Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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[article]
Titre : |
Réflexions sur la fonction symbolique du juge des enfants : ne pas prendre le fait de l'autre pour le sien |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Pendanx, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
110-118 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
JUGE DES ENFANTS SYMBOLIQUE PROTECTION DE L'ENFANCE |
Résumé : |
Si les juges des enfants ont un rôle clef dans la protection de l'enfance, celui-ci tient d'abord à leur capacité à faire jouer en droit le principe d'indisponibilité des places, l'écart structurel entre les fonctions. Les effets cliniques de leur intervention tiennent donc bien davantage au rituel judiciaire, à la façon dont jugements et ordonnances font (ou non) jouer la limite, l'espace de séparation entre les figures et les scènes, et à la triangulation (l'espace tiers) qui en procède pour l'enfant, qu'à quelque « colloque singulier du juge avec l'enfant ». [Présentation de l'éditeur] |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-empan-2015-3-page-110.htm |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=40270 |
in Empan > 99 (Novembre 2015) . - 110-118
[article] Réflexions sur la fonction symbolique du juge des enfants : ne pas prendre le fait de l'autre pour le sien [texte imprimé] / Daniel Pendanx, Auteur . - 2015 . - 110-118. Langues : Français ( fre) in Empan > 99 (Novembre 2015) . - 110-118
Mots-clés : |
JUGE DES ENFANTS SYMBOLIQUE PROTECTION DE L'ENFANCE |
Résumé : |
Si les juges des enfants ont un rôle clef dans la protection de l'enfance, celui-ci tient d'abord à leur capacité à faire jouer en droit le principe d'indisponibilité des places, l'écart structurel entre les fonctions. Les effets cliniques de leur intervention tiennent donc bien davantage au rituel judiciaire, à la façon dont jugements et ordonnances font (ou non) jouer la limite, l'espace de séparation entre les figures et les scènes, et à la triangulation (l'espace tiers) qui en procède pour l'enfant, qu'à quelque « colloque singulier du juge avec l'enfant ». [Présentation de l'éditeur] |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-empan-2015-3-page-110.htm |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=40270 |
| ![Réflexions sur la fonction symbolique du juge des enfants : ne pas prendre le fait de l'autre pour le sien vignette](./images/vide.png) |
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|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Accompagner la verticalisation dans ses dimensions symboliques et corporelles |
Auteurs : |
Emeline Gillan |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 76-85 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Symbolique Axe du corps Mouvement Individuation horizontalité verticalité verticalisation |
Résumé : |
Sur un plan symbolique, la verticalisation représente le processus par lequel l’enfant quitte l’identification horizontale à la terre, symbole maternel, réalisant ainsi un premier acte fondamental d’autonomie. La construction de l’axe vertical en lien avec le contexte affectif de l’enfant, participe de son individuation : de sa construction en tant qu’être. L’axe corporel révèle ainsi l’histoire personnelle. Au cours de ce processus, il peut y avoir des étapes qui n’ont pas été suffisamment intégrées et dont l’axe porte l’inscription. Le travail corporel peut permettre d’ouvrir un espace d’expérience. Le retour à l’horizontalité et l’exploration des appuis, de même le rebond, relation ludique et dynamique à la terre, la prise de conscience du bassin comme centre moteur : toutes ces dimensions concourent à structurer une perception de l’axe dans un sens plus conscient, à la fois libéré de certaines contraintes physiques, mais aussi permettant à l’expression de se révéler. Prendre en compte ces dimensions fondamentales permet d’accompagner la verticalisation comme un processus vivant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98613 |
in Thérapie psychomotrice et recherches > 172 (2012) . - p. 76-85
[article] Accompagner la verticalisation dans ses dimensions symboliques et corporelles [] / Emeline Gillan . - 2012 . - p. 76-85. Langues : Français ( fre) in Thérapie psychomotrice et recherches > 172 (2012) . - p. 76-85
Mots-clés : |
Symbolique Axe du corps Mouvement Individuation horizontalité verticalité verticalisation |
Résumé : |
Sur un plan symbolique, la verticalisation représente le processus par lequel l’enfant quitte l’identification horizontale à la terre, symbole maternel, réalisant ainsi un premier acte fondamental d’autonomie. La construction de l’axe vertical en lien avec le contexte affectif de l’enfant, participe de son individuation : de sa construction en tant qu’être. L’axe corporel révèle ainsi l’histoire personnelle. Au cours de ce processus, il peut y avoir des étapes qui n’ont pas été suffisamment intégrées et dont l’axe porte l’inscription. Le travail corporel peut permettre d’ouvrir un espace d’expérience. Le retour à l’horizontalité et l’exploration des appuis, de même le rebond, relation ludique et dynamique à la terre, la prise de conscience du bassin comme centre moteur : toutes ces dimensions concourent à structurer une perception de l’axe dans un sens plus conscient, à la fois libéré de certaines contraintes physiques, mais aussi permettant à l’expression de se révéler. Prendre en compte ces dimensions fondamentales permet d’accompagner la verticalisation comme un processus vivant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98613 |
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|
Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Entre absence et permanence de l’objet, la naissance de la pensée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Merette Fard, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp12-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
IMAGINAIRE LANGAGE PENSEE PERCEPTION REEL REPRESENTATION SYMBOLIQUE |
Résumé : |
L’enfant naît dans un monde de la perception, où seul compte ce qui est vu. Par le célèbre jeu du “coucou-caché” et la répétition des expériences du visible et de l’invisible, il apprend à nouer les dimensions du réel, de l’imaginaire et du symbolique, fondements de la capacité à penser. À la pensée non verbale des images mentales, vient s’ajouter la fonction sémiotique du langage, c’est-à-dire la capacité de se représenter l’objet en l’absence de celui-ci. L’enfant s’enracine ainsi dans une langue et une histoire, fondant sa subjectivité dans son rapport singulier au monde qui l’entoure. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=44299 |
in Métiers de la petite enfance > 235 (Juillet 2016) . - pp12-13
[article] Entre absence et permanence de l’objet, la naissance de la pensée [texte imprimé] / Merette Fard, Auteur . - 2016 . - pp12-13. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 235 (Juillet 2016) . - pp12-13
Mots-clés : |
IMAGINAIRE LANGAGE PENSEE PERCEPTION REEL REPRESENTATION SYMBOLIQUE |
Résumé : |
L’enfant naît dans un monde de la perception, où seul compte ce qui est vu. Par le célèbre jeu du “coucou-caché” et la répétition des expériences du visible et de l’invisible, il apprend à nouer les dimensions du réel, de l’imaginaire et du symbolique, fondements de la capacité à penser. À la pensée non verbale des images mentales, vient s’ajouter la fonction sémiotique du langage, c’est-à-dire la capacité de se représenter l’objet en l’absence de celui-ci. L’enfant s’enracine ainsi dans une langue et une histoire, fondant sa subjectivité dans son rapport singulier au monde qui l’entoure. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=44299 |
| ![Entre absence et permanence de l’objet, la naissance de la pensée vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Le massage dans l’Égypte antique (Première partie) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean- Michel Lardy |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 48-53 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Egypte antique Histoire Massage hygiénique Esthétique Religieux Symbolique |
Résumé : |
L’histoire de l’Égypte s’étend sur plus de 7 millénaires. Mais la période la plus prolifique correspond à celle de l’Égypte antique (3100 à 332 av. J.-C.). Elle est notamment marquée par de nombreuses avancées dans tous les domaines. Au travers de divers documents historiques relatifs à l’Égypte antique, cette première partie vise à rechercher quelle était la place du massage hygiénique, esthétique, symbolique et/ou religieux au sein de cette remarquable civilisation. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=95727 |
in Kinésithérapie, la revue > 236-237 (Aout-septembre 2021) . - p. 48-53
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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