Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 ΰ 13h ce vendredi 28 juin et fermera ΰ 14h30.
Dθs ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adaptι :
Lundi 1er juillet : de 8h ΰ 12h et de 12h30 ΰ 16h
Mardi 2 juillet : de 8h ΰ 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h ΰ 12h et de 12h30 ΰ 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h ΰ 12h30 et de 13h ΰ 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h ΰ 12h et de 12h30 ΰ 16h
Mardi 9 juillet : de 8h ΰ 12h15
Rιouverture dθs ce lundi 19 aoϋt.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 ΰ 13h ce vendredi 28 juin et fermera ΰ 14h30.
Dθs ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adaptι :
Lundi 1er juillet : de 8h ΰ 12h et de 12h30 ΰ 16h
Mardi 2 juillet : de 8h ΰ 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h ΰ 12h et de 12h30 ΰ 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h ΰ 12h30 et de 13h ΰ 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h ΰ 12h et de 12h30 ΰ 16h
Mardi 9 juillet : de 8h ΰ 12h15
Rιouverture dθs ce lundi 19 aoϋt.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Rιsultat de la recherche
5 rιsultat(s) recherche sur le mot-clι 'primo-arrivants'
Ajouter le rιsultat dans votre panier Affiner la recherche Gιnιrer le flux rss de la recherche
Partager le rιsultat de cette recherche Faire une suggestion
A Charleroi, l'Institut Notre-Dame accueille des ιlθves primo-arrivants / Lilit Tovmasyan in Alter Mιdialab, 11 (Avril 2022)
[article]
Titre : A Charleroi, l'Institut Notre-Dame accueille des ιlθves primo-arrivants Type de document : texte imprimι Auteurs : Lilit Tovmasyan Annιe de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-28 Note gιnιrale : Issu du dossier : "Droits à l'éducation pour tous : qu'en pensent les jeunes" Langues : Franηais (fre) Mots-clιs : primo-arrivants Immigrιs -- Protection, assistance, etc. Immigrιs -- Belgique Enseignement -- Belgique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102791
in Alter Mιdialab > 11 (Avril 2022) . - p. 27-28[article] A Charleroi, l'Institut Notre-Dame accueille des ιlθves primo-arrivants [texte imprimι] / Lilit Tovmasyan . - 2022 . - p. 27-28.
Issu du dossier : "Droits à l'éducation pour tous : qu'en pensent les jeunes"
Langues : Franηais (fre)
in Alter Mιdialab > 11 (Avril 2022) . - p. 27-28
Mots-clιs : primo-arrivants Immigrιs -- Protection, assistance, etc. Immigrιs -- Belgique Enseignement -- Belgique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102791 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilitι aucun exemplaire "En quoi l'accompagnement social des primo-arrivants peut-il κtre bιnιfique pour leur intιgration au quotidien ?" / Jean Mosulu Ebote
Titre : "En quoi l'accompagnement social des primo-arrivants peut-il κtre bιnιfique pour leur intιgration au quotidien ?" Type de document : TFE / Mιmoire Auteurs : Jean Mosulu Ebote, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Annιe de publication : 2016 Note gιnιrale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clιs : ASBL Dialogue Afrique Europe rιfugiιs immigrιs primo-arrivants accueil insertion sociale Index. dιcimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION. .. ..5
