Centre de Documentation Campus Montignies
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé '1(091) Histoire de la Philosophie'
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Averroès : l'équilibre de la foi et de la raison in Philosophie magazine, 49 ([01/05/2011])
[article]
Titre : Averroès : l'équilibre de la foi et de la raison Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 72-83, 16 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : 297 Islam & Intégrisme islamique (islamisme) 1(091) Histoire de la Philosophie Résumé : Il fait l'objet d'un véritable mythe. Figure mystérieuse du Moyen Âge andalou, à la fois juriste, médecin et philosophe, Averroès est souvent perçu comme un lointain précurseur des Lumières en terre d'Islam. Sa lecture et sa transmission de l'héritage grec, notamment d'Aristote, en feraient un héraut de la raison contre l'intégrisme religieux. Or l'enquête, menée par Ali Benmakhlouf et Christian Jambet, révèle d'autres facettes de ce penseur musulman du XIIe siècle : un intellectuel soucieux de l'ordre établi, qui instaure une césure entre l'élite et la masse. Sa critique de la démocratie semble l'éloigner des révolutions qui se produisent aujourd'hui dans le monde arabo-musulman, comme le remarque Hamadi Redissi. En revanche, son articulation de la sagesse philosophique et du Coran, enjeu de son Discours décisif présenté en cahier central par Abdennour Bidar, demeure plus que jamais d'actualité. Si le mythe demande à être révisé, Averroès n'en reste pas moins une référence… décisive pour jeter des passerelles entre la foi et la raison.
Note de contenu : 4 articles composent ce dossier
Averroès / Cédric Enjalbert
Mort sur la roue, écrasé par une charrette, étouffé par un serpent : les légendes qui entourent la mort d'Averroès sont légion. La peinture et la littérature ont fait de ce juriste, médecin et philosophe, un fanatique ou un athée libertin ; Renan le décrit en héraut des Lumières ; et le cinéaste Youssef Chahine en fait un totem philosophique, une arme contre les intégrismes, prêchant pour une lecture raisonnée du Coran. Averroès, Ibn Rushd, « fils de la rectitude » en arabe, demeure aussi mal connu que son oeuvre. Son destin charrie une nuée de mystères et de fantasmes autour d'une aventure intellectuelle, celle du Moyen Âge andalou.
La divine démonstration / Ali Benmakhlouf
Marqué par la pensée d'Aristote, Averroès prend appui sur la raison pour fonder la foi.
Pour lui, l'homme se rapproche du divin par l'exercice de la pensée. Sur le plan politique, il met en avant le rôle éducatif d'une élite éclairée, seule capable de guider les masses.
« Averroès a défendu les droits de la philosophie » : Entretien : Christian Jambet
S'inscrivant dans l'histoire de la philosophie islamique, Averroès fait de la pensée rationnelle un instrument indispensable pour éclairer le sens caché de la révélation divine. Un outil qui, pour lui, n'est d'ailleurs pas à mettre entre toutes les mains… Propos recueillis par Martin Duru
Averroès aujourd'hui / Hamadi Redissi
« Il endosse une critique platonicienne de la liberté »
+ livret : supplément n°49 : Discours décisif (extraits) / Averroès, trad. de M. Geoffroy et préface d’Abdennour Bidar
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101649
in Philosophie magazine > 49 [01/05/2011] . - pp. 72-83, 16 p.[article] Averroès : l'équilibre de la foi et de la raison [texte imprimé] . - 2011 . - pp. 72-83, 16 p.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 49 [01/05/2011] . - pp. 72-83, 16 p.
Mots-clés : 297 Islam & Intégrisme islamique (islamisme) 1(091) Histoire de la Philosophie Résumé : Il fait l'objet d'un véritable mythe. Figure mystérieuse du Moyen Âge andalou, à la fois juriste, médecin et philosophe, Averroès est souvent perçu comme un lointain précurseur des Lumières en terre d'Islam. Sa lecture et sa transmission de l'héritage grec, notamment d'Aristote, en feraient un héraut de la raison contre l'intégrisme religieux. Or l'enquête, menée par Ali Benmakhlouf et Christian Jambet, révèle d'autres facettes de ce penseur musulman du XIIe siècle : un intellectuel soucieux de l'ordre établi, qui instaure une césure entre l'élite et la masse. Sa critique de la démocratie semble l'éloigner des révolutions qui se produisent aujourd'hui dans le monde arabo-musulman, comme le remarque Hamadi Redissi. En revanche, son articulation de la sagesse philosophique et du Coran, enjeu de son Discours décisif présenté en cahier central par Abdennour Bidar, demeure plus que jamais d'actualité. Si le mythe demande à être révisé, Averroès n'en reste pas moins une référence… décisive pour jeter des passerelles entre la foi et la raison.
Note de contenu : 4 articles composent ce dossier
Averroès / Cédric Enjalbert
Mort sur la roue, écrasé par une charrette, étouffé par un serpent : les légendes qui entourent la mort d'Averroès sont légion. La peinture et la littérature ont fait de ce juriste, médecin et philosophe, un fanatique ou un athée libertin ; Renan le décrit en héraut des Lumières ; et le cinéaste Youssef Chahine en fait un totem philosophique, une arme contre les intégrismes, prêchant pour une lecture raisonnée du Coran. Averroès, Ibn Rushd, « fils de la rectitude » en arabe, demeure aussi mal connu que son oeuvre. Son destin charrie une nuée de mystères et de fantasmes autour d'une aventure intellectuelle, celle du Moyen Âge andalou.
La divine démonstration / Ali Benmakhlouf
Marqué par la pensée d'Aristote, Averroès prend appui sur la raison pour fonder la foi.
Pour lui, l'homme se rapproche du divin par l'exercice de la pensée. Sur le plan politique, il met en avant le rôle éducatif d'une élite éclairée, seule capable de guider les masses.
« Averroès a défendu les droits de la philosophie » : Entretien : Christian Jambet
S'inscrivant dans l'histoire de la philosophie islamique, Averroès fait de la pensée rationnelle un instrument indispensable pour éclairer le sens caché de la révélation divine. Un outil qui, pour lui, n'est d'ailleurs pas à mettre entre toutes les mains… Propos recueillis par Martin Duru
Averroès aujourd'hui / Hamadi Redissi
« Il endosse une critique platonicienne de la liberté »
+ livret : supplément n°49 : Discours décisif (extraits) / Averroès, trad. de M. Geoffroy et préface d’Abdennour Bidar
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101649 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtSøren Kierkegaard, le défi d'être soi in Philosophie magazine, 47 ([01/03/2011])
[article]
Titre : Søren Kierkegaard, le défi d'être soi Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 68-79, 16 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Kierkegaard, Søren (1813-155) 1(091) Histoire de la Philosophie Résumé : Tiraillé par des aspirations contradictoires, tour à tour dandy, séducteur contrarié et croyant hérétique, Kierkegaard ouvre une brèche décisive dans l'histoire de la philosophie. Ennemi juré de l'abstraction, il entend revenir à la vie concrète et décrire ses multiples visages. Comme le montre Hélène Politis, il conçoit l'existence sous l'angle de l'épreuve ou du défi d'être soi. L'individu se construit à ses risques et périls, qu'il soit attiré par les plaisirs fugaces, l'engagement et la fidélité, ou encore saisi par l'appel de l'infini religieux. Vincent Delecroix analyse la quête de sens incessante du penseur, qui culmine dans l'idéal de la foi vécue ici et maintenant. Au-delà de cette vocation, ce sont ses balancements qui le rendent si actuel et proche de nous, comme en témoignent Philippe Chevallier et l'écrivain danois Jens Christian Grøndahl. Du côté de la mer du Nord et de la Baltique, plongée dans les abîmes et les méandres du moi en devenir…
Note de contenu : 4 articles composent ce dossier
- Kierkegaard / Cécilia Bognon-Küss
Un jour viendra où ce seront non seulement mes oeuvres, mais encore ma vie, le secret fascinant de tout l'édifice, qui seront étudiées et étudiées… », écrit Søren Kierkegaard en 1847. L'auteur semble pourtant s'être appliqué à dérober l'objet de cette étude à la sagacité de son lecteur. Insaisissable derrière le foisonnement de ses noms d'emprunt, Kierkegaard, spectateur de lui-même, a porté sur sa vie un regard d'esthète. Dans son Journal, mise en scène poétique de son existence, contradictions et omissions se succèdent à dessein, comme pour renforcer l'opacité orchestrée par la polyphonie de son oeuvre. Alors que son hermétisme apparaît à Kierkegaard comme une consolation – « personne ne trouvera dans mes écrits la moindre information sur ce qui remplissait réellement ma vie », note-t-il – celui que l'on tient pour le père de l'existentialisme manie le verbe comme un duelliste, marquant les oppositions au lieu de les aplanir, et suscitant le trouble au lieu de l'éteindre… C'est dans les replis du moi que Kierkegaard, tour à tour dandy, éthicien et prêcheur, farouche adversaire de la trompeuse dialectique et des « pasteurs salariés », entend sonder les abîmes de l'existence humaine.
- Les chemins de la vie / Hélène Politis
Pour Kierkegaard, l'existence est un pari risqué et un effort permanent, où l'homme fait l'épreuve
de sa propre singularité. Cheminant entre différents modes d'être possibles, il se construit en s'ouvrant
à l'altérité, en particulier divine, dans l'expérience de la foi.
Exister - Stades - Pseudonymes - Ironie - Angoisse - Séduction - Foi - Désespoir
- Une pensée de l'appel et non de l'intime / Philippe Chevallier
Philosophe, il travaille à la Bibliothèque nationale de France. Il a publié : Michel Foucault. Le pouvoir et la bataille (Pleins feux, 2004). Il fait paraître en mai prochain chez Bourin un essai sur l'actualité de Kierkegaard à l'heure du développement personnel.
- Une résistance à tout système philosophique : Jens Christian Grøndahl
Écrivain danois de renommée internationale, il a publié des essais, des pièces de théâtre et une dizaine de romans dont Sous un autre jour («Folio», Gallimard, 2007), Les Mains rouges (Gallimard, 2009) ou dernièrement Quatre jours en mars (Gallimard, 2011).
Il fait partie des auteurs invités au Salon du livre, qui se tient du 18 au 21 mars et met à l'honneur la littérature scandinave.
+ livret : supplément n°47 : Crainte et tremblementy (extraits) / Soren Kierkegaard, traduction de Paul-Henri Tisseau, revue par Else-Marie Jacquet-Tisseau, Préface de Vincent DelecroixPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101742
in Philosophie magazine > 47 [01/03/2011] . - p. 68-79, 16 p.[article] Søren Kierkegaard, le défi d'être soi [texte imprimé] . - 2011 . - p. 68-79, 16 p.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 47 [01/03/2011] . - p. 68-79, 16 p.
Mots-clés : Kierkegaard, Søren (1813-155) 1(091) Histoire de la Philosophie Résumé : Tiraillé par des aspirations contradictoires, tour à tour dandy, séducteur contrarié et croyant hérétique, Kierkegaard ouvre une brèche décisive dans l'histoire de la philosophie. Ennemi juré de l'abstraction, il entend revenir à la vie concrète et décrire ses multiples visages. Comme le montre Hélène Politis, il conçoit l'existence sous l'angle de l'épreuve ou du défi d'être soi. L'individu se construit à ses risques et périls, qu'il soit attiré par les plaisirs fugaces, l'engagement et la fidélité, ou encore saisi par l'appel de l'infini religieux. Vincent Delecroix analyse la quête de sens incessante du penseur, qui culmine dans l'idéal de la foi vécue ici et maintenant. Au-delà de cette vocation, ce sont ses balancements qui le rendent si actuel et proche de nous, comme en témoignent Philippe Chevallier et l'écrivain danois Jens Christian Grøndahl. Du côté de la mer du Nord et de la Baltique, plongée dans les abîmes et les méandres du moi en devenir…
Note de contenu : 4 articles composent ce dossier
- Kierkegaard / Cécilia Bognon-Küss
Un jour viendra où ce seront non seulement mes oeuvres, mais encore ma vie, le secret fascinant de tout l'édifice, qui seront étudiées et étudiées… », écrit Søren Kierkegaard en 1847. L'auteur semble pourtant s'être appliqué à dérober l'objet de cette étude à la sagacité de son lecteur. Insaisissable derrière le foisonnement de ses noms d'emprunt, Kierkegaard, spectateur de lui-même, a porté sur sa vie un regard d'esthète. Dans son Journal, mise en scène poétique de son existence, contradictions et omissions se succèdent à dessein, comme pour renforcer l'opacité orchestrée par la polyphonie de son oeuvre. Alors que son hermétisme apparaît à Kierkegaard comme une consolation – « personne ne trouvera dans mes écrits la moindre information sur ce qui remplissait réellement ma vie », note-t-il – celui que l'on tient pour le père de l'existentialisme manie le verbe comme un duelliste, marquant les oppositions au lieu de les aplanir, et suscitant le trouble au lieu de l'éteindre… C'est dans les replis du moi que Kierkegaard, tour à tour dandy, éthicien et prêcheur, farouche adversaire de la trompeuse dialectique et des « pasteurs salariés », entend sonder les abîmes de l'existence humaine.
- Les chemins de la vie / Hélène Politis
Pour Kierkegaard, l'existence est un pari risqué et un effort permanent, où l'homme fait l'épreuve
de sa propre singularité. Cheminant entre différents modes d'être possibles, il se construit en s'ouvrant
à l'altérité, en particulier divine, dans l'expérience de la foi.
Exister - Stades - Pseudonymes - Ironie - Angoisse - Séduction - Foi - Désespoir
- Une pensée de l'appel et non de l'intime / Philippe Chevallier
Philosophe, il travaille à la Bibliothèque nationale de France. Il a publié : Michel Foucault. Le pouvoir et la bataille (Pleins feux, 2004). Il fait paraître en mai prochain chez Bourin un essai sur l'actualité de Kierkegaard à l'heure du développement personnel.
- Une résistance à tout système philosophique : Jens Christian Grøndahl
Écrivain danois de renommée internationale, il a publié des essais, des pièces de théâtre et une dizaine de romans dont Sous un autre jour («Folio», Gallimard, 2007), Les Mains rouges (Gallimard, 2009) ou dernièrement Quatre jours en mars (Gallimard, 2011).
Il fait partie des auteurs invités au Salon du livre, qui se tient du 18 au 21 mars et met à l'honneur la littérature scandinave.
+ livret : supplément n°47 : Crainte et tremblementy (extraits) / Soren Kierkegaard, traduction de Paul-Henri Tisseau, revue par Else-Marie Jacquet-Tisseau, Préface de Vincent DelecroixPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101742 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtVoltaire, le courtisan insolent in Philosophie magazine, 43 ([01/10/2010])
[article]
Titre : Voltaire, le courtisan insolent : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 68-79 + 16 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : 929 Voltaire (1694-1778) 14 Libre-examinisme / libre pensée 1(091) Histoire de la Philosophie Résumé : Grince-t-il encore dans son tombeau du Panthéon ? Il est l'incarnation de la libre-pensée et de l'ironie à la française. Aussi bien poète, tragédien, historien que philosophe, Voltaire a mis sa plume acérée au service du rationalisme. Mais connaît-on vraiment celui qui figure en bonne place dans les manuels scolaires ? Il faut enquêter sur ses paradoxes : mondain qui trouve un exil loin de Paris, courtisan fasciné par le pouvoir qui revendique l'indépendance de l'esprit. Un fil rouge tend son itinéraire : la haine viscérale du fanatisme religieux, qui l'amène à devenir sur le tard un intellectuel engagé. L'insolent pourchasse « l'Infâme » et plaide pour la tolérance, un combat toujours d'actualité comme le montrent la philosophe Élisabeth Badinter, le député socialiste Arnaud Montebourg ou encore l'écrivain Abdelwahab Meddeb. Un rai de Lumières contre l'obscurantisme, tel est l'héritage de Voltaire. Note de contenu : * Voltaire / Mathilde Lequin
« Il me paraît essentiel qu'il y ait des gueux ignorants. (…) Quand la populace se met à raisonner, tout est perdu », écrit Voltaire en 1760, à l'aube des grands combats qui vont le rendre si populaire. Difficile de reconnaître dans ces propos élitistes l'idole républicaine sculptée par les révolutionnaires de 1789. C'est pourtant en se fissurant que la statue de Voltaire s'anime et laisse apparaître les mues successives du poète mondain en philosophe des Lumières, puis en intellectuel engagé, qui monte au créneau à presque 70 ans pour défendre les victimes de l'intolérance religieuse. Par-delà les contradictions de l'homme, tiraillé entre la liberté de pensée et la fascination du pouvoir, se révèle une pensée complexe, opposée au dogmatisme religieux autant qu'au matérialisme athée, partagée entre une foi optimiste dans le progrès humain et le sentiment pessimiste d'une profonde absurdité de la vie.
Voltaire est né François-Marie Arouet le 21 novembre 1694 à Paris, d'un père notaire, issu d'une famille de tanneurs poitevins. Après des études au collège Louis-le-Grand, où il excelle en versification, il veut s'illustrer dans les deux genres les plus prestigieux du XVIIIe siècle, la poésie et le théâtre. Mais sur les injonctions de son père, il se résigne à entrer en apprentissage chez un magistrat. Il s'y morfond lorsqu'un client de son père, ancien conseiller de Louis XIV, se propose de l'accueillir et le régale de ses récits. Plus tard, les bons mots de François-Marie, plein d'esprit mais peu clairvoyant, font mouche à la Cour de Sceaux, foyer d'opposition à Philippe d'Orléans, devenu Régent en 1715. Tenu pour l'auteur de vers outrageants à l'égard de celui-ci, il est relégué en province et, après s'être naïvement vanté auprès d'un indicateur de police, il se voit incarcéré à la Bastille pour onze mois.
* Une plume contre l'infâme / Ghislain Waterlot
Indigné par l'injustice, Voltaire combat le fanatisme religieux, accablant ses contradicteurs. Il encourage ses contemporains à établir une société prospère, fondée sur la tolérance et le travail. Notre monde moderne s'annonce.
Fanatisme / Théisme / Tolérance / Bourse / Métaphysique / Justice / ironie
* Voltaire : influences
Propos recueillis par Martin Duru
Il n'y a pas de meilleur antidote à l'obscurantisme / Abdelwahab Meddeb
Écrivain, poète et essayiste franco-tunisien, il enseigne la littérature comparée à Paris-X. Engagé contre le fondamentalisme religieux, il est notamment l'auteur de La Maladie
de l'islam (Seuil, « Points Essais », 2004) et de Contre-prêches (Seuil, réédité en « Points Essais » en 2010). Dans cette dernière oeuvre, il évoque notamment la pièce de Voltaire, Le Fanatisme ou Mahomet le prophète.
J'aime son dilettantisme et son côté infréquentable / Joann Sfar
De formation philosophique, il est l'un des auteurs et scénaristes de BD les plus novateurs. On lui doit les séries Petit Vampire (Delcourt) ou Le Chat du rabbin (Dargaud), ainsi qu'une adaptation de Candide (Bréal). Il a récemment réalisé le filmGainsbourg, vie héroïque.
Contre le règne de l'arbitrair / Arnaud Montebourg
Secrétaire national du parti socialiste chargé de la rénovation, il est député de Saône-et-Loire et président du Conseil général de ce département. Il a notamment publié La Constitution de la VIe République (avec Bastien François, Odile Jacob, 2005) et Antimanuel de politique (Bréal, 2010).
+ Chronologie : Voltaire dans son époque
+ supplément n°43 : Traité sur la tolérance (extraits) / Voltaire, 16 p.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101748
in Philosophie magazine > 43 [01/10/2010] . - pp. 68-79 + 16 p.[article] Voltaire, le courtisan insolent : dossier [texte imprimé] . - 2010 . - pp. 68-79 + 16 p.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 43 [01/10/2010] . - pp. 68-79 + 16 p.
Mots-clés : 929 Voltaire (1694-1778) 14 Libre-examinisme / libre pensée 1(091) Histoire de la Philosophie Résumé : Grince-t-il encore dans son tombeau du Panthéon ? Il est l'incarnation de la libre-pensée et de l'ironie à la française. Aussi bien poète, tragédien, historien que philosophe, Voltaire a mis sa plume acérée au service du rationalisme. Mais connaît-on vraiment celui qui figure en bonne place dans les manuels scolaires ? Il faut enquêter sur ses paradoxes : mondain qui trouve un exil loin de Paris, courtisan fasciné par le pouvoir qui revendique l'indépendance de l'esprit. Un fil rouge tend son itinéraire : la haine viscérale du fanatisme religieux, qui l'amène à devenir sur le tard un intellectuel engagé. L'insolent pourchasse « l'Infâme » et plaide pour la tolérance, un combat toujours d'actualité comme le montrent la philosophe Élisabeth Badinter, le député socialiste Arnaud Montebourg ou encore l'écrivain Abdelwahab Meddeb. Un rai de Lumières contre l'obscurantisme, tel est l'héritage de Voltaire. Note de contenu : * Voltaire / Mathilde Lequin
« Il me paraît essentiel qu'il y ait des gueux ignorants. (…) Quand la populace se met à raisonner, tout est perdu », écrit Voltaire en 1760, à l'aube des grands combats qui vont le rendre si populaire. Difficile de reconnaître dans ces propos élitistes l'idole républicaine sculptée par les révolutionnaires de 1789. C'est pourtant en se fissurant que la statue de Voltaire s'anime et laisse apparaître les mues successives du poète mondain en philosophe des Lumières, puis en intellectuel engagé, qui monte au créneau à presque 70 ans pour défendre les victimes de l'intolérance religieuse. Par-delà les contradictions de l'homme, tiraillé entre la liberté de pensée et la fascination du pouvoir, se révèle une pensée complexe, opposée au dogmatisme religieux autant qu'au matérialisme athée, partagée entre une foi optimiste dans le progrès humain et le sentiment pessimiste d'une profonde absurdité de la vie.
Voltaire est né François-Marie Arouet le 21 novembre 1694 à Paris, d'un père notaire, issu d'une famille de tanneurs poitevins. Après des études au collège Louis-le-Grand, où il excelle en versification, il veut s'illustrer dans les deux genres les plus prestigieux du XVIIIe siècle, la poésie et le théâtre. Mais sur les injonctions de son père, il se résigne à entrer en apprentissage chez un magistrat. Il s'y morfond lorsqu'un client de son père, ancien conseiller de Louis XIV, se propose de l'accueillir et le régale de ses récits. Plus tard, les bons mots de François-Marie, plein d'esprit mais peu clairvoyant, font mouche à la Cour de Sceaux, foyer d'opposition à Philippe d'Orléans, devenu Régent en 1715. Tenu pour l'auteur de vers outrageants à l'égard de celui-ci, il est relégué en province et, après s'être naïvement vanté auprès d'un indicateur de police, il se voit incarcéré à la Bastille pour onze mois.
* Une plume contre l'infâme / Ghislain Waterlot
Indigné par l'injustice, Voltaire combat le fanatisme religieux, accablant ses contradicteurs. Il encourage ses contemporains à établir une société prospère, fondée sur la tolérance et le travail. Notre monde moderne s'annonce.
Fanatisme / Théisme / Tolérance / Bourse / Métaphysique / Justice / ironie
* Voltaire : influences
Propos recueillis par Martin Duru
Il n'y a pas de meilleur antidote à l'obscurantisme / Abdelwahab Meddeb
Écrivain, poète et essayiste franco-tunisien, il enseigne la littérature comparée à Paris-X. Engagé contre le fondamentalisme religieux, il est notamment l'auteur de La Maladie
de l'islam (Seuil, « Points Essais », 2004) et de Contre-prêches (Seuil, réédité en « Points Essais » en 2010). Dans cette dernière oeuvre, il évoque notamment la pièce de Voltaire, Le Fanatisme ou Mahomet le prophète.
J'aime son dilettantisme et son côté infréquentable / Joann Sfar
De formation philosophique, il est l'un des auteurs et scénaristes de BD les plus novateurs. On lui doit les séries Petit Vampire (Delcourt) ou Le Chat du rabbin (Dargaud), ainsi qu'une adaptation de Candide (Bréal). Il a récemment réalisé le filmGainsbourg, vie héroïque.
Contre le règne de l'arbitrair / Arnaud Montebourg
Secrétaire national du parti socialiste chargé de la rénovation, il est député de Saône-et-Loire et président du Conseil général de ce département. Il a notamment publié La Constitution de la VIe République (avec Bastien François, Odile Jacob, 2005) et Antimanuel de politique (Bréal, 2010).
+ Chronologie : Voltaire dans son époque
+ supplément n°43 : Traité sur la tolérance (extraits) / Voltaire, 16 p.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101748 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt