Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'vivre ensemble'
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Vivre ensemble, un exercice d’ équilibriste / Jean-Pierre Degives in Entrées libres, 105 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Vivre ensemble, un exercice d’ équilibriste Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Degives, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vivre ensemble Immigration : intégration différences culturelles musulmans : insertion Résumé : Les cinquante dernières années sont, pour l’Europe et singulièrement l’Europe occidentale, une période de migration
qui va en s’intensifiant. Or, à partir du moment où une population nouvelle se stabilise et augmente, cela provoque une antipathie inéluctable. Le sociologue Georg SIMMEL 1'estime même qu’elle est nécessaire comme première étape du
processus de socialisation. Dans un deuxième temps, se produisent des ajustements naturels, des adaptations
réciproques. Plus faciles s’il y a peu de distance culturelle, sociale, socioéconomique ou religieuse entre les nouveaux arrivants et les autochtones. Plus difficiles si ce n’est pas le cas.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2016/01/105_jan2016.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42027
in Entrées libres > 105 (Janvier 2016) . - p.14-15[article] Vivre ensemble, un exercice d’ équilibriste [texte imprimé] / Jean-Pierre Degives, Auteur . - 2016 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 105 (Janvier 2016) . - p.14-15
Mots-clés : Vivre ensemble Immigration : intégration différences culturelles musulmans : insertion Résumé : Les cinquante dernières années sont, pour l’Europe et singulièrement l’Europe occidentale, une période de migration
qui va en s’intensifiant. Or, à partir du moment où une population nouvelle se stabilise et augmente, cela provoque une antipathie inéluctable. Le sociologue Georg SIMMEL 1'estime même qu’elle est nécessaire comme première étape du
processus de socialisation. Dans un deuxième temps, se produisent des ajustements naturels, des adaptations
réciproques. Plus faciles s’il y a peu de distance culturelle, sociale, socioéconomique ou religieuse entre les nouveaux arrivants et les autochtones. Plus difficiles si ce n’est pas le cas.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2016/01/105_jan2016.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42027 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible« Améliorer la cour, c’est améliorer le vivre ensemble » / Jean-François Lauwens in Entrées libres, 164 (Décembre 2021)
[article]
Titre : « Améliorer la cour, c’est améliorer le vivre ensemble » Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Lauwens Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cour de récréation Ecole Relation entre élèves Vivre ensemble Résumé : Lieu central de l’école, la cour de récréation a longtemps été sous-investie pédagogiquement. C’est ce que dit Bruno Humbeeck, psychopédagogue de l’UMons, qui a consacré un manuel à ce sujet et conseille les écoles. Aujourd’hui, la modernisation des cours de récréation est devenue une priorité pour faire face à de nombreux défis comme le harcèlement ou le réchauffement climatique. Mais c’est toujours le vivre ensemble qui est le moteur de ces initiatives. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/12/EL-164-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99022
in Entrées libres > 164 (Décembre 2021) . - p. 6-11[article] « Améliorer la cour, c’est améliorer le vivre ensemble » [texte imprimé] / Jean-François Lauwens . - 2021 . - p. 6-11.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 164 (Décembre 2021) . - p. 6-11
Mots-clés : Cour de récréation Ecole Relation entre élèves Vivre ensemble Résumé : Lieu central de l’école, la cour de récréation a longtemps été sous-investie pédagogiquement. C’est ce que dit Bruno Humbeeck, psychopédagogue de l’UMons, qui a consacré un manuel à ce sujet et conseille les écoles. Aujourd’hui, la modernisation des cours de récréation est devenue une priorité pour faire face à de nombreux défis comme le harcèlement ou le réchauffement climatique. Mais c’est toujours le vivre ensemble qui est le moteur de ces initiatives. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/12/EL-164-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99022 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleVivre-ensemble : au-delà des murs [dossier] in Pour parler de paix, 108 (septembre 2019)
[article]
Titre : Vivre-ensemble : au-delà des murs [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vivre ensemble Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80867
in Pour parler de paix > 108 (septembre 2019) . - p. 5-12[article] Vivre-ensemble : au-delà des murs [dossier] [texte imprimé] . - 2019 . - p. 5-12.
Langues : Français (fre)
in Pour parler de paix > 108 (septembre 2019) . - p. 5-12
Mots-clés : Vivre ensemble Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80867 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleContre le harcèlement scolaire, éduquer à l'empathie [Dossier] / Marie-Françoise Holemans in Eduquer [Périodique électronique], 186 (mai 2024)
[article]
Titre : Contre le harcèlement scolaire, éduquer à l'empathie [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Holemans ; Charlotte Moreau Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement scolaire Empathie -- Étude et enseignement Neurones miroirs Vivre ensemble Résumé : Un enfant sur trois serait impliqué dans une situation de harcèlement scolaire, en tant que victime ou harceleur, en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette forme de violence, et son prolongement derrière un écran qu’est le cyberharcèlement, se caractérise notamment par des moqueries, des insultes, des intimidations ou des coups répétés à l’encontre d’une victime. Le harcèlement est un phénomène qui se banalise et se rencontre partout: dans la vie sociale, en famille, mais aussi de plus en plus à l’école. Ses conséquences psychologiques et physiques peuvent être graves, et mener à la déscolarisation, à la phobie scolaire, voire au suicide des jeunes victimes. Note de contenu : Prévenir le harcèlement et améliorer le climat scolaire
Les neurones miroirs, pour le meilleur et pour le pire...
Encourager l’empathie par le Jeu des Trois Figures
Trois dispositifs pour stimuler l’empathie chez les enfants
Vivre-ensemble - Fri for Mobberi: le programme danois de prévention précoce du harcèlement
Programme anti-harcèlement KiVa: la force de l’empathie
À l’école Plein Air, KiVa fait intervenir les pairs
Contre le harcèlement scolaire, éduquer à l'empathie - Pour aller plus loinEn ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20186.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118087
in Eduquer [Périodique électronique] > 186 (mai 2024)[article] Contre le harcèlement scolaire, éduquer à l'empathie [Dossier] [texte imprimé] / Marie-Françoise Holemans ; Charlotte Moreau . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 186 (mai 2024)
Mots-clés : Harcèlement scolaire Empathie -- Étude et enseignement Neurones miroirs Vivre ensemble Résumé : Un enfant sur trois serait impliqué dans une situation de harcèlement scolaire, en tant que victime ou harceleur, en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette forme de violence, et son prolongement derrière un écran qu’est le cyberharcèlement, se caractérise notamment par des moqueries, des insultes, des intimidations ou des coups répétés à l’encontre d’une victime. Le harcèlement est un phénomène qui se banalise et se rencontre partout: dans la vie sociale, en famille, mais aussi de plus en plus à l’école. Ses conséquences psychologiques et physiques peuvent être graves, et mener à la déscolarisation, à la phobie scolaire, voire au suicide des jeunes victimes. Note de contenu : Prévenir le harcèlement et améliorer le climat scolaire
Les neurones miroirs, pour le meilleur et pour le pire...
Encourager l’empathie par le Jeu des Trois Figures
Trois dispositifs pour stimuler l’empathie chez les enfants
Vivre-ensemble - Fri for Mobberi: le programme danois de prévention précoce du harcèlement
Programme anti-harcèlement KiVa: la force de l’empathie
À l’école Plein Air, KiVa fait intervenir les pairs
Contre le harcèlement scolaire, éduquer à l'empathie - Pour aller plus loinEn ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20186.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118087 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Mourir vivant : de l’institution du désir / Jacques Cabassut in VST - Vie sociale et traitements, 143 (Juillet-Août-Septembre 2019)
[article]
Titre : Mourir vivant : de l’institution du désir Titre original : Dossier - Pour une institution vivante Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cabassut Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 70-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : désir Éthique Jouissance (psychanalyse) Pouvoir Savoir sujet Transfert (psychanalyse) Vivre ensemble Note de contenu : Les procédures, démarches qualité et autres mises au pas managériales produisent un effacement du sujet du Désir et du Jouir, tant chez le professionnel que chez le patient, le résident, l’usager, voire… le client. L’Autre scène, celle de l’inconscient de l’institution, invisible et toujours en négatif, bien qu’active, n’est plus considérée : on ne traite plus des passions humaines qui composent son malaise, animent et façonnent le vivre ensemble du sujet de l’individuel comme de celui du collectif. Le désir (du soignant), les mouvements (d’amour, de haine) de transfert, la jouissance (sadomasochiste) persistent pourtant à déterminer les trois métiers impossibles freudiens du soigner, de l’éduquer, du gouverner. Et si la restauration du désir éthique ou d’une éthique du désir était le gage essentiel d’une institution vivante? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81035
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 70-78[article] Mourir vivant : de l’institution du désir = Dossier - Pour une institution vivante [texte imprimé] / Jacques Cabassut . - 2019 . - p. 70-78.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 70-78
Mots-clés : désir Éthique Jouissance (psychanalyse) Pouvoir Savoir sujet Transfert (psychanalyse) Vivre ensemble Note de contenu : Les procédures, démarches qualité et autres mises au pas managériales produisent un effacement du sujet du Désir et du Jouir, tant chez le professionnel que chez le patient, le résident, l’usager, voire… le client. L’Autre scène, celle de l’inconscient de l’institution, invisible et toujours en négatif, bien qu’active, n’est plus considérée : on ne traite plus des passions humaines qui composent son malaise, animent et façonnent le vivre ensemble du sujet de l’individuel comme de celui du collectif. Le désir (du soignant), les mouvements (d’amour, de haine) de transfert, la jouissance (sadomasochiste) persistent pourtant à déterminer les trois métiers impossibles freudiens du soigner, de l’éduquer, du gouverner. Et si la restauration du désir éthique ou d’une éthique du désir était le gage essentiel d’une institution vivante? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81035 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePermalinkPermalinkÀ la recherche de liens entre les générations / Jean-Jacques Amyot
PermalinkDes biens communs au commun / Etienne Verhaegen in Les Politiques sociales, 1, 2 / 2018 (janvier-juin 2018)
PermalinkComment t'aimer, toi et tes enfants ? / Christophe Fauré
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