Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation : travail social : mutations'
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La recomposition de la formation en Belgique francophone face aux nouveaux défis du travail social L'exemple des éducateurs spécialisés / Laetitia Mélon in Empan, 95 ([17/10/2014])
[article]
Titre : La recomposition de la formation en Belgique francophone face aux nouveaux défis du travail social L'exemple des éducateurs spécialisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Mélon, Auteur ; Mejed Hamzaoui, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 28-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation : travail social : mutations profession métiers canoniques formation : besoin Résumé : Cet article a pour but de revenir sur les changements majeurs qui ont recomposé ces dernières décennies le travail social, en s’intéressant plus particulièrement aux incidences de ceux-ci sur les besoins en formation. En effet, de nouvelles exigences de type managérial sont apparues, visant notamment l’efficacité immédiate. Cette évolution a été, en Belgique francophone, à la base d’une réflexion sur la qualification des professionnels du secteur et a abouti à la transformation du référentiel de compétences, poussant dès lors à s’interroger sur l’adéquation de la formation des métiers canoniques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33319
in Empan > 95 [17/10/2014] . - 28-35[article] La recomposition de la formation en Belgique francophone face aux nouveaux défis du travail social L'exemple des éducateurs spécialisés [texte imprimé] / Laetitia Mélon, Auteur ; Mejed Hamzaoui, Auteur . - 2014 . - 28-35.
Langues : Français (fre)
in Empan > 95 [17/10/2014] . - 28-35
Mots-clés : formation : travail social : mutations profession métiers canoniques formation : besoin Résumé : Cet article a pour but de revenir sur les changements majeurs qui ont recomposé ces dernières décennies le travail social, en s’intéressant plus particulièrement aux incidences de ceux-ci sur les besoins en formation. En effet, de nouvelles exigences de type managérial sont apparues, visant notamment l’efficacité immédiate. Cette évolution a été, en Belgique francophone, à la base d’une réflexion sur la qualification des professionnels du secteur et a abouti à la transformation du référentiel de compétences, poussant dès lors à s’interroger sur l’adéquation de la formation des métiers canoniques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33319 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa fin du monde de la formation ? Et si nous nous rapprochions du réel avant qu’il ne nous revienne en boomerang / Gabrielle Garrigue in Le Sociographe, 83 (Septembre 2023)
[article]
Titre : La fin du monde de la formation ? Et si nous nous rapprochions du réel avant qu’il ne nous revienne en boomerang Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabrielle Garrigue Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 69-79 Note générale : Issu du dossier "Fin du monde ? " Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation Équipe Temporalité décroissance Numérisation métiers Travail social : évolution Travail social collaboratif formation : travail social : mutations Résumé : Les formations aux métiers du travail social sont remises en question en raison de la difficulté à recruter sur le terrain. Est-ce la qualité des formations qu’il faut remettre en cause et répondre à tout prix aux nouvelles modes, aux logiques de consommation de la formation ou aux pressions des financeurs ? Ne faut-il pas plutôt interroger ce qui fait formation, ce que vont y puiser les futurs professionnels pour tenir bon auprès de ceux qui en ont besoin et le renforcer ? Un monde sans fin passe par l’importance de se recentrer sur la capacité à « être auprès de l’autre » et ce qui le permet dans les pratiques de formation. En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.083.0069 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113330
in Le Sociographe > 83 (Septembre 2023) . - P. 69-79[article] La fin du monde de la formation ? Et si nous nous rapprochions du réel avant qu’il ne nous revienne en boomerang [texte imprimé] / Gabrielle Garrigue . - 2023 . - P. 69-79.
Issu du dossier "Fin du monde ? "
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 83 (Septembre 2023) . - P. 69-79
Mots-clés : Formation Équipe Temporalité décroissance Numérisation métiers Travail social : évolution Travail social collaboratif formation : travail social : mutations Résumé : Les formations aux métiers du travail social sont remises en question en raison de la difficulté à recruter sur le terrain. Est-ce la qualité des formations qu’il faut remettre en cause et répondre à tout prix aux nouvelles modes, aux logiques de consommation de la formation ou aux pressions des financeurs ? Ne faut-il pas plutôt interroger ce qui fait formation, ce que vont y puiser les futurs professionnels pour tenir bon auprès de ceux qui en ont besoin et le renforcer ? Un monde sans fin passe par l’importance de se recentrer sur la capacité à « être auprès de l’autre » et ce qui le permet dans les pratiques de formation. En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.083.0069 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113330 Réservation
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