Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Attention,
Votre centre de documentation sera fermé ce lundi 26 août.
Également, ce mercredi 28 août il sera fermé de 12 à 13h.
Enfin, ce jeudi 29 août il ouvrira à 14h45.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Attention,
Votre centre de documentation sera fermé ce lundi 26 août.
Également, ce mercredi 28 août il sera fermé de 12 à 13h.
Enfin, ce jeudi 29 août il ouvrira à 14h45.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'VEILLE INFORMATIONNELLE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Rechercher l'information stratégique sur le web / Véronique MESGUICH
Titre : Rechercher l'information stratégique sur le web : sourcing, veille et analyse à l'heure de la révolution numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique MESGUICH, Auteur ; Anne-Marie Libmann, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck supérieur Année de publication : 2021 Collection : Information & stratégie, ISSN 2295-3825 Importance : 1 vol. (236 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3266-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Veille informationnelle Recherche sur Internet Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Rédigé par une experte en veille stratégique, cet ouvrage actualise les connaissances dans les domaines de la recherche d'information et de la veille sur Internet. Il permet de comprendre le fonctionnement actuel des moteurs de recherche, d'optimiser les recherches web, d'identifier des sources d'information méconnues, de mettre en place différents types de veille stratégique et de découvrir un éventail de méthodes d'analyse automatisée de l'information. Pratique et opérationnel grâce à ses exemples concrets, cet ouvrage permet à tout internaute de trouver, collecter, qualifier et analyser l'information réellement utile : un véritable guide de survie dans la jungle de l'information numérique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102652 Rechercher l'information stratégique sur le web : sourcing, veille et analyse à l'heure de la révolution numérique [texte imprimé] / Véronique MESGUICH, Auteur ; Anne-Marie Libmann, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck supérieur, 2021 . - 1 vol. (236 p.) : ill. ; 24 cm. - (Information & stratégie, ISSN 2295-3825) .
ISBN : 978-2-8073-3266-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Veille informationnelle Recherche sur Internet Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Rédigé par une experte en veille stratégique, cet ouvrage actualise les connaissances dans les domaines de la recherche d'information et de la veille sur Internet. Il permet de comprendre le fonctionnement actuel des moteurs de recherche, d'optimiser les recherches web, d'identifier des sources d'information méconnues, de mettre en place différents types de veille stratégique et de découvrir un éventail de méthodes d'analyse automatisée de l'information. Pratique et opérationnel grâce à ses exemples concrets, cet ouvrage permet à tout internaute de trouver, collecter, qualifier et analyser l'information réellement utile : un véritable guide de survie dans la jungle de l'information numérique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102652 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 001 MES R Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleTechniques de veille et e-réputation / Jean-Noël Anderruthy
Titre : Techniques de veille et e-réputation : comment exploiter les outils Internet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Anderruthy, Auteur Editeur : Saint-Herblain : Éd. ENI Année de publication : cop. 2009 Collection : Objectif solutions, ISSN 1956-5615 Importance : 1 vol. (355 p.) Présentation : ill., couv. ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7460-4928-4 Prix : 20,95 EUR Note générale : Webliogr. p. 347-349. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Veille informationnelle Moteurs de recherche sur Internet Flux RSS Réseaux sociaux (Internet) Business intelligence Index. décimale : 658.8 Marketing Résumé : Ce livre s'adresse à toute personne désireuse de s'initier aux techniques avancées de veille, d'intelligence économique et de gestion de sa réputation numérique qu'il soit simple particulier, documentaliste, journaliste ou responsable d'entreprise. Une récente étude montrait que plus de 80% des informations utilisées en entreprise provenaient de sources externes : il est donc nécessaire d'apprivoiser ces nouveaux systèmes d'information et d'alerte induits par le formidable essor qu'a connu, ces dernières années, le Web 2.0. Dans ce livre, nous verrons comment utiliser les outils d'information (flux RSS et moteurs de recherche), créer des fils d'information avancés, arpenter les bases de données en ligne qui relèvent de ce qu'il est convenu d'appeler le "Web profond" et explorer ces services d'un nouveau genre qui vous permettent d'être tenu au courant de l'actualité (de votre marque, de vos produits, de la vie de votre entreprise comme de vos concurrents) et ce, en temps réel. Cet océan d'informations qu'est devenu Internet pose donc la question de la réputation des sociétés mais aussi celle de sa propre réputation numérique. Nous verrons comment mieux se servir des sites de réseautage social pour protéger ses données personnelles mais aussi afin de gérer de manière efficace ses brides de « moi numérique » et renforcer son identité en ligne. Par ailleurs, développer sa e-réputation permet d'élargir son cercle d'amis et de connaissances et donner un coup d'accélérateur, par exemple, à sa carrière professionnelle (Facebook, Viadeo, la twittosphère, etc.). Les réseaux sociaux induisent un nouveau type de veille que l'on pourrait appeler "Veille partagée". Et, de fait, de nombreux services vous permettent de faire du "social bookmarking", ou partage de favoris, afin d'explorer de manière plus efficace le meilleur du Web. Si la collecte des informations nécessitent une bonne dose de patience et d'organisation, une veille bien menée ne saurait suffire si des outils performants ne vous permettaient pas de les traiter, les organiser grâce aux programmes de Mind Mapping et aux moteurs de recherche personnalisés. Enfin, nous analyserons le fonctionnement de multiples outils pouvant servir à faire de la veille commerciale, concurrentielle, technologique, juridique ou sociétale : les applications de Web scraping et de surveillance automatisée de page web. À la fin de cet ouvrage, nous vous présenterons trois solutions professionnelles de veille et d'intelligence économique. Connaître l'état de la concurrence, savoir anticiper les prochaines tendances sont deux traits de l'entreprise qui feront de l'information un vecteur essentiel de son développement et contribuera à la création de valeur ajoutée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97012 Techniques de veille et e-réputation : comment exploiter les outils Internet ? [texte imprimé] / Jean-Noël Anderruthy, Auteur . - Saint-Herblain : Éd. ENI, cop. 2009 . - 1 vol. (355 p.) : ill., couv. ill. en noir et en coul. ; 21 cm. - (Objectif solutions, ISSN 1956-5615) .
ISBN : 978-2-7460-4928-4 : 20,95 EUR
Webliogr. p. 347-349. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Veille informationnelle Moteurs de recherche sur Internet Flux RSS Réseaux sociaux (Internet) Business intelligence Index. décimale : 658.8 Marketing Résumé : Ce livre s'adresse à toute personne désireuse de s'initier aux techniques avancées de veille, d'intelligence économique et de gestion de sa réputation numérique qu'il soit simple particulier, documentaliste, journaliste ou responsable d'entreprise. Une récente étude montrait que plus de 80% des informations utilisées en entreprise provenaient de sources externes : il est donc nécessaire d'apprivoiser ces nouveaux systèmes d'information et d'alerte induits par le formidable essor qu'a connu, ces dernières années, le Web 2.0. Dans ce livre, nous verrons comment utiliser les outils d'information (flux RSS et moteurs de recherche), créer des fils d'information avancés, arpenter les bases de données en ligne qui relèvent de ce qu'il est convenu d'appeler le "Web profond" et explorer ces services d'un nouveau genre qui vous permettent d'être tenu au courant de l'actualité (de votre marque, de vos produits, de la vie de votre entreprise comme de vos concurrents) et ce, en temps réel. Cet océan d'informations qu'est devenu Internet pose donc la question de la réputation des sociétés mais aussi celle de sa propre réputation numérique. Nous verrons comment mieux se servir des sites de réseautage social pour protéger ses données personnelles mais aussi afin de gérer de manière efficace ses brides de « moi numérique » et renforcer son identité en ligne. Par ailleurs, développer sa e-réputation permet d'élargir son cercle d'amis et de connaissances et donner un coup d'accélérateur, par exemple, à sa carrière professionnelle (Facebook, Viadeo, la twittosphère, etc.). Les réseaux sociaux induisent un nouveau type de veille que l'on pourrait appeler "Veille partagée". Et, de fait, de nombreux services vous permettent de faire du "social bookmarking", ou partage de favoris, afin d'explorer de manière plus efficace le meilleur du Web. Si la collecte des informations nécessitent une bonne dose de patience et d'organisation, une veille bien menée ne saurait suffire si des outils performants ne vous permettaient pas de les traiter, les organiser grâce aux programmes de Mind Mapping et aux moteurs de recherche personnalisés. Enfin, nous analyserons le fonctionnement de multiples outils pouvant servir à faire de la veille commerciale, concurrentielle, technologique, juridique ou sociétale : les applications de Web scraping et de surveillance automatisée de page web. À la fin de cet ouvrage, nous vous présenterons trois solutions professionnelles de veille et d'intelligence économique. Connaître l'état de la concurrence, savoir anticiper les prochaines tendances sont deux traits de l'entreprise qui feront de l'information un vecteur essentiel de son développement et contribuera à la création de valeur ajoutée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97012 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 658.8 AND T Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleProjets de communication / Charles Scibetta
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 654 SCI P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible