Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Titre : |
Collaboration entre citoyens et pouvoirs locaux : une perspective d'avenir pour le logement ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Marie Bottes, |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2016 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clés : |
citoyens pouvoirs locaux collaboration logement types politique participation citoyenne |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
• Introduction générale.............................................................1
Première partie: Institutionnelle
1. Cadre institutionnel .................................................................2
1.1. Un peu d'histoire........................................................................2
1.2. Composition du Groupe Animation Basse-Sambre...................3
A. L'équipe du GABS .........................................................4
B. Le principe d'Education Permanente...............................6
C. Les différents pôles et leurs fonctionnement...................8
C.1. Le pôle de direction .........................................8
C.2. Le pôle soutien à la parentalité........................10
C.3. Le pôle formaGABS .......................................12
C.4. Le pôle de la petite enfance ............................13
C.5. Le pôle citoyenneté …....................................14
2. Analyse de Mitsberck............................................................23
3.Analyse de la population .......................................................24
4. Conclusion ...........................................................................28
Deuxième partie: Théorique
1. Introduction...........................................................................29
2. Chapitre 1 : Le logement ......................................................30
2.1. Un peu d'histoire ....................................................................30
2.2. La crise du logement ..............................................................32
2.3. Un logement décent ................................................................33
2.4. Le logement insalubre ............................................................35
2.5. Les logements privés ..............................................................38
2.6. Le logement social ou subventionné.......................................42
1. 3. Chapitre 2 : Les alternatives en matière de logement …...43
3.1. Introduction ............................................................................43
3.2. Auto-construction bois ...........................................................43
3.3. Les kots tremplins 18-25 ans .................................................44
3.4. Les logements kangourou.......................................................44
3.5. Les collocations .....................................................................45
3.6. Le film vivre autrement .........................................................45
3.7. Conclusion .............................................................................46
4. Chapitre 3 : Les pouvoirs locaux...........................................46
4.2. Les compétences des pouvoirs locaux....................................46
4.2.1. Les politique du logement en Région Wallonne ......47
4.2.2. Les politique du logement au niveau fédéral ...........47
4.2.3. Les politiques du logement au niveau communal.....47
4.2.4. Les politiques du logement au niveau européen.......48
4.3. L'implication des citoyens dans les services publics .............48
5. Chapitre 4 : La participation citoyenne ................................50
5.1. Un petit bout d'explication .....................................................50
5.2. La démocratie politique ..........................................................52
5.3. La participation citoyenne et le GABS ...................................53
5.4. Les bienfaits de la participation citoyenne .............................53
5.5. Les risques de la participation citoyenne ................................55
5.5.1. L'instrumentalisation ................................................55
5.5.2. Le communautarisme ...............................................56
5.6. La participation citoyenne et min projet de stage ..................56
5.7. Conclusion .............................................................................57
Troisième partie: Pratique
1. Introduction............................................................................58
2. Le projet en lui-même...........................................................59
2.1. Le contenu de mon projet.........................................................61
2.2. Le public-cible.........................................................................62
1
2.3. Objectifs opérationnels et indicateurs de mon projet...............63
3. La méthode de travail du Groupe Animation Basse-Sambre.65
4. Le déroulement du projet.......................................................66
5. Les débrouilles.......................................................................73
6. La grille MOFF .....................................................................74
6.1. Exemple de grille MOFF ........................................................74
6.2. La grille MOFF : récapitulatif..................................................75
6.3. Observations personnelles .......................................................77
6.4. Commentaires de cette analyse ...............................................77
6.5. La grille MOFF par rapport aux observations et aux sentiments
des participants ...............................................................................78
6.6. Commentaires de cette analyse ................................................78
• Conclusion général................................................................80
• Bibliographie ........................................................................82
• Annexe |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=44952 |
Collaboration entre citoyens et pouvoirs locaux : une perspective d'avenir pour le logement ? [TFE / Mémoire] / Marie Bottes, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : |
citoyens pouvoirs locaux collaboration logement types politique participation citoyenne |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
• Introduction générale.............................................................1
Première partie: Institutionnelle
1. Cadre institutionnel .................................................................2
1.1. Un peu d'histoire........................................................................2
1.2. Composition du Groupe Animation Basse-Sambre...................3
A. L'équipe du GABS .........................................................4
B. Le principe d'Education Permanente...............................6
C. Les différents pôles et leurs fonctionnement...................8
C.1. Le pôle de direction .........................................8
C.2. Le pôle soutien à la parentalité........................10
C.3. Le pôle formaGABS .......................................12
C.4. Le pôle de la petite enfance ............................13
C.5. Le pôle citoyenneté …....................................14
2. Analyse de Mitsberck............................................................23
3.Analyse de la population .......................................................24
4. Conclusion ...........................................................................28
Deuxième partie: Théorique
1. Introduction...........................................................................29
2. Chapitre 1 : Le logement ......................................................30
2.1. Un peu d'histoire ....................................................................30
2.2. La crise du logement ..............................................................32
2.3. Un logement décent ................................................................33
2.4. Le logement insalubre ............................................................35
2.5. Les logements privés ..............................................................38
2.6. Le logement social ou subventionné.......................................42
1. 3. Chapitre 2 : Les alternatives en matière de logement …...43
3.1. Introduction ............................................................................43
3.2. Auto-construction bois ...........................................................43
3.3. Les kots tremplins 18-25 ans .................................................44
3.4. Les logements kangourou.......................................................44
3.5. Les collocations .....................................................................45
3.6. Le film vivre autrement .........................................................45
3.7. Conclusion .............................................................................46
4. Chapitre 3 : Les pouvoirs locaux...........................................46
4.2. Les compétences des pouvoirs locaux....................................46
4.2.1. Les politique du logement en Région Wallonne ......47
4.2.2. Les politique du logement au niveau fédéral ...........47
4.2.3. Les politiques du logement au niveau communal.....47
4.2.4. Les politiques du logement au niveau européen.......48
4.3. L'implication des citoyens dans les services publics .............48
5. Chapitre 4 : La participation citoyenne ................................50
5.1. Un petit bout d'explication .....................................................50
5.2. La démocratie politique ..........................................................52
5.3. La participation citoyenne et le GABS ...................................53
5.4. Les bienfaits de la participation citoyenne .............................53
5.5. Les risques de la participation citoyenne ................................55
5.5.1. L'instrumentalisation ................................................55
5.5.2. Le communautarisme ...............................................56
5.6. La participation citoyenne et min projet de stage ..................56
5.7. Conclusion .............................................................................57
Troisième partie: Pratique
1. Introduction............................................................................58
2. Le projet en lui-même...........................................................59
2.1. Le contenu de mon projet.........................................................61
2.2. Le public-cible.........................................................................62
1
2.3. Objectifs opérationnels et indicateurs de mon projet...............63
3. La méthode de travail du Groupe Animation Basse-Sambre.65
4. Le déroulement du projet.......................................................66
5. Les débrouilles.......................................................................73
6. La grille MOFF .....................................................................74
6.1. Exemple de grille MOFF ........................................................74
6.2. La grille MOFF : récapitulatif..................................................75
6.3. Observations personnelles .......................................................77
6.4. Commentaires de cette analyse ...............................................77
6.5. La grille MOFF par rapport aux observations et aux sentiments
des participants ...............................................................................78
6.6. Commentaires de cette analyse ................................................78
• Conclusion général................................................................80
• Bibliographie ........................................................................82
• Annexe |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=44952 |
|
Exemplaires
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Aidants proches et professionnels : l’indispensable collaboration |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Ducenne ; Nicole Rucquoy |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 15-18 |
Note générale : |
Issu du dossier "Travailler avec les proches" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Aidant proche Familles Collaboration Accompagnement |
Résumé : |
"Ceux qui consacrent tout ou partie de leur temps à accompagner un proche en perte d’autonomie représentent 8 à 9 % de la population active des plus de 15 ans. Souvent ignoré, le travail qu’ils fournissent constitue pourtant le pilier sur lequel repose la politique de maintien à domicile des personnes dépendantes. Pour éviter le découragement et l’épuisement des aidants proches, il est urgent de développer une culture de la collaboration et du partage des compétences entre aidants et professionnels." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47374 |
in L'Observatoire > 89 (Décembre 2016) . - p. 15-18
[article] Aidants proches et professionnels : l’indispensable collaboration [texte imprimé] / Caroline Ducenne ; Nicole Rucquoy . - 2016 . - p. 15-18. Issu du dossier "Travailler avec les proches" Langues : Français ( fre) in L'Observatoire > 89 (Décembre 2016) . - p. 15-18
Mots-clés : |
Aidant proche Familles Collaboration Accompagnement |
Résumé : |
"Ceux qui consacrent tout ou partie de leur temps à accompagner un proche en perte d’autonomie représentent 8 à 9 % de la population active des plus de 15 ans. Souvent ignoré, le travail qu’ils fournissent constitue pourtant le pilier sur lequel repose la politique de maintien à domicile des personnes dépendantes. Pour éviter le découragement et l’épuisement des aidants proches, il est urgent de développer une culture de la collaboration et du partage des compétences entre aidants et professionnels." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47374 |
| ![Aidants proches et professionnels vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
La butée d'épaule sous arthroscopie : exemple d'une collaboration renforcée chirurgien-kinésithérapeute |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Riou ; Patrick Boyer |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 13-19 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ARTHROSCOPIE INSTABILITE COLLABORATION CHIRURGIEN MASSEUR-KINESITHERAPEUTE |
Résumé : |
Les instabilités de l'épaule sont des pathologies fréquentes dans nos cabinets, notamment chez les patients sportifs. Lorsqu'elles deviennent chroniques ou selon le sport pratiqué, un traitement chirurgical s'impose par mise en place d'une butée. Une nouvelle technique chirurgicale consiste à réaliser cette intervention sous arthroscopie. Nous pensons que cela est moins traumatisant pour l'épaule et permet une récupération plus rapide. Autour de cette intervention s'axe une rééducation préopératoire et postopératoire. Un bilan précis des déficits doit être réalisé et réactualisé tout au long du traitement. Ce bilan est aussi la trame d'une étude que nous débutons sur l'optimisation de la récupération tant sur la rééducation que sur la chirurgie. Une étroite collaboration chirurgien-kinésithérapeute s'est mise en place pour comprendre le travail de chacun et être plus performant dans ces prises en charge. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=57770 |
in Kinésithérapie scientifique > 599 (Juin 2018) . - p. 13-19
[article] La butée d'épaule sous arthroscopie : exemple d'une collaboration renforcée chirurgien-kinésithérapeute [texte imprimé] / Pierre Riou ; Patrick Boyer . - 2018 . - p. 13-19. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie scientifique > 599 (Juin 2018) . - p. 13-19
Mots-clés : |
ARTHROSCOPIE INSTABILITE COLLABORATION CHIRURGIEN MASSEUR-KINESITHERAPEUTE |
Résumé : |
Les instabilités de l'épaule sont des pathologies fréquentes dans nos cabinets, notamment chez les patients sportifs. Lorsqu'elles deviennent chroniques ou selon le sport pratiqué, un traitement chirurgical s'impose par mise en place d'une butée. Une nouvelle technique chirurgicale consiste à réaliser cette intervention sous arthroscopie. Nous pensons que cela est moins traumatisant pour l'épaule et permet une récupération plus rapide. Autour de cette intervention s'axe une rééducation préopératoire et postopératoire. Un bilan précis des déficits doit être réalisé et réactualisé tout au long du traitement. Ce bilan est aussi la trame d'une étude que nous débutons sur l'optimisation de la récupération tant sur la rééducation que sur la chirurgie. Une étroite collaboration chirurgien-kinésithérapeute s'est mise en place pour comprendre le travail de chacun et être plus performant dans ces prises en charge. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=57770 |
| ![La butée d'épaule sous arthroscopie : exemple d'une collaboration renforcée chirurgien-kinésithérapeute vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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