Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera à 17h30 ce mardi 4 juin.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera à 17h30 ce mardi 4 juin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'VALEURS PROFESSIONNELLES'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Travailler les valeurs professionnelles ou comment se professionnaliser. / MICHEL VIAL in Soins Cadres, 53 (Février 2005)
[article]
Titre : Travailler les valeurs professionnelles ou comment se professionnaliser. Type de document : texte imprimé Auteurs : MICHEL VIAL Année de publication : 2005 Article en page(s) : 33 ... 36 Mots-clés : CROYANCE CULTURE PROCESSUS DE PROFESSIONNALISATION SANTE SECTEUR D'ACTIVITE SOIGNANT VALEURS COLLECTIVES VALEURS PROFESSIONNELLES VALEURS SOCIALES Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=19230
in Soins Cadres > 53 (Février 2005) . - 33 ... 36[article] Travailler les valeurs professionnelles ou comment se professionnaliser. [texte imprimé] / MICHEL VIAL . - 2005 . - 33 ... 36.
in Soins Cadres > 53 (Février 2005) . - 33 ... 36Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtMettre en oeuvre les valeurs fondamentales de l'identité professionnelle des ergothérapeutes : résultats d'une enquête / Marie-Josée Drolet in Ergothérapies, 81 (Avril 2021)
[article]
Titre : Mettre en oeuvre les valeurs fondamentales de l'identité professionnelle des ergothérapeutes : résultats d'une enquête Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée Drolet ; Marjorie Désormeaux-Moreau ; Sarah Thiébaut Samson Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 17-26 Note générale : Issu du dossier "Que peut-on dire aujourd'hui de l'identité professionnelle des ergothérapeutes?" Langues : Français (fre) Mots-clés : ergothérapie identité professionnelle valeurs professionnelles Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93312
in Ergothérapies > 81 (Avril 2021) . - p. 17-26[article] Mettre en oeuvre les valeurs fondamentales de l'identité professionnelle des ergothérapeutes : résultats d'une enquête [texte imprimé] / Marie-Josée Drolet ; Marjorie Désormeaux-Moreau ; Sarah Thiébaut Samson . - 2021 . - p. 17-26.
Issu du dossier "Que peut-on dire aujourd'hui de l'identité professionnelle des ergothérapeutes?"
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 81 (Avril 2021) . - p. 17-26
Mots-clés : ergothérapie identité professionnelle valeurs professionnelles Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93312 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa réflexion éthique des ergothérapeutes français exerçant en Centre médico-psycho-pédagogique : des considérations éthiques à l’agir éthique / Ludivine Lenoir in Ergothérapies, 92 (janvier 2024)
[article]
Titre : La réflexion éthique des ergothérapeutes français exerçant en Centre médico-psycho-pédagogique : des considérations éthiques à l’agir éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Lenoir Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 21-34 Note générale : https://doi : 10.60856/mmg9-8p79 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cadre éthique quadripartite (CEQ) Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) Ergothérapie éthique Identité professionnelle Valeurs professionnelles Résumé : Contexte. Aujourd'hui, le besoin de recherche sur les dimensions éthiques de l'ergothérapie est criant. Pourtant, l'éthique reste une discipline nébuleuse et complexe pour de nombreux ergothérapeutes. Une recherche exploratoire a permis d'identifier que les ergothérapeutes travaillant dans les centres médico-psycho-pédagogiques (CPMP) sont confrontés à diverses questions éthiques qui compromettent les valeurs qu'ils considèrent comme essentielles à l'exercice éthique de la profession.
Objectifs. Documenter les enjeux éthiques actuels de la pratique française de l'ergothérapie dans les CPMP. Explorer la place de l'éthique et des valeurs significatives dans l'expérience vécue par les ergothérapeutes exerçant dans les CPPM. Renforcer les connaissances fondées sur des données probantes pour la réflexion éthique et la formation à l'éthique des ergothérapeutes.
Méthodes - outils. Afin de mieux décrire et comprendre la réflexion éthique menée par les ergothérapeutes, une approche de recherche mixte combinant des données qualitatives et quantitatives a été adoptée. Deux questionnaires et trois groupes de discussion ont été utilisés pour collecter les données.
Résultats. L'échantillon de recherche comprenait sept ergothérapeutes. La méthode d'analyse éthique basée sur le cadre éthique quadripartite (QEF) est une ressource efficace pour soutenir les ergothérapeutes dans leur réflexion éthique. L'identité et les valeurs professionnelles, ainsi que les modèles conceptuels, semblent renforcer leur approche éthique.
Discussion - conclusion. La réflexion et la recherche éthiques en ergothérapie n'en sont qu'à leurs débuts. Il est pourtant urgent de développer la recherche dans ce domaine afin de limiter l'éthique de conviction au profit d'une éthique pratique de discussion et de collégialité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115570
in Ergothérapies > 92 (janvier 2024) . - p. 21-34[article] La réflexion éthique des ergothérapeutes français exerçant en Centre médico-psycho-pédagogique : des considérations éthiques à l’agir éthique [texte imprimé] / Ludivine Lenoir . - 2024 . - p. 21-34.
https://doi : 10.60856/mmg9-8p79
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 92 (janvier 2024) . - p. 21-34
Mots-clés : Cadre éthique quadripartite (CEQ) Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) Ergothérapie éthique Identité professionnelle Valeurs professionnelles Résumé : Contexte. Aujourd'hui, le besoin de recherche sur les dimensions éthiques de l'ergothérapie est criant. Pourtant, l'éthique reste une discipline nébuleuse et complexe pour de nombreux ergothérapeutes. Une recherche exploratoire a permis d'identifier que les ergothérapeutes travaillant dans les centres médico-psycho-pédagogiques (CPMP) sont confrontés à diverses questions éthiques qui compromettent les valeurs qu'ils considèrent comme essentielles à l'exercice éthique de la profession.
Objectifs. Documenter les enjeux éthiques actuels de la pratique française de l'ergothérapie dans les CPMP. Explorer la place de l'éthique et des valeurs significatives dans l'expérience vécue par les ergothérapeutes exerçant dans les CPPM. Renforcer les connaissances fondées sur des données probantes pour la réflexion éthique et la formation à l'éthique des ergothérapeutes.
Méthodes - outils. Afin de mieux décrire et comprendre la réflexion éthique menée par les ergothérapeutes, une approche de recherche mixte combinant des données qualitatives et quantitatives a été adoptée. Deux questionnaires et trois groupes de discussion ont été utilisés pour collecter les données.
Résultats. L'échantillon de recherche comprenait sept ergothérapeutes. La méthode d'analyse éthique basée sur le cadre éthique quadripartite (QEF) est une ressource efficace pour soutenir les ergothérapeutes dans leur réflexion éthique. L'identité et les valeurs professionnelles, ainsi que les modèles conceptuels, semblent renforcer leur approche éthique.
Discussion - conclusion. La réflexion et la recherche éthiques en ergothérapie n'en sont qu'à leurs débuts. Il est pourtant urgent de développer la recherche dans ce domaine afin de limiter l'éthique de conviction au profit d'une éthique pratique de discussion et de collégialité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115570 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEtre ou ne pas être ergothérapeute : Un coup d'oeil du côté "psy" / Muriel Launois in Ergothérapies, 81 (Avril 2021)
[article]
Titre : Etre ou ne pas être ergothérapeute : Un coup d'oeil du côté "psy" Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Launois Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37-43 Note générale : Issu du dossier "Que peut-on dire aujourd'hui de l'identité professionnelle des ergothérapeutes?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Identité professionnelle ergothérapie écriture collective valeurs professionnelles thérapie holistique et intégrative Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93314
in Ergothérapies > 81 (Avril 2021) . - p. 37-43[article] Etre ou ne pas être ergothérapeute : Un coup d'oeil du côté "psy" [texte imprimé] / Muriel Launois . - 2021 . - p. 37-43.
Issu du dossier "Que peut-on dire aujourd'hui de l'identité professionnelle des ergothérapeutes?"
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 81 (Avril 2021) . - p. 37-43
Mots-clés : Identité professionnelle ergothérapie écriture collective valeurs professionnelles thérapie holistique et intégrative Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93314 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtS'engager affectivement in Lien social, 1287 (19 janvier au 1er février 2021)
[article]
Titre : S'engager affectivement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Services sociaux et travail social (activité) / éthique Affectation du personnel et organisation du temps de travail / éthique valeurs professionnelles Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91642
in Lien social > 1287 (19 janvier au 1er février 2021) . - p. 18-26[article] S'engager affectivement [texte imprimé] . - 2021 . - p. 18-26.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1287 (19 janvier au 1er février 2021) . - p. 18-26Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt