Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Sortie du patient' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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[article]
Titre : |
Coordination du parcours des personnes âgées : ressenti des patients sur l'organisation de la sortie d'hospîtalisation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucia Bracco Manzino ; France Mourey ; Thierry Laborde |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 589-595 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Sortie du patient Hospitalisation Organisation et administration Régulation de l'accès aux soins spécialisés Enquêtes sur les soins de santé Sujet âgé sujet âgé |
Résumé : |
Introduction : Le retour à domicile a été défini comme le point le plus critique dans la continuité du parcours de soins de la personne âgée.
But de l’étude : Évaluer le ressenti des patients hospitalisés au Centre Médical L’Egrégore – UGECAM Occitanie – et de son entourage sur l’organisation de la sortie.
Méthodes : Questionnaire téléphonique réalisé auprès des patients entre une semaine et 14 jours après la sortie.
Résultats : Nous avons réalisé 17 questionnaires téléphoniques. 71 % des patients considèrent avoir été suffisamment préparés pour leur sortie d’hospitalisation. Le jour de l’entretien téléphonique 35 % des patients ont déclaré avoir présenté des problèmes de santé depuis leur retour à domicile, mais aucun patient n’a été réhospitalisé.
Conclusions : Notre étude montre la nécessité de mettre en avant la programmation de la sortie ainsi que la coordination des interventions autour des patients. Quelques pistes d’amélioration de l’organisation ont été identifiées et seront mises en place en fonction des priorités défi- nies.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=100605 |
in La revue de gériatrie > Vol.46, n°10 (Décembre 2021) . - p. 589-595
[article] Coordination du parcours des personnes âgées : ressenti des patients sur l'organisation de la sortie d'hospîtalisation [texte imprimé] / Lucia Bracco Manzino ; France Mourey ; Thierry Laborde . - 2021 . - p. 589-595. Langues : Français ( fre) in La revue de gériatrie > Vol.46, n°10 (Décembre 2021) . - p. 589-595
Mots-clés : |
Sortie du patient Hospitalisation Organisation et administration Régulation de l'accès aux soins spécialisés Enquêtes sur les soins de santé Sujet âgé sujet âgé |
Résumé : |
Introduction : Le retour à domicile a été défini comme le point le plus critique dans la continuité du parcours de soins de la personne âgée.
But de l’étude : Évaluer le ressenti des patients hospitalisés au Centre Médical L’Egrégore – UGECAM Occitanie – et de son entourage sur l’organisation de la sortie.
Méthodes : Questionnaire téléphonique réalisé auprès des patients entre une semaine et 14 jours après la sortie.
Résultats : Nous avons réalisé 17 questionnaires téléphoniques. 71 % des patients considèrent avoir été suffisamment préparés pour leur sortie d’hospitalisation. Le jour de l’entretien téléphonique 35 % des patients ont déclaré avoir présenté des problèmes de santé depuis leur retour à domicile, mais aucun patient n’a été réhospitalisé.
Conclusions : Notre étude montre la nécessité de mettre en avant la programmation de la sortie ainsi que la coordination des interventions autour des patients. Quelques pistes d’amélioration de l’organisation ont été identifiées et seront mises en place en fonction des priorités défi- nies.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=100605 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Virtually home: Exploring the potential of virtual reality to support patient discharge after stroke |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Kate Threapleton ; Karen Newberry ; Greg Sutton ; [et al...] |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 99-107 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
ergothérapie réalité virtuelle accident vasculaire cérébral sortie du patient |
Résumé : |
Introduction
The level of assessment and intervention received by patients prior to discharge varies widely across stroke services in the United Kingdom. This study aimed to explore the potential value of virtual reality in preparing patients for discharge following stroke.
Method
Semi-structured interviews were carried out with 13 occupational therapists, eight patients with a stroke and four community stroke survivors. Views were sought of the perceived acceptability, potential utility and limitations of a ‘virtual home’ environment for use in pre-discharge education and assessment. Data were analysed thematically.
Findings
Interviewees found the virtual home to be an acceptable and visual means of facilitating discussions about discharge. It was perceived as valuable in assessing patient insight into safety risks and exploring the implications of installing assistive equipment at home. Limitations were identified relating to specific software issues and the use of virtual reality with patients with cognitive or perceptual impairments.
Conclusion
The results demonstrate the potential utility of the virtual home within stroke rehabilitation. Patients and therapists engaged with the virtual home and, moreover, made practical suggestions for future development. Feasibility and pilot testing in a clinical setting is required to compare the use of the virtual home with traditional approaches of pre-discharge assessment. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47791 |
in The British Journal of Occupational Therapy > Vol.80 Issue 2 (Février 2017) . - p. 99-107
[article] Virtually home: Exploring the potential of virtual reality to support patient discharge after stroke [texte imprimé] / Kate Threapleton ; Karen Newberry ; Greg Sutton ; [et al...] . - 2017 . - p. 99-107. Langues : Anglais ( eng) in The British Journal of Occupational Therapy > Vol.80 Issue 2 (Février 2017) . - p. 99-107
Mots-clés : |
ergothérapie réalité virtuelle accident vasculaire cérébral sortie du patient |
Résumé : |
Introduction
The level of assessment and intervention received by patients prior to discharge varies widely across stroke services in the United Kingdom. This study aimed to explore the potential value of virtual reality in preparing patients for discharge following stroke.
Method
Semi-structured interviews were carried out with 13 occupational therapists, eight patients with a stroke and four community stroke survivors. Views were sought of the perceived acceptability, potential utility and limitations of a ‘virtual home’ environment for use in pre-discharge education and assessment. Data were analysed thematically.
Findings
Interviewees found the virtual home to be an acceptable and visual means of facilitating discussions about discharge. It was perceived as valuable in assessing patient insight into safety risks and exploring the implications of installing assistive equipment at home. Limitations were identified relating to specific software issues and the use of virtual reality with patients with cognitive or perceptual impairments.
Conclusion
The results demonstrate the potential utility of the virtual home within stroke rehabilitation. Patients and therapists engaged with the virtual home and, moreover, made practical suggestions for future development. Feasibility and pilot testing in a clinical setting is required to compare the use of the virtual home with traditional approaches of pre-discharge assessment. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47791 |
| ![Virtually home: Exploring the potential of virtual reality to support patient discharge after stroke vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Interaction entre prise en charge formelle et informelle : la combinaison gagnante |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
B. Claus ; Omer Vanhaute |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 239-240 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Aidants Coût Hospitalisation Personne âgée fragile Sortie du patient Coûts des soins de santé |
Résumé : |
Bien planifier la sortie de l’hôpital est un élément essentiel de l’efficacité et de la sécurité du « processus transmural » c’est- à- dire le passage du patient de l’hôpital au domicile. A ce propos, le rôle de la prise en charge dite informelle, les personnes qui, sans rétribution, assistent le patient dans ses activités quotidiennes, et assument parfois aussi des soins médicaux et du soutien émotionnel, n’a encore jamais été commenté dans la revue Minerva. La prise en charge informelle est le plus souvent assurée par une ou plusieurs personnes de l’entourage direct du patient en lien social avec lui. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un membre de la famille, mais il peut aussi s’agir de bénévoles d’une association de patients ou de voisins engagés (1). |
En ligne : |
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2145 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86421 |
in Minerva [périodique éléctronique] > Vol. 16, n° 10 (Décembre 2017) . - p. 239-240
[article] Interaction entre prise en charge formelle et informelle : la combinaison gagnante [document électronique] / B. Claus ; Omer Vanhaute . - 2017 . - p. 239-240. Langues : Français ( fre) in Minerva [périodique éléctronique] > Vol. 16, n° 10 (Décembre 2017) . - p. 239-240
Mots-clés : |
Aidants Coût Hospitalisation Personne âgée fragile Sortie du patient Coûts des soins de santé |
Résumé : |
Bien planifier la sortie de l’hôpital est un élément essentiel de l’efficacité et de la sécurité du « processus transmural » c’est- à- dire le passage du patient de l’hôpital au domicile. A ce propos, le rôle de la prise en charge dite informelle, les personnes qui, sans rétribution, assistent le patient dans ses activités quotidiennes, et assument parfois aussi des soins médicaux et du soutien émotionnel, n’a encore jamais été commenté dans la revue Minerva. La prise en charge informelle est le plus souvent assurée par une ou plusieurs personnes de l’entourage direct du patient en lien social avec lui. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un membre de la famille, mais il peut aussi s’agir de bénévoles d’une association de patients ou de voisins engagés (1). |
En ligne : |
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2145 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86421 |
|
Exemplaires
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Insuffisance cardiaque, améliorer le retour à domicile |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Claire Gérard |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 39-42 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Défaillance cardiaque Sujet âgé Prise en charge personnalisée du patient Soins à domicile Sortie du patient |
Résumé : |
L?insuffisance cardiaque, pathologie grave et évolutive, touche principalement la population âgée. L?attrait du littoral vendéen favorise particulièrement l?afflux des retraités. Devant ce constat, il a semblé nécessaire de mettre en place, au sein du Centre hospitalier départemental Vendée, une filière de suivi pour une prise en charge adaptée afin de réduire le taux de mortalité et de réhospitalisation. La mise en place du Programme de retour à domicile a donné un élan à une prise en charge optimisée des patients. |
Note de contenu : |
Doi : 10.1016/j.sger.2018.11.011 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=61829 |
in Soins gérontologie > 135 (Janvier-février 2019) . - p. 39-42
| ![Insuffisance cardiaque, améliorer le retour à domicile vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
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