Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dissociation' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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[article]
Titre : |
Le miroir du déni |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guillaume Von Der Weid |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 36-40 |
Note générale : |
Si le déni est souvent considéré comme le résultat d’un traumatisme, il résulte aussi d’un ordre social : la société est en effet basée sur une dissociation du naturel et du culturel, que l’individu intègre via l’éducation. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Déni Dissociation Influence Ordre social Philosophie Processus psychique Psychopathologie Réalité Refoulement Subjectivation |
Résumé : |
Qu’est-ce que le déni ? L’auteur relève trois problèmes enchassés. Sous l’angle pathologique, le déni peut être compris comme une réaction catastrophique face à une situation traumatisante. L’approche psychanalytique considère la dissociation psychique du déni. À la racine du déni, une division structurelle renvoie à l’ordre social, basé sur une dissociation du naturel et du culturel que l’éducation consiste à intégrer dans l’individu lors du processus de subjectivation. Le déni a ainsi trois couches superposées, la couche psychologique du refoulement, la couche existentielle de la mauvaise foi et la couche politique de l’idéologie. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80691 |
in Santé mentale > 240 (Septembre 2019) . - p. 36-40
[article] Le miroir du déni [texte imprimé] / Guillaume Von Der Weid . - 2019 . - p. 36-40. Si le déni est souvent considéré comme le résultat d’un traumatisme, il résulte aussi d’un ordre social : la société est en effet basée sur une dissociation du naturel et du culturel, que l’individu intègre via l’éducation. Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 240 (Septembre 2019) . - p. 36-40
Mots-clés : |
Déni Dissociation Influence Ordre social Philosophie Processus psychique Psychopathologie Réalité Refoulement Subjectivation |
Résumé : |
Qu’est-ce que le déni ? L’auteur relève trois problèmes enchassés. Sous l’angle pathologique, le déni peut être compris comme une réaction catastrophique face à une situation traumatisante. L’approche psychanalytique considère la dissociation psychique du déni. À la racine du déni, une division structurelle renvoie à l’ordre social, basé sur une dissociation du naturel et du culturel que l’éducation consiste à intégrer dans l’individu lors du processus de subjectivation. Le déni a ainsi trois couches superposées, la couche psychologique du refoulement, la couche existentielle de la mauvaise foi et la couche politique de l’idéologie. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80691 |
| ![Le miroir du déni vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
De l’écriture à la lecture : entre saisissement et vacillement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Mourot |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 123-128 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
processus créateur pensée rêvante saisissement inquiétude régression dissociation |
Résumé : |
L’auteur nous invite à une lecture croisée d’auteurs, convoquée de manière singulière dans un plaisir de lecture jamais déçu. Elle propose une réflexion sur le processus créateur à l’œuvre dans la création littéraire, s’appuyant sur les échanges de points de vue entre J.-B. Pontalis et M. de M’Uzan, puis sur le travail de D. Anzieu. Enfin, à travers la lecture de P. Modiano, entre réalité et fiction, entre espaces, lieux et temporalités, elle retrouve ces éprouvés d’inquiétante étrangeté en soi, en l’autre, qui décrivent une sensation proche du vacillement identitaire du créateur. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Le processus créateur selon Michel de M’Uzan
Didier Anzieu et le corps de l’œuvre
Lecture et vacillement
|
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-empan-2018-3-page-123.htm |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=60055 |
in Empan > 111 (septembre 2018) . - p. 123-128
[article] De l’écriture à la lecture : entre saisissement et vacillement [texte imprimé] / Laurence Mourot . - 2018 . - p. 123-128. Langues : Français ( fre) in Empan > 111 (septembre 2018) . - p. 123-128
Mots-clés : |
processus créateur pensée rêvante saisissement inquiétude régression dissociation |
Résumé : |
L’auteur nous invite à une lecture croisée d’auteurs, convoquée de manière singulière dans un plaisir de lecture jamais déçu. Elle propose une réflexion sur le processus créateur à l’œuvre dans la création littéraire, s’appuyant sur les échanges de points de vue entre J.-B. Pontalis et M. de M’Uzan, puis sur le travail de D. Anzieu. Enfin, à travers la lecture de P. Modiano, entre réalité et fiction, entre espaces, lieux et temporalités, elle retrouve ces éprouvés d’inquiétante étrangeté en soi, en l’autre, qui décrivent une sensation proche du vacillement identitaire du créateur. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Le processus créateur selon Michel de M’Uzan
Didier Anzieu et le corps de l’œuvre
Lecture et vacillement
|
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-empan-2018-3-page-123.htm |
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[article]
Titre : |
Traumas sexuels et adolescence : Entre auteurs et victimes ou le bal de dynamiques circulaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Samuel Lemitre |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 102-114 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Trauma complexe dissociation attachement agression sexuelle abus Intégration du cycle de la vie icv |
Résumé : |
Les deux principaux profils cliniques de mineurs auteurs d’agression sexuelle correspondent à deux modalités d’expression symptomatiques généralement observées dans les traumas complexes. Cela conduit l’auteur à défendre l’idée que la clinique des violences sexuelles est une clinique du trauma qui, sans un accompagnement adéquat, peut conduire au glissement transgénérationnel des matériaux traumatiques et à une répétition des violences sexuelles. Le bouleversement pubertaire remet en effet les enjeux du sexuel au premier plan. Il fait circuler plus d’énergie pulsionnelle au sein du système familial et crée un contexte favorable à la réactivation des traumas sexuels parentaux non résolus. L’enfant peut alors apparaître comme une menace à l’équilibre familial et contribuer à un changement de paradigme relationnel parent/enfant. L’effet déstructurant de ces dynamiques nouvelles est d’autant plus fort lorsqu’un mécanisme d’identification à l’agresseur est à l’oeuvre car celui-ci participe à une véritable « confusion des places » auteur/victime. Dans un tel contexte, le risque d’une réactualisation du script violent est majeur. C’est sur la base de constats cliniques empiriques et de cas illustrés que l’auteur met en lumière ces enjeux psychopathologiques. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Profils cliniques des mineurs auteurs de violence sexuelle
Mécanismes de la traumatogénèse
Systèmes familiaux dysfonctionnels
L’adolescence réactive la traumatogénèse familiale
Perspectives thérapeutiques
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=50446 |
in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 102-114
[article] Traumas sexuels et adolescence : Entre auteurs et victimes ou le bal de dynamiques circulaires [texte imprimé] / Samuel Lemitre . - 2017 . - p. 102-114. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 102-114
Mots-clés : |
Trauma complexe dissociation attachement agression sexuelle abus Intégration du cycle de la vie icv |
Résumé : |
Les deux principaux profils cliniques de mineurs auteurs d’agression sexuelle correspondent à deux modalités d’expression symptomatiques généralement observées dans les traumas complexes. Cela conduit l’auteur à défendre l’idée que la clinique des violences sexuelles est une clinique du trauma qui, sans un accompagnement adéquat, peut conduire au glissement transgénérationnel des matériaux traumatiques et à une répétition des violences sexuelles. Le bouleversement pubertaire remet en effet les enjeux du sexuel au premier plan. Il fait circuler plus d’énergie pulsionnelle au sein du système familial et crée un contexte favorable à la réactivation des traumas sexuels parentaux non résolus. L’enfant peut alors apparaître comme une menace à l’équilibre familial et contribuer à un changement de paradigme relationnel parent/enfant. L’effet déstructurant de ces dynamiques nouvelles est d’autant plus fort lorsqu’un mécanisme d’identification à l’agresseur est à l’oeuvre car celui-ci participe à une véritable « confusion des places » auteur/victime. Dans un tel contexte, le risque d’une réactualisation du script violent est majeur. C’est sur la base de constats cliniques empiriques et de cas illustrés que l’auteur met en lumière ces enjeux psychopathologiques. |
Note de contenu : |
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Profils cliniques des mineurs auteurs de violence sexuelle
Mécanismes de la traumatogénèse
Systèmes familiaux dysfonctionnels
L’adolescence réactive la traumatogénèse familiale
Perspectives thérapeutiques
|
Permalink : |
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| ![Traumas sexuels et adolescence vignette](./images/vide.png) |
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