Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'parc zoologique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Le Lemur trek du parc zoologique de Thoiry: concept, gestion et tentative de mise en contact d'une espèce de lémurien, Eulemur rubriventer / Fanny Beuscart
Titre : Le Lemur trek du parc zoologique de Thoiry: concept, gestion et tentative de mise en contact d'une espèce de lémurien, Eulemur rubriventer Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Fanny Beuscart, Auteur ; Goulven Rigaux, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA Lemur trek parc zoologique Thoiry lémuriens Eulemur Varecia Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66005 Le Lemur trek du parc zoologique de Thoiry: concept, gestion et tentative de mise en contact d'une espèce de lémurien, Eulemur rubriventer [TFE / Mémoire] / Fanny Beuscart, Auteur ; Goulven Rigaux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA Lemur trek parc zoologique Thoiry lémuriens Eulemur Varecia Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66005 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Présentation de mixité coatis et fourmilier géant : mise en œuvre au Parc zoologique de Fort-Mardyck / Marion Oberto
Titre : Présentation de mixité coatis et fourmilier géant : mise en œuvre au Parc zoologique de Fort-Mardyck Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marion Oberto ; Evelyne Collard, Directeur de la recherche Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA France Parc zoologique Fort-Mardyck coatis fourmilier géant Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66045 Présentation de mixité coatis et fourmilier géant : mise en œuvre au Parc zoologique de Fort-Mardyck [TFE / Mémoire] / Marion Oberto ; Evelyne Collard, Directeur de la recherche . - 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA France Parc zoologique Fort-Mardyck coatis fourmilier géant Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66045 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Mise en place d’un entrainement médical chez l’hippopotame nain (Hexaprotodon liberiensis) à casela-World of Adventure / Marion STEENACKER
Titre : Mise en place d’un entrainement médical chez l’hippopotame nain (Hexaprotodon liberiensis) à casela-World of Adventure Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marion STEENACKER, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Mots-clés : AGRONOMIE TA parc zoologique Casela-World of Adventures hippopotame nain Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Note de contenu : TABLE DES MATIERES
REMERCIEMENTS
PRESENTATION DU PARC ................................................................................................ 5
INTRODUCTION ............................................................................................................... 8
PARTIE 1 : ASPECTS THEORIQUES ................................................................................. 10
1. Présentation de l’hippopotame nain ................................................................ 10
2. Présentation des hippopotames nains de Casela-World of Adventures .......... 12
2.1. L’enclos des hippopotames ........................................................................ 12
2.2. Le nettoyage ............................................................................................... 14
2.3. Les rations alimentaires ............................................................................. 14
2.4. Les interactions .......................................................................................... 18
2.5. Les enrichissements ................................................................................... 19
3. Rappel des bases théoriques de l’entrainement médical ................................ 19
3.1 Définitions .................................................................................................. 19
3.2 Le conditionnement classique .................................................................... 20
3.3 Le conditionnement opérant ..................................................................... 21
3.4 Les lois du conditionnement opérant ........................................................ 23
3.5 L’entrainement médical en parc zoologique.............................................. 24
3.6 Les avantages et limites de l’entrainement médical .................................. 26
PARTIE 2 : PARTIE PRATIQUE ........................................................................................ 27
4. La mise en place de l’entrainement médical chez l’hippopotame nain ........... 27
4.1 Le choix de l’objectif final ........................................................................... 28
4.2 L’organisation ............................................................................................. 29
4.3 La mise en place ......................................................................................... 32
4.4 La documentation ...................................................................................... 35
4.5 L’évaluation ................................................................................................ 35
4.6 Les réajustements ...................................................................................... 36
5. Les résultats obtenus ........................................................................................ 36
6. Les contraintes rencontrées et les solutions apportées ................................... 41
7. Anecdote sur le zèbre blessé (Equus quagga) du Safari parc. .......................... 45
CONCLUSION ............................................................................................................. 48
GLOSSAIRE ................................................................................................................. 49
LISTES DES FIGURES .................................................................................................. 50
BIBLIOGRAPHIE ......................................................................................................... 52
TABLE DES ANNEXES ET ANNEXES ...............................................................................Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65734 Mise en place d’un entrainement médical chez l’hippopotame nain (Hexaprotodon liberiensis) à casela-World of Adventure [TFE / Mémoire] / Marion STEENACKER, Auteur . - 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AGRONOMIE TA parc zoologique Casela-World of Adventures hippopotame nain Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Note de contenu : TABLE DES MATIERES
REMERCIEMENTS
PRESENTATION DU PARC ................................................................................................ 5
INTRODUCTION ............................................................................................................... 8
PARTIE 1 : ASPECTS THEORIQUES ................................................................................. 10
1. Présentation de l’hippopotame nain ................................................................ 10
2. Présentation des hippopotames nains de Casela-World of Adventures .......... 12
2.1. L’enclos des hippopotames ........................................................................ 12
2.2. Le nettoyage ............................................................................................... 14
2.3. Les rations alimentaires ............................................................................. 14
2.4. Les interactions .......................................................................................... 18
2.5. Les enrichissements ................................................................................... 19
3. Rappel des bases théoriques de l’entrainement médical ................................ 19
3.1 Définitions .................................................................................................. 19
3.2 Le conditionnement classique .................................................................... 20
3.3 Le conditionnement opérant ..................................................................... 21
3.4 Les lois du conditionnement opérant ........................................................ 23
3.5 L’entrainement médical en parc zoologique.............................................. 24
3.6 Les avantages et limites de l’entrainement médical .................................. 26
PARTIE 2 : PARTIE PRATIQUE ........................................................................................ 27
4. La mise en place de l’entrainement médical chez l’hippopotame nain ........... 27
4.1 Le choix de l’objectif final ........................................................................... 28
4.2 L’organisation ............................................................................................. 29
4.3 La mise en place ......................................................................................... 32
4.4 La documentation ...................................................................................... 35
4.5 L’évaluation ................................................................................................ 35
4.6 Les réajustements ...................................................................................... 36
5. Les résultats obtenus ........................................................................................ 36
6. Les contraintes rencontrées et les solutions apportées ................................... 41
7. Anecdote sur le zèbre blessé (Equus quagga) du Safari parc. .......................... 45
CONCLUSION ............................................................................................................. 48
GLOSSAIRE ................................................................................................................. 49
LISTES DES FIGURES .................................................................................................. 50
BIBLIOGRAPHIE ......................................................................................................... 52
TABLE DES ANNEXES ET ANNEXES ...............................................................................Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65734 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Suivi d’un cas de mise en contact dans un enclos en mixité entre Saki à face blanche (Pithecia pithecia) et Tamarin de Goeldi (Callimico goeldii) / Elisabeth Jourion
Titre : Suivi d’un cas de mise en contact dans un enclos en mixité entre Saki à face blanche (Pithecia pithecia) et Tamarin de Goeldi (Callimico goeldii) Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Elisabeth Jourion, Auteur ; Evelyne Collard, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : parc zoologique Fort-Mardyck Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : Au parc zoologique Fort-Mardyck, il existe un enclos dans lequel nous pouvons observer un tamarin de Goeldi femelle et un mâle saki à face blanche cohabités
ensemble. C’est ce que l’on nomme une mixité d’espèces. Le 23 septembre 2020, ce duo s’est agrandi suite à l’arrivée d’un autre mâle saki à face blanche et d’un mâle tamarin de Goeldi, tous deux arrivés là sur conseils de l’EEP. Dans un premier temps séparés des résidents, un protocole de mise en contact a été
mis en place afin que les nouveaux individus puissent faire connaissance avec les occupants tout en douceur. Des suites de cette arrivée, plusieurs hypothèses ont été posées concernant la mise en contact. Premièrement, les tamarins de Goeldi étant de sexe opposé, les risques que cela se déroule mal sont moindres. Au contraire, concernant les sakis à face blanches qui eux, sont de même sexe, une rivalité peut s’installer entre ces deux individus. Deuxièmement, il est probable que les
comportements dits « négatifs » soient plus nombreux aux heures de repas puisque durant ces moments, la hiérarchie entre individus s’exprime plus. Afin de répondre à ces hypothèses, des observations éthologiques ad libitum ont été effectuées. Les résultats et discussions de celles-ci sont repris dans ce travail ainsi qu’une analyse réflexive de l’étude menée. Sont repris également les notions théoriques de mixité et de mise en contact et une description des deux espèces rencontrées lors de l’expérimentation.Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION .....................................................................................................................................3
PARTIE THÉORIQUE................................................................................................................................4
CHAPITRE 1 : PRÉSENTATION DU PARC ZOOLOGIQUE DE FORT-MARDYCK .................................................................4
1. Informations générales ...............................................................................................................4
2. Organisation de la structure .......................................................................................................5
CHAPITRE 2 : LE SAKI À FACE BLANCHE...............................................................................................................7
1. Informations générales ...............................................................................................................7
2. Ethogramme ...............................................................................................................................9
CHAPITRE 3 : LE TAMARIN DE GOELDI .............................................................................................................12
1. Informations générales .............................................................................................................12
2. Ethogramme .............................................................................................................................13
CHAPITRE 4 : MISE EN CONTACT ET MIXITÉ D’ESPÈCES ........................................................................................17
1. Mise en contact d’individus.......................................................................................................17
2. Mixité ........................................................................................................................................20
PARTIE PRATIQUE ................................................................................................................................27
CHAPITRE 1 : PRÉSENTATIONS ET MISE EN SITUATION .........................................................................................27
1. Présentation de l’enclos ............................................................................................................27
2. Présentation des primates ........................................................................................................30
3. Préparation de l'arrivée ............................................................................................................32
4. Arrivée des nouveaux-venus .....................................................................................................33
CHAPITRE 2 : OBSERVATIONS ÉTHOLOGIQUES ...................................................................................................33
1. Hypothèses................................................................................................................................33
2. Matériel et méthode .................................................................................................................34
3. Résultats et leurs discussions ....................................................................................................37
4. Conclusion de l’expérimentation...............................................................................................43
CHAPITRE 3 : ANALYSE RÉFLEXIVE...................................................................................................................44
1. Mise en contact.........................................................................................................................44
2. Observation éthologique...........................................................................................................49
CONCLUSION .......................................................................................................................................53
GLOSSAIRE ...........................................................................................................................................54
BIBLIOGRAPHIE....................................................................................................................................56
TABLE DES FIGURES .............................................................................................................................59
LISTE DES ANNEXES..............................................................................................................................60
ANNEXES .............................................................................................................................................61Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101599 Suivi d’un cas de mise en contact dans un enclos en mixité entre Saki à face blanche (Pithecia pithecia) et Tamarin de Goeldi (Callimico goeldii) [TFE / Mémoire] / Elisabeth Jourion, Auteur ; Evelyne Collard, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : parc zoologique Fort-Mardyck Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : Au parc zoologique Fort-Mardyck, il existe un enclos dans lequel nous pouvons observer un tamarin de Goeldi femelle et un mâle saki à face blanche cohabités
ensemble. C’est ce que l’on nomme une mixité d’espèces. Le 23 septembre 2020, ce duo s’est agrandi suite à l’arrivée d’un autre mâle saki à face blanche et d’un mâle tamarin de Goeldi, tous deux arrivés là sur conseils de l’EEP. Dans un premier temps séparés des résidents, un protocole de mise en contact a été
mis en place afin que les nouveaux individus puissent faire connaissance avec les occupants tout en douceur. Des suites de cette arrivée, plusieurs hypothèses ont été posées concernant la mise en contact. Premièrement, les tamarins de Goeldi étant de sexe opposé, les risques que cela se déroule mal sont moindres. Au contraire, concernant les sakis à face blanches qui eux, sont de même sexe, une rivalité peut s’installer entre ces deux individus. Deuxièmement, il est probable que les
comportements dits « négatifs » soient plus nombreux aux heures de repas puisque durant ces moments, la hiérarchie entre individus s’exprime plus. Afin de répondre à ces hypothèses, des observations éthologiques ad libitum ont été effectuées. Les résultats et discussions de celles-ci sont repris dans ce travail ainsi qu’une analyse réflexive de l’étude menée. Sont repris également les notions théoriques de mixité et de mise en contact et une description des deux espèces rencontrées lors de l’expérimentation.Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION .....................................................................................................................................3
PARTIE THÉORIQUE................................................................................................................................4
CHAPITRE 1 : PRÉSENTATION DU PARC ZOOLOGIQUE DE FORT-MARDYCK .................................................................4
1. Informations générales ...............................................................................................................4
2. Organisation de la structure .......................................................................................................5
CHAPITRE 2 : LE SAKI À FACE BLANCHE...............................................................................................................7
1. Informations générales ...............................................................................................................7
2. Ethogramme ...............................................................................................................................9
CHAPITRE 3 : LE TAMARIN DE GOELDI .............................................................................................................12
1. Informations générales .............................................................................................................12
2. Ethogramme .............................................................................................................................13
CHAPITRE 4 : MISE EN CONTACT ET MIXITÉ D’ESPÈCES ........................................................................................17
1. Mise en contact d’individus.......................................................................................................17
2. Mixité ........................................................................................................................................20
PARTIE PRATIQUE ................................................................................................................................27
CHAPITRE 1 : PRÉSENTATIONS ET MISE EN SITUATION .........................................................................................27
1. Présentation de l’enclos ............................................................................................................27
2. Présentation des primates ........................................................................................................30
3. Préparation de l'arrivée ............................................................................................................32
4. Arrivée des nouveaux-venus .....................................................................................................33
CHAPITRE 2 : OBSERVATIONS ÉTHOLOGIQUES ...................................................................................................33
1. Hypothèses................................................................................................................................33
2. Matériel et méthode .................................................................................................................34
3. Résultats et leurs discussions ....................................................................................................37
4. Conclusion de l’expérimentation...............................................................................................43
CHAPITRE 3 : ANALYSE RÉFLEXIVE...................................................................................................................44
1. Mise en contact.........................................................................................................................44
2. Observation éthologique...........................................................................................................49
CONCLUSION .......................................................................................................................................53
GLOSSAIRE ...........................................................................................................................................54
BIBLIOGRAPHIE....................................................................................................................................56
TABLE DES FIGURES .............................................................................................................................59
LISTE DES ANNEXES..............................................................................................................................60
ANNEXES .............................................................................................................................................61Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101599 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’élan d’Europe (Alces alces alces). Suivi du projet de présentation de l’espèce au Parc Animalier de Sainte-Croix / Valerian Boudart
Titre : L’élan d’Europe (Alces alces alces). Suivi du projet de présentation de l’espèce au Parc Animalier de Sainte-Croix Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Valerian Boudart, Auteur ; Goulven Rigaux, Directeur de la recherche Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA parc zoologique Sainte-Croix élans Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66008 L’élan d’Europe (Alces alces alces). Suivi du projet de présentation de l’espèce au Parc Animalier de Sainte-Croix [TFE / Mémoire] / Valerian Boudart, Auteur ; Goulven Rigaux, Directeur de la recherche . - 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA parc zoologique Sainte-Croix élans Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66008 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Développement d’une cuniculture en vue de l’élaboration d’enrichissements alimentaires pour le calao terrestre (Bucorvus leadbeateri) / THAIS DUMONT
PermalinkAtèle à face rouge (Ateles paniscus paniscus) : conservation et propositions d'améliorations d'enclos à la Vallée des Singes / Léonie Schram
PermalinkLa cohabitation d'un tamarin pinché (Saguinus oedipus) avec différentes espèces de Platyrhiniens / Emilie Onbelet
PermalinkMise en place d’un entraînement médical dans le but de réaliser une prise de sang sur un tapir terrestre (Tapirus terrestris) / Elisa HENRY
PermalinkMise en place d'un training medical au sein d'un groupe de 19 ibis chauves (Geronticus eremita): expérience à Nordens Ark en Suède / Guillaume Siraux
Permalink