Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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[article]
Titre : |
Les stratégies de onze pays pour répondre aux défis de santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Maillard, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.688-689 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Défis santé vieillissement stratégies |
Résumé : |
Comment maîtriser les dépenses de santé liées au vieillissement démographique, à la transition épidémiologique, aux difficultés d'accès aux soins? "Anticiper la survenue de maladies chroniques, éduquer le citoyen à prendre conscience de son capital santé, privilégier le préventif par rapport au curatif, utiliser le big data", telles sont les solutions égrenées par Virginie Degroote, du cabinet Nexialog*, qui a mené avec le concours des étudiants de Sciences Po une étude concernant 11 pays, intitulée "La santé au cœur des politiques à travers le monde. Quelles stratégies face aux nouveaux défis?". |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=40951 |
in Le Concours Médical > Tome 137 N°9 (Novembre 2015) . - p.688-689
[article] Les stratégies de onze pays pour répondre aux défis de santé [texte imprimé] / Christine Maillard, Auteur . - 2015 . - p.688-689. Langues : Français ( fre) in Le Concours Médical > Tome 137 N°9 (Novembre 2015) . - p.688-689
Mots-clés : |
Défis santé vieillissement stratégies |
Résumé : |
Comment maîtriser les dépenses de santé liées au vieillissement démographique, à la transition épidémiologique, aux difficultés d'accès aux soins? "Anticiper la survenue de maladies chroniques, éduquer le citoyen à prendre conscience de son capital santé, privilégier le préventif par rapport au curatif, utiliser le big data", telles sont les solutions égrenées par Virginie Degroote, du cabinet Nexialog*, qui a mené avec le concours des étudiants de Sciences Po une étude concernant 11 pays, intitulée "La santé au cœur des politiques à travers le monde. Quelles stratégies face aux nouveaux défis?". |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=40951 |
| ![Les stratégies de onze pays pour répondre aux défis de santé vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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Titre : |
Le travail social... mots pour maux. |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Eloïse Busin, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2018 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
|
Mots-clés : |
VIF service de Violences IntraFamiliales Centre Public d’Action Sociale CPAS Mons travail social violences conjugales récit de vie stratégies mécanismes de défense |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Introduction..................................................................................................................1
PREMIERE PARTIE................................................................................................... 3
Découvrir l’institution................................................................................................ 4
I. Concrètement, qu’est-ce que le VIF ?......................................................... 4
1. Contexte de sa création...........................................................................4
2. Ses missions et objectifs......................................................................... 5
3. Ses moyens............................................................................................... 7
4. Les législations et politiques sociales qui sous-tendent son action. 8
5. Son fonctionnement..............................................................................10
II. Portrait de la population........................................................................... 16
1. Que disent les chiffres ?........................................................................ 16
2. Y-a-t-il un lien de cause à effet entre la violence conjugale et la
précarité ?................................................................................................... 19
3. Les ressorts de la population.............................................................. 20
4. Les attentes de la population.............................................................. 22
DEUXIEME PARTIE................................................................................................ 25
Entre théorie et pratique..........................................................................................26
I. Présentation des interlocutrices................................................................26
1. Aude........................................................................................................ 26
2. Marine.....................................................................................................27
3. Sophie..................................................................................................... 27
II. Choix du sujet et méthodologie............................................................... 27
III. Le rôle de l’assistant(e) social(e)........................................................... 29
IV. Le récit de vie et sa place dans le travail social......................................32
1. Un éventail de réalités.......................................................................... 32
2. Un outil dans la relation d’aide...........................................................33
V. La violence conjugale.................................................................................40
1. La violence physique............................................................................. 41
2. La violence verbale............................................................................... 42
3. La violence psychologique................................................................... 43
4. La violence sexuelle.............................................................................. 44
5. La violence sociale................................................................................ 44
6. La violence économique.......................................................................46
7. La violence envers les objets................................................................47
VI. Les stratégies de l’auteur......................................................................... 49
1. La rencontre........................................................................................... 49
2. Le cycle de la violence.......................................................................... 50
3. Le processus de domination conjugale.............................................. 52
4. L’emprise................................................................................................53
5. Le huis clos.............................................................................................55
6. La loyauté............................................................................................... 57
7. La «mécanique du crime»................................................................... 58
VII. Les conséquences....................................................................................59
1. L’ambivalence des victimes..................................................................59
2. Le traumatisme..................................................................................... 68
3. La perte d’estime de soi........................................................................69
4. La destruction de l’identité..................................................................70
VIII. L’étiquette de victime........................................................................... 71
IX. Les stratégies déployées............................................................................72
1. Le repli.................................................................................................... 72
2. Le contournement.................................................................................74
3. La résistance.......................................................................................... 75
4. La rupture...............................................................................................76
X. Mécanismes de défense et coping............................................................80
1. Les mécanismes de défense..................................................................81
2. Le coping................................................................................................86
XI. Processus de résilience............................................................................88
XII. Réflexion sur les dangers de la prise en charge actuelle...................90
XIII. Perspective............................................................................................ 95
1. Le récit de vie au service du groupe.................................................... 95
2. Le récit de vie au service de la formation des intervenants............ 97
3. L’exemple de Québec............................................................................ 97
Conclusion..................................................................................................................99
Bibliographie............................................................................................................102
Sitographie............................................................................................................... 104
Documents audiovisuels........................................................................................ 108
Récits de vie............................................................................................................. 108
Annexe 1 : graphiques.............................................................................................109
Annexe 2 : guide d’entretien (Aude)..................................................................... 113
Annexe 3 : recueil de récits de vie.......................................................... document 2 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59395 |
Le travail social... mots pour maux. [TFE / Mémoire] / Eloïse Busin, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Mots-clés : |
VIF service de Violences IntraFamiliales Centre Public d’Action Sociale CPAS Mons travail social violences conjugales récit de vie stratégies mécanismes de défense |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Introduction..................................................................................................................1
PREMIERE PARTIE................................................................................................... 3
Découvrir l’institution................................................................................................ 4
I. Concrètement, qu’est-ce que le VIF ?......................................................... 4
1. Contexte de sa création...........................................................................4
2. Ses missions et objectifs......................................................................... 5
3. Ses moyens............................................................................................... 7
4. Les législations et politiques sociales qui sous-tendent son action. 8
5. Son fonctionnement..............................................................................10
II. Portrait de la population........................................................................... 16
1. Que disent les chiffres ?........................................................................ 16
2. Y-a-t-il un lien de cause à effet entre la violence conjugale et la
précarité ?................................................................................................... 19
3. Les ressorts de la population.............................................................. 20
4. Les attentes de la population.............................................................. 22
DEUXIEME PARTIE................................................................................................ 25
Entre théorie et pratique..........................................................................................26
I. Présentation des interlocutrices................................................................26
1. Aude........................................................................................................ 26
2. Marine.....................................................................................................27
3. Sophie..................................................................................................... 27
II. Choix du sujet et méthodologie............................................................... 27
III. Le rôle de l’assistant(e) social(e)........................................................... 29
IV. Le récit de vie et sa place dans le travail social......................................32
1. Un éventail de réalités.......................................................................... 32
2. Un outil dans la relation d’aide...........................................................33
V. La violence conjugale.................................................................................40
1. La violence physique............................................................................. 41
2. La violence verbale............................................................................... 42
3. La violence psychologique................................................................... 43
4. La violence sexuelle.............................................................................. 44
5. La violence sociale................................................................................ 44
6. La violence économique.......................................................................46
7. La violence envers les objets................................................................47
VI. Les stratégies de l’auteur......................................................................... 49
1. La rencontre........................................................................................... 49
2. Le cycle de la violence.......................................................................... 50
3. Le processus de domination conjugale.............................................. 52
4. L’emprise................................................................................................53
5. Le huis clos.............................................................................................55
6. La loyauté............................................................................................... 57
7. La «mécanique du crime»................................................................... 58
VII. Les conséquences....................................................................................59
1. L’ambivalence des victimes..................................................................59
2. Le traumatisme..................................................................................... 68
3. La perte d’estime de soi........................................................................69
4. La destruction de l’identité..................................................................70
VIII. L’étiquette de victime........................................................................... 71
IX. Les stratégies déployées............................................................................72
1. Le repli.................................................................................................... 72
2. Le contournement.................................................................................74
3. La résistance.......................................................................................... 75
4. La rupture...............................................................................................76
X. Mécanismes de défense et coping............................................................80
1. Les mécanismes de défense..................................................................81
2. Le coping................................................................................................86
XI. Processus de résilience............................................................................88
XII. Réflexion sur les dangers de la prise en charge actuelle...................90
XIII. Perspective............................................................................................ 95
1. Le récit de vie au service du groupe.................................................... 95
2. Le récit de vie au service de la formation des intervenants............ 97
3. L’exemple de Québec............................................................................ 97
Conclusion..................................................................................................................99
Bibliographie............................................................................................................102
Sitographie............................................................................................................... 104
Documents audiovisuels........................................................................................ 108
Récits de vie............................................................................................................. 108
Annexe 1 : graphiques.............................................................................................109
Annexe 2 : guide d’entretien (Aude)..................................................................... 113
Annexe 3 : recueil de récits de vie.......................................................... document 2 |
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|
Exemplaires
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[article]
Titre : |
Alzheimer : les pistes de recherche se diversifient |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Luc Buée, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 70-75 |
Note générale : |
Issu du dossier "Les défis des maladies" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Alzheimer stratégies traitements |
Résumé : |
Cette pathologie neurodégénérative tient en échec médecins, biologistes et généticiens depuis longtemps. Néanmoins, ses mécanismes sont de mieux en mieux compris. La maladie d'Alzheimer se caractérise par une altération lente et irrémédiable de certaines fonctions cérébrales (lire p. 68). Des stratégies de plus en plus variées sont mises en oeuvre pour trouver des traitements.En voici un panorama non exhaustif. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108007 |
in La Recherche. Les essentiels > 34 (Juin-Juillet-Août 2020) . - p. 70-75
[article] Alzheimer : les pistes de recherche se diversifient [texte imprimé] / Luc Buée, Auteur . - 2020 . - p. 70-75. Issu du dossier "Les défis des maladies" Langues : Français ( fre) in La Recherche. Les essentiels > 34 (Juin-Juillet-Août 2020) . - p. 70-75
Mots-clés : |
Alzheimer stratégies traitements |
Résumé : |
Cette pathologie neurodégénérative tient en échec médecins, biologistes et généticiens depuis longtemps. Néanmoins, ses mécanismes sont de mieux en mieux compris. La maladie d'Alzheimer se caractérise par une altération lente et irrémédiable de certaines fonctions cérébrales (lire p. 68). Des stratégies de plus en plus variées sont mises en oeuvre pour trouver des traitements.En voici un panorama non exhaustif. |
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|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
Comment résolvons-nous des opérations comprenant des nombres à plusieurs chiffres ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
P. Lemaire |
Année de publication : |
2018 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Arithmétique stratégies |
Résumé : |
Les stratégies de résolution et leur développement font également l’objet de l’article de Patrick Lemaire, cette fois-ci pour les opérations complexes portant sur des nombres à plusieurs chiffres. Ces stratégies amènent à passer de l’étude de processus souvent inconscients à des procédures guidées volontairement et cherchant à optimiser les performances en recourant à des analyses des caractéristiques des opérations et des circonstances présidant à leur traitement. |
Permalink : |
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in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 156 (Novembre 2018)
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Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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