Centre de Documentation Campus Montignies
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Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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34 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation du patient'
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Dossier - l'éducation thérapeutique du patient in Soins Cadres, 73 (Février 2010)
[article]
Titre : Dossier - l'éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation du patient Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=19120
in Soins Cadres > 73 (Février 2010)[article] Dossier - l'éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] . - 2010.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > 73 (Février 2010)
Mots-clés : éducation du patient Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=19120 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDonner aux infirmières le goût de l'ETP [Education thérapeutique du patient] / C LE MOGUEN in La revue de l'infirmière, 200 (Avril 2014)
[article]
Titre : Donner aux infirmières le goût de l'ETP [Education thérapeutique du patient] Type de document : texte imprimé Auteurs : C LE MOGUEN, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 34-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION EDUCATION DU PATIENT INFIRMIERE MALADIE CHRONIQUE SOINS EDUCATION THERAPEUTIQUE Résumé : L’éducation thérapeutique du patient est partie intégrante du soin. Elle vise à permettre à la personne soignée de faire des choix raisonnés pour sa santé et de se réaliser dans ses projets de vie. L’infirmier est un acteur de premier plan dans cette démarche. Particulièrement enrichissante, cette pratique éducative en plein essor est un engagement militant, comme en témoigne deux professionnelles chevronnées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=24738
in La revue de l'infirmière > 200 (Avril 2014) . - p. 34-36[article] Donner aux infirmières le goût de l'ETP [Education thérapeutique du patient] [texte imprimé] / C LE MOGUEN, Auteur . - 2014 . - p. 34-36.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 200 (Avril 2014) . - p. 34-36
Mots-clés : COMMUNICATION EDUCATION DU PATIENT INFIRMIERE MALADIE CHRONIQUE SOINS EDUCATION THERAPEUTIQUE Résumé : L’éducation thérapeutique du patient est partie intégrante du soin. Elle vise à permettre à la personne soignée de faire des choix raisonnés pour sa santé et de se réaliser dans ses projets de vie. L’infirmier est un acteur de premier plan dans cette démarche. Particulièrement enrichissante, cette pratique éducative en plein essor est un engagement militant, comme en témoigne deux professionnelles chevronnées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=24738 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDossier : L'éducation thérapeutique du patient / D LE BOEUF in Soins, 764 (avril 2012)
[article]
Titre : Dossier : L'éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : D LE BOEUF, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 25-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT EDUCATION THERAPEUTIQUE INFIRMIERE ORGANISATION EVALUATION FORMATION Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9463
in Soins > 764 (avril 2012) . - pp. 25-52[article] Dossier : L'éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / D LE BOEUF, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - pp. 25-52.
Langues : Français (fre)
in Soins > 764 (avril 2012) . - pp. 25-52
Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT EDUCATION THERAPEUTIQUE INFIRMIERE ORGANISATION EVALUATION FORMATION Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9463 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLe partage de l’éducation thérapeutique du patient / Véronique Vion in L'aide-soignante, 145 (Mars 2013)
[article]
Titre : Le partage de l’éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Vion, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION THERAPEUTIQUE ENQUETE EQUIPE INTERDISCIPLINARITE PATIENT EDUCATION DU PATIENT AIDE SOIGNANTE Résumé : Résumé
L’unité transversale d’éducation du patient (UTEP) du CHU de Grenoble s’est questionnée sur la place des aides-soignants dans le parcours de soin éducatif des patients. Une enquête, auprès des instituts de formation et de soignants formés en éducation thérapeutique du patient (ETP) sur le CHU, a révélé que leur proximité avec les patients et les familles enrichit le diagnostic éducatif pluridisciplinaire du patient. Une formation à l’ETP leur permettrait d’avoir un rôle d’éducateur reconnu au sein des équipes pluridisciplinaires.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9981
in L'aide-soignante > 145 (Mars 2013) . - p.25-27[article] Le partage de l’éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Véronique Vion, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p.25-27.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 145 (Mars 2013) . - p.25-27
Mots-clés : EDUCATION THERAPEUTIQUE ENQUETE EQUIPE INTERDISCIPLINARITE PATIENT EDUCATION DU PATIENT AIDE SOIGNANTE Résumé : Résumé
L’unité transversale d’éducation du patient (UTEP) du CHU de Grenoble s’est questionnée sur la place des aides-soignants dans le parcours de soin éducatif des patients. Une enquête, auprès des instituts de formation et de soignants formés en éducation thérapeutique du patient (ETP) sur le CHU, a révélé que leur proximité avec les patients et les familles enrichit le diagnostic éducatif pluridisciplinaire du patient. Une formation à l’ETP leur permettrait d’avoir un rôle d’éducateur reconnu au sein des équipes pluridisciplinaires.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9981 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtProgramme d’éducation thérapeutique destiné aux octogénaires traités par anti-vitamine K / Marie-Line GAUBERT-DAHAN in La revue de gériatrie, Tome 38 - N°8 (01/10/2013)
[article]
Titre : Programme d’éducation thérapeutique destiné aux octogénaires traités par anti-vitamine K Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Line GAUBERT-DAHAN, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.583-592 Langues : Français (fre) Mots-clés : TRAITEMENT OBSERVANCE EDUCATION THERAPEUTIQUE EDUCATION DU PATIENT PERSONNE AGEE VITAMINE K THROMBOSE RISQUE Résumé : Contexte : L’éducation thérapeutique (ETP) des patients traités par anti-vitamine K (AVK) vise
notamment à leur faire acquérir des compétences de sécurité, pour limiter les risques hémorragique et thrombotique. Les programmes éducatifs existants prennent mal en compte les besoins spécifiques des octogénaires. Cet article présente un nouveau programme destiné aux octogénaires traités par AVK.
Méthodes : Le programme a été élaboré par plusieurs professionnels de santé des hôpitaux de
l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (APHP). Quatre compétences emblématiques ont été déterminées : (i) Connaître et expliquer son traitement, (ii) Transmettre l’information que l’on est sous AVK, (iii) Reconnaitre et réagir aux signes d’alerte et (iv) aux situations à risque de déstabilisation du traitement.
Ces compétences ont été déclinées en objectifs pédagogiques qui structurent les 3 séances du
programme. Le programme est ajusté à chaque patient en prenant en compte les éléments du
diagnostic éducatifRésultats : Seize patients (82 + 5 ans) ont été inclus et quatorze ont pu être évalués. Six patients ont acquis toutes les compétences ; pour 8 patients l’acquisition a été incomplète, les compétences les plus difficiles à acquérir étant ‘reconnaitre et réagir aux signes d’alerte’ et ‘aux situations à risque de déstabiliser le traitement’ (5 et 6 patients respectivement).
Discussion : En cas de polypathologie, il apparait nécessaire chez le patient octogénaire d’intégrer ces séquences éducatives au sein d’un programme plus global permettant en premier lieu de s’accorder avec lui sur ses maladies chroniques et ses traitements au long cours.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15687
in La revue de gériatrie > Tome 38 - N°8 (01/10/2013) . - p.583-592[article] Programme d’éducation thérapeutique destiné aux octogénaires traités par anti-vitamine K [texte imprimé] / Marie-Line GAUBERT-DAHAN, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p.583-592.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Tome 38 - N°8 (01/10/2013) . - p.583-592
Mots-clés : TRAITEMENT OBSERVANCE EDUCATION THERAPEUTIQUE EDUCATION DU PATIENT PERSONNE AGEE VITAMINE K THROMBOSE RISQUE Résumé : Contexte : L’éducation thérapeutique (ETP) des patients traités par anti-vitamine K (AVK) vise
notamment à leur faire acquérir des compétences de sécurité, pour limiter les risques hémorragique et thrombotique. Les programmes éducatifs existants prennent mal en compte les besoins spécifiques des octogénaires. Cet article présente un nouveau programme destiné aux octogénaires traités par AVK.
Méthodes : Le programme a été élaboré par plusieurs professionnels de santé des hôpitaux de
l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (APHP). Quatre compétences emblématiques ont été déterminées : (i) Connaître et expliquer son traitement, (ii) Transmettre l’information que l’on est sous AVK, (iii) Reconnaitre et réagir aux signes d’alerte et (iv) aux situations à risque de déstabilisation du traitement.
Ces compétences ont été déclinées en objectifs pédagogiques qui structurent les 3 séances du
programme. Le programme est ajusté à chaque patient en prenant en compte les éléments du
diagnostic éducatifRésultats : Seize patients (82 + 5 ans) ont été inclus et quatorze ont pu être évalués. Six patients ont acquis toutes les compétences ; pour 8 patients l’acquisition a été incomplète, les compétences les plus difficiles à acquérir étant ‘reconnaitre et réagir aux signes d’alerte’ et ‘aux situations à risque de déstabiliser le traitement’ (5 et 6 patients respectivement).
Discussion : En cas de polypathologie, il apparait nécessaire chez le patient octogénaire d’intégrer ces séquences éducatives au sein d’un programme plus global permettant en premier lieu de s’accorder avec lui sur ses maladies chroniques et ses traitements au long cours.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15687 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDix règles simples pour réaliser une vidéo éducative / Yoann Pfund in Kinésithérapie, la revue, 183 (Mars 2017)
PermalinkAdvice for a Colostomy Patient / Isabelle Clavagnier in La revue de l'infirmière, 208 ([01/02/2015])
PermalinkCe que pensent les patients de l'éducation thérapeutique / Valérie Giroux in La revue de l'infirmière, 194 (Octobre 2013)
PermalinkDiab'à'table, un programme d'éducation thérapeutique centré sur le comportement alimentaire / G INVERNIZZI in Soins, 773 (mars-avril 2013)
PermalinkDe l'éducation à l'alliance thérapeutique, un défi motivationnel / D FORRIERRE in La revue de l'infirmière, 190 (avril 2013)
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