Chapitre I. Cadre institutionnel de lASBL Dialogue Afrique Europe .7
I.1 Historique de lASBL Dialogue Afrique Europe 7 I.2 Missions de lassociation ..9
I.3 Statut juridique de l'association ..9
I.4 Moyens mobilisιs par l'association .10
I.4.1 Les moyens financiers ..10 I.4.1.1 Actiris .10
I.4.1.2 La Fιdιration Wallonie Bruxelles . ..10
I.4.1.3 La Commune de Saint-Joss ..10
I.4.1.4 Le CPAS de Saint-Josse . 10
I.4.2 Moyens humains .11
I.4.3 Moyens matιriels 11
I.5 Organigramme de lassociation .13
I.5.1 Le Conseil dadministration (CA). .13
I.5.2 Le directeur general .. 13
I.5.3 Le dιlιguι adjoint.. 13
I.5.4 Les chargιs de missions. . ..14
I.5.4.1 Lassistant social . .14
I.5.4.2 Le formateur chargι de l'ιcole des devoirs ..14
I.5.4.3 Le responsable chargι des colis alimentaires . 14
I.5.5 Le chargι de projets .. ..15
I.5.6 Les stagiaires . .15
I.6 Les activitιs de lassociation 16
I.6.1 La permanence sociale.. .16
I.6.2 Le cours d'alphabιtisation et de franηais langue ιtrangθre .16
I.6.3 Le cours d'initiation en informatique .16
I.6.4 Lιcole des devoirs . .16
I.6.5 Le module d'intιgration et de la citoyennetι .. ..17
I.6.6 La table de l'emploi .. .18
I.6.7 Les activitιs extras . .18
I.6.8 La Banque alimentaire .. 18
I.7 Caractιristiques de la population . ..19
I.8 Rτle de l'assistant social ..20
CHAPITRE II. MA PRATIQUE DE STAGE . .22
II.1 Gιnιralitιs .22
II.1.2 Objectif de lenquκte ..22
II.1.3 Dιtermination de lunivers de lenquκte .22
II.1.4 Echantillonnage .23
II.1.5 Techniques de questionnaire ..23
II.2 Le service daccompagnement social .24
II.2.1 Prιsentation du service 24 II.2.2 Les objectifs de laccompagnement 24
II.3 Les tβches rιalisιes 25
II.3.1 La permanence sociale. ..25
II.3.2 Les cours d'alphabιtisation et de franηais langue ιtrangθre 27
II.3.3 Lιcole des devoirs. .30
II.3.4 Les activitιs extrascolaires 32
II.4 Les mιthodologies sociales utilisιes .33
II.4.1 Comment ιvaluer les apprenants ?.................................................................................33
II.4.2 Mιthodologie du travail social individuel .35
II.4.2.1 Situation de la famille de madame N.. .35
II.4.2.2 Phases de la grille dintervention .35
II.4.2.2.1 Repιrage du problθme social ou de la demande de lusager . 35
II.4.2.2.2 Analyse de la situation .36
II.4.2.3 Triangle de Karpman ..37
II.4.2.4 Ιvaluation prιliminaire et opιrationnelle: le diagnostic et les hypothθses 38
II.4.2.5 Ιlaboration d'un projet d'intervention .39
II.4.3 La situation de Younes .41
II.4.3.1 Prιsentation de la situation de Younes . .41
II.4.3.2 Rιcit de vie de Younes .41
II.4.3.3 La demande de Younes au service daccompagnement .42
II.4.3.4 Rιflexion critique 43
II.4.3.5 Mes interventions .45
II.4.3.5.1 Lentretien avec Younes .45
II.4.3.5.2 Raison de lentretien ..47
II.5 Apport du service daccompagnement ..49
II.6 La situation de Diallo 50
II.6.1 Grille d'ARDOINO ..50
II.6.2 Les ιclairages apportιs par la grille dARDOINO . 51
II. 7 Lenquκte proprement dite 53
II.7.1 Les questions posιes aux stagiaires du module de franηais langue ιtrangθre 53
II.7.3 Le questionnaire adressι au coordinateur de lassociation 55
II.8 Lanalyse des investigations 56
II.9 Les tιmoignages de quelques anciens apprenants de lASBL Dialogue Afrique Europe . 58
II.10 Lanalyse des points positifs et nιgatifs de la formation en franηais . 60
CHAPITRE III. LINTEGRATION SOCIALE DES PRIMO-ARRIVANTS. .61
III.1 Introduction 61
III.2 Approches statistique et dιmographique .63
III.3 Les concepts liιs ΰ lintιgration .65
III.3.1 Assimilation .65
III.3.2 Aliιnation .65 III.3.3 Cohabitation ..65
III.3.4 Insertion sociale ..65
III.4 Les dιfinitions de quelques acteurs ..65
III.4.1 Primo-arrivant .65
III.4.2 Demandeur dasile ou candidat refugiι .66
III.4.3 Refugiι ..66
III.4.4 Apatride ..66
III.4.5 Office des ιtrangers 66
III.4.3 Lintιgration selon Emile Durkheim ..66
III.5 Ma reflιxion personnelle sur lintιgration des primo-arrivants 66
III.6 Les moyens dintιgration sociale mobilisιs par lASBL Dialogue Afrique Europe .67
III.7 Les freins ΰ lintιgration pour les primo-arrivants ..68
III.7.1 Les obstacles rencontrιs par les primo-arrivants 68
III.7.1.1 Les besoins de premiθre nιcessitι 68 III.7.1.2 Au niveau de lιducation/formation 68
III.7.1.3 Au niveau du logement .70
III.7.1.4 Au niveau des soins de santι . 71
III.7.1.5 Au niveau de lemploi ..72
III.7.2 Question didentitι 73
III.7.3 Le choc culturel 73
III.8 Les attitudes nιgatives de la sociιtι daccueil ..74
III.9 Les avantages de lintιgration sociale ..75
III.9.1 Pour la sociιtι daccueil .75
III.9.1.1 Du vivre-ensemble .76
III.9.1.2 le patrimoine culturel ..77
III.9.2 Pour les primo-arrivants .77
Conclusion .80
Bibliographie .84
Annexes 85
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44921 "En quoi l'accompagnement social des primo-arrivants peut-il κtre bιnιfique pour leur intιgration au quotidien ?" [TFE / Mιmoire] / Jean Mosulu Ebote, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clιs : ASBL Dialogue Afrique Europe rιfugiιs immigrιs primo-arrivants accueil insertion sociale Index. dιcimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION. .. ..5
Chapitre I. Cadre institutionnel de lASBL Dialogue Afrique Europe .7
I.1 Historique de lASBL Dialogue Afrique Europe 7 I.2 Missions de lassociation ..9
I.3 Statut juridique de l'association ..9
I.4 Moyens mobilisιs par l'association .10
I.4.1 Les moyens financiers ..10 I.4.1.1 Actiris .10
I.4.1.2 La Fιdιration Wallonie Bruxelles . ..10
I.4.1.3 La Commune de Saint-Joss ..10
I.4.1.4 Le CPAS de Saint-Josse . 10
I.4.2 Moyens humains .11
I.4.3 Moyens matιriels 11
I.5 Organigramme de lassociation .13
I.5.1 Le Conseil dadministration (CA). .13
I.5.2 Le directeur general .. 13
I.5.3 Le dιlιguι adjoint.. 13
I.5.4 Les chargιs de missions. . ..14
I.5.4.1 Lassistant social . .14
I.5.4.2 Le formateur chargι de l'ιcole des devoirs ..14
I.5.4.3 Le responsable chargι des colis alimentaires . 14
I.5.5 Le chargι de projets .. ..15
I.5.6 Les stagiaires . .15
I.6 Les activitιs de lassociation 16
I.6.1 La permanence sociale.. .16
I.6.2 Le cours d'alphabιtisation et de franηais langue ιtrangθre .16
I.6.3 Le cours d'initiation en informatique .16
I.6.4 Lιcole des devoirs . .16
I.6.5 Le module d'intιgration et de la citoyennetι .. ..17
I.6.6 La table de l'emploi .. .18
I.6.7 Les activitιs extras . .18
I.6.8 La Banque alimentaire .. 18
I.7 Caractιristiques de la population . ..19
I.8 Rτle de l'assistant social ..20
CHAPITRE II. MA PRATIQUE DE STAGE . .22
II.1 Gιnιralitιs .22
II.1.2 Objectif de lenquκte ..22
II.1.3 Dιtermination de lunivers de lenquκte .22
II.1.4 Echantillonnage .23
II.1.5 Techniques de questionnaire ..23
II.2 Le service daccompagnement social .24
II.2.1 Prιsentation du service 24 II.2.2 Les objectifs de laccompagnement 24
II.3 Les tβches rιalisιes 25
II.3.1 La permanence sociale. ..25
II.3.2 Les cours d'alphabιtisation et de franηais langue ιtrangθre 27
II.3.3 Lιcole des devoirs. .30
II.3.4 Les activitιs extrascolaires 32
II.4 Les mιthodologies sociales utilisιes .33
II.4.1 Comment ιvaluer les apprenants ?.................................................................................33
II.4.2 Mιthodologie du travail social individuel .35
II.4.2.1 Situation de la famille de madame N.. .35
II.4.2.2 Phases de la grille dintervention .35
II.4.2.2.1 Repιrage du problθme social ou de la demande de lusager . 35
II.4.2.2.2 Analyse de la situation .36
II.4.2.3 Triangle de Karpman ..37
II.4.2.4 Ιvaluation prιliminaire et opιrationnelle: le diagnostic et les hypothθses 38
II.4.2.5 Ιlaboration d'un projet d'intervention .39
II.4.3 La situation de Younes .41
II.4.3.1 Prιsentation de la situation de Younes . .41
II.4.3.2 Rιcit de vie de Younes .41
II.4.3.3 La demande de Younes au service daccompagnement .42
II.4.3.4 Rιflexion critique 43
II.4.3.5 Mes interventions .45
II.4.3.5.1 Lentretien avec Younes .45
II.4.3.5.2 Raison de lentretien ..47
II.5 Apport du service daccompagnement ..49
II.6 La situation de Diallo 50
II.6.1 Grille d'ARDOINO ..50
II.6.2 Les ιclairages apportιs par la grille dARDOINO . 51
II. 7 Lenquκte proprement dite 53
II.7.1 Les questions posιes aux stagiaires du module de franηais langue ιtrangθre 53
II.7.3 Le questionnaire adressι au coordinateur de lassociation 55
II.8 Lanalyse des investigations 56
II.9 Les tιmoignages de quelques anciens apprenants de lASBL Dialogue Afrique Europe . 58
II.10 Lanalyse des points positifs et nιgatifs de la formation en franηais . 60
CHAPITRE III. LINTEGRATION SOCIALE DES PRIMO-ARRIVANTS. .61
III.1 Introduction 61
III.2 Approches statistique et dιmographique .63
III.3 Les concepts liιs ΰ lintιgration .65
III.3.1 Assimilation .65
III.3.2 Aliιnation .65 III.3.3 Cohabitation ..65
III.3.4 Insertion sociale ..65
III.4 Les dιfinitions de quelques acteurs ..65
III.4.1 Primo-arrivant .65
III.4.2 Demandeur dasile ou candidat refugiι .66
III.4.3 Refugiι ..66
III.4.4 Apatride ..66
III.4.5 Office des ιtrangers 66
III.4.3 Lintιgration selon Emile Durkheim ..66
III.5 Ma reflιxion personnelle sur lintιgration des primo-arrivants 66
III.6 Les moyens dintιgration sociale mobilisιs par lASBL Dialogue Afrique Europe .67
III.7 Les freins ΰ lintιgration pour les primo-arrivants ..68
III.7.1 Les obstacles rencontrιs par les primo-arrivants 68
III.7.1.1 Les besoins de premiθre nιcessitι 68 III.7.1.2 Au niveau de lιducation/formation 68
III.7.1.3 Au niveau du logement .70
III.7.1.4 Au niveau des soins de santι . 71
III.7.1.5 Au niveau de lemploi ..72
III.7.2 Question didentitι 73
III.7.3 Le choc culturel 73
III.8 Les attitudes nιgatives de la sociιtι daccueil ..74
III.9 Les avantages de lintιgration sociale ..75
III.9.1 Pour la sociιtι daccueil .75
III.9.1.1 Du vivre-ensemble .76
III.9.1.2 le patrimoine culturel ..77
III.9.2 Pour les primo-arrivants .77
Conclusion .80
Bibliographie .84
Annexes 85
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44921 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilitι aucun exemplaire
[article]
Titre : Les classes DASPA [Dossier] Type de document : texte imprimι Auteurs : Conrad Van de Werve ; Brigitte Gιrard ; Marie-Noλlle Lovenfosse Annιe de publication : 2018 Article en page(s) : Dossier central, p. 1-8 Langues : Franηais (fre) Mots-clιs : primo-arrivants rιfugiιs scolarisation formation des enseignants intιgration scolaire En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_125/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55201
in Entrιes libres > 125 (Janvier 2018) . - Dossier central, p. 1-8[article] Les classes DASPA [Dossier] [texte imprimι] / Conrad Van de Werve ; Brigitte Gιrard ; Marie-Noλlle Lovenfosse . - 2018 . - Dossier central, p. 1-8.
Langues : Franηais (fre)
in Entrιes libres > 125 (Janvier 2018) . - Dossier central, p. 1-8Rιservation
Rιserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilitι Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEdouard Sarikyan : son combat pour κtre scolarisι en Belgique / Lilit Tovmasyan in Alter Mιdialab, 11 (Avril 2022)
[article]
Titre : Edouard Sarikyan : son combat pour κtre scolarisι en Belgique Type de document : texte imprimι Auteurs : Lilit Tovmasyan Annιe de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-33 Note gιnιrale : Issu du dossier : "Droits à l'éducation pour tous : qu'en pensent les jeunes" Langues : Franηais (fre) Mots-clιs : Scolarisation primo-arrivants Rιcit de vie Tιmoignage Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102793
in Alter Mιdialab > 11 (Avril 2022) . - p. 32-33[article] Edouard Sarikyan : son combat pour κtre scolarisι en Belgique [texte imprimι] / Lilit Tovmasyan . - 2022 . - p. 32-33.
Issu du dossier : "Droits à l'éducation pour tous : qu'en pensent les jeunes"
Langues : Franηais (fre)
in Alter Mιdialab > 11 (Avril 2022) . - p. 32-33
Mots-clιs : Scolarisation primo-arrivants Rιcit de vie Tιmoignage Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102793 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilitι aucun exemplaire Emilio, du Salvador ΰ Liθge / Steve Evers in Alter Mιdialab, 11 (Avril 2022)
[article]
Titre : Emilio, du Salvador ΰ Liθge Type de document : texte imprimι Auteurs : Steve Evers ; Safa Saοda Annιe de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29-31 Note gιnιrale : Issu du dossier : "Droits à l'éducation pour tous : qu'en pensent les jeunes" Langues : Franηais (fre) Mots-clιs : primo-arrivants Enseignement -- Belgique Tιmoignage Rιcit de vie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102792
in Alter Mιdialab > 11 (Avril 2022) . - p. 29-31[article] Emilio, du Salvador ΰ Liθge [texte imprimι] / Steve Evers ; Safa Saοda . - 2022 . - p. 29-31.
Issu du dossier : "Droits à l'éducation pour tous : qu'en pensent les jeunes"
Langues : Franηais (fre)
in Alter Mιdialab > 11 (Avril 2022) . - p. 29-31
Mots-clιs : primo-arrivants Enseignement -- Belgique Tιmoignage Rιcit de vie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102792 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilitι aucun exemplaire