Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Le centre de documentation sera fermé ce mardi 10 septembre à partir de midi.
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Étudiants étrangers'
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Les étudiants en mobilité internationale face au coronavirus / Emmanuel Jovelin in Vie sociale, 37 (Juillet 2022)
[article]
Titre : Les étudiants en mobilité internationale face au coronavirus : L’exemple des étudiants du master des migrations internationales de l’université de Valencia (Espagne) à Lille (France) Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Jovelin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 121-134 Note générale : Issu du dossier "Covid et intervention sociale : crise sanitaire - crise sociale" Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Étudiants étrangers Résumé : "Depuis la fin de l’année 2019 et jusqu’à aujourd’hui, le monde fait face à une des plus graves crises sanitaires depuis près d’un siècle, « l’épidémie mondiale du coronavirus », qui bouleverse l’humanité. Durant les différents confinements, le monde a parfois cessé de tourner et certains ont été piégés dans les pays dans lesquels ils se trouvaient (nationaux ou internationaux), au-delà des difficultés vécues durant cet « enfermement ».
Cet article relate les expériences de onze étudiants, préparant un master international des migrations, en mobilité Erasmus à l’université catholique de Lille. Provenant d’Espagne, ils sont arrivés à Lille début mars 2020, pour commencer les cours, mais une semaine après, le président de la République française décrétait le confinement, en confrontant ces étudiants à un dilemme : retourner en Espagne, en Italie, en Colombie, au Brésil, en Allemagne, ou rester en France ?"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102809
in Vie sociale > 37 (Juillet 2022) . - p. 121-134[article] Les étudiants en mobilité internationale face au coronavirus : L’exemple des étudiants du master des migrations internationales de l’université de Valencia (Espagne) à Lille (France) [texte imprimé] / Emmanuel Jovelin . - 2022 . - p. 121-134.
Issu du dossier "Covid et intervention sociale : crise sanitaire - crise sociale"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 37 (Juillet 2022) . - p. 121-134
Mots-clés : Covid-19 Étudiants étrangers Résumé : "Depuis la fin de l’année 2019 et jusqu’à aujourd’hui, le monde fait face à une des plus graves crises sanitaires depuis près d’un siècle, « l’épidémie mondiale du coronavirus », qui bouleverse l’humanité. Durant les différents confinements, le monde a parfois cessé de tourner et certains ont été piégés dans les pays dans lesquels ils se trouvaient (nationaux ou internationaux), au-delà des difficultés vécues durant cet « enfermement ».
Cet article relate les expériences de onze étudiants, préparant un master international des migrations, en mobilité Erasmus à l’université catholique de Lille. Provenant d’Espagne, ils sont arrivés à Lille début mars 2020, pour commencer les cours, mais une semaine après, le président de la République française décrétait le confinement, en confrontant ces étudiants à un dilemme : retourner en Espagne, en Italie, en Colombie, au Brésil, en Allemagne, ou rester en France ?"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102809 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAller seul.e au cinéma : Paris dans la sensibilité des étudiant.e.s Erasmus / Alessandra Polidori in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 18 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Aller seul.e au cinéma : Paris dans la sensibilité des étudiant.e.s Erasmus Type de document : document électronique Auteurs : Alessandra Polidori Année de publication : 2022 Note générale : Issu du dossier "Danser seul(e)s : la jeunesse entre individualisation, individualisme, singularité, auto-entrepreneuriat et nouvelles formes de sociation" Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiants étrangers Étudiants -- Mobilité Individu et société Individualisme Jeunes adultes Jeunesse Jeunesse -- Conditions sociales Jeunesse -- Sociologie Recherche qualitative Voyages -- Aspect psychologique France -- Emigration et immigration Résumé : "Dans cet article, je reconstituerai brièvement le débat interne aux études de jeunesse de ces dernières années. Ensuite je présenterai le concept d'agency avec les différentes définitions qui lui ont été données et les problèmes que cela a soulevés. L'agency pourrait être un outil conceptuel nécessaire pour comprendre la mobilité des jeunes, en particulier celle de l'expérience Erasmus. À cet égard, j'ai finalement choisi de proposer un focus sur le rapport des jeunes à la solitude dans l'expérience de la mobilité. L'article est construit à partir des résultats d'une première recherche qualitative de jeunes étudiants Erasmus entre l'Italie et la France." En ligne : https://journals.openedition.org/sas/2623 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109351
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 18 (Décembre 2022)[article] Aller seul.e au cinéma : Paris dans la sensibilité des étudiant.e.s Erasmus [document électronique] / Alessandra Polidori . - 2022.
Issu du dossier "Danser seul(e)s : la jeunesse entre individualisation, individualisme, singularité, auto-entrepreneuriat et nouvelles formes de sociation"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 18 (Décembre 2022)
Mots-clés : Étudiants étrangers Étudiants -- Mobilité Individu et société Individualisme Jeunes adultes Jeunesse Jeunesse -- Conditions sociales Jeunesse -- Sociologie Recherche qualitative Voyages -- Aspect psychologique France -- Emigration et immigration Résumé : "Dans cet article, je reconstituerai brièvement le débat interne aux études de jeunesse de ces dernières années. Ensuite je présenterai le concept d'agency avec les différentes définitions qui lui ont été données et les problèmes que cela a soulevés. L'agency pourrait être un outil conceptuel nécessaire pour comprendre la mobilité des jeunes, en particulier celle de l'expérience Erasmus. À cet égard, j'ai finalement choisi de proposer un focus sur le rapport des jeunes à la solitude dans l'expérience de la mobilité. L'article est construit à partir des résultats d'une première recherche qualitative de jeunes étudiants Erasmus entre l'Italie et la France." En ligne : https://journals.openedition.org/sas/2623 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109351 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire