Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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[article]
Titre : |
Considerations for the study of individual differences in gaze control during expert visual anticipation: an exploratory study |
Titre original : |
Considérations pour l’étude des différences individuelles dans le contrôle du regard lors de l’anticipation visuelle : une étude exploratoire |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Harry Ramsey ; Chris Button ; Keith Davids ; Guillaume Hacques ; Ludovic Seifert ; Matt Dicks |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 39-47 |
Note générale : |
https://doi.org/10.1051/sm/2020006 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
variabilité la perception quiet eye motricité compétence |
Résumé : |
De récentes perspectives ont souligné l’importance de tenir compte de la variabilité du comportement visuel dans l’étude de l’expertise perceptivomotrice. Cet article explore la prévalence de la variabilité du comportement visuel dans une tâche d’anticipation en se focalisant sur la proposition de nouvelles méthodes pour étudier la variabilité du comportement visuel. Pour ce faire, nous avons examiné le comportement visuel de gardiens de but lors d’arrêts de pénaltys. Des données provenant de cinq gardiens de but d’un précédent article de Dicks et al. (2010) (Attention, Perception, & Psychophysics, 72(3), 706–720) ont été réanalysées en se focalisant sur dix arrêts réussis pour chacun des gardiens de but. L’objectif de cette étude est de réaliser une analyse exploratoire des différences interindividuelles. Les caractéristiques du comportement visuel de chaque gardien de but ont été décrites à l’aide de statistiques descriptives plutôt que de moyenner les données pour l’ensemble des participants. La principale observation a été que la variabilité du comportement visuel des gardiens était présente à la fois entre les individus, mais aussi pour un même individu entre ses essais. Plus précisément, ces variabilités apparaissaient pour la durée du « quiet eye » (QE, dernière fixation visuelle avant l’amorce du mouvement) mais aussi dans la répartition du temps de regard et du pattern de recherche visuel. Cependant, la localisation du QE a été la seule mesure invariante, le regard étant dirigé vers le ballon sur la plupart des essais. Cette analyse exploratoire suggère que les gardiens de but expérimentés ne convergent pas vers un comportement visuel similaire pour réussir des tâches d’anticipation. Ces résultats sont discutés au regard de la littérature existante avant de proposer des pistes de recherches futures. |
En ligne : |
https://www.mov-sport-sciences.org/articles/sm/full_html/2020/04/sm180050/sm1800 [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93208 |
in Science & motricité > 110 (Août 2020) . - p. 39-47
[article] Considerations for the study of individual differences in gaze control during expert visual anticipation: an exploratory study = Considérations pour l’étude des différences individuelles dans le contrôle du regard lors de l’anticipation visuelle : une étude exploratoire [document électronique] / Harry Ramsey ; Chris Button ; Keith Davids ; Guillaume Hacques ; Ludovic Seifert ; Matt Dicks . - 2020 . - p. 39-47. https://doi.org/10.1051/sm/2020006 Langues : Anglais ( eng) in Science & motricité > 110 (Août 2020) . - p. 39-47
Mots-clés : |
variabilité la perception quiet eye motricité compétence |
Résumé : |
De récentes perspectives ont souligné l’importance de tenir compte de la variabilité du comportement visuel dans l’étude de l’expertise perceptivomotrice. Cet article explore la prévalence de la variabilité du comportement visuel dans une tâche d’anticipation en se focalisant sur la proposition de nouvelles méthodes pour étudier la variabilité du comportement visuel. Pour ce faire, nous avons examiné le comportement visuel de gardiens de but lors d’arrêts de pénaltys. Des données provenant de cinq gardiens de but d’un précédent article de Dicks et al. (2010) (Attention, Perception, & Psychophysics, 72(3), 706–720) ont été réanalysées en se focalisant sur dix arrêts réussis pour chacun des gardiens de but. L’objectif de cette étude est de réaliser une analyse exploratoire des différences interindividuelles. Les caractéristiques du comportement visuel de chaque gardien de but ont été décrites à l’aide de statistiques descriptives plutôt que de moyenner les données pour l’ensemble des participants. La principale observation a été que la variabilité du comportement visuel des gardiens était présente à la fois entre les individus, mais aussi pour un même individu entre ses essais. Plus précisément, ces variabilités apparaissaient pour la durée du « quiet eye » (QE, dernière fixation visuelle avant l’amorce du mouvement) mais aussi dans la répartition du temps de regard et du pattern de recherche visuel. Cependant, la localisation du QE a été la seule mesure invariante, le regard étant dirigé vers le ballon sur la plupart des essais. Cette analyse exploratoire suggère que les gardiens de but expérimentés ne convergent pas vers un comportement visuel similaire pour réussir des tâches d’anticipation. Ces résultats sont discutés au regard de la littérature existante avant de proposer des pistes de recherches futures. |
En ligne : |
https://www.mov-sport-sciences.org/articles/sm/full_html/2020/04/sm180050/sm1800 [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93208 |
|
Exemplaires
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
Les "natifs digitaux" dont-ils moins affectés que leurs aînés lors d'une double tâche cognitivo-motrice (matrices de Raven et marche)? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Alexandre Fievet, Auteur ; Thomas Hoho, Auteur ; Fabien Buisseret, Promoteur du mémoire ; Frédéric Dierick, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
42p. |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
variabilité digital native cognition double tâche marche |
Index. décimale : |
MK Mémoire Kinésithérapie |
Résumé : |
Contexte et objectif – Les « natifs digitaux », nés après 1990, ont connu les technologies informatiques dès la naissance et l’utilisation universelle du GSM puis du smartphone. Marcher en regardant l’écran de son smartphone est devenu une habitude pour bon nombre de ces natifs digitaux. Il serait toutefois erroné de penser que les plus jeunes générations parviennent à garder un schéma de marche identique avec et sans double tâche. L’objectif de cette étude sera de déterminer comment la marche et les performances cognitives sont affectées par une double tâche et si les natifs digitaux affichent des comportements différents de leurs aînés.
Méthodes –38 sujets ont été divisés en 2 groupes : un groupe DN (digital native, n = 21) a débuté l’expérimentation en double tâche (Matrices de Raven + marche sur tapis roulant) au mois de mai 2021 pour ensuite la terminer en simple tâche (Matrices de Raven ou marche de 10 min sur tapis roulant) au mois de novembre 2021 et un groupe OLD (les ainés) qui a réalisé l’expérience de manière inversée au groupe DN. Les scores au test de Raven en simple et double tâches ont été mesurés, ainsi que la durée des cycles de marche successifs, dont la variabilité a été évaluée en utilisant des méthodes d’analyse non linéaire.
Résultats – Le coefficient de variation est significativement diminué chez les DN en double tâche, confirmant l’hypothèse que les ainés sont plus affectés que les DN au niveau moteur. La durée moyenne du cycle de marche a également été significativement augmentée chez les sujets du groupe OLD en double tâche. Leur durée du cycle augmente donc sans toutefois modifier le score du Raven en double tâche de façon significative. En revanche chez les DN, le score total au test de Raven diminue significativement.
Conclusion – Cette étude nous a permis d’analyser la différence dans la gestion d’une double tâche cognitivo-locomotrice chez des sujets DN et OLD. Généralement les sujets DN gèrent mieux l’aspect locomoteur (moins de modification relative) que le cognitif tandis que les sujets du groupe OLD privilégient la tâche cognitive à la tâche motrice. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105888 |
Les "natifs digitaux" dont-ils moins affectés que leurs aînés lors d'une double tâche cognitivo-motrice (matrices de Raven et marche)? [TFE / Mémoire] / Alexandre Fievet, Auteur ; Thomas Hoho, Auteur ; Fabien Buisseret, Promoteur du mémoire ; Frédéric Dierick, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2022 . - 42p. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
variabilité digital native cognition double tâche marche |
Index. décimale : |
MK Mémoire Kinésithérapie |
Résumé : |
Contexte et objectif – Les « natifs digitaux », nés après 1990, ont connu les technologies informatiques dès la naissance et l’utilisation universelle du GSM puis du smartphone. Marcher en regardant l’écran de son smartphone est devenu une habitude pour bon nombre de ces natifs digitaux. Il serait toutefois erroné de penser que les plus jeunes générations parviennent à garder un schéma de marche identique avec et sans double tâche. L’objectif de cette étude sera de déterminer comment la marche et les performances cognitives sont affectées par une double tâche et si les natifs digitaux affichent des comportements différents de leurs aînés.
Méthodes –38 sujets ont été divisés en 2 groupes : un groupe DN (digital native, n = 21) a débuté l’expérimentation en double tâche (Matrices de Raven + marche sur tapis roulant) au mois de mai 2021 pour ensuite la terminer en simple tâche (Matrices de Raven ou marche de 10 min sur tapis roulant) au mois de novembre 2021 et un groupe OLD (les ainés) qui a réalisé l’expérience de manière inversée au groupe DN. Les scores au test de Raven en simple et double tâches ont été mesurés, ainsi que la durée des cycles de marche successifs, dont la variabilité a été évaluée en utilisant des méthodes d’analyse non linéaire.
Résultats – Le coefficient de variation est significativement diminué chez les DN en double tâche, confirmant l’hypothèse que les ainés sont plus affectés que les DN au niveau moteur. La durée moyenne du cycle de marche a également été significativement augmentée chez les sujets du groupe OLD en double tâche. Leur durée du cycle augmente donc sans toutefois modifier le score du Raven en double tâche de façon significative. En revanche chez les DN, le score total au test de Raven diminue significativement.
Conclusion – Cette étude nous a permis d’analyser la différence dans la gestion d’une double tâche cognitivo-locomotrice chez des sujets DN et OLD. Généralement les sujets DN gèrent mieux l’aspect locomoteur (moins de modification relative) que le cognitif tandis que les sujets du groupe OLD privilégient la tâche cognitive à la tâche motrice. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105888 |
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Exemplaires
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article] Chronique du SIDA : Virus lent contre virus rapide [texte imprimé] . - 1992 . - 17 - 18. in Biofutur > 110 (1992) . - 17 - 18 |
Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |