Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'serious game'
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Datak, un serious game pour tout savoir sur la protection des données personnelles / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 175 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Datak, un serious game pour tout savoir sur la protection des données personnelles Type de document : document électronique Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Piratage informatique Serious game sécurité informatique cybersécurité (Logiciel) Règlement général sur la protection des données personnelles - RGPD Résumé : La RTS, la radio-télévision suisse a mis sur pied un serious game accessible en ligne. Baptisé ‘Datak’, il a pour objectif de vous sensibiliser aux enjeux de la protection des données personnelles. Pédagogique, ludique… et recherché. Car ce jeu a été développé à la suite d’une grande enquête journalistique longue de 18 mois, faite de centaines de reportages, d’émissions et d’articles. Pour éclairer une thématique aussi vaste que complexe et floue de la manière la plus vérifiée qui soit. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/01/EL-175-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109223
in Entrées libres > 175 (Janvier 2023) . - p. 15[article] Datak, un serious game pour tout savoir sur la protection des données personnelles [document électronique] / Gérald Vanbellingen . - 2023 . - p. 15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 175 (Janvier 2023) . - p. 15
Mots-clés : Piratage informatique Serious game sécurité informatique cybersécurité (Logiciel) Règlement général sur la protection des données personnelles - RGPD Résumé : La RTS, la radio-télévision suisse a mis sur pied un serious game accessible en ligne. Baptisé ‘Datak’, il a pour objectif de vous sensibiliser aux enjeux de la protection des données personnelles. Pédagogique, ludique… et recherché. Car ce jeu a été développé à la suite d’une grande enquête journalistique longue de 18 mois, faite de centaines de reportages, d’émissions et d’articles. Pour éclairer une thématique aussi vaste que complexe et floue de la manière la plus vérifiée qui soit. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/01/EL-175-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109223 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le serious game pour la prévention des risques à domicile / Erwan L'HER in La revue de l'infirmière, 204 (Octobre 2014)
[article]
Titre : Le serious game pour la prévention des risques à domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwan L'HER, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation jeu nouvelle technologie outil santé serious game Résumé : Le serious game est un outil né des nouvelles technologies. Il englobe la notion de divertissement et de formation. Il peut avoir plusieurs usages et s’adresse aussi bien au milieu professionnel qu’à tous types de publics. Il peut être utilisé dans un but pédagogique et intégré dans des programmes de formation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33413
in La revue de l'infirmière > 204 (Octobre 2014) . - p.23-24[article] Le serious game pour la prévention des risques à domicile [texte imprimé] / Erwan L'HER, Auteur . - 2014 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 204 (Octobre 2014) . - p.23-24
Mots-clés : formation jeu nouvelle technologie outil santé serious game Résumé : Le serious game est un outil né des nouvelles technologies. Il englobe la notion de divertissement et de formation. Il peut avoir plusieurs usages et s’adresse aussi bien au milieu professionnel qu’à tous types de publics. Il peut être utilisé dans un but pédagogique et intégré dans des programmes de formation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33413 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes serious games au service des aides-soignants / Lisette Cazellet in Soins Aides-soignantes, 73 (Novembre - Décembre 2016)
[article]
Titre : Les serious games au service des aides-soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisette Cazellet Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION JEU SANTE SERIOUS GAME TICE (Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) Résumé : Les jeux sérieux (serious games) dans le domaine de la santé se développent. Ils touchent aussi bien les patients, dans un objectif d’éducation thérapeutique, que les soignants. Pour ces derniers, les objectifs sont de mieux comprendre les maladies ou d’expérimenter des situations. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46949
in Soins Aides-soignantes > 73 (Novembre - Décembre 2016) . - p. 20-21[article] Les serious games au service des aides-soignants [texte imprimé] / Lisette Cazellet . - 2016 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > 73 (Novembre - Décembre 2016) . - p. 20-21
Mots-clés : FORMATION JEU SANTE SERIOUS GAME TICE (Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) Résumé : Les jeux sérieux (serious games) dans le domaine de la santé se développent. Ils touchent aussi bien les patients, dans un objectif d’éducation thérapeutique, que les soignants. Pour ces derniers, les objectifs sont de mieux comprendre les maladies ou d’expérimenter des situations. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46949 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDes élèves de primaire recréent leur salle de classe sur leurs tablettes / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 175 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Des élèves de primaire recréent leur salle de classe sur leurs tablettes Type de document : document électronique Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Serious game Tablette numérique NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication) Minecraft Education Résumé : Dans sa classe de 6e primaire, à l’école Saint-André de Charleroi, Romain Ascaride utilise depuis le début de l’année Minecraft Education. Un serious game qui s’apparente à des briques Lego en mode virtuel et qui permet à ce professeur de travailler de manière ludique, en favorisant la collaboration et la transversalité avec ses élèves. Le tout, sans qu’ils aient l’impression de travailler ! En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/01/EL-175-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109224
in Entrées libres > 175 (Janvier 2023) . - p. 19[article] Des élèves de primaire recréent leur salle de classe sur leurs tablettes [document électronique] / Gérald Vanbellingen . - 2023 . - p. 19.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 175 (Janvier 2023) . - p. 19
Mots-clés : Serious game Tablette numérique NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication) Minecraft Education Résumé : Dans sa classe de 6e primaire, à l’école Saint-André de Charleroi, Romain Ascaride utilise depuis le début de l’année Minecraft Education. Un serious game qui s’apparente à des briques Lego en mode virtuel et qui permet à ce professeur de travailler de manière ludique, en favorisant la collaboration et la transversalité avec ses élèves. Le tout, sans qu’ils aient l’impression de travailler ! En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/01/EL-175-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109224 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La gamification : dans la vie comme dans un jeu ? / Julie Fiard in Athena : Recherche et développement technologique, 332 (Juin 2017)
[article]
Titre : La gamification : dans la vie comme dans un jeu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Fiard ; Salvo Principato Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : gamification serious game jeu Résumé : Que se passerait-il si nous appliquions à nos vies les codes du jeu ? Si nous y évoluions comme dans un jeu vidéo ? Le monde serait-il différent ? C’est ce que la gamification sous-entend... De quoi s’agit-il ? Aussi appelée «ludification», elle repose sur l’idée de transférer les mécanismes des jeux vidéos dans la vraie vie afin de la rendre plus ludique, plus intéressante et plus acceptable. Cette tendance, développée en 2010 aux États-Unis sous l’impulsion de Jane McGonigal (www.janemcgonigal.com), consiste à s’inspirer
des ingrédients qui ont fait le succès des jeux - récompenses, défis, progression personnelle - pour les appliquer à d’autres domaines, tels que l’éducation, l’apprentissage, l’information ou le marketing, et donc en dehors du cadre ludique habituel du jeu vidéo.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76250
in Athena : Recherche et développement technologique > 332 (Juin 2017) . - p. 24-27[article] La gamification : dans la vie comme dans un jeu ? [texte imprimé] / Julie Fiard ; Salvo Principato . - 2017 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in Athena : Recherche et développement technologique > 332 (Juin 2017) . - p. 24-27
Mots-clés : gamification serious game jeu Résumé : Que se passerait-il si nous appliquions à nos vies les codes du jeu ? Si nous y évoluions comme dans un jeu vidéo ? Le monde serait-il différent ? C’est ce que la gamification sous-entend... De quoi s’agit-il ? Aussi appelée «ludification», elle repose sur l’idée de transférer les mécanismes des jeux vidéos dans la vraie vie afin de la rendre plus ludique, plus intéressante et plus acceptable. Cette tendance, développée en 2010 aux États-Unis sous l’impulsion de Jane McGonigal (www.janemcgonigal.com), consiste à s’inspirer
des ingrédients qui ont fait le succès des jeux - récompenses, défis, progression personnelle - pour les appliquer à d’autres domaines, tels que l’éducation, l’apprentissage, l’information ou le marketing, et donc en dehors du cadre ludique habituel du jeu vidéo.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76250 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleJouer pour progresser ? / Catherine De Coppet in Sciences Humaines, 318 (octobre 2019)
PermalinkTransformer la formation des aides-soignants, un enjeu majeur pour l’avenir / Alexandre Niggel in L'aide-soignante, Vol.35 N°252 (décembre 2023)
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