Centre de Documentation Campus Montignies
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Titre : I would prefer not to. Je préférerais ne pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lauru Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 167-174 Langues : Français (fre) Mots-clés : Décrochage scolaire Bartleby opposition passive refus actif errance subjective Résumé : Les décrocheurs scolaires incarnent une pathologie rencontrée de plus en plus fréquemment dans la clinique. Cette pathologie incarne un comportement, au-delà duquel différents types de structures psychiques sont à repérer et à diagnostiquer. En effet, il ne faut pas réduire cet empêchement à aller dans son établissement scolaire à des fonctionnements phobiques, qui dans la pratique sont rarement retrouvés. Bartleby, personnage romanesque incontournable, montre son opposition passive et déconcertante par sa réponse systématique « Je préférerais ne pas. » Dans le cadre d’un cmpp, des groupes de parole ont été proposés dans des lycées pour permettre un autre abord de ce symptôme et son élaboration possible. Note de contenu : Plan de l'article
La nécessité de s’opposer
De Bartleby au décrocheur
Nous ne sommes pas tous des Bartleby
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48964
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 167-174[article] I would prefer not to. Je préférerais ne pas [texte imprimé] / Didier Lauru . - 2017 . - p. 167-174.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 167-174
Mots-clés : Décrochage scolaire Bartleby opposition passive refus actif errance subjective Résumé : Les décrocheurs scolaires incarnent une pathologie rencontrée de plus en plus fréquemment dans la clinique. Cette pathologie incarne un comportement, au-delà duquel différents types de structures psychiques sont à repérer et à diagnostiquer. En effet, il ne faut pas réduire cet empêchement à aller dans son établissement scolaire à des fonctionnements phobiques, qui dans la pratique sont rarement retrouvés. Bartleby, personnage romanesque incontournable, montre son opposition passive et déconcertante par sa réponse systématique « Je préférerais ne pas. » Dans le cadre d’un cmpp, des groupes de parole ont été proposés dans des lycées pour permettre un autre abord de ce symptôme et son élaboration possible. Note de contenu : Plan de l'article
La nécessité de s’opposer
De Bartleby au décrocheur
Nous ne sommes pas tous des Bartleby
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