Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'psychotraumatisme' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Enjeux réels, imaginaires et symboliques Clinique du psychotraumatisme chez les MENA |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Arnold Castelain |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 89-96 |
Note générale : |
Issu du dossier "Traumatismes, résilience et désistance" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
psychotraumatisme MENA (Mineurs étrangers non accompagnés) |
Résumé : |
Le présent article explore quelques aspects de la clinique des mineurs étrangers non accompagnés souffrant de psychotraumatisme. Je les rencontre en qualité de psychologue et réalise leur suivi à long terme. Ces jeunes font l’objet d’une prise en charge pluridisciplinaire par l’Aide sociale à l’enfance (ase) ordonnée au civil par les juges des enfants.
La clinique du psychotraumatisme est dure dans les récits qui s’y disent. Elle confronte au réel, à la réalité crue d’événements violents. Le thérapeute, et ceux qui s’intéressent à cette thématique, en lisant cet article par exemple, sont toujours face à l’envie de théâtraliser et de donner « chair » à la Chose, c’est là en fait un premier effet imaginaire. C’est ce que j’évite de faire ici et aussi dans ma pratique. La prudence et la pudeur sont cruciales pour travailler sur le psychotraumatisme et accompagner au mieux les personnes concernées. Je formule dans cet article des observations de travail que j’ai réalisées au long de nombreux entretiens.
La théorie lacanienne permet d’isoler trois mécanismes regroupés sous le qualificatif d’imaginaire. Ces mécanismes surviennent parfois au début des suivis de psychotraumatismes avec les adolescents étrangers en danger et peuvent déstabiliser un interlocuteur non averti. Il s’agit d’y répondre de manière adaptée. |
Note de contenu : |
Trois mécanismes imaginaires
Deux types de mémoires, deux types d’énigmes
Trauma et temporalité psychique
Cas clinique |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101447 |
in Les Cahiers dynamiques > 79 (janvier 2022) . - p. 89-96
[article] Enjeux réels, imaginaires et symboliques Clinique du psychotraumatisme chez les MENA [texte imprimé] / Arnold Castelain . - 2022 . - p. 89-96. Issu du dossier "Traumatismes, résilience et désistance" Langues : Français ( fre) in Les Cahiers dynamiques > 79 (janvier 2022) . - p. 89-96
Mots-clés : |
psychotraumatisme MENA (Mineurs étrangers non accompagnés) |
Résumé : |
Le présent article explore quelques aspects de la clinique des mineurs étrangers non accompagnés souffrant de psychotraumatisme. Je les rencontre en qualité de psychologue et réalise leur suivi à long terme. Ces jeunes font l’objet d’une prise en charge pluridisciplinaire par l’Aide sociale à l’enfance (ase) ordonnée au civil par les juges des enfants.
La clinique du psychotraumatisme est dure dans les récits qui s’y disent. Elle confronte au réel, à la réalité crue d’événements violents. Le thérapeute, et ceux qui s’intéressent à cette thématique, en lisant cet article par exemple, sont toujours face à l’envie de théâtraliser et de donner « chair » à la Chose, c’est là en fait un premier effet imaginaire. C’est ce que j’évite de faire ici et aussi dans ma pratique. La prudence et la pudeur sont cruciales pour travailler sur le psychotraumatisme et accompagner au mieux les personnes concernées. Je formule dans cet article des observations de travail que j’ai réalisées au long de nombreux entretiens.
La théorie lacanienne permet d’isoler trois mécanismes regroupés sous le qualificatif d’imaginaire. Ces mécanismes surviennent parfois au début des suivis de psychotraumatismes avec les adolescents étrangers en danger et peuvent déstabiliser un interlocuteur non averti. Il s’agit d’y répondre de manière adaptée. |
Note de contenu : |
Trois mécanismes imaginaires
Deux types de mémoires, deux types d’énigmes
Trauma et temporalité psychique
Cas clinique |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101447 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Les enjeux de la répétition : Loyautés familiales et psychotraumatisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Sajus |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 41-58 |
Note générale : |
Issu du dossier "Traumatismes, résilience et désistance" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Loyautés familiales psychotraumatisme |
Résumé : |
Ma perspective clinique au départ était de faire une prise en charge familiale, mais ayant des craintes que je ne pouvais nommer, j’ai choisi, avec l’accord de chacun, de faire des entretiens individuels. Il y a eu également des entretiens conjugaux avec Roland et sa femme (pour évoquer leur rencontre). Après une année, j’ai organisé des entretiens avec la dyade Monique (la mère) et sa fille (Émilie) à la demande d’Émilie.
Je n’ai jamais regretté le choix de mon intuition de départ, car une thérapie familiale dans le contexte dans lequel j’ai découvert chacun des membres de cette famille aurait pu engendrer de graves conséquences notamment en termes de décompensations psychiques.
Lorsque je rencontre cette famille, il y a huit ans, Roland a 58 ans et exerce le métier d’électricien et de peintre. Il a été sportif de très haut niveau. Il a également fait des récits autobiographiques de sa vie et des conférences. Avec son épouse, ils vivent dans le Nord-Est de la France, avec leur dernier fils de 15 ans. |
Note de contenu : |
Une série de rencontres
Un clivage de la personnalité
Jamais je n’ai battu mes enfants
Dimension transgénérationnelle et système de loyautés
Symboliser la souffrance
Une base sécure |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101440 |
in Les Cahiers dynamiques > 79 (janvier 2022) . - p. 41-58
[article] Les enjeux de la répétition : Loyautés familiales et psychotraumatisme [texte imprimé] / Nicolas Sajus . - 2022 . - p. 41-58. Issu du dossier "Traumatismes, résilience et désistance" Langues : Français ( fre) in Les Cahiers dynamiques > 79 (janvier 2022) . - p. 41-58
Mots-clés : |
Loyautés familiales psychotraumatisme |
Résumé : |
Ma perspective clinique au départ était de faire une prise en charge familiale, mais ayant des craintes que je ne pouvais nommer, j’ai choisi, avec l’accord de chacun, de faire des entretiens individuels. Il y a eu également des entretiens conjugaux avec Roland et sa femme (pour évoquer leur rencontre). Après une année, j’ai organisé des entretiens avec la dyade Monique (la mère) et sa fille (Émilie) à la demande d’Émilie.
Je n’ai jamais regretté le choix de mon intuition de départ, car une thérapie familiale dans le contexte dans lequel j’ai découvert chacun des membres de cette famille aurait pu engendrer de graves conséquences notamment en termes de décompensations psychiques.
Lorsque je rencontre cette famille, il y a huit ans, Roland a 58 ans et exerce le métier d’électricien et de peintre. Il a été sportif de très haut niveau. Il a également fait des récits autobiographiques de sa vie et des conférences. Avec son épouse, ils vivent dans le Nord-Est de la France, avec leur dernier fils de 15 ans. |
Note de contenu : |
Une série de rencontres
Un clivage de la personnalité
Jamais je n’ai battu mes enfants
Dimension transgénérationnelle et système de loyautés
Symboliser la souffrance
Une base sécure |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101440 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article] EMDR : Bouger le yeux pour apaiser le cerveau [texte imprimé] / Cyril Tarquinio, Auteur . - 2022 . - p.44-45. Cet article est extrait du dossier "Les thérapies corps-esprit" Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 350 (août 2022) . - p.44-45 |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Expérience de terrain d’une cellule d’urgence médico-psychologique pédopsychiatrique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Askenazy |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 14-22 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
adolescent attentat cump (cellule d'urgence médico-psychologique) enfant psychotraumatisme terrorisme attentat terroriste |
Résumé : |
Le 14 juin 2016 à Nice a eu lieu une attaque terroriste de masse très violente qui a touché un grand nombre d’enfants et leurs familles. Une cump (cellule d’urgence médico-psychologique) multidisciplinaire pédopsychiatrique a été ouverte pour la population. Elle a permis, dès la première nuit, de proposer une écoute pédopsychiatrique au sein d’un hôpital pédiatrique. Il s’agit d’une expérience unique où le travail d’urgence a pu s’effectuer en respectant l’intimité des personnes dans un cadre sécurisant tant pour les enfants que pour les soignants fortement sollicités émotionnellement dans ces contextes. De l’autre côté, nous décrivons un travail sur site lors de l’attaque, quelques mois plus tard, dans un lycée de Grasse. Ces deux modalités interrogent sur nos missions et sur la nécessité de l’engagement dans l’organisation cump des personnels des secteurs de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=50427 |
in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 14-22
[article] Expérience de terrain d’une cellule d’urgence médico-psychologique pédopsychiatrique [texte imprimé] / Florence Askenazy . - 2017 . - p. 14-22. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 14-22
Mots-clés : |
adolescent attentat cump (cellule d'urgence médico-psychologique) enfant psychotraumatisme terrorisme attentat terroriste |
Résumé : |
Le 14 juin 2016 à Nice a eu lieu une attaque terroriste de masse très violente qui a touché un grand nombre d’enfants et leurs familles. Une cump (cellule d’urgence médico-psychologique) multidisciplinaire pédopsychiatrique a été ouverte pour la population. Elle a permis, dès la première nuit, de proposer une écoute pédopsychiatrique au sein d’un hôpital pédiatrique. Il s’agit d’une expérience unique où le travail d’urgence a pu s’effectuer en respectant l’intimité des personnes dans un cadre sécurisant tant pour les enfants que pour les soignants fortement sollicités émotionnellement dans ces contextes. De l’autre côté, nous décrivons un travail sur site lors de l’attaque, quelques mois plus tard, dans un lycée de Grasse. Ces deux modalités interrogent sur nos missions et sur la nécessité de l’engagement dans l’organisation cump des personnels des secteurs de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=50427 |
| ![Expérience de terrain d’une cellule d’urgence médico-psychologique pédopsychiatrique vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink