Centre de Documentation Campus Montignies
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Le service social scolaire à l’épreuve des déterminismes à l’école / Lucette Demouveau in Forum, 161 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Le service social scolaire à l’épreuve des déterminismes à l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucette Demouveau Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation d'aide-élève Sujet-parent d'élève Déterminismes Emancipation Service social scolaire Conditions d'apprentissage Résumé : En quoi la compréhension des freins et des leviers de l’activité d’apprendre qui fait défaut à nombre d’élèves en difficultés est instructive pour identifier les conditions nécessaires à la mise en place d’une relation d’aide émancipatrice relevant le défi des déterminismes. Si l’élève en tant que sujet est déterminé par ses appartenances culturelles, familiales, sociales, il est aussi capable d’apprendre pour devenir autre. Les acteurs de l’école ont collectivement à définir et réunir les conditions favorables à sa réussite. En l’état actuel de l’école, les obstacles sont nombreux que l’on soit élève, parent, ou professionnel mais des perspectives existent si l’on prend soin de distinguer en relation d’« apprendre » et « enseigner », « prendre en charge » et « prendre en compte ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92290
in Forum > 161 (Septembre 2020) . - p. 21-32[article] Le service social scolaire à l’épreuve des déterminismes à l’école [texte imprimé] / Lucette Demouveau . - 2020 . - p. 21-32.
Langues : Français (fre)
in Forum > 161 (Septembre 2020) . - p. 21-32
Mots-clés : Relation d'aide-élève Sujet-parent d'élève Déterminismes Emancipation Service social scolaire Conditions d'apprentissage Résumé : En quoi la compréhension des freins et des leviers de l’activité d’apprendre qui fait défaut à nombre d’élèves en difficultés est instructive pour identifier les conditions nécessaires à la mise en place d’une relation d’aide émancipatrice relevant le défi des déterminismes. Si l’élève en tant que sujet est déterminé par ses appartenances culturelles, familiales, sociales, il est aussi capable d’apprendre pour devenir autre. Les acteurs de l’école ont collectivement à définir et réunir les conditions favorables à sa réussite. En l’état actuel de l’école, les obstacles sont nombreux que l’on soit élève, parent, ou professionnel mais des perspectives existent si l’on prend soin de distinguer en relation d’« apprendre » et « enseigner », « prendre en charge » et « prendre en compte ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92290 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleQuand l’école « s’emmêle ». L’assistant social en faveur des élèves : partenaire éducatif ? / Dany Bocquet in Forum, 157 (mai 2019)
[article]
Titre : Quand l’école « s’emmêle ». L’assistant social en faveur des élèves : partenaire éducatif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dany Bocquet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 55-60 Note générale : Issu du dossier : "Remue-Méninges dans la Recherche En Travail Social (RETS)" Langues : Français (fre) Mots-clés : Service social scolaire Résumé : "Malgré les préconisations de la circulaire de missions des assistants sociaux scolaires et alors que le service social en faveur des élèves intervient auprès des élèves et des familles au sein des établissements scolaires ses compétences dans le champ éducatif sont souvent peu mobilisées. On tend à les enfermer dans le champ économique ou à les oublier. L’optimisation des partenariats lors d’actes délictueux commis par un adolescent garantirait à celui-ci un accompagnement vers l’accès à la citoyenneté en renforçant la prévention de la récidive." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86881
in Forum > 157 (mai 2019) . - p. 55-60[article] Quand l’école « s’emmêle ». L’assistant social en faveur des élèves : partenaire éducatif ? [texte imprimé] / Dany Bocquet . - 2019 . - p. 55-60.
Issu du dossier : "Remue-Méninges dans la Recherche En Travail Social (RETS)"
Langues : Français (fre)
in Forum > 157 (mai 2019) . - p. 55-60
Mots-clés : Service social scolaire Résumé : "Malgré les préconisations de la circulaire de missions des assistants sociaux scolaires et alors que le service social en faveur des élèves intervient auprès des élèves et des familles au sein des établissements scolaires ses compétences dans le champ éducatif sont souvent peu mobilisées. On tend à les enfermer dans le champ économique ou à les oublier. L’optimisation des partenariats lors d’actes délictueux commis par un adolescent garantirait à celui-ci un accompagnement vers l’accès à la citoyenneté en renforçant la prévention de la récidive." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86881 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleSale temps pour les étudiants jobistes / Julien Winkel in Alter Echos, 484 (Juin 2020)
[article]
Titre : Sale temps pour les étudiants jobistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Winkel Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide financière (étudiant) Centre public d'action sociale Crise sanitaire Perte d'emploi Précarité Revenu d'intégration sociale Service social scolaire Temps de travail Travail des étudiants Résumé : De nombreux étudiants ont perdu leur job suite à la crise du Covid-19. Et ce n’est pas le déconfinement progressif qui va améliorer la situation : bon nombre d’entre eux travaillent dans l’Horeca ou la culture, des secteurs toujours fermés. Résultat des courses : certains se tournent vers les CPAS ou les services sociaux de leurs établissements scolaires. Une situation qui vient souligner encore un peu plus la précarité grandissante d’une partie du milieu étudiant... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86641
in Alter Echos > 484 (Juin 2020) . - p. 13-15[article] Sale temps pour les étudiants jobistes [texte imprimé] / Julien Winkel . - 2020 . - p. 13-15.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 484 (Juin 2020) . - p. 13-15
Mots-clés : Aide financière (étudiant) Centre public d'action sociale Crise sanitaire Perte d'emploi Précarité Revenu d'intégration sociale Service social scolaire Temps de travail Travail des étudiants Résumé : De nombreux étudiants ont perdu leur job suite à la crise du Covid-19. Et ce n’est pas le déconfinement progressif qui va améliorer la situation : bon nombre d’entre eux travaillent dans l’Horeca ou la culture, des secteurs toujours fermés. Résultat des courses : certains se tournent vers les CPAS ou les services sociaux de leurs établissements scolaires. Une situation qui vient souligner encore un peu plus la précarité grandissante d’une partie du milieu étudiant... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86641 Exemplaires (1)
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