Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SROOEVM'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La maltraitance infantile, une question de classe ? / Constance Dupuis
Titre : La maltraitance infantile, une question de classe ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Constance Dupuis, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Service Résidentiel d’Observation et d’Orientation pour Enfants Victimes de Maltraitance SROOEVM La Ruche Maltraitance infantile Classes sociales Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ....................................................................................................... 1
Première partie : Cadre institutionnel
Introduction de la première partie .................................................................................... 4
Chapitre 1 : Historique ...................................................................................................... 5
Chapitre 2 : ACIS – Association Chrétienne des Institutions Sociales et de Santé ................ 7
Chapitre 3 : Institutions au sein de maison Sacré-cœur...................................................... 9
3.1. Maison du Sacré-Cœur ........................................................................................ 9
Chapitre 4 : Le SROO La Ruche ........................................................................................ 11
4.1. Analyse de l’organisme de stage ....................................................................... 12
4.1.1. Le projet éducatif ............................................................................................... 12
4.1.1.1. Objectifs généraux ...................................................................................... 12
4.1.1.2. Les missions et objectifs ............................................................................. 14
4.1.1.3. Fonctionnement institutionnel ................................................................... 15
4.1.2. Les législations qui sous-tendent l’action de l’institution................................. 18
4.1.3. L’assistante sociale au sein de l’institution ........................................................ 19
4.1.4. Rapport de synthèse .......................................................................................... 20
4.1.5. Présentation du rapport de synthèse ................................................................ 23
Chapitre 5 : Analyse de la population .............................................................................. 26
5.1. Présentation de la population ........................................................................... 26
5.1.1. Les familles ......................................................................................................... 26
5.1.2. Les enfants.......................................................................................................... 28
5.2. Les tensions au sein du secteur de la maltraitance infantile ............................... 29
Conclusion de la première partie..................................................................................... 32
Deuxième partie : Cadre théorique
Introduction de la deuxième partie ................................................................................. 34
Chapitre 1 : Conception de l’enfant ................................................................................. 36
1.1. Historique ......................................................................................................... 37
1.2. Création de la convention.................................................................................. 38
1.3. La convention.................................................................................................... 39
1.4. Le principe des « 3P » ........................................................................................ 40
1.4.1. Protection : Le droit d’être protégé ................................................................... 40
1.4.2. Prestation : Le droit d’être aidé, soigné, éduqué............................................... 41
1.4.3. Participation : Le droit de penser et de donner son avis ................................... 43
1.5. Les protocoles facultatifs ................................................................................... 43
Chapitre 2 : L’enfant et la maltraitance ........................................................................... 45
2.1. La maltraitance................................................................................................. 45
2.2. La violence psychologique ................................................................................. 46
2.3. La violence physique.......................................................................................... 47
2.4. La maltraitance sexuelle.................................................................................... 47
2.5. La négligence .................................................................................................... 48
Chapitre 3 : Quelques constats........................................................................................ 49
Chapitre 4 : Réflexion sur la maltraitance et les conditions socio-économiques ............... 53
4.1. Les facteurs de risque de la maltraitance ........................................................... 53
4.1.1. Les facteurs de risque selon l’OMS .................................................................... 53
4.1.2. Le milieu social comme facteur de risque.......................................................... 54
4.2. Perception des classes populaires et de la maltraitance auparavant .................. 54
4.3. La maltraitance et le milieu social...................................................................... 56
Chapitre 5 : La maltraitance au sein des différentes classes ............................................. 61
5.1. Caractéristiques et fonctionnement individuels et relationnels des familles........ 62
5.1.1. Les relations avec le monde extérieur ............................................................... 62
5.1.2. Le fonctionnement familial ................................................................................ 63
5.1.3. Les attitudes générales de l’enfant-victime ....................................................... 64
5.1.4. La personnalité du parent maltraitant ............................................................... 65
Chapitre 6 : Pistes de solutions pour prévenir les maltraitances aux regards des inégalités
....................................................................................................................................... 67
Conclusion de la deuxième partie.................................................................................... 71
Troisième partie : Cadre pratique
Introduction de la troisième partie.................................................................................. 73
Chapitre 1 : Description de situations et analyses............................................................ 74
1.1. Situation N°1..................................................................................................... 74
1.1.1. Analyse de la situation ....................................................................................... 80
1.2. Situation N°2..................................................................................................... 84
1.2.1. Analyse de la situation ....................................................................................... 94
Chapitre 2 : Mise en lien des situations avec le cadre théorique ...................................... 99
Conclusion de la troisième partie ...................................................................................102
Conclusion générale.......................................................................................................103
Bibliographie .................................................................................................................106
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99832 La maltraitance infantile, une question de classe ? [TFE / Mémoire] / Constance Dupuis, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Service Résidentiel d’Observation et d’Orientation pour Enfants Victimes de Maltraitance SROOEVM La Ruche Maltraitance infantile Classes sociales Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ....................................................................................................... 1
Première partie : Cadre institutionnel
Introduction de la première partie .................................................................................... 4
Chapitre 1 : Historique ...................................................................................................... 5
Chapitre 2 : ACIS – Association Chrétienne des Institutions Sociales et de Santé ................ 7
Chapitre 3 : Institutions au sein de maison Sacré-cœur...................................................... 9
3.1. Maison du Sacré-Cœur ........................................................................................ 9
Chapitre 4 : Le SROO La Ruche ........................................................................................ 11
4.1. Analyse de l’organisme de stage ....................................................................... 12
4.1.1. Le projet éducatif ............................................................................................... 12
4.1.1.1. Objectifs généraux ...................................................................................... 12
4.1.1.2. Les missions et objectifs ............................................................................. 14
4.1.1.3. Fonctionnement institutionnel ................................................................... 15
4.1.2. Les législations qui sous-tendent l’action de l’institution................................. 18
4.1.3. L’assistante sociale au sein de l’institution ........................................................ 19
4.1.4. Rapport de synthèse .......................................................................................... 20
4.1.5. Présentation du rapport de synthèse ................................................................ 23
Chapitre 5 : Analyse de la population .............................................................................. 26
5.1. Présentation de la population ........................................................................... 26
5.1.1. Les familles ......................................................................................................... 26
5.1.2. Les enfants.......................................................................................................... 28
5.2. Les tensions au sein du secteur de la maltraitance infantile ............................... 29
Conclusion de la première partie..................................................................................... 32
Deuxième partie : Cadre théorique
Introduction de la deuxième partie ................................................................................. 34
Chapitre 1 : Conception de l’enfant ................................................................................. 36
1.1. Historique ......................................................................................................... 37
1.2. Création de la convention.................................................................................. 38
1.3. La convention.................................................................................................... 39
1.4. Le principe des « 3P » ........................................................................................ 40
1.4.1. Protection : Le droit d’être protégé ................................................................... 40
1.4.2. Prestation : Le droit d’être aidé, soigné, éduqué............................................... 41
1.4.3. Participation : Le droit de penser et de donner son avis ................................... 43
1.5. Les protocoles facultatifs ................................................................................... 43
Chapitre 2 : L’enfant et la maltraitance ........................................................................... 45
2.1. La maltraitance................................................................................................. 45
2.2. La violence psychologique ................................................................................. 46
2.3. La violence physique.......................................................................................... 47
2.4. La maltraitance sexuelle.................................................................................... 47
2.5. La négligence .................................................................................................... 48
Chapitre 3 : Quelques constats........................................................................................ 49
Chapitre 4 : Réflexion sur la maltraitance et les conditions socio-économiques ............... 53
4.1. Les facteurs de risque de la maltraitance ........................................................... 53
4.1.1. Les facteurs de risque selon l’OMS .................................................................... 53
4.1.2. Le milieu social comme facteur de risque.......................................................... 54
4.2. Perception des classes populaires et de la maltraitance auparavant .................. 54
4.3. La maltraitance et le milieu social...................................................................... 56
Chapitre 5 : La maltraitance au sein des différentes classes ............................................. 61
5.1. Caractéristiques et fonctionnement individuels et relationnels des familles........ 62
5.1.1. Les relations avec le monde extérieur ............................................................... 62
5.1.2. Le fonctionnement familial ................................................................................ 63
5.1.3. Les attitudes générales de l’enfant-victime ....................................................... 64
5.1.4. La personnalité du parent maltraitant ............................................................... 65
Chapitre 6 : Pistes de solutions pour prévenir les maltraitances aux regards des inégalités
....................................................................................................................................... 67
Conclusion de la deuxième partie.................................................................................... 71
Troisième partie : Cadre pratique
Introduction de la troisième partie.................................................................................. 73
Chapitre 1 : Description de situations et analyses............................................................ 74
1.1. Situation N°1..................................................................................................... 74
1.1.1. Analyse de la situation ....................................................................................... 80
1.2. Situation N°2..................................................................................................... 84
1.2.1. Analyse de la situation ....................................................................................... 94
Chapitre 2 : Mise en lien des situations avec le cadre théorique ...................................... 99
Conclusion de la troisième partie ...................................................................................102
Conclusion générale.......................................................................................................103
Bibliographie .................................................................................................................106
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99832 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire