Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
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Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
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1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'TROUBLE DU DEVELOPPEMENT DE LA COORDINATION (TDC)'
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TAC et dyspraxie : classifications, modèles théoriques et perspective neuroscientifique pour la compréhension de l'hétérogénéité des profils du trouble des coordinations motrices / Olivier Gorgy in Thérapie psychomotrice et recherches, 165 (2011)
[article]
Titre : TAC et dyspraxie : classifications, modèles théoriques et perspective neuroscientifique pour la compréhension de l'hétérogénéité des profils du trouble des coordinations motrices Auteurs : Olivier Gorgy Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 98-111 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dyspraxie Coordination motrice TROUBLE DU DEVELOPPEMENT DE LA COORDINATION (TDC) Trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) Cognition Neurosciences Résumé : Cet article tente de clarifier la différence entre TAC et dyspraxie selon les théories cognitives des apprentissages moteurs et des classifications contemporaines. Le TAC apparaît plus relié à un déficit de la motricité dynamique relié à la mémoire implicite tandis que la dyspraxie serait plus reliée à la motricité volontaire reliée à la mémoire explicite. L’auteur rappelle l’intérêt des approches théoriques considérées tout en introduisant l’importance des notions d’intégration et d’interaction des systèmes perceptif, cognitif et affectif dans l’élaboration des apprentissages moteurs. Le rôle de l’imitation précoce est souligné comme imageant la relation entre action, cognition et émotion. L’auteur introduit la notion de résilience neuropsychomotrice visant à l’adaptation des fonctions d’intégration et d’interaction pour le développement des coordinations motrices, et qui expliquerait pour une part l’hétérogénéité des profils rencontrés. Il fait appel à l’apport des neurosciences pour stimuler une démarche de recherche biomédicale pluridisciplinaire afin de résoudre la complexité des troubles des coordinations motrices. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98581
in Thérapie psychomotrice et recherches > 165 (2011) . - p. 98-111[article] TAC et dyspraxie : classifications, modèles théoriques et perspective neuroscientifique pour la compréhension de l'hétérogénéité des profils du trouble des coordinations motrices [] / Olivier Gorgy . - 2011 . - p. 98-111.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 165 (2011) . - p. 98-111
Mots-clés : Dyspraxie Coordination motrice TROUBLE DU DEVELOPPEMENT DE LA COORDINATION (TDC) Trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) Cognition Neurosciences Résumé : Cet article tente de clarifier la différence entre TAC et dyspraxie selon les théories cognitives des apprentissages moteurs et des classifications contemporaines. Le TAC apparaît plus relié à un déficit de la motricité dynamique relié à la mémoire implicite tandis que la dyspraxie serait plus reliée à la motricité volontaire reliée à la mémoire explicite. L’auteur rappelle l’intérêt des approches théoriques considérées tout en introduisant l’importance des notions d’intégration et d’interaction des systèmes perceptif, cognitif et affectif dans l’élaboration des apprentissages moteurs. Le rôle de l’imitation précoce est souligné comme imageant la relation entre action, cognition et émotion. L’auteur introduit la notion de résilience neuropsychomotrice visant à l’adaptation des fonctions d’intégration et d’interaction pour le développement des coordinations motrices, et qui expliquerait pour une part l’hétérogénéité des profils rencontrés. Il fait appel à l’apport des neurosciences pour stimuler une démarche de recherche biomédicale pluridisciplinaire afin de résoudre la complexité des troubles des coordinations motrices. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98581 Réservation
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