Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
114 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SYSTEMIQUE' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
L'intervention systémique dans le travail social. Repères épistémologiques, éthiques et méthodologiques [texte imprimé] / Olivier Amiguet, Auteur . - Genève : IES, 1996. ISBN : 978-2-88224-038-5 Langues : Français ( fre) | ![L'intervention systémique dans le travail social. Repères épistémologiques, éthiques et méthodologiques vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
TS 155 | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
316.334.1 BON M | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
24 heures chrono : comment sensibiliser de futurs travailleurs sociaux au paradigme systémique dans le cadre d’un cours de vingt-quatre heures ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédéric Delvigne |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 89-123 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Systémique Travailleurs sociaux -- Formation |
Résumé : |
"L’auteur témoigne de son expérience d’enseignement de la systémique. Dans le cadre d’un cours de vingt-quatre heures, il tente de sensibiliser de futurs professionnels psychosociaux à la « pensée systémique ». La pédagogie est résolument centrée sur la « formation » (mobilisation du « vécu » des apprenants) plutôt que sur l’« apprentissage » (mémorisation de concepts). L’auteur explique comment il fait « sentir » le paradigme systémique au départ de quatre principes : 1) Nous n’agissons pas toujours en notre nom propre mais au nom d’un réseau d’appartenance ; 2) Ce que nous appelons un « problème » peut être vu comme une « solution » ; 3) Avant d’engager une aide psychosociale, il y a lieu de questionner le contexte et 4) La collaboration avec la famille ne se décrète pas, elle se construit. Des exemples concrets et des analyses de situation viennent illustrer le propos." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81004 |
in Thérapie familiale > 1, vol. 40 (2019) . - p. 89-123
[article] 24 heures chrono : comment sensibiliser de futurs travailleurs sociaux au paradigme systémique dans le cadre d’un cours de vingt-quatre heures ? [texte imprimé] / Frédéric Delvigne . - 2019 . - p. 89-123. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 1, vol. 40 (2019) . - p. 89-123
Mots-clés : |
Systémique Travailleurs sociaux -- Formation |
Résumé : |
"L’auteur témoigne de son expérience d’enseignement de la systémique. Dans le cadre d’un cours de vingt-quatre heures, il tente de sensibiliser de futurs professionnels psychosociaux à la « pensée systémique ». La pédagogie est résolument centrée sur la « formation » (mobilisation du « vécu » des apprenants) plutôt que sur l’« apprentissage » (mémorisation de concepts). L’auteur explique comment il fait « sentir » le paradigme systémique au départ de quatre principes : 1) Nous n’agissons pas toujours en notre nom propre mais au nom d’un réseau d’appartenance ; 2) Ce que nous appelons un « problème » peut être vu comme une « solution » ; 3) Avant d’engager une aide psychosociale, il y a lieu de questionner le contexte et 4) La collaboration avec la famille ne se décrète pas, elle se construit. Des exemples concrets et des analyses de situation viennent illustrer le propos." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81004 |
| ![24 heures chrono : comment sensibiliser de futurs travailleurs sociaux au paradigme systémique dans le cadre d’un cours de vingt-quatre heures ? vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
Abécédaire systémique du travailleur social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Georges Durand, Auteur |
Editeur : |
Paris : Fabert |
Année de publication : |
2004 |
Collection : |
Psychothérapies créatives |
Importance : |
242 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84922-006-1 |
Prix : |
27,64 |
Note générale : |
DURAND Georges |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Intervention sociale Systémique Travail social Systémique#Travail social#Intervention sociale |
Index. décimale : |
364.6 Travail social. Travailleurs sociaux |
Résumé : |
"Voici trente ans, la ""systémie"" arrivait en France. Il n'existait à ce jour aucun ouvrage regroupant les concepts et principes d'application aux problèmes humains, de la théorie des systèmes et de la théorie de la communication. Les enseignants et les formateurs, ainsi que les travailleurs sociaux et le grand public ne disposaient pas d'un outil efficace et consensuel sur le sujet, malgré les centaines de publications qui se réfèrent à ce système. Le présent ouvrage s'efforce de pallier ces divers inconvénients en regroupant dans un langage clair les éléments essentiels, à la fois théoriques et pratiques, des systèmes et de la communication; et en les plaçant dans le contexte du travail social de terrain. Ainsi, tout travailleur social y trouvera comme on dit ""du grain à moudre"" quelle que soit sa spécificité sociale." |
Note de contenu : |
Pourquoi la systémie / Les bases théoriques de l'approche systémique / Symptôme, demande, intervention / Les étapes de l'intervention sociale / Les moyens du changement |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47634 |
Abécédaire systémique du travailleur social [texte imprimé] / Georges Durand, Auteur . - Paris : Fabert, 2004 . - 242 p.. - ( Psychothérapies créatives) . ISBN : 978-2-84922-006-1 : 27,64 DURAND Georges Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Intervention sociale Systémique Travail social Systémique#Travail social#Intervention sociale |
Index. décimale : |
364.6 Travail social. Travailleurs sociaux |
Résumé : |
"Voici trente ans, la ""systémie"" arrivait en France. Il n'existait à ce jour aucun ouvrage regroupant les concepts et principes d'application aux problèmes humains, de la théorie des systèmes et de la théorie de la communication. Les enseignants et les formateurs, ainsi que les travailleurs sociaux et le grand public ne disposaient pas d'un outil efficace et consensuel sur le sujet, malgré les centaines de publications qui se réfèrent à ce système. Le présent ouvrage s'efforce de pallier ces divers inconvénients en regroupant dans un langage clair les éléments essentiels, à la fois théoriques et pratiques, des systèmes et de la communication; et en les plaçant dans le contexte du travail social de terrain. Ainsi, tout travailleur social y trouvera comme on dit ""du grain à moudre"" quelle que soit sa spécificité sociale." |
Note de contenu : |
Pourquoi la systémie / Les bases théoriques de l'approche systémique / Symptôme, demande, intervention / Les étapes de l'intervention sociale / Les moyens du changement |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47634 |
| ![Abécédaire systémique du travailleur social vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
364.6 DUR A | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink