Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
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Mercredi 9h-16h30
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Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Collaboration entre citoyens et pouvoirs locaux : une perspective d'avenir pour le logement ? / Marie Bottes
Titre : Collaboration entre citoyens et pouvoirs locaux : une perspective d'avenir pour le logement ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marie Bottes, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : citoyens pouvoirs locaux collaboration logement types politique participation citoyenne Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
• Introduction générale.............................................................1
Première partie: Institutionnelle
1. Cadre institutionnel .................................................................2
1.1. Un peu d'histoire........................................................................2
1.2. Composition du Groupe Animation Basse-Sambre...................3
A. L'équipe du GABS .........................................................4
B. Le principe d'Education Permanente...............................6
C. Les différents pôles et leurs fonctionnement...................8
C.1. Le pôle de direction .........................................8
C.2. Le pôle soutien à la parentalité........................10
C.3. Le pôle formaGABS .......................................12
C.4. Le pôle de la petite enfance ............................13
C.5. Le pôle citoyenneté …....................................14
2. Analyse de Mitsberck............................................................23
3.Analyse de la population .......................................................24
4. Conclusion ...........................................................................28
Deuxième partie: Théorique
1. Introduction...........................................................................29
2. Chapitre 1 : Le logement ......................................................30
2.1. Un peu d'histoire ....................................................................30
2.2. La crise du logement ..............................................................32
2.3. Un logement décent ................................................................33
2.4. Le logement insalubre ............................................................35
2.5. Les logements privés ..............................................................38
2.6. Le logement social ou subventionné.......................................42
1. 3. Chapitre 2 : Les alternatives en matière de logement …...43
3.1. Introduction ............................................................................43
3.2. Auto-construction bois ...........................................................43
3.3. Les kots tremplins 18-25 ans .................................................44
3.4. Les logements kangourou.......................................................44
3.5. Les collocations .....................................................................45
3.6. Le film vivre autrement .........................................................45
3.7. Conclusion .............................................................................46
4. Chapitre 3 : Les pouvoirs locaux...........................................46
4.2. Les compétences des pouvoirs locaux....................................46
4.2.1. Les politique du logement en Région Wallonne ......47
4.2.2. Les politique du logement au niveau fédéral ...........47
4.2.3. Les politiques du logement au niveau communal.....47
4.2.4. Les politiques du logement au niveau européen.......48
4.3. L'implication des citoyens dans les services publics .............48
5. Chapitre 4 : La participation citoyenne ................................50
5.1. Un petit bout d'explication .....................................................50
5.2. La démocratie politique ..........................................................52
5.3. La participation citoyenne et le GABS ...................................53
5.4. Les bienfaits de la participation citoyenne .............................53
5.5. Les risques de la participation citoyenne ................................55
5.5.1. L'instrumentalisation ................................................55
5.5.2. Le communautarisme ...............................................56
5.6. La participation citoyenne et min projet de stage ..................56
5.7. Conclusion .............................................................................57
Troisième partie: Pratique
1. Introduction............................................................................58
2. Le projet en lui-même...........................................................59
2.1. Le contenu de mon projet.........................................................61
2.2. Le public-cible.........................................................................62
1
2.3. Objectifs opérationnels et indicateurs de mon projet...............63
3. La méthode de travail du Groupe Animation Basse-Sambre.65
4. Le déroulement du projet.......................................................66
5. Les débrouilles.......................................................................73
6. La grille MOFF .....................................................................74
6.1. Exemple de grille MOFF ........................................................74
6.2. La grille MOFF : récapitulatif..................................................75
6.3. Observations personnelles .......................................................77
6.4. Commentaires de cette analyse ...............................................77
6.5. La grille MOFF par rapport aux observations et aux sentiments
des participants ...............................................................................78
6.6. Commentaires de cette analyse ................................................78
• Conclusion général................................................................80
• Bibliographie ........................................................................82
• AnnexePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44952 Collaboration entre citoyens et pouvoirs locaux : une perspective d'avenir pour le logement ? [TFE / Mémoire] / Marie Bottes, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : citoyens pouvoirs locaux collaboration logement types politique participation citoyenne Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
• Introduction générale.............................................................1
Première partie: Institutionnelle
1. Cadre institutionnel .................................................................2
1.1. Un peu d'histoire........................................................................2
1.2. Composition du Groupe Animation Basse-Sambre...................3
A. L'équipe du GABS .........................................................4
B. Le principe d'Education Permanente...............................6
C. Les différents pôles et leurs fonctionnement...................8
C.1. Le pôle de direction .........................................8
C.2. Le pôle soutien à la parentalité........................10
C.3. Le pôle formaGABS .......................................12
C.4. Le pôle de la petite enfance ............................13
C.5. Le pôle citoyenneté …....................................14
2. Analyse de Mitsberck............................................................23
3.Analyse de la population .......................................................24
4. Conclusion ...........................................................................28
Deuxième partie: Théorique
1. Introduction...........................................................................29
2. Chapitre 1 : Le logement ......................................................30
2.1. Un peu d'histoire ....................................................................30
2.2. La crise du logement ..............................................................32
2.3. Un logement décent ................................................................33
2.4. Le logement insalubre ............................................................35
2.5. Les logements privés ..............................................................38
2.6. Le logement social ou subventionné.......................................42
1. 3. Chapitre 2 : Les alternatives en matière de logement …...43
3.1. Introduction ............................................................................43
3.2. Auto-construction bois ...........................................................43
3.3. Les kots tremplins 18-25 ans .................................................44
3.4. Les logements kangourou.......................................................44
3.5. Les collocations .....................................................................45
3.6. Le film vivre autrement .........................................................45
3.7. Conclusion .............................................................................46
4. Chapitre 3 : Les pouvoirs locaux...........................................46
4.2. Les compétences des pouvoirs locaux....................................46
4.2.1. Les politique du logement en Région Wallonne ......47
4.2.2. Les politique du logement au niveau fédéral ...........47
4.2.3. Les politiques du logement au niveau communal.....47
4.2.4. Les politiques du logement au niveau européen.......48
4.3. L'implication des citoyens dans les services publics .............48
5. Chapitre 4 : La participation citoyenne ................................50
5.1. Un petit bout d'explication .....................................................50
5.2. La démocratie politique ..........................................................52
5.3. La participation citoyenne et le GABS ...................................53
5.4. Les bienfaits de la participation citoyenne .............................53
5.5. Les risques de la participation citoyenne ................................55
5.5.1. L'instrumentalisation ................................................55
5.5.2. Le communautarisme ...............................................56
5.6. La participation citoyenne et min projet de stage ..................56
5.7. Conclusion .............................................................................57
Troisième partie: Pratique
1. Introduction............................................................................58
2. Le projet en lui-même...........................................................59
2.1. Le contenu de mon projet.........................................................61
2.2. Le public-cible.........................................................................62
1
2.3. Objectifs opérationnels et indicateurs de mon projet...............63
3. La méthode de travail du Groupe Animation Basse-Sambre.65
4. Le déroulement du projet.......................................................66
5. Les débrouilles.......................................................................73
6. La grille MOFF .....................................................................74
6.1. Exemple de grille MOFF ........................................................74
6.2. La grille MOFF : récapitulatif..................................................75
6.3. Observations personnelles .......................................................77
6.4. Commentaires de cette analyse ...............................................77
6.5. La grille MOFF par rapport aux observations et aux sentiments
des participants ...............................................................................78
6.6. Commentaires de cette analyse ................................................78
• Conclusion général................................................................80
• Bibliographie ........................................................................82
• AnnexePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44952 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les partis politiques aux aguets / Jean-Michel Charlier in Contrastes, 187 (juillet-août 2018)
[article]
Titre : Les partis politiques aux aguets Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Charlier, Intervieweur ; Monique Van Dieren, Intervieweur ; Jean Faniel, Personne interviewée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : élections communales 2018 politique citoyens intérêt Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58862
in Contrastes > 187 (juillet-août 2018) . - p. 10-13[article] Les partis politiques aux aguets [texte imprimé] / Jean-Michel Charlier, Intervieweur ; Monique Van Dieren, Intervieweur ; Jean Faniel, Personne interviewée . - 2018 . - p. 10-13.
Langues : Français (fre)
in Contrastes > 187 (juillet-août 2018) . - p. 10-13
Mots-clés : élections communales 2018 politique citoyens intérêt Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58862 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes valeurs ajoutées de la data citoyenne / Laurence Dierickx in Alter Echos, 443 (2 mai 2017)
[article]
Titre : Les valeurs ajoutées de la data citoyenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Dierickx Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Citoyens Information Internet Open data Qualité de l'air Résumé : "Compléter des données existantes, documenter une problématique, mener des actions de sensibilisation : voilà au moins trois bonnes raisons d'organiser des collectes de données en marge des initiatives publiques relevant de l'open data. De la recension de documents publics à des actions de financement participatif, les méthodes de collecte sont protéiformes." (Dierickx, 2017, p. 10) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48276
in Alter Echos > 443 (2 mai 2017) . - p. 10-11[article] Les valeurs ajoutées de la data citoyenne [texte imprimé] / Laurence Dierickx . - 2017 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 443 (2 mai 2017) . - p. 10-11
Mots-clés : Citoyens Information Internet Open data Qualité de l'air Résumé : "Compléter des données existantes, documenter une problématique, mener des actions de sensibilisation : voilà au moins trois bonnes raisons d'organiser des collectes de données en marge des initiatives publiques relevant de l'open data. De la recension de documents publics à des actions de financement participatif, les méthodes de collecte sont protéiformes." (Dierickx, 2017, p. 10) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48276 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
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