Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Schizophrenia' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Dual-Task Performance Involving Hand Dexterity and Cognitive Tasks and Daily Functioning in People With Schizophrenia : A Pilot Study |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Keh-chung Lin ; Yi-fang WU ; I-chen CHEN ; et al. |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.1-7 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Main Schizophrénie Etude faisabilité Test Fonction cognitiveActivities of daily living Cognition Hand Psychomotor performance Schizophrenia Task performance and analysis |
Résumé : |
OBJECTIVE. This study investigated separate and concurrent performance on cognitive and hand dexterity tasks and the relationship to daily functioning in 16 people with schizophrenia and 16 healthy control participants.
METHOD. Participants performed the Purdue Pegboard Test and the Serial Seven Subtraction Test under single- and dual-task conditions and completed two daily functioning evaluations.
RESULTS. The hand dexterity of all participants declined in the dual-task condition, but the discrepancy between single-task and dual-task hand dexterity was greater in the schizophrenia group than in the control group (p < .03, d > .70, for all). The extent of discrepancy in hand dexterity was negatively correlated with daily functioning in the schizophrenia group (rs = −.3 to −.5, ps = .04–.26).
CONCLUSION. Ability to perform dual tasks may be an indicator of daily functioning in people with schizophrenia. Use of dual-task training may be considered as a therapeutic activity with these clients. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=35894 |
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 69/3 (mai -juin 2015) . - p.1-7
[article] Dual-Task Performance Involving Hand Dexterity and Cognitive Tasks and Daily Functioning in People With Schizophrenia : A Pilot Study [texte imprimé] / Keh-chung Lin ; Yi-fang WU ; I-chen CHEN ; et al. . - 2015 . - p.1-7. Langues : Anglais ( eng) in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 69/3 (mai -juin 2015) . - p.1-7
Mots-clés : |
Main Schizophrénie Etude faisabilité Test Fonction cognitiveActivities of daily living Cognition Hand Psychomotor performance Schizophrenia Task performance and analysis |
Résumé : |
OBJECTIVE. This study investigated separate and concurrent performance on cognitive and hand dexterity tasks and the relationship to daily functioning in 16 people with schizophrenia and 16 healthy control participants.
METHOD. Participants performed the Purdue Pegboard Test and the Serial Seven Subtraction Test under single- and dual-task conditions and completed two daily functioning evaluations.
RESULTS. The hand dexterity of all participants declined in the dual-task condition, but the discrepancy between single-task and dual-task hand dexterity was greater in the schizophrenia group than in the control group (p < .03, d > .70, for all). The extent of discrepancy in hand dexterity was negatively correlated with daily functioning in the schizophrenia group (rs = −.3 to −.5, ps = .04–.26).
CONCLUSION. Ability to perform dual tasks may be an indicator of daily functioning in people with schizophrenia. Use of dual-task training may be considered as a therapeutic activity with these clients. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=35894 |
| ![Dual-Task Performance Involving Hand Dexterity and Cognitive Tasks and Daily Functioning in People With Schizophrenia vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Role functioning among adults with schizophrenia |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cassandra Westcott, Auteur ; Geoff Waghorn, Auteur ; Duncan McLean, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 158-165 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Schizophrenia Role functioning Employment |
Résumé : |
Introduction The extent that adults with schizophrenia and schizoaffective disorders participate in socially valued roles within their community is an important aspect of recovery and rehabilitation. Although previous research has explored functioning in specific roles (for example, education, employment and independent living) less is known about combined participation in different types of socially valued roles. The purpose of this investigation was to describe the role functioning of a community sample of 255 adults with schizophrenia or schizoaffective disorder.
Method The diagnostic interview for genetics study 2.0 was administered by trained clinicians and provided the background clinical information for this report. A subsample from the genetics study was interviewed by telephone using the socially valued role classification scale. Participants were specifically asked about their participation in employment, education and training, rehabilitation, caring for others, and home duties and self-care.
Results Overall role participation was high, with 80% participating in socially valued roles other than independent living. Role functioning in each role category was relatively independent of functioning in other role domains.
Conclusion Occupational therapists can best facilitate the rehabilitation and recovery of community residents with severe mental illness by adopting a role-specific approach based on individual preferences for particular role domains. |
En ligne : |
http://bjo.sagepub.com/content/78/3.toc |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=35934 |
in The British Journal of Occupational Therapy > Volume 78 numéro 3 (Mars 2015) . - p. 158-165
[article] Role functioning among adults with schizophrenia [texte imprimé] / Cassandra Westcott, Auteur ; Geoff Waghorn, Auteur ; Duncan McLean, Auteur . - 2015 . - p. 158-165. Langues : Anglais ( eng) in The British Journal of Occupational Therapy > Volume 78 numéro 3 (Mars 2015) . - p. 158-165
Mots-clés : |
Schizophrenia Role functioning Employment |
Résumé : |
Introduction The extent that adults with schizophrenia and schizoaffective disorders participate in socially valued roles within their community is an important aspect of recovery and rehabilitation. Although previous research has explored functioning in specific roles (for example, education, employment and independent living) less is known about combined participation in different types of socially valued roles. The purpose of this investigation was to describe the role functioning of a community sample of 255 adults with schizophrenia or schizoaffective disorder.
Method The diagnostic interview for genetics study 2.0 was administered by trained clinicians and provided the background clinical information for this report. A subsample from the genetics study was interviewed by telephone using the socially valued role classification scale. Participants were specifically asked about their participation in employment, education and training, rehabilitation, caring for others, and home duties and self-care.
Results Overall role participation was high, with 80% participating in socially valued roles other than independent living. Role functioning in each role category was relatively independent of functioning in other role domains.
Conclusion Occupational therapists can best facilitate the rehabilitation and recovery of community residents with severe mental illness by adopting a role-specific approach based on individual preferences for particular role domains. |
En ligne : |
http://bjo.sagepub.com/content/78/3.toc |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=35934 |
| ![Role functioning among adults with schizophrenia vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Assessment practices of Canadian occupational therapists working with adults with mental disorders |
Titre original : |
Les pratiques d’évaluation des ergothérapeutes canadiens travaillant auprès d’adultes atteints de troubles mentaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Suzanne Rouleau, Auteur ; Karyne Dion, Auteur ; Nicol Korner-Bitensky, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 181-193 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Schizophrénie Ergothérapie Etat dépressif EvaluationAssessment Depressive disorder Mental health occupational therapy Schizophrenia |
Résumé : |
Description. Nous connaissons très peu les pratiques d’évaluation des ergothérapeutes travaillant auprès des adultes atteints de troubles mentaux.
But. Cette étude analyse les pratiques d’évaluation de cliniciens travaillant auprès des clients qui éprouvent des symptômes reliés à la schizophrénie ou qui souffrent de troubles dépressifs majeurs.
Méthdologie. Nous avons mené une enquête nationale sur les pratiques d’évaluation à l’aide de vignettes illustrant des cas fictifs.
Résultats. À partir de 343 vignettes complétées par 286 répondants, 68.4 % d'entre eux se sont servis d'un ou de plusieurs outils de mesures standardisés durant le traitement. Les outils de mesures étaient rarement répétés. Les résultats ont montré que la Mesure canadienne du rendement occupationnel était l'outil le plus fréquemment utilisé, donnant à penser que l'accent portait sur l’évaluation globale du fonctionnement, alors que l’Évaluation des habiletés motrices et opératoires (Assessment of Motor and Process Skills) figurait comme étant l'évaluation à privilégier dans un monde idéal. La mise en place d’évaluations non standardisées était chose courante.
Conséquences. En dépit d’une grande diversité de pratiques d’évaluation chez les ergothérapeutes, l'utilisation d’évaluations standardisées prédomine. Le faible taux d'utilisation de mesures répétées (entre 0 % et 25.9 %) semble indiquer le besoin de mieux surveiller les changements et les résultats des traitements. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=35959 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(3) (Juin 2015) . - p. 181-193
[article] Assessment practices of Canadian occupational therapists working with adults with mental disorders = Les pratiques d’évaluation des ergothérapeutes canadiens travaillant auprès d’adultes atteints de troubles mentaux [texte imprimé] / Suzanne Rouleau, Auteur ; Karyne Dion, Auteur ; Nicol Korner-Bitensky, Auteur . - 2015 . - p. 181-193. Langues : Anglais ( eng) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(3) (Juin 2015) . - p. 181-193
Mots-clés : |
Schizophrénie Ergothérapie Etat dépressif EvaluationAssessment Depressive disorder Mental health occupational therapy Schizophrenia |
Résumé : |
Description. Nous connaissons très peu les pratiques d’évaluation des ergothérapeutes travaillant auprès des adultes atteints de troubles mentaux.
But. Cette étude analyse les pratiques d’évaluation de cliniciens travaillant auprès des clients qui éprouvent des symptômes reliés à la schizophrénie ou qui souffrent de troubles dépressifs majeurs.
Méthdologie. Nous avons mené une enquête nationale sur les pratiques d’évaluation à l’aide de vignettes illustrant des cas fictifs.
Résultats. À partir de 343 vignettes complétées par 286 répondants, 68.4 % d'entre eux se sont servis d'un ou de plusieurs outils de mesures standardisés durant le traitement. Les outils de mesures étaient rarement répétés. Les résultats ont montré que la Mesure canadienne du rendement occupationnel était l'outil le plus fréquemment utilisé, donnant à penser que l'accent portait sur l’évaluation globale du fonctionnement, alors que l’Évaluation des habiletés motrices et opératoires (Assessment of Motor and Process Skills) figurait comme étant l'évaluation à privilégier dans un monde idéal. La mise en place d’évaluations non standardisées était chose courante.
Conséquences. En dépit d’une grande diversité de pratiques d’évaluation chez les ergothérapeutes, l'utilisation d’évaluations standardisées prédomine. Le faible taux d'utilisation de mesures répétées (entre 0 % et 25.9 %) semble indiquer le besoin de mieux surveiller les changements et les résultats des traitements. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=35959 |
| ![Assessment practices of Canadian occupational therapists working with adults with mental disorders vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |