Centre de Documentation Campus Montignies
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Évaluation de l'apraxie gestuelle et de la dyspraxie dans le cadre des troubles neuropsychologiques / Nicole Sève-Ferrieu in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, (Mai 2012)
[article]
Titre : Évaluation de l'apraxie gestuelle et de la dyspraxie dans le cadre des troubles neuropsychologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Sève-Ferrieu ; Valérie Barray Année de publication : 2012 Article en page(s) : 26-010-K-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apraxie gestuelle Dyspraxie Évaluation analytique Évaluation écologique Résumé : Après avoir rappelé les modèles cognitifs de la conception et de la production du geste, les auteurs précisent leurs apports sur la compréhension des mécanismes pathogéniques des apraxies gestuelles. La méthodologie d'évaluation est décrite, que cette dernière soit de nature analytique ou écologique. L'évaluation dans le cadre d'une dyspraxie avec sa spécificité développementale est envisagée autant par une synthèse des derniers travaux concernant les mécanismes sous-jacents et les tentatives de typologies, que par la comorbidité fréquente avec d'autres difficultés développementales susceptibles d'interférer dans la compréhension des résultats. L'évaluation analytique de l'adulte apraxique est envisagée selon de deux batteries. Le protocole d'Angers est construit à partir de l'observation des comportements gestuels pathologiques. L'évaluation relative au trouble du geste (apraxie idéomotrice) se réalise en observant les capacités du patient à reconnaître les pantomimes et à les produire lui-même. Celle du trouble d'utilisation des objets (apraxie idéatoire) est basée sur le modèle cognitif dissociant la conception gestuelle de sa production. La batterie d'évaluation des praxies est construite selon le modèle théorique cognitif de Rothi et Goldenberg, élaboré sur les bases du modèle de Roy et Square. Les épreuves ont pour objectif d'évaluer spécifiquement chaque circuit de l'architecture cognitive modulaire, selon la modalité d'entrée proposée. Dans ce cadre, les auteurs recommandent d'approfondir l'évaluation de l'agnosie corporelle. L'évaluation écologique se déroule avec les activités quotidiennes, qu'elles soient spontanées ou construites par le thérapeute. Son objectif étant qualitatif, l'évaluateur observe et analyse l'impact des facilitations afin de mettre en évidence les incapacités et capacités de la personne dans les activités quotidiennes. L'évaluation de l'enfant cherche à mettre en évidence et quantifier son déficit praxique ainsi que les difficultés qui lui sont associées dans le but d'élaborer un plan de traitement dans le cadre d'une dyspraxie développementale déjà diagnostiquée. Après la présentation de quelques épreuves praxiques, sont proposés des tests perceptifs visuospatiaux compte tenu de la fréquence des difficultés visuospatiales conjointes et des épreuves sensorimotrices permettant de préciser le niveau de coordination motrice. Les conséquences de la dyspraxie sont également évaluées de manière systématique sur la scolarité, dont l'écriture et les mathématiques, mais aussi sur les activités de la vie quotidienne dans une approche plus écologique. Les auteurs recommandent de coupler à cette approche quantitative une analyse qualitative des performances de l'enfant afin d'orienter au mieux la thérapie. Note de contenu : Introduction
Modèles neuropsychologiques de l'apraxie gestuelle
Modèles cognitifs de la conception et de la production du geste
Aspect développemental
Méthodologie d'évaluation
Évaluation analytique
Évaluation écologique
Évaluation
Évaluation de l'adulte apraxique
Évaluation de l'enfant dyspraxique
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43529
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > (Mai 2012) . - 26-010-K-10[article] Évaluation de l'apraxie gestuelle et de la dyspraxie dans le cadre des troubles neuropsychologiques [texte imprimé] / Nicole Sève-Ferrieu ; Valérie Barray . - 2012 . - 26-010-K-10.
Langues : Français (fre)
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > (Mai 2012) . - 26-010-K-10
Mots-clés : Apraxie gestuelle Dyspraxie Évaluation analytique Évaluation écologique Résumé : Après avoir rappelé les modèles cognitifs de la conception et de la production du geste, les auteurs précisent leurs apports sur la compréhension des mécanismes pathogéniques des apraxies gestuelles. La méthodologie d'évaluation est décrite, que cette dernière soit de nature analytique ou écologique. L'évaluation dans le cadre d'une dyspraxie avec sa spécificité développementale est envisagée autant par une synthèse des derniers travaux concernant les mécanismes sous-jacents et les tentatives de typologies, que par la comorbidité fréquente avec d'autres difficultés développementales susceptibles d'interférer dans la compréhension des résultats. L'évaluation analytique de l'adulte apraxique est envisagée selon de deux batteries. Le protocole d'Angers est construit à partir de l'observation des comportements gestuels pathologiques. L'évaluation relative au trouble du geste (apraxie idéomotrice) se réalise en observant les capacités du patient à reconnaître les pantomimes et à les produire lui-même. Celle du trouble d'utilisation des objets (apraxie idéatoire) est basée sur le modèle cognitif dissociant la conception gestuelle de sa production. La batterie d'évaluation des praxies est construite selon le modèle théorique cognitif de Rothi et Goldenberg, élaboré sur les bases du modèle de Roy et Square. Les épreuves ont pour objectif d'évaluer spécifiquement chaque circuit de l'architecture cognitive modulaire, selon la modalité d'entrée proposée. Dans ce cadre, les auteurs recommandent d'approfondir l'évaluation de l'agnosie corporelle. L'évaluation écologique se déroule avec les activités quotidiennes, qu'elles soient spontanées ou construites par le thérapeute. Son objectif étant qualitatif, l'évaluateur observe et analyse l'impact des facilitations afin de mettre en évidence les incapacités et capacités de la personne dans les activités quotidiennes. L'évaluation de l'enfant cherche à mettre en évidence et quantifier son déficit praxique ainsi que les difficultés qui lui sont associées dans le but d'élaborer un plan de traitement dans le cadre d'une dyspraxie développementale déjà diagnostiquée. Après la présentation de quelques épreuves praxiques, sont proposés des tests perceptifs visuospatiaux compte tenu de la fréquence des difficultés visuospatiales conjointes et des épreuves sensorimotrices permettant de préciser le niveau de coordination motrice. Les conséquences de la dyspraxie sont également évaluées de manière systématique sur la scolarité, dont l'écriture et les mathématiques, mais aussi sur les activités de la vie quotidienne dans une approche plus écologique. Les auteurs recommandent de coupler à cette approche quantitative une analyse qualitative des performances de l'enfant afin d'orienter au mieux la thérapie. Note de contenu : Introduction
Modèles neuropsychologiques de l'apraxie gestuelle
Modèles cognitifs de la conception et de la production du geste
Aspect développemental
Méthodologie d'évaluation
Évaluation analytique
Évaluation écologique
Évaluation
Évaluation de l'adulte apraxique
Évaluation de l'enfant dyspraxique
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43529 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Évaluation de l'apraxie gestuelle et de la dyspraxie dans le cadre des troubles neuropsychologiques / Nicole Sève-Ferrieu in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, Vol.33 n°1 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Évaluation de l'apraxie gestuelle et de la dyspraxie dans le cadre des troubles neuropsychologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Sève-Ferrieu ; Valérie Barray Année de publication : 2020 Article en page(s) : 26-010-K-10 [Tome 1] Langues : Français (fre) Mots-clés : Apraxie gestuelle Dyspraxie Évaluation analytique Évaluation écologique Résumé : Après avoir rappelé les modèles cognitifs de la conception et de la production du geste, les auteures précisent leurs apports sur la compréhension des mécanismes pathogéniques des apraxies gestuelles. La méthodologie d'évaluation est décrite, que cette dernière soit de nature analytique ou écologique. L'évaluation dans le cadre d'une dyspraxie avec sa spécificité développementale est envisagée autant par une synthèse des derniers travaux concernant les mécanismes sous-jacents et les tentatives de typologies, que par la comorbidité fréquente avec d'autres difficultés développementales susceptibles d'interférer dans la compréhension des résultats. L'évaluation analytique de l'adulte apraxique est envisagée selon deux batteries. La première batterie, relative au protocole d'Angers, est construite à partir de l'observation des comportements gestuels pathologiques. L'évaluation d'un trouble du geste (apraxie idéomotrice) se réalise en observant les capacités du patient à reconnaître les pantomimes et à les produire lui-même. Celle du trouble d'utilisation des objets (apraxie idéatoire) est fondée sur le modèle cognitif dissociant la conception gestuelle de sa production. La seconde batterie d'évaluation des praxies (BEP) est construite selon le modèle théorique cognitif de Rothi et Goldenberg, élaboré sur les bases du modèle de Roy et Square. Les épreuves ont pour objectif d'évaluer spécifiquement chaque circuit de l'architecture cognitive modulaire, selon la modalité d'entrée proposée. Dans ce cadre, les auteures recommandent d'approfondir l'évaluation de l'agnosie corporelle. L'évaluation écologique se déroule avec les activités quotidiennes, qu'elles soient spontanées ou construites par le thérapeute. Son objectif étant qualitatif, l'évaluateur observe et analyse l'impact des facilitations afin de mettre en évidence les incapacités et capacités de la personne dans les activités quotidiennes. L'évaluation de l'enfant cherche à mettre en évidence et à quantifier son déficit praxique ainsi que les difficultés qui lui sont associées dans le but d'élaborer un plan de traitement dans le cadre d'une dyspraxie développementale (DD) déjà diagnostiquée. Après la présentation de quelques épreuves praxiques, sont proposés des tests perceptifs visuospatiaux compte tenu de la fréquence des difficultés visuospatiales conjointes, et des épreuves sensorimotrices permettant de préciser le niveau de coordination motrice. Les conséquences de la dyspraxie sont également évaluées de manière systématique sur la scolarité, dont l'écriture et les mathématiques, mais aussi sur les activités de la vie quotidienne (AVQ) dans une approche plus écologique. Les auteures recommandent de coupler à cette approche quantitative une analyse qualitative des performances de l'enfant afin d'orienter au mieux la thérapie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83665
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > Vol.33 n°1 (Janvier 2020) . - 26-010-K-10 [Tome 1][article] Évaluation de l'apraxie gestuelle et de la dyspraxie dans le cadre des troubles neuropsychologiques [texte imprimé] / Nicole Sève-Ferrieu ; Valérie Barray . - 2020 . - 26-010-K-10 [Tome 1].
Langues : Français (fre)
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > Vol.33 n°1 (Janvier 2020) . - 26-010-K-10 [Tome 1]
Mots-clés : Apraxie gestuelle Dyspraxie Évaluation analytique Évaluation écologique Résumé : Après avoir rappelé les modèles cognitifs de la conception et de la production du geste, les auteures précisent leurs apports sur la compréhension des mécanismes pathogéniques des apraxies gestuelles. La méthodologie d'évaluation est décrite, que cette dernière soit de nature analytique ou écologique. L'évaluation dans le cadre d'une dyspraxie avec sa spécificité développementale est envisagée autant par une synthèse des derniers travaux concernant les mécanismes sous-jacents et les tentatives de typologies, que par la comorbidité fréquente avec d'autres difficultés développementales susceptibles d'interférer dans la compréhension des résultats. L'évaluation analytique de l'adulte apraxique est envisagée selon deux batteries. La première batterie, relative au protocole d'Angers, est construite à partir de l'observation des comportements gestuels pathologiques. L'évaluation d'un trouble du geste (apraxie idéomotrice) se réalise en observant les capacités du patient à reconnaître les pantomimes et à les produire lui-même. Celle du trouble d'utilisation des objets (apraxie idéatoire) est fondée sur le modèle cognitif dissociant la conception gestuelle de sa production. La seconde batterie d'évaluation des praxies (BEP) est construite selon le modèle théorique cognitif de Rothi et Goldenberg, élaboré sur les bases du modèle de Roy et Square. Les épreuves ont pour objectif d'évaluer spécifiquement chaque circuit de l'architecture cognitive modulaire, selon la modalité d'entrée proposée. Dans ce cadre, les auteures recommandent d'approfondir l'évaluation de l'agnosie corporelle. L'évaluation écologique se déroule avec les activités quotidiennes, qu'elles soient spontanées ou construites par le thérapeute. Son objectif étant qualitatif, l'évaluateur observe et analyse l'impact des facilitations afin de mettre en évidence les incapacités et capacités de la personne dans les activités quotidiennes. L'évaluation de l'enfant cherche à mettre en évidence et à quantifier son déficit praxique ainsi que les difficultés qui lui sont associées dans le but d'élaborer un plan de traitement dans le cadre d'une dyspraxie développementale (DD) déjà diagnostiquée. Après la présentation de quelques épreuves praxiques, sont proposés des tests perceptifs visuospatiaux compte tenu de la fréquence des difficultés visuospatiales conjointes, et des épreuves sensorimotrices permettant de préciser le niveau de coordination motrice. Les conséquences de la dyspraxie sont également évaluées de manière systématique sur la scolarité, dont l'écriture et les mathématiques, mais aussi sur les activités de la vie quotidienne (AVQ) dans une approche plus écologique. Les auteures recommandent de coupler à cette approche quantitative une analyse qualitative des performances de l'enfant afin d'orienter au mieux la thérapie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83665 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Évaluation du dosage de la procalcitonine plasmatique sur l’analyseur Abbott Architect i2000-SR® / Ahmed El Mouatani in Annales de Biologie Clinique, 76/3 (mai-juin 2018)
[article]
Titre : Évaluation du dosage de la procalcitonine plasmatique sur l’analyseur Abbott Architect i2000-SR® Type de document : texte imprimé Auteurs : Ahmed El Mouatani ; Irina Rotaru ; Jean-Louis Beaudeux Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 308-312 Langues : Français (fre) Mots-clés : procalcitonine évaluation analytique Abbott Diagnostics Brahms Résumé : La procalcitonine (PCT) est un marqueur biologique d’infection bactérienne, dont le dosage sanguin en routine sert de guide au prescripteur pour mettre en place une antibiothérapie. L’objectif de cette étude est d’évaluer les performances analytiques de la nouvelle trousse de dosage Architect Brahms PCT® sur immuno-analyseur Abbott Architect i2000-SR®. La validation de méthode a été réalisée selon le protocole de la SFBC modifié conformément aux exigences de la norme NF EN ISO 15189 : 2012. Soixante-deux échantillons de patients hospitalisés à l’hôpital Necker ont été analysés par la nouvelle méthode comparativement à la méthode PCT-Kryptor Brahms®. Les performances analytiques propres sont acceptables et conformes à celles annoncées par le fabricant. La régression linéaire montre une bonne corrélation entre les deux méthodes (r = 0,99), en dépit d’une légère surestimation de la PCT par la nouvelle méthode (y = 1,10 x + 0,05). Les représentations de Bland-Altman confirment l’excellente corrélation entre les deux méthodes, avec néanmoins 2 déviants sur 62 échantillons en dehors des limites d’acceptabilité définies, sans incidence clinique, en raison de la concentration élevée en PCT (supérieure à 10 ng/mL) de ces deux échantillons. En conclusion, la détermination de la PCT sur Abbott Architect i2000-SR® présente de bonnes caractéristiques analytiques, même lors de concentrations faibles, avec un biais positif par rapport à la technique Brahms Kryptor®. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75046
in Annales de Biologie Clinique > 76/3 (mai-juin 2018) . - p. 308-312[article] Évaluation du dosage de la procalcitonine plasmatique sur l’analyseur Abbott Architect i2000-SR® [texte imprimé] / Ahmed El Mouatani ; Irina Rotaru ; Jean-Louis Beaudeux . - 2018 . - p. 308-312.
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > 76/3 (mai-juin 2018) . - p. 308-312
Mots-clés : procalcitonine évaluation analytique Abbott Diagnostics Brahms Résumé : La procalcitonine (PCT) est un marqueur biologique d’infection bactérienne, dont le dosage sanguin en routine sert de guide au prescripteur pour mettre en place une antibiothérapie. L’objectif de cette étude est d’évaluer les performances analytiques de la nouvelle trousse de dosage Architect Brahms PCT® sur immuno-analyseur Abbott Architect i2000-SR®. La validation de méthode a été réalisée selon le protocole de la SFBC modifié conformément aux exigences de la norme NF EN ISO 15189 : 2012. Soixante-deux échantillons de patients hospitalisés à l’hôpital Necker ont été analysés par la nouvelle méthode comparativement à la méthode PCT-Kryptor Brahms®. Les performances analytiques propres sont acceptables et conformes à celles annoncées par le fabricant. La régression linéaire montre une bonne corrélation entre les deux méthodes (r = 0,99), en dépit d’une légère surestimation de la PCT par la nouvelle méthode (y = 1,10 x + 0,05). Les représentations de Bland-Altman confirment l’excellente corrélation entre les deux méthodes, avec néanmoins 2 déviants sur 62 échantillons en dehors des limites d’acceptabilité définies, sans incidence clinique, en raison de la concentration élevée en PCT (supérieure à 10 ng/mL) de ces deux échantillons. En conclusion, la détermination de la PCT sur Abbott Architect i2000-SR® présente de bonnes caractéristiques analytiques, même lors de concentrations faibles, avec un biais positif par rapport à la technique Brahms Kryptor®. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75046 Réservation
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