Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
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Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
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Réouverture dès ce lundi 19 août.
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12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'appartenance'
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Appartenance et quête identitaire par le chemin de l’imaginaire et de la créativité dans des groupes d’écriture / Marie-Claire Cavin Piccard in Thérapie familiale, 2/15 (2e trimestre 2015)
[article]
Titre : Appartenance et quête identitaire par le chemin de l’imaginaire et de la créativité dans des groupes d’écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Cavin Piccard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 187-200 Langues : Français (fre) Mots-clés : Appartenance quête identitaire // groupes d'écriture Résumé : Le groupe peut être considéré comme un espace structurant d’appartenance, favorisant les interactions entre pairs et permettant aux patients d’expérimenter la relation à l’autre et à soi dans sa richesse et sa complexité, à travers l’écrit qu’il s’agira d’apprivoiser. La structure même du groupe ainsi que les activités proposées permettent à ses membres de s’évaluer sur les plans cognitifs, relationnels et émotionnels.
L’atelier d’écriture va explorer des stratégies de créativité dans le domaine du langage écrit, dans le double but de créer un sentiment d’appartenance au sein du groupe et de mettre en œuvre des processus innovants de résolution de problème dans une perspective systémique.Note de contenu : Plan de l'article
Cadre de travail, contexte
Travail auprès de la famille, le premier entretien
Indications thérapeutiques pour participer à un groupe d’écriture
Le rôle du thérapeute du langage dans un groupe d’écriture
Le groupe : généralités
L’atelier d’écriture : un espace contenant favorisant les échanges entre pairs dans une dimension émotionnelle, commune et ludique
Déroulement des séances des ateliers d’écriture, activités
Vignettes cliniques
Présentation des personnages
Scénario 1
Scénario 2
L’Histoire
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=TF_152_0187 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39298
in Thérapie familiale > 2/15 (2e trimestre 2015) . - 187-200[article] Appartenance et quête identitaire par le chemin de l’imaginaire et de la créativité dans des groupes d’écriture [texte imprimé] / Marie-Claire Cavin Piccard, Auteur . - 2015 . - 187-200.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 2/15 (2e trimestre 2015) . - 187-200
Mots-clés : Appartenance quête identitaire // groupes d'écriture Résumé : Le groupe peut être considéré comme un espace structurant d’appartenance, favorisant les interactions entre pairs et permettant aux patients d’expérimenter la relation à l’autre et à soi dans sa richesse et sa complexité, à travers l’écrit qu’il s’agira d’apprivoiser. La structure même du groupe ainsi que les activités proposées permettent à ses membres de s’évaluer sur les plans cognitifs, relationnels et émotionnels.
L’atelier d’écriture va explorer des stratégies de créativité dans le domaine du langage écrit, dans le double but de créer un sentiment d’appartenance au sein du groupe et de mettre en œuvre des processus innovants de résolution de problème dans une perspective systémique.Note de contenu : Plan de l'article
Cadre de travail, contexte
Travail auprès de la famille, le premier entretien
Indications thérapeutiques pour participer à un groupe d’écriture
Le rôle du thérapeute du langage dans un groupe d’écriture
Le groupe : généralités
L’atelier d’écriture : un espace contenant favorisant les échanges entre pairs dans une dimension émotionnelle, commune et ludique
Déroulement des séances des ateliers d’écriture, activités
Vignettes cliniques
Présentation des personnages
Scénario 1
Scénario 2
L’Histoire
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=TF_152_0187 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39298 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAppartenances et identité / Pluralité d'auteurs in Thérapie familiale, 1/15 (2015)
[article]
Titre : Appartenances et identité : Malade de trop ou de trop peut d'appartenances Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Luigi Onnis, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 13-162 Note générale : Actes des 13es Journées de Lyon Langues : Français (fre) Mots-clés : APPARTENANCE IDENTITE SENTIMENT D'APPARTENANCE SENS : VECU DEUIL, HOMOSEXUALITE // SENTIMENT D'APPARTENANCE // IDENTITE ENFANT : ABUS SEXUELS // ADOLESCENT // APPARTENANCE Note de contenu : Sommaire
Appartenance et identité à la lumière des mythes familiaux: implications thérapeutiques dans l'anorexie et boulimie de l'adolescence (L. Onnis) /Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36257
in Thérapie familiale > 1/15 (2015) . - pp. 13-162[article] Appartenances et identité : Malade de trop ou de trop peut d'appartenances [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Luigi Onnis, Auteur . - 2015 . - pp. 13-162.
Actes des 13es Journées de Lyon
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 1/15 (2015) . - pp. 13-162
Mots-clés : APPARTENANCE IDENTITE SENTIMENT D'APPARTENANCE SENS : VECU DEUIL, HOMOSEXUALITE // SENTIMENT D'APPARTENANCE // IDENTITE ENFANT : ABUS SEXUELS // ADOLESCENT // APPARTENANCE Note de contenu : Sommaire
Appartenance et identité à la lumière des mythes familiaux: implications thérapeutiques dans l'anorexie et boulimie de l'adolescence (L. Onnis) /Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36257 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleMigration et pays d’accueil, une danse entre réalité et préjugés, entre identique et différence / Geneviève Platteau in Thérapie familiale, 4/14 ([09/03/2015])
[article]
Titre : Migration et pays d’accueil, une danse entre réalité et préjugés, entre identique et différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Platteau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 397-407 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT // ÉMIGRATION APPARTENANCE IDENTITÉ FAMILLES ÉMIGRÉES : JEUNES RÉCITS TÉMOIGNAGES Résumé : Dans cet article, j’aborde les problèmes posés par l’émigration chez des jeunes adolescents en quête d’identité. L’adolescent, par ses passages à l’acte, réinterroge l’histoire familiale, ses appartenances et ses loyautés. Il provoque un conflit familial tiraillé entre tradition et modernité, entre un « identique » sécurisant et un « différent » plus angoissant.
La famille doit se repositionner dans sa lignée traditionnelle et dans ses transmissions ; sans le « portage » du groupe, elle se sent isolée, démunie. Le jeune vit un sentiment de solitude, interpellant le soignant dans une recherche d’identification, réunissant du « semblable » et du « différent ». La transmission culturelle interroge l’articulation entre le changement et la continuité. Le « préjugé » est nécessaire car il protège de la différence qui fait peur, tandis que le sentiment d’appartenance sécurise tout individu. La fonction du passage à l’acte du jeune repositionne le système dans son histoire.
Quelle est la place de l’intervenant dans ces contextes ? comment donner une place égale à la famille, au jeune, au contexte ?Note de contenu : Plan de l'article
Introduction
Appartenance et identité
« Alban » (12 ans) une situation de « double appartenance
Les valeurs des pays du Sud
« Salomon » ou comment s’affirmer face au père qui a renié sa culture, et adopté la culture occidentale ?
Les valeurs occidentales
« Danielle », ou l’adoption de la culture occidentale
Les préjugés
L’adolescence
Les jeunes des familles émigrées
« Marvin », et sa loyauté à ses appartenances
Conclusions
Quelle est la fonction de la rencontre thérapeutique ?En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=TF_144_0397 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34855
in Thérapie familiale > 4/14 [09/03/2015] . - 397-407[article] Migration et pays d’accueil, une danse entre réalité et préjugés, entre identique et différence [texte imprimé] / Geneviève Platteau, Auteur . - 2015 . - 397-407.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 4/14 [09/03/2015] . - 397-407
Mots-clés : ADOLESCENT // ÉMIGRATION APPARTENANCE IDENTITÉ FAMILLES ÉMIGRÉES : JEUNES RÉCITS TÉMOIGNAGES Résumé : Dans cet article, j’aborde les problèmes posés par l’émigration chez des jeunes adolescents en quête d’identité. L’adolescent, par ses passages à l’acte, réinterroge l’histoire familiale, ses appartenances et ses loyautés. Il provoque un conflit familial tiraillé entre tradition et modernité, entre un « identique » sécurisant et un « différent » plus angoissant.
La famille doit se repositionner dans sa lignée traditionnelle et dans ses transmissions ; sans le « portage » du groupe, elle se sent isolée, démunie. Le jeune vit un sentiment de solitude, interpellant le soignant dans une recherche d’identification, réunissant du « semblable » et du « différent ». La transmission culturelle interroge l’articulation entre le changement et la continuité. Le « préjugé » est nécessaire car il protège de la différence qui fait peur, tandis que le sentiment d’appartenance sécurise tout individu. La fonction du passage à l’acte du jeune repositionne le système dans son histoire.
Quelle est la place de l’intervenant dans ces contextes ? comment donner une place égale à la famille, au jeune, au contexte ?Note de contenu : Plan de l'article
Introduction
Appartenance et identité
« Alban » (12 ans) une situation de « double appartenance
Les valeurs des pays du Sud
« Salomon » ou comment s’affirmer face au père qui a renié sa culture, et adopté la culture occidentale ?
Les valeurs occidentales
« Danielle », ou l’adoption de la culture occidentale
Les préjugés
L’adolescence
Les jeunes des familles émigrées
« Marvin », et sa loyauté à ses appartenances
Conclusions
Quelle est la fonction de la rencontre thérapeutique ?En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=TF_144_0397 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34855 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePourquoi les enfants adoptables se trouvent-ils seulement au tiers-monde ? / Stefano Cirillo in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 59 (décembre 2017)
[article]
Titre : Pourquoi les enfants adoptables se trouvent-ils seulement au tiers-monde ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefano Cirillo Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 45-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : adoption placement filiation appartenance Résumé : Cet article aborde la question suivante : pourquoi est-il si difficile de trouver un enfant à adopter en Europe alors que cela permettrait d’éviter de nombreuses difficultés ultérieures qui compliqueront le processus de filiation adoptive. En particulier, cela permettrait à bien des enfants européens de ne pas entrer dans le triste cheminement du placement. Note de contenu : Plan de l'article
1 - Le scenario européen
2 - Appartenance versus continuité
3 - L’évaluation de « récupérabilité »
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55296
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 45-51[article] Pourquoi les enfants adoptables se trouvent-ils seulement au tiers-monde ? [texte imprimé] / Stefano Cirillo . - 2017 . - p. 45-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 45-51
Mots-clés : adoption placement filiation appartenance Résumé : Cet article aborde la question suivante : pourquoi est-il si difficile de trouver un enfant à adopter en Europe alors que cela permettrait d’éviter de nombreuses difficultés ultérieures qui compliqueront le processus de filiation adoptive. En particulier, cela permettrait à bien des enfants européens de ne pas entrer dans le triste cheminement du placement. Note de contenu : Plan de l'article
1 - Le scenario européen
2 - Appartenance versus continuité
3 - L’évaluation de « récupérabilité »
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleMétaphores et sculptures du temps en formation / Geneviève Platteau in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 56 (2016)
[article]
Titre : Métaphores et sculptures du temps en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Platteau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 201-220 Langues : Français (fre) Mots-clés : Appartenance Approche systémique Couple Culture Dessin Métaphore Modernité Mythe Objets flottants Temps Tradition Transmission Résumé : "À travers la présentation d'expériences de formation sur trois continents (Afrique, Europe et Orient), l'auteure nous propose d'examiner les métaphores et les sculptures comme outils permettant de créer un temps différent, propice à l'apprentissage et à la découverte de zones inexplorées de l'histoire du stagiaire ainsi qu'à la mise en lien de celle-ci avec sa pratique de thérapeute. En travaillant sur l'image des couples parentaux des stagiaires en formation, ces liens permettent de mettre en lumière leurs fragilités en tant que thérapeute, ce qu'ils ont reçu de leur famille d'origine et le mythe familial. L'auteure repositionne ces notions dans les cultures d'appartenance pour souligner les différences et les similitudes." (Platteau, 2016, p. 201) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45572
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 56 (2016) . - p. 201-220[article] Métaphores et sculptures du temps en formation [texte imprimé] / Geneviève Platteau, Auteur . - 2016 . - p. 201-220.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 56 (2016) . - p. 201-220
Mots-clés : Appartenance Approche systémique Couple Culture Dessin Métaphore Modernité Mythe Objets flottants Temps Tradition Transmission Résumé : "À travers la présentation d'expériences de formation sur trois continents (Afrique, Europe et Orient), l'auteure nous propose d'examiner les métaphores et les sculptures comme outils permettant de créer un temps différent, propice à l'apprentissage et à la découverte de zones inexplorées de l'histoire du stagiaire ainsi qu'à la mise en lien de celle-ci avec sa pratique de thérapeute. En travaillant sur l'image des couples parentaux des stagiaires en formation, ces liens permettent de mettre en lumière leurs fragilités en tant que thérapeute, ce qu'ils ont reçu de leur famille d'origine et le mythe familial. L'auteure repositionne ces notions dans les cultures d'appartenance pour souligner les différences et les similitudes." (Platteau, 2016, p. 201) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45572 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAccompagnement des familles dont un membre présente une situation de handicap / Françoise Peille in Empan, 104 (décembre 2016)
PermalinkAlbert Bandura et l'autoefficacité / Philippe Carré in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 45 (Décembre 2016-février 2017)
PermalinkLa chaleur humaine, ciment de l'harmonie sociale / Philipe Lambert in La Recherche, 533 (Mars 2018)
PermalinkPermalinkMigration : des cités interculturelles / Laurence Delperdange in Contrastes, 213 (Novembre-décembre 2022)
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