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Quels sont les freins à l’emploi rencontrés par le public d’un service d’insertion socioprofessionnelle au sein d’un CPAS ? Expérience sur mon lieu de stage / Mélanie Gonçalves
Titre : Quels sont les freins à l’emploi rencontrés par le public d’un service d’insertion socioprofessionnelle au sein d’un CPAS ? Expérience sur mon lieu de stage Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mélanie Gonçalves, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPAS Walhain Grez-Doiceau insertion socioprofessionnelle Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Introduction générale ............................................................ 1
Cadre institutionnel ................................................................ 3
I.Introduction : ............................................................................................................................ 3
II.Analyse de l’organisme de stage : ....................................................................................... 4
1. Analyse du contexte socio-économique de Walhain et Grez-Doiceau : .............. 4
2. Les missions de l’organisme de stage : ............................................................. 5
a) Les réglementations qui encadrent un CPAS : ............................................ 5
b) Les finalités du CPAS: ................................................................................ 6
c) Les finalités du service d’insertion socioprofessionnelle : ........................... 6
L’insertion professionnelle : ............................................................................... 6
L’insertion sociale : ...........................................................................................13
d) Les moyens d’action : ................................................................................17
3. Le fonctionnement institutionnel : ......................................................................20
a) L’organigramme : .......................................................................................20
4. Analyse du CPAS sous l’angle sociologique : ...................................................22
a) L’analyse des buts poursuivis : ..................................................................22
b) L’analyse de la division du travail : .............................................................22
c) Analyse de l’environnement : .....................................................................24
III.L’analyse de la population : .............................................................................................. 25
1. Le portrait et les ressorts de la population : ......................................................25
a) Le public cible du service d’insertion socioprofessionnelle : .......................25
b) Les caractéristiques : .................................................................................25
c) Les difficultés du public : ............................................................................26
d) Les forces du public : .................................................................................28
2. Le public cible est-il le public effectivement touché ? ........................................28
3. Analyse de la demande ....................................................................................28
a) Les attentes du public : ..............................................................................28
b) Les attentes du public trouvent-elles écho au sein du service d’insertion
socioprofessionnelle? ...........................................................................................29
IV.Conclusion du cadre institutionnel : ................................................................................ 32
Cadre théorique .............................................................33
I.Introduction : .......................................................................................................................... 33
II.Analyse du marché de l’emploi en Belgique & définition d’un «frein lié à l’emploi» : ......... 34
1. Analyse du « marché de l’emploi » en Belgique : ..............................................34
a) Définition du « marché de l’emploi » : ........................................................34
b) Analyse du « marché de l’emploi » : ..........................................................34
c) Qu’est-ce que l’Europe 2020 ? ..................................................................34
d) Conclusion : ...............................................................................................35
2. Définition d’un frein à l’emploi ...........................................................................35
a) Définition du terme « frein » en général : ...................................................35
b) Définition du terme « frein » dans le secteur du Marketing : .......................36
c) Définition du terme « emploi » : .................................................................36
d) Définition de la notion de « frein lié à l’emploi » : .......................................36
III.Identification, analyse & pistes de solutions des différents freins à l’emploi : ........ 37
1. Introduction : .....................................................................................................37
Les freins empêchant le demandeur d’emploi de « rechercher » un emploi : ....37
1. L’absence de motivation : .................................................................................37
a) Définition de la notion de « motivation » : ..................................................37
b) La motivation « intrinsèque » et la motivation « extrinsèque » : .................38
c) Analyse des causes pouvant être liées à l’absence de motivation : ...........38
d) Conclusion : La méthodologie de travail à adopter :...................................44
2. La définition d’un projet professionnel : .............................................................44
a) Qu’est qu’un projet professionnel : .............................................................45
b) Analyse des causes pouvant être liées à l’absence d’un projet professionnel :
45
c) Les risques liés à l’absence d’un projet professionnel : ..............................46
d) Comment aider le demandeur d’emploi à se construire un projet
professionnel : ......................................................................................................47
e) Conclusion : ...............................................................................................49
3. Les techniques de recherche d’emploi : ............................................................49
a) Critique envers mon institution de stage : ..................................................49
b) Ma pratique de stage : ...............................................................................50
c) Connaissance du marché de l’emploi : ......................................................50
d) Pistes de solutions proposées en vue de lever ces freins: .........................52
e) Conclusion : ...............................................................................................52
Les freins empêchant le demandeur d’emploi de « trouver » un emploi : ..........52
1. Les discriminations à l’embauche : ...................................................................53
a) Qu’est-ce-que la discrimination à l’embauche : ..........................................53
b) Les différentes formes de discriminations à l’embauche : ..........................53
c) Les critères discriminants : ........................................................................54
d) Constats : ..................................................................................................55
e) Quelques chiffres : .....................................................................................56
f) Analyse des critères discriminants en lien avec ma pratique de stage : .....56
g) Pistes de solutions proposées en vue de lever ces freins : ........................57
h) Conclusion : ...............................................................................................58
2. La mobilité : ......................................................................................................58
a) Analyse de ce frein : ..................................................................................58
b) Qu’est-ce que CREDAL : ...........................................................................59
c) Les autres contraintes liées à la mobilité en lien avec mon lieu de stage : .60
d) Pistes de solutions proposées pour lever ce frein : ....................................61
e) Conclusion : ...............................................................................................62
3. Le manque de qualification et/ou d’expérience professionnelle :.......................62
a) Statistiques : ..............................................................................................63
b) Statistiques issues des CPAS de Walhain et Grez-Doiceau : ....................63
c) L’absence de qualification, facteur de précarité ? ......................................64
d) Pistes de solutions proposées en vue de lever ces freins: .........................65
e) Conclusion : ...............................................................................................67
4. L’inadaptation à l’entreprise ..............................................................................67
a) Définition & freins repris dans cette famille : ..............................................67
b) Analyse de ces freins : ...............................................................................67
c) Que signifie être un demandeur d’emploi « de longue durée » ? ...............68
d) Pistes de solutions proposées en vue de lever ces freins : ........................68
IV.Conclusion du cadre théorique ......................................................................................... 70
Cadre pratique : .............................................................71
I.Introduction : .......................................................................................................................... 71
II.Présentation générale de l’aboutissement du projet « Un Turbo Pour Mon Boulot »: ........ 72
1. Nombre de participants : ...................................................................................72
2. Leviers proposés par le projet et résultats :.......................................................72
3. Conclusion : ......................................................................................................76
III.Analyse de la situation de Mr X : ...................................................................................... 77
1. Introduction : .....................................................................................................77
2. Mon 1 er entretien avec Monsieur X : .................................................................77
a) Anamnèse : ...............................................................................................77
b) La situation : ..............................................................................................77
3. Analyse de la situation : ....................................................................................78
a) Dynamique interne Mr X: ...........................................................................78
b) Dynamique externe de Mr X : ....................................................................78
c) Evaluation préliminaire et opérationnelle de la situation : ...........................78
d) Les freins liés à l’emploi : ...........................................................................79
e) Les possibilités qui existent pour transformer la situation : .........................80
f) Conclusion : Analyse de mes interventions : ..............................................80
4. Evolution de la situation suite au Projet « Un Turbo Pour Mon Boulot » : ..........81
a) Introduction : ..............................................................................................81
b) Situation : ..................................................................................................81
c) Conclusion .................................................................................................82
5. Analyse de la situation : ....................................................................................82
a) Ce que j’aurai pu améliorer : ......................................................................83
b) Mon ressenti face à la situation .................................................................83
6. Conclusion : ......................................................................................................84
I V.Analyse de la situation de Mme Y : .................................................................................. 85
1. Introduction : .....................................................................................................85
2. Situation : .........................................................................................................85
a) Anamnèse : ...............................................................................................85
b) Son attitude durant le projet : .....................................................................85
3. Analyse du comportement de Mme Y : .............................................................86
a) Les freins liés à l’emploi : ...........................................................................86
b) Les possibilités qu’offrent le projet « Un Turbo Pour Mon Boulot » pour
transformer la situation : .......................................................................................87
4. Mon intervention progressive auprès de Mme Y : .............................................87
a) Au niveau du frein lié à la motivation :........................................................87
b) Au niveau de l’inadaptation à l’entreprise : .................................................88
5. Evolution de la situation : ..................................................................................89
a) Deuxième partie du module 1 : ..................................................................89
b) Module 2 : ..................................................................................................89
6. Analyse de la situation et de son évolution : .....................................................89
a) La théorie du changement de Prochaska & Di Clémente : .........................89
b) Le modèle théorique de Prochaska & Di Clémente en lien avec le
comportement de Mme Y : ...................................................................................90
7. Conclusion : ......................................................................................................91
V.Gestion d’un projet : Le BEPS ............................................................................................. 92
1. Introduction : .....................................................................................................92
a) Qu’est-ce qu’un projet ? .............................................................................92
2. Origine du projet : .............................................................................................92
a) Identité : Qu’est-ce qui pose problème ? ....................................................92
b) Lieu : Dans quel environnement le problème se produit-il ? .......................93
c) Temps : A quel moment se produit le problème ? ......................................93
d) Ampleur : Quelle est l’étendue du problème ? ...........................................93
3. L’élaboration du projet : ....................................................................................93
a) Choix du projet : ........................................................................................93
b) Compétences acquises au terme de la formation : ....................................94
c) Acheminement du projet : ..........................................................................94
d) Difficultés rencontrées dans l’élaboration du projet : ..................................95
4. Déroulement du projet ......................................................................................96
a) Mon ressenti avant le début du projet : ......................................................96
b) Jour 1 & 2 : ................................................................................................96
c) Constat suite aux deux journées de formation : .........................................96
5. Clôture du projet : Et la suite ? ..........................................................................97
6. Conclusion : ......................................................................................................97
VI.Conclusion du cadre pratique ........................................................................................... 98
Conclusion générale .....................................................99
Bibliographie ................................................................101
Annexe ..........................................................................106
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Mots-clés : CPAS Walhain Grez-Doiceau insertion socioprofessionnelle Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Introduction générale ............................................................ 1
Cadre institutionnel ................................................................ 3
I.Introduction : ............................................................................................................................ 3
II.Analyse de l’organisme de stage : ....................................................................................... 4
1. Analyse du contexte socio-économique de Walhain et Grez-Doiceau : .............. 4
2. Les missions de l’organisme de stage : ............................................................. 5
a) Les réglementations qui encadrent un CPAS : ............................................ 5
b) Les finalités du CPAS: ................................................................................ 6
c) Les finalités du service d’insertion socioprofessionnelle : ........................... 6
L’insertion professionnelle : ............................................................................... 6
L’insertion sociale : ...........................................................................................13
d) Les moyens d’action : ................................................................................17
3. Le fonctionnement institutionnel : ......................................................................20
a) L’organigramme : .......................................................................................20
4. Analyse du CPAS sous l’angle sociologique : ...................................................22
a) L’analyse des buts poursuivis : ..................................................................22
b) L’analyse de la division du travail : .............................................................22
c) Analyse de l’environnement : .....................................................................24
III.L’analyse de la population : .............................................................................................. 25
1. Le portrait et les ressorts de la population : ......................................................25
a) Le public cible du service d’insertion socioprofessionnelle : .......................25
b) Les caractéristiques : .................................................................................25
c) Les difficultés du public : ............................................................................26
d) Les forces du public : .................................................................................28
2. Le public cible est-il le public effectivement touché ? ........................................28
3. Analyse de la demande ....................................................................................28
a) Les attentes du public : ..............................................................................28
b) Les attentes du public trouvent-elles écho au sein du service d’insertion
socioprofessionnelle? ...........................................................................................29
IV.Conclusion du cadre institutionnel : ................................................................................ 32
Cadre théorique .............................................................33
I.Introduction : .......................................................................................................................... 33
II.Analyse du marché de l’emploi en Belgique & définition d’un «frein lié à l’emploi» : ......... 34
1. Analyse du « marché de l’emploi » en Belgique : ..............................................34
a) Définition du « marché de l’emploi » : ........................................................34
b) Analyse du « marché de l’emploi » : ..........................................................34
c) Qu’est-ce que l’Europe 2020 ? ..................................................................34
d) Conclusion : ...............................................................................................35
2. Définition d’un frein à l’emploi ...........................................................................35
a) Définition du terme « frein » en général : ...................................................35
b) Définition du terme « frein » dans le secteur du Marketing : .......................36
c) Définition du terme « emploi » : .................................................................36
d) Définition de la notion de « frein lié à l’emploi » : .......................................36
III.Identification, analyse & pistes de solutions des différents freins à l’emploi : ........ 37
1. Introduction : .....................................................................................................37
Les freins empêchant le demandeur d’emploi de « rechercher » un emploi : ....37
1. L’absence de motivation : .................................................................................37
a) Définition de la notion de « motivation » : ..................................................37
b) La motivation « intrinsèque » et la motivation « extrinsèque » : .................38
c) Analyse des causes pouvant être liées à l’absence de motivation : ...........38
d) Conclusion : La méthodologie de travail à adopter :...................................44
2. La définition d’un projet professionnel : .............................................................44
a) Qu’est qu’un projet professionnel : .............................................................45
b) Analyse des causes pouvant être liées à l’absence d’un projet professionnel :
45
c) Les risques liés à l’absence d’un projet professionnel : ..............................46
d) Comment aider le demandeur d’emploi à se construire un projet
professionnel : ......................................................................................................47
e) Conclusion : ...............................................................................................49
3. Les techniques de recherche d’emploi : ............................................................49
a) Critique envers mon institution de stage : ..................................................49
b) Ma pratique de stage : ...............................................................................50
c) Connaissance du marché de l’emploi : ......................................................50
d) Pistes de solutions proposées en vue de lever ces freins: .........................52
e) Conclusion : ...............................................................................................52
Les freins empêchant le demandeur d’emploi de « trouver » un emploi : ..........52
1. Les discriminations à l’embauche : ...................................................................53
a) Qu’est-ce-que la discrimination à l’embauche : ..........................................53
b) Les différentes formes de discriminations à l’embauche : ..........................53
c) Les critères discriminants : ........................................................................54
d) Constats : ..................................................................................................55
e) Quelques chiffres : .....................................................................................56
f) Analyse des critères discriminants en lien avec ma pratique de stage : .....56
g) Pistes de solutions proposées en vue de lever ces freins : ........................57
h) Conclusion : ...............................................................................................58
2. La mobilité : ......................................................................................................58
a) Analyse de ce frein : ..................................................................................58
b) Qu’est-ce que CREDAL : ...........................................................................59
c) Les autres contraintes liées à la mobilité en lien avec mon lieu de stage : .60
d) Pistes de solutions proposées pour lever ce frein : ....................................61
e) Conclusion : ...............................................................................................62
3. Le manque de qualification et/ou d’expérience professionnelle :.......................62
a) Statistiques : ..............................................................................................63
b) Statistiques issues des CPAS de Walhain et Grez-Doiceau : ....................63
c) L’absence de qualification, facteur de précarité ? ......................................64
d) Pistes de solutions proposées en vue de lever ces freins: .........................65
e) Conclusion : ...............................................................................................67
4. L’inadaptation à l’entreprise ..............................................................................67
a) Définition & freins repris dans cette famille : ..............................................67
b) Analyse de ces freins : ...............................................................................67
c) Que signifie être un demandeur d’emploi « de longue durée » ? ...............68
d) Pistes de solutions proposées en vue de lever ces freins : ........................68
IV.Conclusion du cadre théorique ......................................................................................... 70
Cadre pratique : .............................................................71
I.Introduction : .......................................................................................................................... 71
II.Présentation générale de l’aboutissement du projet « Un Turbo Pour Mon Boulot »: ........ 72
1. Nombre de participants : ...................................................................................72
2. Leviers proposés par le projet et résultats :.......................................................72
3. Conclusion : ......................................................................................................76
III.Analyse de la situation de Mr X : ...................................................................................... 77
1. Introduction : .....................................................................................................77
2. Mon 1 er entretien avec Monsieur X : .................................................................77
a) Anamnèse : ...............................................................................................77
b) La situation : ..............................................................................................77
3. Analyse de la situation : ....................................................................................78
a) Dynamique interne Mr X: ...........................................................................78
b) Dynamique externe de Mr X : ....................................................................78
c) Evaluation préliminaire et opérationnelle de la situation : ...........................78
d) Les freins liés à l’emploi : ...........................................................................79
e) Les possibilités qui existent pour transformer la situation : .........................80
f) Conclusion : Analyse de mes interventions : ..............................................80
4. Evolution de la situation suite au Projet « Un Turbo Pour Mon Boulot » : ..........81
a) Introduction : ..............................................................................................81
b) Situation : ..................................................................................................81
c) Conclusion .................................................................................................82
5. Analyse de la situation : ....................................................................................82
a) Ce que j’aurai pu améliorer : ......................................................................83
b) Mon ressenti face à la situation .................................................................83
6. Conclusion : ......................................................................................................84
I V.Analyse de la situation de Mme Y : .................................................................................. 85
1. Introduction : .....................................................................................................85
2. Situation : .........................................................................................................85
a) Anamnèse : ...............................................................................................85
b) Son attitude durant le projet : .....................................................................85
3. Analyse du comportement de Mme Y : .............................................................86
a) Les freins liés à l’emploi : ...........................................................................86
b) Les possibilités qu’offrent le projet « Un Turbo Pour Mon Boulot » pour
transformer la situation : .......................................................................................87
4. Mon intervention progressive auprès de Mme Y : .............................................87
a) Au niveau du frein lié à la motivation :........................................................87
b) Au niveau de l’inadaptation à l’entreprise : .................................................88
5. Evolution de la situation : ..................................................................................89
a) Deuxième partie du module 1 : ..................................................................89
b) Module 2 : ..................................................................................................89
6. Analyse de la situation et de son évolution : .....................................................89
a) La théorie du changement de Prochaska & Di Clémente : .........................89
b) Le modèle théorique de Prochaska & Di Clémente en lien avec le
comportement de Mme Y : ...................................................................................90
7. Conclusion : ......................................................................................................91
V.Gestion d’un projet : Le BEPS ............................................................................................. 92
1. Introduction : .....................................................................................................92
a) Qu’est-ce qu’un projet ? .............................................................................92
2. Origine du projet : .............................................................................................92
a) Identité : Qu’est-ce qui pose problème ? ....................................................92
b) Lieu : Dans quel environnement le problème se produit-il ? .......................93
c) Temps : A quel moment se produit le problème ? ......................................93
d) Ampleur : Quelle est l’étendue du problème ? ...........................................93
3. L’élaboration du projet : ....................................................................................93
a) Choix du projet : ........................................................................................93
b) Compétences acquises au terme de la formation : ....................................94
c) Acheminement du projet : ..........................................................................94
d) Difficultés rencontrées dans l’élaboration du projet : ..................................95
4. Déroulement du projet ......................................................................................96
a) Mon ressenti avant le début du projet : ......................................................96
b) Jour 1 & 2 : ................................................................................................96
c) Constat suite aux deux journées de formation : .........................................96
5. Clôture du projet : Et la suite ? ..........................................................................97
6. Conclusion : ......................................................................................................97
VI.Conclusion du cadre pratique ........................................................................................... 98
Conclusion générale .....................................................99
Bibliographie ................................................................101
Annexe ..........................................................................106
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