Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'personnes sourdes : accompagnement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L’adaptation de la communication avec les personnes sourdes / Pamela Parmentier
Titre : L’adaptation de la communication avec les personnes sourdes Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Pamela Parmentier, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : ASBL l’Epée service d’accompagnement spécifique et d’interprétation personnes sourdes surdité personnes sourdes : accompagnement Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Remerciements...................................................................................................................... 2
Table des matières................................................................................................................. 3
Introduction générale............................................................................................................ 6
1ère partie : cadre institutionnel ............................................................................................ 8
Introduction....................................................................................................................... 8
1. Analyse de l’organisme de stage ............................................................................. 10
1.1 Les missions de l’organisme.............................................................................. 10
1.1.1 La finalité annoncée................................................................................... 10
1.1.2 Les objectifs fixés ....................................................................................... 11
1.1.3 Les moyens développés ............................................................................. 12
1.1.4 Les législations ........................................................................................... 15
1.2 Le fonctionnement institutionnel ..................................................................... 17
1.2.1 Organigramme de l’institution .................................................................. 17
1.2.2 Fonctionnement institutionnel.................................................................. 21
1.2.3 Débats ........................................................................................................ 25
2. Analyse de la population ......................................................................................... 26
2.1 Portrait de la population ................................................................................... 26
2.1.1 Public cible ................................................................................................. 26
2.1.2 Caractéristiques sociales, culturelles, économiques du public touché ..... 27
2.1.3 La population cible effectivement touchée ? ............................................ 29
2.2 Les ressorts de la population ............................................................................ 30
2.2.1 Les forces ................................................................................................... 30
2.2.2 Les difficultés ............................................................................................. 31
2.3 Analyse de la demande ..................................................................................... 32
2.3.1 Les attentes, les demandes........................................................................ 32
2.3.2 Les demandes trouvent-elles écho ? ......................................................... 33
Conclusion ....................................................................................................................... 35
2ème partie : Partie théorique .............................................................................................. 37
Introduction..................................................................................................................... 37
1. Les personnes sourdes ............................................................................................ 38
1.1 Qu’est-ce que la surdité ? Qu’est-ce qu’une personne sourde ? ..................... 38
1.2 Les types de perte d’audition............................................................................ 39
1.3 Les causes de la surdité..................................................................................... 40
4
1.4 L’impact de la surdité ........................................................................................ 43
1.5 La culture sourde............................................................................................... 45
2. La communication ................................................................................................... 46
2.1 Qu’est-ce que la communication ? ................................................................... 46
2.2 Les types de communication............................................................................. 47
2.3 La Langue des Signes......................................................................................... 48
2.4 Les différents outils de communication utilisés avec les personnes sourdes .. 50
2.5 L’accès aux informations................................................................................... 51
3. Le travail social ........................................................................................................ 54
3.1 Qu’est-ce que le travail social ? ........................................................................ 54
3.2 Qu’est-ce qu’un travailleur social ?................................................................... 55
3.3 Qu’est-ce qu’un service d’accompagnement ?................................................. 56
3.4 Avoir du personnel sourd.................................................................................. 57
Conclusion ....................................................................................................................... 58
3ème partie : Partie pratique................................................................................................. 60
Introduction..................................................................................................................... 60
1. Situation 1 : Monsieur B .......................................................................................... 61
1.1 Situation de la personne ................................................................................... 61
1.2 Entretiens et hypothèses .................................................................................. 62
1.2.1 Ligne du temps........................................................................................... 63
1.2.2 Développement des entretiens ................................................................. 64
1.3 Repérage de la demande et/ou de la problématique....................................... 70
1.4 Analyse selon les émotions ............................................................................... 71
1.5 Analyse de la demande ..................................................................................... 72
2. Situation 2 : Madame D........................................................................................... 73
2.1 Situation de la personne ................................................................................... 74
2.2 Entretien............................................................................................................ 75
2.3 Repérage de la demande (des demandes)........................................................ 77
2.4 Mise en place du travail .................................................................................... 77
2.5 Analyse selon l’approche bio écologique.......................................................... 78
2.6 Analyse de la communication ........................................................................... 80
2.6.1 Analyse de la communication de l’entretien présenté ............................. 80
2.6.2 Et moi ? ...................................................................................................... 81
3. Liens avec la théorie et ma question de départ ...................................................... 82
5
4. Mise en place d’une grille budgétaire et de fiches de pictogrammes .................... 85
Conclusion ....................................................................................................................... 87
Conclusion générale ............................................................................................................ 88
Bibliographie........................................................................................................................ 91
Annexes ............................................................................................................................... 96
1. Questions d’analyse de la communication.............................................................. 96
2. Grille budgétaire...................................................................................................... 97
3. Feuilles de pictogrammes...................................................................................... 102
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99806 L’adaptation de la communication avec les personnes sourdes [TFE / Mémoire] / Pamela Parmentier, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : ASBL l’Epée service d’accompagnement spécifique et d’interprétation personnes sourdes surdité personnes sourdes : accompagnement Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Remerciements...................................................................................................................... 2
Table des matières................................................................................................................. 3
Introduction générale............................................................................................................ 6
1ère partie : cadre institutionnel ............................................................................................ 8
Introduction....................................................................................................................... 8
1. Analyse de l’organisme de stage ............................................................................. 10
1.1 Les missions de l’organisme.............................................................................. 10
1.1.1 La finalité annoncée................................................................................... 10
1.1.2 Les objectifs fixés ....................................................................................... 11
1.1.3 Les moyens développés ............................................................................. 12
1.1.4 Les législations ........................................................................................... 15
1.2 Le fonctionnement institutionnel ..................................................................... 17
1.2.1 Organigramme de l’institution .................................................................. 17
1.2.2 Fonctionnement institutionnel.................................................................. 21
1.2.3 Débats ........................................................................................................ 25
2. Analyse de la population ......................................................................................... 26
2.1 Portrait de la population ................................................................................... 26
2.1.1 Public cible ................................................................................................. 26
2.1.2 Caractéristiques sociales, culturelles, économiques du public touché ..... 27
2.1.3 La population cible effectivement touchée ? ............................................ 29
2.2 Les ressorts de la population ............................................................................ 30
2.2.1 Les forces ................................................................................................... 30
2.2.2 Les difficultés ............................................................................................. 31
2.3 Analyse de la demande ..................................................................................... 32
2.3.1 Les attentes, les demandes........................................................................ 32
2.3.2 Les demandes trouvent-elles écho ? ......................................................... 33
Conclusion ....................................................................................................................... 35
2ème partie : Partie théorique .............................................................................................. 37
Introduction..................................................................................................................... 37
1. Les personnes sourdes ............................................................................................ 38
1.1 Qu’est-ce que la surdité ? Qu’est-ce qu’une personne sourde ? ..................... 38
1.2 Les types de perte d’audition............................................................................ 39
1.3 Les causes de la surdité..................................................................................... 40
4
1.4 L’impact de la surdité ........................................................................................ 43
1.5 La culture sourde............................................................................................... 45
2. La communication ................................................................................................... 46
2.1 Qu’est-ce que la communication ? ................................................................... 46
2.2 Les types de communication............................................................................. 47
2.3 La Langue des Signes......................................................................................... 48
2.4 Les différents outils de communication utilisés avec les personnes sourdes .. 50
2.5 L’accès aux informations................................................................................... 51
3. Le travail social ........................................................................................................ 54
3.1 Qu’est-ce que le travail social ? ........................................................................ 54
3.2 Qu’est-ce qu’un travailleur social ?................................................................... 55
3.3 Qu’est-ce qu’un service d’accompagnement ?................................................. 56
3.4 Avoir du personnel sourd.................................................................................. 57
Conclusion ....................................................................................................................... 58
3ème partie : Partie pratique................................................................................................. 60
Introduction..................................................................................................................... 60
1. Situation 1 : Monsieur B .......................................................................................... 61
1.1 Situation de la personne ................................................................................... 61
1.2 Entretiens et hypothèses .................................................................................. 62
1.2.1 Ligne du temps........................................................................................... 63
1.2.2 Développement des entretiens ................................................................. 64
1.3 Repérage de la demande et/ou de la problématique....................................... 70
1.4 Analyse selon les émotions ............................................................................... 71
1.5 Analyse de la demande ..................................................................................... 72
2. Situation 2 : Madame D........................................................................................... 73
2.1 Situation de la personne ................................................................................... 74
2.2 Entretien............................................................................................................ 75
2.3 Repérage de la demande (des demandes)........................................................ 77
2.4 Mise en place du travail .................................................................................... 77
2.5 Analyse selon l’approche bio écologique.......................................................... 78
2.6 Analyse de la communication ........................................................................... 80
2.6.1 Analyse de la communication de l’entretien présenté ............................. 80
2.6.2 Et moi ? ...................................................................................................... 81
3. Liens avec la théorie et ma question de départ ...................................................... 82
5
4. Mise en place d’une grille budgétaire et de fiches de pictogrammes .................... 85
Conclusion ....................................................................................................................... 87
Conclusion générale ............................................................................................................ 88
Bibliographie........................................................................................................................ 91
Annexes ............................................................................................................................... 96
1. Questions d’analyse de la communication.............................................................. 96
2. Grille budgétaire...................................................................................................... 97
3. Feuilles de pictogrammes...................................................................................... 102
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99806 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire