Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
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Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
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Modifications posturales immédiates induites par deux types de porte-bébé chez les jeunes mamans / Léa Cochaux
Titre : Modifications posturales immédiates induites par deux types de porte-bébé chez les jeunes mamans Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Léa Cochaux ; Fabien Buisseret, Promoteur du mémoire ; Anissa Boujnah, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2021 Importance : 44p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.Langues : Français (fre) Mots-clés : Portage modifications posturales porte-bébé jeunes mamans sling Index. décimale : MK Mémoire Kinésithérapie Résumé : Contexte et objectif – Le portage en porte-bébé semble de plus en plus répandu dans la société actuelle. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles et formes différentes de porte-bébés. Les bienfaits du portage pour le bébé ont été largement étudiés dans la littérature. Néanmoins, ces études ne prennent pas en compte le porteur et l’impact que ce portage peut avoir sur son corps. L’objectif de cette étude est donc d’évaluer les modifications posturales immédiates induites par deux différents types de porte-bébé, c’est-à-dire un porte-bébé symétrique et un asymétrique, chez de jeunes mamans.
Méthodes – Vingt-quatre participantes ont du porter leur propre bébé pendant trente secondes dans trois conditions : condition contrôle sans porte-bébé ni bébé, condition avec un porte-bébé préformé correspondant à un portage symétrique et la dernière condition avec un sling correspondant à un portage asymétrique. Dans les trois conditions, la position des articulations a été captée automatiquement et enregistrée par une caméra 3D portable, la Kinect Xbox One®. Des angles caractérisant la posture ont été calculés.
Résultats – Globalement, le sling, correspondant à un portage asymétrique, a eu plus d’influence sur la posture des mamans que le porte-bébé symétrique. Nous pouvons affirmer que, lorsqu’on porte un bébé en porte-bébé ventral, que ce soit avec un porte-bébé préformé ou un sling, les épaules sont plus inclinées de manière très significative (p<0,001) par rapport à la position de référence. Les angles de rotation des épaules et des hanches augmentent également très significativement (p<0,001) dans les conditions de portage. Aucune différence significative n’a été observée lors de la comparaison des deux types de portage entre eux. De plus, le facteur allaitement semble avoir joué un rôle sur la posture. En effet, les mamans allaitantes étaient significativement plus penchées vers l’avant avec le sling (p = 0,047).
Conclusion – Puisqu’aucune différence significative n’a été observée d’un porte-bébé à l’autre, il semble difficile d’évaluer le meilleur mode de portage, les mamans pourraient ainsi choisir celui qu’elles préfèrent. Toutefois, le sling a tendance, en général, à modifier la posture de façon plus importante surtout si la maman pratique l’allaitement.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96773 Modifications posturales immédiates induites par deux types de porte-bébé chez les jeunes mamans [TFE / Mémoire] / Léa Cochaux ; Fabien Buisseret, Promoteur du mémoire ; Anissa Boujnah, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2021 . - 44p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
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Langues : Français (fre)
Mots-clés : Portage modifications posturales porte-bébé jeunes mamans sling Index. décimale : MK Mémoire Kinésithérapie Résumé : Contexte et objectif – Le portage en porte-bébé semble de plus en plus répandu dans la société actuelle. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles et formes différentes de porte-bébés. Les bienfaits du portage pour le bébé ont été largement étudiés dans la littérature. Néanmoins, ces études ne prennent pas en compte le porteur et l’impact que ce portage peut avoir sur son corps. L’objectif de cette étude est donc d’évaluer les modifications posturales immédiates induites par deux différents types de porte-bébé, c’est-à-dire un porte-bébé symétrique et un asymétrique, chez de jeunes mamans.
Méthodes – Vingt-quatre participantes ont du porter leur propre bébé pendant trente secondes dans trois conditions : condition contrôle sans porte-bébé ni bébé, condition avec un porte-bébé préformé correspondant à un portage symétrique et la dernière condition avec un sling correspondant à un portage asymétrique. Dans les trois conditions, la position des articulations a été captée automatiquement et enregistrée par une caméra 3D portable, la Kinect Xbox One®. Des angles caractérisant la posture ont été calculés.
Résultats – Globalement, le sling, correspondant à un portage asymétrique, a eu plus d’influence sur la posture des mamans que le porte-bébé symétrique. Nous pouvons affirmer que, lorsqu’on porte un bébé en porte-bébé ventral, que ce soit avec un porte-bébé préformé ou un sling, les épaules sont plus inclinées de manière très significative (p<0,001) par rapport à la position de référence. Les angles de rotation des épaules et des hanches augmentent également très significativement (p<0,001) dans les conditions de portage. Aucune différence significative n’a été observée lors de la comparaison des deux types de portage entre eux. De plus, le facteur allaitement semble avoir joué un rôle sur la posture. En effet, les mamans allaitantes étaient significativement plus penchées vers l’avant avec le sling (p = 0,047).
Conclusion – Puisqu’aucune différence significative n’a été observée d’un porte-bébé à l’autre, il semble difficile d’évaluer le meilleur mode de portage, les mamans pourraient ainsi choisir celui qu’elles préfèrent. Toutefois, le sling a tendance, en général, à modifier la posture de façon plus importante surtout si la maman pratique l’allaitement.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96773 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le " Projet Individualisé d'intégration Sociale " et les jeunes mamans. / Tuba Albaktemur
Titre : Le " Projet Individualisé d'intégration Sociale " et les jeunes mamans. : " Quel est l'accompagnement des mamans (18-25 ans) dans le cadre du Projet individualisé d'intégration Sociale à l'antenne sociale de Charleroi ?" Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Tuba Albaktemur, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : maternité jeunes mamans accompagnement PIIS CPAS Charleroi Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Liste d’abréviations ______________________________________________________ 1
Introduction Générale ________________________________________________ 1
Cadre Institutionnel __________________________________________________ 3
Introduction ___________________________________________________________ 3
1. Le Centre Public d’Action Sociale _____________________________________________ 4
1.1. La finalité du CPAS ___________________________________________________ 4
1.2. Les missions du CPAS _________________________________________________ 4
1.3. Le financement ______________________________________________________ 7
1.4. Cadre juridique ______________________________________________________ 8
2. Le personnel du CPAS ______________________________________________________ 9
2.1. L’organigramme _____________________________________________________ 9
2.2. L’analyse de l’organigramme __________________________________________ 11
3. Les partenaires __________________________________________________________ 15
3.1. Les collaborations internes ____________________________________________ 15
3.2. Les collaborations externes ___________________________________________ 16
4. La population ___________________________________________________________ 18
4.1. Portrait de la population de Charleroi ___________________________________ 18
4.2. Quelques chiffres ___________________________________________________ 19
4.3. Le parcours d’un usager au sein de l’Antenne Sociale de Charleroi ____________ 21
4.4. Quelques notions ___________________________________________________ 22
4.5. Les ressources de la population ________________________________________ 24
4.5.1. Les forces _______________________________________________________ 24
4.5.2. Les difficultés ____________________________________________________ 25
4.5.3. Positionnement de l’assistant social __________________________________ 27
5. L’intégration sociale ______________________________________________________ 29
5.1. Qu’est-ce que le Revenu d’Intégration Sociale ? ___________________________ 29
5.2. Qui peut bénéficier du Revenu d’Intégration Sociale ? ______________________ 29
5.3. Le montant du Revenu d’Intégration Sociale ______________________________ 30
6. Au niveau de la déontologie ________________________________________________ 31
Conclusion du cadre institutionnel_________________________________________ 32
Partie théorique ____________________________________________________ 33
Introduction __________________________________________________________ 33
1. Les jeunes mamans – Public ________________________________________________ 34
1.1. Définition __________________________________________________________ 34
1.2. Difficultés rencontrées par les jeunes mamans ____________________________ 35
1.2.1. Les conséquences sociales et psychologiques __________________________ 36
1.2.1.1. La jeune maman et sa famille ____________________________________ 37
1.2.1.2. Les pères /compagnons plus âgés ________________________________ 38
1.2.1.3. Les réseaux amicaux ___________________________________________ 38
1.2.2. Les difficultés au niveau de la scolarité ________________________________ 39
1.2.3. Les difficultés financières ___________________________________________ 39
2. Le Projet Individualisé d’Intégration Sociale ___________________________________ 41
2.1. D’où vient le PIIS ?___________________________________________________ 41
2.2. Qu’est-ce qu’un Projet Individualisé d'Intégration Sociale ? __________________ 43
2.3. Le public___________________________________________________________ 44
2.4. L’objectif du PIIS ____________________________________________________ 44
2.5. Pourquoi le CPAS réalise ce contrat ? ___________________________________ 45
2.6. Les caractéristiques d’un PIIS __________________________________________ 45
2.7. Les évaluations du PIIS _______________________________________________ 49
2.7.1. Les délais _______________________________________________________ 49
2.7.2. L’objectif des évaluations __________________________________________ 49
2.8. Les sanctions _______________________________________________________ 51
2.8.1. La procédure _____________________________________________________ 51
2.8.2. Les types de sanctions _____________________________________________ 52
2.9. La durée et fin du PIIS ________________________________________________ 53
2.9.1. La durée du PIIS __________________________________________________ 53
2.9.2. La fin du PIIS _____________________________________________________ 53
2.10. Le financement _____________________________________________________ 54
2.10.1. Subventionnement _____________________________________________ 54
2.10.2. La loi du 21 juillet 2016 __________________________________________ 54
3. L’accompagnement ______________________________________________________ 56
3.1. Qu’est-ce que l’accompagnement ? _____________________________________ 56 3.2. La méthodologie d’intervention ________________________________________ 59 Conclusion de la partie théorique _________________________________________ 61
Partie pratique _____________________________________________________ 62 Introduction __________________________________________________________ 62 1. Les phases méthodologiques _______________________________________________ 63 2. Situations de stage _______________________________________________________ 64
2.1. Situation n°1 _______________________________________________________ 64
2.1.1. 1er entretien de Julie le 21 décembre 2016 _____________________________ 64
2.1.2. Analyse réflexive personnelle _______________________________________ 65
2.1.3. 2ème entretien de Julie le 06 mars 2017 ________________________________ 66 2.1.4. Analyse réflexive personnelle _______________________________________ 69
2.1.5. 3ème entretien de Julie le 24 mai 2017 _________________________________ 70 2.1.6. Analyse réflexive personnelle _______________________________________ 70
2.1.7. 4ème entretien de Julie au mois de septembre 2017 ______________________ 71 2.1.8. Analyse réflexive personnelle _______________________________________ 72
2.1.9. Conclusion ______________________________________________________ 72
2.2. Situation n°2 _______________________________________________________ 74
2.2.1. 1er entretien de Léa le 13 octobre 2016 _______________________________ 74 2.2.2. Analyse réflexive personnelle _______________________________________ 75
2.2.3. 2ème entretien de Léa le 30 novembre 2016 ____________________________ 76 2.2.4. Analyse réflexive personnelle _______________________________________ 76
2.2.5. 3ème entretien de Léa le 07 décembre 2016 ____________________________ 76 2.2.6. Analyse réflexive personnelle _______________________________________ 77
2.2.7. 4ème entretien de Léa le 11 janvier 2017 _______________________________ 78 2.2.8. Analyse réflexive personnelle _______________________________________ 80
2.2.9. 5ème entretien de Léa le 13 avril 2017 _________________________________ 81 2.2.10. Analyse réflexive personnelle _____________________________________ 81
2.2.11. 6ème entretien de Léa le 04 Août 2017 ______________________________ 82 2.2.12. Analyse réflexive personnelle _____________________________________ 83
2.2.13. 7ème entretien de Léa le 15 décembre 2017 __________________________ 84 2.2.14. Analyse réflexive personnelle _____________________________________ 84
3. Conclusion : PIIS _________________________________________________________ 87
Aptitudes de Stage __________________________________________________ 90
1. Le rôle de l’Assistant social ________________________________________________ 90
2. Mon rôle en tant que stagiaire ______________________________________________ 92
Conclusion Générale _________________________________________________ 94
Bibliographie_______________________________________________________ 97
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59480 Le " Projet Individualisé d'intégration Sociale " et les jeunes mamans. : " Quel est l'accompagnement des mamans (18-25 ans) dans le cadre du Projet individualisé d'intégration Sociale à l'antenne sociale de Charleroi ?" [TFE / Mémoire] / Tuba Albaktemur, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : maternité jeunes mamans accompagnement PIIS CPAS Charleroi Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Liste d’abréviations ______________________________________________________ 1
Introduction Générale ________________________________________________ 1
Cadre Institutionnel __________________________________________________ 3
Introduction ___________________________________________________________ 3
1. Le Centre Public d’Action Sociale _____________________________________________ 4
1.1. La finalité du CPAS ___________________________________________________ 4
1.2. Les missions du CPAS _________________________________________________ 4
1.3. Le financement ______________________________________________________ 7
1.4. Cadre juridique ______________________________________________________ 8
2. Le personnel du CPAS ______________________________________________________ 9
2.1. L’organigramme _____________________________________________________ 9
2.2. L’analyse de l’organigramme __________________________________________ 11
3. Les partenaires __________________________________________________________ 15
3.1. Les collaborations internes ____________________________________________ 15
3.2. Les collaborations externes ___________________________________________ 16
4. La population ___________________________________________________________ 18
4.1. Portrait de la population de Charleroi ___________________________________ 18
4.2. Quelques chiffres ___________________________________________________ 19
4.3. Le parcours d’un usager au sein de l’Antenne Sociale de Charleroi ____________ 21
4.4. Quelques notions ___________________________________________________ 22
4.5. Les ressources de la population ________________________________________ 24
4.5.1. Les forces _______________________________________________________ 24
4.5.2. Les difficultés ____________________________________________________ 25
4.5.3. Positionnement de l’assistant social __________________________________ 27
5. L’intégration sociale ______________________________________________________ 29
5.1. Qu’est-ce que le Revenu d’Intégration Sociale ? ___________________________ 29
5.2. Qui peut bénéficier du Revenu d’Intégration Sociale ? ______________________ 29
5.3. Le montant du Revenu d’Intégration Sociale ______________________________ 30
6. Au niveau de la déontologie ________________________________________________ 31
Conclusion du cadre institutionnel_________________________________________ 32
Partie théorique ____________________________________________________ 33
Introduction __________________________________________________________ 33
1. Les jeunes mamans – Public ________________________________________________ 34
1.1. Définition __________________________________________________________ 34
1.2. Difficultés rencontrées par les jeunes mamans ____________________________ 35
1.2.1. Les conséquences sociales et psychologiques __________________________ 36
1.2.1.1. La jeune maman et sa famille ____________________________________ 37
1.2.1.2. Les pères /compagnons plus âgés ________________________________ 38
1.2.1.3. Les réseaux amicaux ___________________________________________ 38
1.2.2. Les difficultés au niveau de la scolarité ________________________________ 39
1.2.3. Les difficultés financières ___________________________________________ 39
2. Le Projet Individualisé d’Intégration Sociale ___________________________________ 41
2.1. D’où vient le PIIS ?___________________________________________________ 41
2.2. Qu’est-ce qu’un Projet Individualisé d'Intégration Sociale ? __________________ 43
2.3. Le public___________________________________________________________ 44
2.4. L’objectif du PIIS ____________________________________________________ 44
2.5. Pourquoi le CPAS réalise ce contrat ? ___________________________________ 45
2.6. Les caractéristiques d’un PIIS __________________________________________ 45
2.7. Les évaluations du PIIS _______________________________________________ 49
2.7.1. Les délais _______________________________________________________ 49
2.7.2. L’objectif des évaluations __________________________________________ 49
2.8. Les sanctions _______________________________________________________ 51
2.8.1. La procédure _____________________________________________________ 51
2.8.2. Les types de sanctions _____________________________________________ 52
2.9. La durée et fin du PIIS ________________________________________________ 53
2.9.1. La durée du PIIS __________________________________________________ 53
2.9.2. La fin du PIIS _____________________________________________________ 53
2.10. Le financement _____________________________________________________ 54
2.10.1. Subventionnement _____________________________________________ 54
2.10.2. La loi du 21 juillet 2016 __________________________________________ 54
3. L’accompagnement ______________________________________________________ 56
3.1. Qu’est-ce que l’accompagnement ? _____________________________________ 56 3.2. La méthodologie d’intervention ________________________________________ 59 Conclusion de la partie théorique _________________________________________ 61
Partie pratique _____________________________________________________ 62 Introduction __________________________________________________________ 62 1. Les phases méthodologiques _______________________________________________ 63 2. Situations de stage _______________________________________________________ 64
2.1. Situation n°1 _______________________________________________________ 64
2.1.1. 1er entretien de Julie le 21 décembre 2016 _____________________________ 64
2.1.2. Analyse réflexive personnelle _______________________________________ 65
2.1.3. 2ème entretien de Julie le 06 mars 2017 ________________________________ 66 2.1.4. Analyse réflexive personnelle _______________________________________ 69
2.1.5. 3ème entretien de Julie le 24 mai 2017 _________________________________ 70 2.1.6. Analyse réflexive personnelle _______________________________________ 70
2.1.7. 4ème entretien de Julie au mois de septembre 2017 ______________________ 71 2.1.8. Analyse réflexive personnelle _______________________________________ 72
2.1.9. Conclusion ______________________________________________________ 72
2.2. Situation n°2 _______________________________________________________ 74
2.2.1. 1er entretien de Léa le 13 octobre 2016 _______________________________ 74 2.2.2. Analyse réflexive personnelle _______________________________________ 75
2.2.3. 2ème entretien de Léa le 30 novembre 2016 ____________________________ 76 2.2.4. Analyse réflexive personnelle _______________________________________ 76
2.2.5. 3ème entretien de Léa le 07 décembre 2016 ____________________________ 76 2.2.6. Analyse réflexive personnelle _______________________________________ 77
2.2.7. 4ème entretien de Léa le 11 janvier 2017 _______________________________ 78 2.2.8. Analyse réflexive personnelle _______________________________________ 80
2.2.9. 5ème entretien de Léa le 13 avril 2017 _________________________________ 81 2.2.10. Analyse réflexive personnelle _____________________________________ 81
2.2.11. 6ème entretien de Léa le 04 Août 2017 ______________________________ 82 2.2.12. Analyse réflexive personnelle _____________________________________ 83
2.2.13. 7ème entretien de Léa le 15 décembre 2017 __________________________ 84 2.2.14. Analyse réflexive personnelle _____________________________________ 84
3. Conclusion : PIIS _________________________________________________________ 87
Aptitudes de Stage __________________________________________________ 90
1. Le rôle de l’Assistant social ________________________________________________ 90
2. Mon rôle en tant que stagiaire ______________________________________________ 92
Conclusion Générale _________________________________________________ 94
Bibliographie_______________________________________________________ 97
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59480 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire