Centre de Documentation Campus Montignies
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Éloignement géographique et travail de séparation psychique : enjeux et dynamiques des liens familiaux dans les situations de séparations volontaires des hivernages polaires / Michel Wawrzyniak in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 61 (décembre 2018)
[article]
Titre : Éloignement géographique et travail de séparation psychique : enjeux et dynamiques des liens familiaux dans les situations de séparations volontaires des hivernages polaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Wawrzyniak ; Gérard Schmit Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 269-281 Note générale : Issu du dossier : Après la séparation : les difficultés de la parentalité Langues : Français (fre) Mots-clés : séparation volontaire mythe familial séparation psychique identité et appartenance Résumé : Les auteurs explorent la dynamique des liens familiaux dans la situation de séparation volontaire des hivernages polaires au long cours. Les enjeux personnels et familiaux présidant à cet éloignement sont nombreux et variés. Cependant, quand l’approche du mythe familial s’avère possible, il devient clair que celui-ci dicte – paradoxalement ? – bien des séparations ré-unissant les familles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60983
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 61 (décembre 2018) . - p. 269-281[article] Éloignement géographique et travail de séparation psychique : enjeux et dynamiques des liens familiaux dans les situations de séparations volontaires des hivernages polaires [texte imprimé] / Michel Wawrzyniak ; Gérard Schmit . - 2018 . - p. 269-281.
Issu du dossier : Après la séparation : les difficultés de la parentalité
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 61 (décembre 2018) . - p. 269-281
Mots-clés : séparation volontaire mythe familial séparation psychique identité et appartenance Résumé : Les auteurs explorent la dynamique des liens familiaux dans la situation de séparation volontaire des hivernages polaires au long cours. Les enjeux personnels et familiaux présidant à cet éloignement sont nombreux et variés. Cependant, quand l’approche du mythe familial s’avère possible, il devient clair que celui-ci dicte – paradoxalement ? – bien des séparations ré-unissant les familles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60983 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
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[article]
Titre : L’adolescent, sa famille et ses écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Martin ; Thierry Lebrun Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENCE DECROCHAGE SCOLAIRE PHOBIE SCOLAIRE SOCIALISATION SEPARATION PSYCHIQUE Résumé : Le décrochage scolaire à l’adolescence prend une place de plus en plus grande dans les consultations médico-psychologiques. L’hypothèse que nous pouvons formuler est que ce qui est ressenti comme décrochage peut être lié à un excès d’accrochage à son vécu d’enfant. Or apprendre à l’école suppose laisser certaines choses à la porte de celle-ci pour s’ouvrir à une altérité. On verra aussi à quel point la triple appropriation attendue à l’adolescence, du corps, de la pensée et de son histoire, va interférer dans le développement à l’école, vécue non seulement comme lieu d’apprentissage mais aussi comme lieu de vie et d’expérimentation du social. Une illustration clinique viendra éclairer cela à la lumière de l’appropriation de la langue. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86868
in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 30-39[article] L’adolescent, sa famille et ses écoles [texte imprimé] / Valérie Martin ; Thierry Lebrun . - 2020 . - p. 30-39.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 30-39
Mots-clés : ADOLESCENCE DECROCHAGE SCOLAIRE PHOBIE SCOLAIRE SOCIALISATION SEPARATION PSYCHIQUE Résumé : Le décrochage scolaire à l’adolescence prend une place de plus en plus grande dans les consultations médico-psychologiques. L’hypothèse que nous pouvons formuler est que ce qui est ressenti comme décrochage peut être lié à un excès d’accrochage à son vécu d’enfant. Or apprendre à l’école suppose laisser certaines choses à la porte de celle-ci pour s’ouvrir à une altérité. On verra aussi à quel point la triple appropriation attendue à l’adolescence, du corps, de la pensée et de son histoire, va interférer dans le développement à l’école, vécue non seulement comme lieu d’apprentissage mais aussi comme lieu de vie et d’expérimentation du social. Une illustration clinique viendra éclairer cela à la lumière de l’appropriation de la langue. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86868 Réservation
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