Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
32 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Troubles du comportement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Troubles du comportement: enjeu psychomoteur / Jean-Pierre Yernaux in Evolutions Psychomotrices, vol.23, 92 (Juillet 2011)
[article]
Titre : Troubles du comportement: enjeu psychomoteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Yernaux, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 65-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles psychomoteurs dialogue tonico émotionnel troubles du comportement compétences professionnelles Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99204
in Evolutions Psychomotrices > vol.23, 92 (Juillet 2011) . - 65-71[article] Troubles du comportement: enjeu psychomoteur [texte imprimé] / Jean-Pierre Yernaux, Auteur . - 2011 . - 65-71.
Langues : Français (fre)
in Evolutions Psychomotrices > vol.23, 92 (Juillet 2011) . - 65-71
Mots-clés : Troubles psychomoteurs dialogue tonico émotionnel troubles du comportement compétences professionnelles Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99204 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleQuelle expérience pour les élèves présentant des troubles du comportement et orientés vers une scolarité spécialisée ? Une comparaison France–Wallonie / Hugo Dupont in Alter, Vol. 12, n°1 (Janvier/mars 2018)
[article]
Titre : Quelle expérience pour les élèves présentant des troubles du comportement et orientés vers une scolarité spécialisée ? Une comparaison France–Wallonie Titre original : The experience of pupils with behavioural troubles sent to specialised institutions. A comparison between France and Wallonia Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Dupont Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles du comportement Déviance Handicap Déficience psychique Éducation spécialisée Résumé : En France comme en Wallonie, des enfants, adolescents et jeunes adultes sont diagnostiqués comme présentant des troubles du comportement qui les empêcheraient de suivre une scolarité ordinaire. De part et d’autre de la frontière, ils sont étiquetés de la même manière et certains vivent le même processus d’orientation vers un établissement spécialisé (ITEP en France, SRJ en Belgique) et une scolarité spécialisée à l’écart de l’institution scolaire ordinaire. Grâce au partage de leur quotidien sur un temps long et à des observations répétées dans les établissements et écoles spécialisés, nous proposons, dans cet article, une comparaison de leur expérience sociale et scolaire. Pris en charge différemment, ils n’ont pas entièrement la même expérience de leur mise à l’écart. Si français et wallons entament un travail de « normification » pour mettre à distance leurs étiquettes et stigmates et délégitiment leur scolarité spécialisée, les jeunes belges semblent parvenir, au moins partiellement, à adhérer au groupe de pairs déviants scolarisés avec eux alors que les jeunes français n’entrent pas dans ce « cycle d’affiliation ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57784
in Alter > Vol. 12, n°1 (Janvier/mars 2018) . - p. 1-12[article] Quelle expérience pour les élèves présentant des troubles du comportement et orientés vers une scolarité spécialisée ? Une comparaison France–Wallonie = The experience of pupils with behavioural troubles sent to specialised institutions. A comparison between France and Wallonia [texte imprimé] / Hugo Dupont . - 2018 . - p. 1-12.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 12, n°1 (Janvier/mars 2018) . - p. 1-12
Mots-clés : Troubles du comportement Déviance Handicap Déficience psychique Éducation spécialisée Résumé : En France comme en Wallonie, des enfants, adolescents et jeunes adultes sont diagnostiqués comme présentant des troubles du comportement qui les empêcheraient de suivre une scolarité ordinaire. De part et d’autre de la frontière, ils sont étiquetés de la même manière et certains vivent le même processus d’orientation vers un établissement spécialisé (ITEP en France, SRJ en Belgique) et une scolarité spécialisée à l’écart de l’institution scolaire ordinaire. Grâce au partage de leur quotidien sur un temps long et à des observations répétées dans les établissements et écoles spécialisés, nous proposons, dans cet article, une comparaison de leur expérience sociale et scolaire. Pris en charge différemment, ils n’ont pas entièrement la même expérience de leur mise à l’écart. Si français et wallons entament un travail de « normification » pour mettre à distance leurs étiquettes et stigmates et délégitiment leur scolarité spécialisée, les jeunes belges semblent parvenir, au moins partiellement, à adhérer au groupe de pairs déviants scolarisés avec eux alors que les jeunes français n’entrent pas dans ce « cycle d’affiliation ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57784 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes troubles du comportement chez l'enfant / Romain Giffard in Thérapie familiale, 3, vol. 31 (2010)
[article]
Titre : Les troubles du comportement chez l'enfant : quelle fonction thérapeutique de l'accueil familial spécialisé? Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Giffard, Auteur ; Caroline Langlois, Auteur ; Maguy Le Naour, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 215-231 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles du comportement Placement d'enfants en milieu familial Loyauté Résumé : "Huit ans après l’ouverture du centre d’accueil familial spécialisé (CAFS), cet article tente de formaliser les effets thérapeutiques de ce type de prise en charge auprès d’enfants de 3 à 12 ans, manifestant des troubles du comportement et de la conduite. Lorsque les interactions familiales rendent la séparation nécessaire, l’accueil familial – pour des enfants de cet âge – constitue une alternative intéressante à une prise en charge de type internat. Nous verrons dans quelle mesure ce dispositif pluridisciplinaire de soins répond à la problématique carentielle de ces enfants. En s’appuyant sur quelques illustrations cliniques, nous verrons quels enjeux sont mobilisés par l’accueil familial, quels jeux relationnels se développent entre les acteurs de ces systèmes." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_103_0215 Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99752
in Thérapie familiale > 3, vol. 31 (2010) . - pp. 215-231[article] Les troubles du comportement chez l'enfant : quelle fonction thérapeutique de l'accueil familial spécialisé? [texte imprimé] / Romain Giffard, Auteur ; Caroline Langlois, Auteur ; Maguy Le Naour, Auteur . - 2010 . - pp. 215-231.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 3, vol. 31 (2010) . - pp. 215-231
Mots-clés : Troubles du comportement Placement d'enfants en milieu familial Loyauté Résumé : "Huit ans après l’ouverture du centre d’accueil familial spécialisé (CAFS), cet article tente de formaliser les effets thérapeutiques de ce type de prise en charge auprès d’enfants de 3 à 12 ans, manifestant des troubles du comportement et de la conduite. Lorsque les interactions familiales rendent la séparation nécessaire, l’accueil familial – pour des enfants de cet âge – constitue une alternative intéressante à une prise en charge de type internat. Nous verrons dans quelle mesure ce dispositif pluridisciplinaire de soins répond à la problématique carentielle de ces enfants. En s’appuyant sur quelques illustrations cliniques, nous verrons quels enjeux sont mobilisés par l’accueil familial, quels jeux relationnels se développent entre les acteurs de ces systèmes." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_103_0215 Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99752 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les troubles du comportement à l’école, de la prévention à la remédiation / Marc Chevallier in Enfances & psy, 74 ([01/09/2017])
[article]
Titre : Les troubles du comportement à l’école, de la prévention à la remédiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Chevallier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 148-154 Langues : Français (fre) Mots-clés : École élève enseignant troubles du comportement habiletés sociales empathie Résumé : L’auteur présente une intervention auprès d’un garçon de cp et quelques pistes de réflexion quant à ses missions d’aides sur les troubles du comportement. Problèmes récurrents pour les enseignants, les élèves qui passent à l’acte sont de plus en plus nombreux. Ce sont pour la plupart des garçons, ils montrent un déficit au niveau du langage et des difficultés d’apprentissage malgré une efficience correcte. Ils présentent également un déficit de l’empathie, des difficultés à entrer en relation et des habiletés sociales peu développées ou stéréotypées. Des équipes proposent des pratiques pédagogiques dans les établissements scolaires difficiles afin de donner aux élèves des capacités d’échange, d’auto régulation, un sentiment de bien-être à l’école et des pratiques collégiales de résolution de conflits. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50452
in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 148-154[article] Les troubles du comportement à l’école, de la prévention à la remédiation [texte imprimé] / Marc Chevallier . - 2017 . - p. 148-154.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 148-154
Mots-clés : École élève enseignant troubles du comportement habiletés sociales empathie Résumé : L’auteur présente une intervention auprès d’un garçon de cp et quelques pistes de réflexion quant à ses missions d’aides sur les troubles du comportement. Problèmes récurrents pour les enseignants, les élèves qui passent à l’acte sont de plus en plus nombreux. Ce sont pour la plupart des garçons, ils montrent un déficit au niveau du langage et des difficultés d’apprentissage malgré une efficience correcte. Ils présentent également un déficit de l’empathie, des difficultés à entrer en relation et des habiletés sociales peu développées ou stéréotypées. Des équipes proposent des pratiques pédagogiques dans les établissements scolaires difficiles afin de donner aux élèves des capacités d’échange, d’auto régulation, un sentiment de bien-être à l’école et des pratiques collégiales de résolution de conflits. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50452 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleViolences ordinaires ou hors normes / Roland Coutanceau
Titre : Violences ordinaires ou hors normes : Aux racines de la destructivité humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Coutanceau ; Samuel Lemitre ; AFTVS (Association Française de Thérapie des Violences Sexuelles) Editeur : MALAKOFF : Dunod Editeur Année de publication : 2017 Collection : Psychothérapies Pathologies Importance : 1 vol. (336 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076547-8 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence Destructivité Troubles du comportement Comportement criminel Troubles mentaux Index. décimale : 316.624 Violence. Déviance. Délinquance. Isolement social Résumé : Ce livre se propose de disséquer « l'anatomie de la destructivité humaine ».Après avoir présenté des repérages législatifs, les auteurs s'intéressent aux aspects psychopathologiques du passage à l'acte violent (destructivité, troubles de la personnalité, violence fondamentale, passion de détruire?).Les thématiques classiques sont traitées (violence sur enfant, crimes passionnels, serial killer?) ainsi que les thématiques spécifiques (violences des enfants, des femmes?).La violence dans le champ social est présente à travers le terrorisme, la guerre, les « casseurs », holligans?Les prises en charge des victimes et des auteurs de violence font l'objet d'une dernière partie. Note de contenu : Repères d’actualité législative concernant les atteintes aux personnes, Myriam Quéméner – La violence de la justice : tortures et châtiments corporels dans l’histoire, Michel Bénézech – La violence entre créativité et destructivité : un effet de la paradoxalité du vivant, Philippe Jeammet – Le développement social du comportement agressif, Laurent Bègue – Existe-t-il un « ordinaire de la violence » chez le sujet « normal » ?, Didier Bourgeois, Thierry Albernhe – Évaluation des comportements violents, Roland Coutanceau – La banalité psychique du mal, Daniel Zagury – Psychopathie et troubles dissocia tifs, Aux origines d’un instinct de prédation chez l’homme, S. Lemitre, A. Andronikof – Soumission à l’autorité et destructivité : approches comportementale et neurobiologies, Johan Lepage – Amour maternel : à en perdre la tête, Magali Bodon-Bruzel – Crimes passionnels : crimes d’amour ou crimes d’amour-propre, Roland Coutanceau – Violences sur enfant : néonaticide ou infanticide, Roland Coutanceau – Le tueur de masse est-il fou ? Proposition d’une grille de lecture d’un passage à l’acte hors norme, Valeriu Fruntes, Roland Coutanceau – Passage à l'acte hors-norme (serial killer, mass murder, actions terroristes, crimes immotivés, crimes atypiques) : différences et similitudes, Roland Coutanceau – Souffrance morale et destructivité chez l’enfant, Jean-Yves Hayez – Les filières psychiques de la violence : de l’enfance à l’adolescence, Yves-Hiram Haesevoets – Boucs émissaires, violence masculine et féminine, Éric Verdier – La violence des femmes, Liliane Daligand – La violence des femmes sur les hommes dans le couple, État de la recherche et intérêt des approches intégratives, Bintou-Miranda Sanokho, Suzanne Léveillée, Anne Andronikof – De quelques questions soulevées par l'approche actuarielle en matière de risque de récidive criminelle, Mathias Rio – Violences collectives et hommes systèmes, Françoise Sironi – Les violences dans les sociétés créoles : une violence endogène, Erol Nuissier
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49639 Violences ordinaires ou hors normes : Aux racines de la destructivité humaine [texte imprimé] / Roland Coutanceau ; Samuel Lemitre ; AFTVS (Association Française de Thérapie des Violences Sexuelles) . - MALAKOFF : Dunod Editeur, 2017 . - 1 vol. (336 p.) ; 24 cm. - (Psychothérapies Pathologies) .
ISBN : 978-2-10-076547-8 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Violence Destructivité Troubles du comportement Comportement criminel Troubles mentaux Index. décimale : 316.624 Violence. Déviance. Délinquance. Isolement social Résumé : Ce livre se propose de disséquer « l'anatomie de la destructivité humaine ».Après avoir présenté des repérages législatifs, les auteurs s'intéressent aux aspects psychopathologiques du passage à l'acte violent (destructivité, troubles de la personnalité, violence fondamentale, passion de détruire?).Les thématiques classiques sont traitées (violence sur enfant, crimes passionnels, serial killer?) ainsi que les thématiques spécifiques (violences des enfants, des femmes?).La violence dans le champ social est présente à travers le terrorisme, la guerre, les « casseurs », holligans?Les prises en charge des victimes et des auteurs de violence font l'objet d'une dernière partie. Note de contenu : Repères d’actualité législative concernant les atteintes aux personnes, Myriam Quéméner – La violence de la justice : tortures et châtiments corporels dans l’histoire, Michel Bénézech – La violence entre créativité et destructivité : un effet de la paradoxalité du vivant, Philippe Jeammet – Le développement social du comportement agressif, Laurent Bègue – Existe-t-il un « ordinaire de la violence » chez le sujet « normal » ?, Didier Bourgeois, Thierry Albernhe – Évaluation des comportements violents, Roland Coutanceau – La banalité psychique du mal, Daniel Zagury – Psychopathie et troubles dissocia tifs, Aux origines d’un instinct de prédation chez l’homme, S. Lemitre, A. Andronikof – Soumission à l’autorité et destructivité : approches comportementale et neurobiologies, Johan Lepage – Amour maternel : à en perdre la tête, Magali Bodon-Bruzel – Crimes passionnels : crimes d’amour ou crimes d’amour-propre, Roland Coutanceau – Violences sur enfant : néonaticide ou infanticide, Roland Coutanceau – Le tueur de masse est-il fou ? Proposition d’une grille de lecture d’un passage à l’acte hors norme, Valeriu Fruntes, Roland Coutanceau – Passage à l'acte hors-norme (serial killer, mass murder, actions terroristes, crimes immotivés, crimes atypiques) : différences et similitudes, Roland Coutanceau – Souffrance morale et destructivité chez l’enfant, Jean-Yves Hayez – Les filières psychiques de la violence : de l’enfance à l’adolescence, Yves-Hiram Haesevoets – Boucs émissaires, violence masculine et féminine, Éric Verdier – La violence des femmes, Liliane Daligand – La violence des femmes sur les hommes dans le couple, État de la recherche et intérêt des approches intégratives, Bintou-Miranda Sanokho, Suzanne Léveillée, Anne Andronikof – De quelques questions soulevées par l'approche actuarielle en matière de risque de récidive criminelle, Mathias Rio – Violences collectives et hommes systèmes, Françoise Sironi – Les violences dans les sociétés créoles : une violence endogène, Erol Nuissier
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49639 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.624 COU V Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible316.624 COU V Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleL’accompagnement thérapeutique d’une enfant Smith-Magenis. Paradigme d’une thérapie des enfants porteurs d’une anomalie génétique ? / Bernard Mithieux in Enfances & psy, 69 (Octobre 2016)
PermalinkL’approche intégrative et écologique dans la revalidation neuropsychologique des comportements problématiques : étude de cas dans les troubles cognitifs sévères / Chloé Raulin in La revue de gériatrie, vol. 48, 03 (Mars 2023)
PermalinkLe comportement du lapin de compagnie et ses implications cliniques / Christophe Bulliot in L'auxiliaire vétérinaire, 117 (Novembre-décembre 2017)
PermalinkLes bienfaits de la lecture à voix haute dans les services et institutions de gériatrie / Véronique Guichardet in Soins gérontologie, 164 (Novembre 2023)
PermalinkDémence et thérapeutique non médicamenteuse, efficacité du cadre ludique / Cédric GUEYRAUD in Soins gérontologie, 125 (Mai/juin 2017)
Permalink