Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Tels Quels'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L’accompagnement psychosocial d’un public fragilisé : Mon expérience de stage au sein de l’association Tels Quels de Bruxelles / Kassy Can
Titre : L’accompagnement psychosocial d’un public fragilisé : Mon expérience de stage au sein de l’association Tels Quels de Bruxelles Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Kassy Can, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : ASBL Tels Quels Bruxelles Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Introduction générale ............................................................................ 1
PARTIE INSTITUTIONNELLE
Introduction.............................................................................. 4
Chapitre 1 : Analyse de l’organisme de stage ..................................... 5
1.1 L’histoire du Tels Quels ....................................................................................... 5
1.2 Description géographique .................................................................................... 6
1.3 Description de l’agencement de l’institution ....................................................... 6
1.4 Les objectifs du Tels Quels .................................................................................. 7
1.5 Les missions du Tels Quels .................................................................................. 7
1.6 Les différents décrets qui encadrent l’activité de l’institution ............................. 9
1.7 Les moyens financiers de l’ASBL ....................................................................... 11
1.8 Les différents types d’actions .............................................................................. 12
1.9 L’organigramme de l’institution .......................................................................... 16
1.10 Présentation des missions et compétences de chacun ........................................ 17
1.11 La composition du Tels Quels ............................................................................ 20
1.12 Les relations au sein de l’équipe ........................................................................ 22
1.13 Les partenariats .................................................................................................. 22
1.14 Commentaires transversaux ............................................................................... 23
1.15 Le travail social .................................................................................................. 24
Chapitre 2 : Analyse de la population ................................................. 27
2.1 Quelques statistiques du service social ................................................................ 27
2.2 Les bénéficiaires .................................................................................................. 30
2.3 Les demandes de la population ............................................................................ 30
2.4 Les injustices vécues par la population ................................................................ 31
2.5 Les forces de la population .................................................................................. 33
2.6 Les difficultés principales qui freinent tout processus de changement ................ 33
Conclusion .............................................................................................. 34
PARTIE THEORIQUE
Introduction ........................................................................................... 35 Chapitre 1 : La honte ............................................................................ 36
1.1 Qu’est-ce que la honte ......................................................................................... 36
1.2 Quels sont les dommages de la honte ? ............................................................... 38
1.3 Pourquoi le public LGBT est-il plus susceptible d’être concerné par cette
problématique ? ..................................................................................................... 40
1.4 Se construire à travers les stéréotypes ................................................................. 42
1.5 Le coming-out ...................................................................................................... 44
1.6 Les différentes étapes du coming-out .................................................................. 45
1.7 Révéler son homosexualité est déjà un moyen de vaincre sa honte .................... 46
Chapitre2 : Le besoin d’appartenance : Pyramide de Maslow ........ 48
2.1 Qu’est-ce que la pyramide de Maslow? ............................................................... 48
2.2 Explication des différents niveaux de la pyramide de Maslow ........................... 49
2.3Mes constatations suite à l’analyse de cette pyramide ......................................... 50
Chapitre 3 : les signes de reconnaissances .......................................... 52
3.1 Les signes de reconnaissances qu’est-ce que c’est ? ........................................... 52
3.2 Que permettent les signes de reconnaissances ? .................................................. 53
Chapitre 4 : l’accueil ............................................................................. 54
4.1 L’importance de l’accueil..................................................................................... 54
4.2 Les acteurs de l’accueil ........................................................................................ 54
4.3 Les méthodes de l’accueil .................................................................................... 56
4.4 Les conditions de l’accueil .................................................................................. 57
4.5 L’importance de l’accueil..................................................................................... 59
Chapitre 5 : l’écoute .............................................................................. 60
5.1 Qu’est-ce que l’écoute ......................................................................................... 60
5.2 Les conditions à l’écoute ..................................................................................... 61
5.3 Les techniques de l’écoute ................................................................................... 62
5.4 Les obstacles à l’écoute ....................................................................................... 64
5.5 Les qualités que l’écoutant doit développer ........................................................ 65
5.6 Les bienfaits de l’écoute ...................................................................................... 67
Conclusion .............................................................................................. 68
PARTIE PRATIQUE
Introduction ........................................................................................... 69 Chapitre 1 : Entretien individuel ......................................................... 70
1.1 Situation de stage ................................................................................................. 70
1.2 Origine de la rencontre ........................................................................................ 70
1.3 Première rencontre ............................................................................................... 71
1.4 Entretiens suivants ............................................................................................... 75
1.5 Fin de l’entretien avec moi .................................................................................. 77
Chapitre 2 : Animation ......................................................................... 80
2.1 Réalisation de l’animation ................................................................................... 80
2.2 Choix du thème .................................................................................................... 80
2.3 Objectif de l’animation ........................................................................................ 81
2.4 Choix du lieu ........................................................................................................ 81
2.5 Points de repères de l’animation .......................................................................... 82
2.6 Les séquences de l’animation .............................................................................. 82
2.7 Premier jour d’animation ..................................................................................... 83
2.8 Deuxième jour d’animation ................................................................................. 85
2.9 Troisième jour d’animation .................................................................................. 87
2.10 Conclusion de l’animation ................................................................................. 88
2.11 Expressions verbales .......................................................................................... 89
2.12 Expressions non verbales ................................................................................... 90
2.13 Auto-évaluation .................................................................................................. 90
Conclusion .............................................................................................. 91
Conclusion générale .............................................................................. 93
Bibliographie.......................................................................................... 96
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59397 L’accompagnement psychosocial d’un public fragilisé : Mon expérience de stage au sein de l’association Tels Quels de Bruxelles [TFE / Mémoire] / Kassy Can, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : ASBL Tels Quels Bruxelles Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Introduction générale ............................................................................ 1
PARTIE INSTITUTIONNELLE
Introduction.............................................................................. 4
Chapitre 1 : Analyse de l’organisme de stage ..................................... 5
1.1 L’histoire du Tels Quels ....................................................................................... 5
1.2 Description géographique .................................................................................... 6
1.3 Description de l’agencement de l’institution ....................................................... 6
1.4 Les objectifs du Tels Quels .................................................................................. 7
1.5 Les missions du Tels Quels .................................................................................. 7
1.6 Les différents décrets qui encadrent l’activité de l’institution ............................. 9
1.7 Les moyens financiers de l’ASBL ....................................................................... 11
1.8 Les différents types d’actions .............................................................................. 12
1.9 L’organigramme de l’institution .......................................................................... 16
1.10 Présentation des missions et compétences de chacun ........................................ 17
1.11 La composition du Tels Quels ............................................................................ 20
1.12 Les relations au sein de l’équipe ........................................................................ 22
1.13 Les partenariats .................................................................................................. 22
1.14 Commentaires transversaux ............................................................................... 23
1.15 Le travail social .................................................................................................. 24
Chapitre 2 : Analyse de la population ................................................. 27
2.1 Quelques statistiques du service social ................................................................ 27
2.2 Les bénéficiaires .................................................................................................. 30
2.3 Les demandes de la population ............................................................................ 30
2.4 Les injustices vécues par la population ................................................................ 31
2.5 Les forces de la population .................................................................................. 33
2.6 Les difficultés principales qui freinent tout processus de changement ................ 33
Conclusion .............................................................................................. 34
PARTIE THEORIQUE
Introduction ........................................................................................... 35 Chapitre 1 : La honte ............................................................................ 36
1.1 Qu’est-ce que la honte ......................................................................................... 36
1.2 Quels sont les dommages de la honte ? ............................................................... 38
1.3 Pourquoi le public LGBT est-il plus susceptible d’être concerné par cette
problématique ? ..................................................................................................... 40
1.4 Se construire à travers les stéréotypes ................................................................. 42
1.5 Le coming-out ...................................................................................................... 44
1.6 Les différentes étapes du coming-out .................................................................. 45
1.7 Révéler son homosexualité est déjà un moyen de vaincre sa honte .................... 46
Chapitre2 : Le besoin d’appartenance : Pyramide de Maslow ........ 48
2.1 Qu’est-ce que la pyramide de Maslow? ............................................................... 48
2.2 Explication des différents niveaux de la pyramide de Maslow ........................... 49
2.3Mes constatations suite à l’analyse de cette pyramide ......................................... 50
Chapitre 3 : les signes de reconnaissances .......................................... 52
3.1 Les signes de reconnaissances qu’est-ce que c’est ? ........................................... 52
3.2 Que permettent les signes de reconnaissances ? .................................................. 53
Chapitre 4 : l’accueil ............................................................................. 54
4.1 L’importance de l’accueil..................................................................................... 54
4.2 Les acteurs de l’accueil ........................................................................................ 54
4.3 Les méthodes de l’accueil .................................................................................... 56
4.4 Les conditions de l’accueil .................................................................................. 57
4.5 L’importance de l’accueil..................................................................................... 59
Chapitre 5 : l’écoute .............................................................................. 60
5.1 Qu’est-ce que l’écoute ......................................................................................... 60
5.2 Les conditions à l’écoute ..................................................................................... 61
5.3 Les techniques de l’écoute ................................................................................... 62
5.4 Les obstacles à l’écoute ....................................................................................... 64
5.5 Les qualités que l’écoutant doit développer ........................................................ 65
5.6 Les bienfaits de l’écoute ...................................................................................... 67
Conclusion .............................................................................................. 68
PARTIE PRATIQUE
Introduction ........................................................................................... 69 Chapitre 1 : Entretien individuel ......................................................... 70
1.1 Situation de stage ................................................................................................. 70
1.2 Origine de la rencontre ........................................................................................ 70
1.3 Première rencontre ............................................................................................... 71
1.4 Entretiens suivants ............................................................................................... 75
1.5 Fin de l’entretien avec moi .................................................................................. 77
Chapitre 2 : Animation ......................................................................... 80
2.1 Réalisation de l’animation ................................................................................... 80
2.2 Choix du thème .................................................................................................... 80
2.3 Objectif de l’animation ........................................................................................ 81
2.4 Choix du lieu ........................................................................................................ 81
2.5 Points de repères de l’animation .......................................................................... 82
2.6 Les séquences de l’animation .............................................................................. 82
2.7 Premier jour d’animation ..................................................................................... 83
2.8 Deuxième jour d’animation ................................................................................. 85
2.9 Troisième jour d’animation .................................................................................. 87
2.10 Conclusion de l’animation ................................................................................. 88
2.11 Expressions verbales .......................................................................................... 89
2.12 Expressions non verbales ................................................................................... 90
2.13 Auto-évaluation .................................................................................................. 90
Conclusion .............................................................................................. 91
Conclusion générale .............................................................................. 93
Bibliographie.......................................................................................... 96
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59397 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie in Eduquer [Périodique électronique], 170 (mai 2022)
[article]
Titre : Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Homophobie -- Lutte contre Transphobie Associations Et toi t'es casé·e? Prisme Tels Quels inégalités : genre En ligne : https://ligue-enseignement.be/journee-internationale-contre-lhomophobie-et-la-tr [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110287
in Eduquer [Périodique électronique] > 170 (mai 2022)[article] Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 170 (mai 2022)Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire