Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'contenance psychique' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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[article]
Titre : |
L’accompagnement thérapeutique d’une enfant Smith-Magenis. Paradigme d’une thérapie des enfants porteurs d’une anomalie génétique ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Mithieux, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 143-153 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
syndrome de Smith-Magenis contenance psychique troubles du comportement vie psychique anomalie génétique |
Résumé : |
Dans cet article, l’auteur décrit les étapes et l’évolution de la thérapie d’une enfant porteuse du syndrome de Smith-Magenis. Les enfants atteints de cette anomalie génétique présentent, parmi les troubles, d’importants problèmes de comportement qui ont une conséquence majeure sur leur vie relationnelle. Cette thérapie permet, grâce à la contenance psychique du thérapeute, de percevoir ce que l’anomalie génétique fait vivre à l’enfant et ouvre un autre regard sur la prise en charge psychologique d’enfants porteurs d’anomalies génétiques ou neurologiques. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Amandine
Le syndrome : hypersensibilité et réactivité violente
Le regard
La recherche de déplaisir
La découverte de sa réalité psychique
La perception des troubles par l’enfant
La question de l’autisme
Conséquences sur les pratiques
Quelques mots sur la vie quotidienne
Conclusion
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=45588 |
in Enfances & psy > 69 (Octobre 2016) . - p. 143-153
[article] L’accompagnement thérapeutique d’une enfant Smith-Magenis. Paradigme d’une thérapie des enfants porteurs d’une anomalie génétique ? [texte imprimé] / Bernard Mithieux, Auteur . - 2016 . - p. 143-153. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 69 (Octobre 2016) . - p. 143-153
Mots-clés : |
syndrome de Smith-Magenis contenance psychique troubles du comportement vie psychique anomalie génétique |
Résumé : |
Dans cet article, l’auteur décrit les étapes et l’évolution de la thérapie d’une enfant porteuse du syndrome de Smith-Magenis. Les enfants atteints de cette anomalie génétique présentent, parmi les troubles, d’importants problèmes de comportement qui ont une conséquence majeure sur leur vie relationnelle. Cette thérapie permet, grâce à la contenance psychique du thérapeute, de percevoir ce que l’anomalie génétique fait vivre à l’enfant et ouvre un autre regard sur la prise en charge psychologique d’enfants porteurs d’anomalies génétiques ou neurologiques. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Amandine
Le syndrome : hypersensibilité et réactivité violente
Le regard
La recherche de déplaisir
La découverte de sa réalité psychique
La perception des troubles par l’enfant
La question de l’autisme
Conséquences sur les pratiques
Quelques mots sur la vie quotidienne
Conclusion
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./index.php?lvl=notice_display&id=45588 |
| ![L’accompagnement thérapeutique d’une enfant Smith-Magenis. Paradigme d’une thérapie des enfants porteurs d’une anomalie génétique ? vignette](./images/vide.png) |
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
Des dispositifs de "contenance volontaire" ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédérique Heintz, Auteur ; Aziliz Leboucher, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 68-73 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autonomie Contention Ethique Innovation Neurosciences Objectif Projet Psychiatrie Usager Equipe soignante Contenance psychique |
Résumé : |
Né d'une double interrogation soignante et éthique sur les enjeux relatifs aux usages de la contention, ce projet mobilise différentes compétences académiques, professionnelles et expérientielles pour imaginer et tester un dispositif de moindre recours et complémentaire à la contention involontaire. Pour renforcer l'autonomie du sujet pris en soin et faire de ce dispositif un outil de soin capacitaire, nous développons la notion de contenance volontaire tout au long de la démarche de recherche-action. Celle-ci est collaborative depuis ses débuts, impliquant usagers, soignants, directeurs hospitaliers, chercheurs et designeurs. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96261 |
in Santé mentale > 260 (Septembre 2021) . - p. 68-73
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Des Espaces transculturels de création: Dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Rose Moro, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 11-37 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Conte Contenance psychique Créativité Culture Dessin Ethnologie Exil Activité d'éveil Activité thérapeutique Handicap Jeu Médiation Migration Psychologie clinique Psychopathologie Représentation Résilience Symbole Traumatisme psychologique |
Résumé : |
"Pourquoi les enfants ont-ils tant besoin de jouer et de créer ici et ailleurs ? Quel est le fond commun à partir duquel se différencient les innombrable formes de jeu et de créativité observées à travers le monde ? C’est ce qui a été exploré par des approches transculturelles grâce à des chercheurs et à des cliniciens du monde entier... La création enfantine sous toutes ses formes est un processus d’humanisation précieux et universel, support du rêve, de l’imaginaire, du fantasme et aussi du conflit. Espace d’appropriation de la réalité, elle permet de mobiliser des capacités réparatrices quand c’est nécessaire, de consoler au sens philosophique et clinique du terme. C’est pourquoi, partout, l’enfant a besoin de créer et les adultes doivent installer les conditions pour que ce soit possible." (Extraits)Le dossier traite le sujet à travers les articles suivants: L’atelier "création d’histoire" : un dispositif clinique auprès des enfants migrants au Brésil/ De l’angoisse diffuse à la figure du monstre, l’expérience d’un groupe fratrie / Le dispositif Dedyco, une thérapeutique du lien mère-enfant par les contes dans un cadre transculturel/Le choix de la pâte à modeler comme médium en psychothérapie transculturelle / Le jeu des maisons dans le groupe Métissages / La transmission parents-enfants liée à la guerre civile du Sri Lanka/ Le dessin dans l’élaboration du traumatisme psychique en contexte humanitaire |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89911 |
in Soins pédiatrie/puériculture > 313 (Mars 2020) . - pp. 11-37
[article] Des Espaces transculturels de création: Dossier [texte imprimé] / Marie Rose Moro, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - pp. 11-37. Langues : Français ( fre) in Soins pédiatrie/puériculture > 313 (Mars 2020) . - pp. 11-37
Mots-clés : |
Conte Contenance psychique Créativité Culture Dessin Ethnologie Exil Activité d'éveil Activité thérapeutique Handicap Jeu Médiation Migration Psychologie clinique Psychopathologie Représentation Résilience Symbole Traumatisme psychologique |
Résumé : |
"Pourquoi les enfants ont-ils tant besoin de jouer et de créer ici et ailleurs ? Quel est le fond commun à partir duquel se différencient les innombrable formes de jeu et de créativité observées à travers le monde ? C’est ce qui a été exploré par des approches transculturelles grâce à des chercheurs et à des cliniciens du monde entier... La création enfantine sous toutes ses formes est un processus d’humanisation précieux et universel, support du rêve, de l’imaginaire, du fantasme et aussi du conflit. Espace d’appropriation de la réalité, elle permet de mobiliser des capacités réparatrices quand c’est nécessaire, de consoler au sens philosophique et clinique du terme. C’est pourquoi, partout, l’enfant a besoin de créer et les adultes doivent installer les conditions pour que ce soit possible." (Extraits)Le dossier traite le sujet à travers les articles suivants: L’atelier "création d’histoire" : un dispositif clinique auprès des enfants migrants au Brésil/ De l’angoisse diffuse à la figure du monstre, l’expérience d’un groupe fratrie / Le dispositif Dedyco, une thérapeutique du lien mère-enfant par les contes dans un cadre transculturel/Le choix de la pâte à modeler comme médium en psychothérapie transculturelle / Le jeu des maisons dans le groupe Métissages / La transmission parents-enfants liée à la guerre civile du Sri Lanka/ Le dessin dans l’élaboration du traumatisme psychique en contexte humanitaire |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89911 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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