Centre de Documentation Campus Montignies
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Accompagner un projet de service / Sylvana MONELLO-HOUSSIN in Métiers de la petite enfance, 251 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Accompagner un projet de service Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvana MONELLO-HOUSSIN, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 10-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT EQUIPE EXPERT PETITE ENFANCE PROJET Résumé :
Accompagner la co-construction d’un projet de service au titre d’expert petite enfance implique de nourrir une relation de confiance avec les membres de l’équipe. Clarifier les besoins et attentes de chacun, comme l’ensemble des enjeux, parfois contradictoires, est nécessaire. Il est également essentiel de tenir sa posture d’accompagnant tiers et de définir et respecter la place de chacun.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50492
in Métiers de la petite enfance > 251 (Novembre 2017) . - 10-13[article] Accompagner un projet de service [texte imprimé] / Sylvana MONELLO-HOUSSIN, Auteur . - 2017 . - 10-13.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 251 (Novembre 2017) . - 10-13
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT EQUIPE EXPERT PETITE ENFANCE PROJET Résumé :
Accompagner la co-construction d’un projet de service au titre d’expert petite enfance implique de nourrir une relation de confiance avec les membres de l’équipe. Clarifier les besoins et attentes de chacun, comme l’ensemble des enjeux, parfois contradictoires, est nécessaire. Il est également essentiel de tenir sa posture d’accompagnant tiers et de définir et respecter la place de chacun.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50492 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEnseignement des sciences de l'occupation / Martine Brousseau in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 4, N° 2 (2018)
[article]
Titre : Enseignement des sciences de l'occupation : soutenir le déploiement des compétences et organiser les situations cliniques dans une approche occupationnelle Type de document : document électronique Auteurs : Martine Brousseau ; Pierre-Yves Therriault ; Anick Sauvageau ; Ginette Aubin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 43-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Enseignement Compétence Expert Résumé : L’article porte sur l’enseignement des sciences de l’occupation dans un cursus fondé sur le développement des compétences à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), qui comprend un baccalauréat de trois ans, suivi d’une maîtrise d’un an et demi. La première section décrit les fondements théoriques et le cadre de l’enseignement des sciences de l’occupation. Ceux-ci ont permis de déployer les compétences de manière évolutive pour la formation en ergothérapie. Les principes de formation dans une approche par compétences posent qu’il ne suffit pas d’enseigner uniquement les concepts, mais aussi « quand » et « comment » les utiliser. Les étudiants développent ainsi des compétences pour agir en étant centrés sur le client et ses occupations. Le recours à des situations cliniques occupationnelles représente un élément important pour que ceux-ci s’imprègnent d’une conception de la personne comme un être occupationnel. La deuxième section présente les résultats d’un sondage mené auprès de 73 ergothérapeutes diplômés portant sur la perception de leurs compétences reliées au rôle d’expert en habilitation de l’occupation et sur la fréquence à laquelle ils y recourent. On y constate que la majorité des répondants rapportent une préparation « très adéquate » ou « adéquate » pour intervenir auprès des clientèles présentant des problèmes de santé. Plus des trois quarts de ceux-ci affirment agir quotidiennement en étant centrés sur le client et ses occupations alors que la totalité se perçoivent comme ayant une très bonne maîtrise de leurs compétences pour ce qui est d’agir en étant centré sur le client et ses occupations. Ces résultats témoignent d’une préoccupation occupationnelle des clients. En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/122/123 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100632
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 4, N° 2 (2018) . - p. 43-61[article] Enseignement des sciences de l'occupation : soutenir le déploiement des compétences et organiser les situations cliniques dans une approche occupationnelle [document électronique] / Martine Brousseau ; Pierre-Yves Therriault ; Anick Sauvageau ; Ginette Aubin . - 2018 . - p. 43-61.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 4, N° 2 (2018) . - p. 43-61
Mots-clés : Ergothérapie Enseignement Compétence Expert Résumé : L’article porte sur l’enseignement des sciences de l’occupation dans un cursus fondé sur le développement des compétences à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), qui comprend un baccalauréat de trois ans, suivi d’une maîtrise d’un an et demi. La première section décrit les fondements théoriques et le cadre de l’enseignement des sciences de l’occupation. Ceux-ci ont permis de déployer les compétences de manière évolutive pour la formation en ergothérapie. Les principes de formation dans une approche par compétences posent qu’il ne suffit pas d’enseigner uniquement les concepts, mais aussi « quand » et « comment » les utiliser. Les étudiants développent ainsi des compétences pour agir en étant centrés sur le client et ses occupations. Le recours à des situations cliniques occupationnelles représente un élément important pour que ceux-ci s’imprègnent d’une conception de la personne comme un être occupationnel. La deuxième section présente les résultats d’un sondage mené auprès de 73 ergothérapeutes diplômés portant sur la perception de leurs compétences reliées au rôle d’expert en habilitation de l’occupation et sur la fréquence à laquelle ils y recourent. On y constate que la majorité des répondants rapportent une préparation « très adéquate » ou « adéquate » pour intervenir auprès des clientèles présentant des problèmes de santé. Plus des trois quarts de ceux-ci affirment agir quotidiennement en étant centrés sur le client et ses occupations alors que la totalité se perçoivent comme ayant une très bonne maîtrise de leurs compétences pour ce qui est d’agir en étant centré sur le client et ses occupations. Ces résultats témoignent d’une préoccupation occupationnelle des clients. En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/122/123 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100632 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Évaluation des blessures musculosquelettiques en « trail-running » chez deux populations amateurs d’experts et de novices définies par clustering : étude pilote / A Brayer in Journal de traumatologie du sport, Vol.39 N°1 (mars 2022)
[article]
Titre : Évaluation des blessures musculosquelettiques en « trail-running » chez deux populations amateurs d’experts et de novices définies par clustering : étude pilote Type de document : texte imprimé Auteurs : A Brayer ; Y. Delpierre ; D. Colin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-46 Note générale : https://doi : 10.1016/j.jts.2021.11.002 Langues : Français (fre) Mots-clés : Blessure musculosquelettique Clustering Expert Novice Trail-running Résumé : Introduction
Considérant novices et experts en « trail-running », le but de cette étude était d’établir une épidémiologie précise des blessures musculosquelettiques et leur typologie. L’étude évaluait ensuite la connaissance des moyens de prévention ainsi que l’apport de conseils par les médecins généralistes.
Méthode
Un questionnaire informatisé a servi d’outil d’évaluation. La population générale des répondants a été séparée en experts et novices selon des critères de niveau sportif et une analyse par clustering .
Résultats
Avec 472 répondants, les novices présentaient plus de blessures lors des compétitions par rapport aux pratiquants ayant plus d’expérience et avaient plus de lésions musculaires. Les entraînements spécifiques réalisés n’influençaient pas la survenue de blessures dans notre population.
Conclusion
Sans influer le risque lors des entraînements, le niveau d’expertise tendrait à diminuer les risques de blessures observées lors des courses.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101927
in Journal de traumatologie du sport > Vol.39 N°1 (mars 2022) . - p. 40-46[article] Évaluation des blessures musculosquelettiques en « trail-running » chez deux populations amateurs d’experts et de novices définies par clustering : étude pilote [texte imprimé] / A Brayer ; Y. Delpierre ; D. Colin . - 2022 . - p. 40-46.
https://doi : 10.1016/j.jts.2021.11.002
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > Vol.39 N°1 (mars 2022) . - p. 40-46
Mots-clés : Blessure musculosquelettique Clustering Expert Novice Trail-running Résumé : Introduction
Considérant novices et experts en « trail-running », le but de cette étude était d’établir une épidémiologie précise des blessures musculosquelettiques et leur typologie. L’étude évaluait ensuite la connaissance des moyens de prévention ainsi que l’apport de conseils par les médecins généralistes.
Méthode
Un questionnaire informatisé a servi d’outil d’évaluation. La population générale des répondants a été séparée en experts et novices selon des critères de niveau sportif et une analyse par clustering .
Résultats
Avec 472 répondants, les novices présentaient plus de blessures lors des compétitions par rapport aux pratiquants ayant plus d’expérience et avaient plus de lésions musculaires. Les entraînements spécifiques réalisés n’influençaient pas la survenue de blessures dans notre population.
Conclusion
Sans influer le risque lors des entraînements, le niveau d’expertise tendrait à diminuer les risques de blessures observées lors des courses.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101927 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPostural control in Tunisian soccer players in Science & sports, Volume 27 numéro 1 (01/02/2012)
[article]
Titre : Postural control in Tunisian soccer players Titre original : Contrôle postural chez des footballeurs tunisiens Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp.54-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : contrôle postural footballeur vision expert Résumé : La relation entre la contribution de la vision et le niveau d’expertise sur le contrôle postural semble dépendre du sport pratiqué. Le but de notre travail est d’analyser le contrôle postural et l’utilisation de l’information visuelle chez les footballeurs en fonction de leur niveau de compétition.
Méthodes
Deux groupes de footballeurs ont été étudiés : groupe amateurs (AM) niveau régional (n = 16) et un groupe de professionnels au niveau national (PRO) (n = 16). Le paramètre postural a été évalué en mesurant la vitesse d’oscillation du centre de gravité (CG) avec une force plate-forme « Balance Master® » lors d’un essai (30 s) en appui bipodal et unipodal yeux ouverts, et puis, yeux fermés.
Résultats
La vitesse d’oscillation de CG est significativement plus élevée dans le groupe AM que dans le groupe PRO en condition yeux ouverts et yeux fermés. La vision et le facteur surface engendrent des différences statistiquement significatives chez les deux groupes (p < 0,05). La fermeture des yeux en condition appui bipodal sur sol souple a entraîné une augmentation des vitesses d’oscillation du CG du groupe AM par rapport à celle du le groupe PRO (p < 0,05).
Conclusion
Le rôle de la vison chez les footballeurs de niveau professionnel est moins important dans le maintien de l’équilibre que celui des footballeurs amateurs.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21350
in Science & sports > Volume 27 numéro 1 (01/02/2012) . - pp.54-56[article] Postural control in Tunisian soccer players = Contrôle postural chez des footballeurs tunisiens [texte imprimé] . - 2012 . - pp.54-56.
Langues : Français (fre)
in Science & sports > Volume 27 numéro 1 (01/02/2012) . - pp.54-56
Mots-clés : contrôle postural footballeur vision expert Résumé : La relation entre la contribution de la vision et le niveau d’expertise sur le contrôle postural semble dépendre du sport pratiqué. Le but de notre travail est d’analyser le contrôle postural et l’utilisation de l’information visuelle chez les footballeurs en fonction de leur niveau de compétition.
Méthodes
Deux groupes de footballeurs ont été étudiés : groupe amateurs (AM) niveau régional (n = 16) et un groupe de professionnels au niveau national (PRO) (n = 16). Le paramètre postural a été évalué en mesurant la vitesse d’oscillation du centre de gravité (CG) avec une force plate-forme « Balance Master® » lors d’un essai (30 s) en appui bipodal et unipodal yeux ouverts, et puis, yeux fermés.
Résultats
La vitesse d’oscillation de CG est significativement plus élevée dans le groupe AM que dans le groupe PRO en condition yeux ouverts et yeux fermés. La vision et le facteur surface engendrent des différences statistiquement significatives chez les deux groupes (p < 0,05). La fermeture des yeux en condition appui bipodal sur sol souple a entraîné une augmentation des vitesses d’oscillation du CG du groupe AM par rapport à celle du le groupe PRO (p < 0,05).
Conclusion
Le rôle de la vison chez les footballeurs de niveau professionnel est moins important dans le maintien de l’équilibre que celui des footballeurs amateurs.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21350 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt