Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SEMIOTIQUE' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Paradigmes et expériences pour une sémiotisation des sensations vibrotactiles : Experiences and paradigmes for semiotics of vibrotactile sensations |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gabriela Patino-Lakatos ; Benoît Navarret ; Hugues Genevois |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 155-167 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.alter.2019.03.002 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
vibrations Perception Retour sensoriel Sémiotique Interprétation musicale |
Résumé : |
La perception des vibrations est une composante essentielle de l’expérience du sujet pour l’appréhension de son environnement. Cet article présente une réflexion conceptuelle sur les conditions de possibilité de l’expérience des vibrations dans le champ de la musique, au croisement des médiations corporelles, psychosociales, technologiques et sémiotiques. Prenant appui sur trois expériences exploratoires, cette étude vise à articuler une approche psychologique et sémiotique de l’expérience sensorielle avec les avancées scientifiques et technologiques répertoriées dans les domaines de l’acoustique et de la musique. Les vibrations sont étudiées en tant que « retour sensoriel » et « canal d’information » potentiel pour la communication intersubjective dans l’expérience musicale partagée, par des personnes valides et en situation de handicap perceptif. La pratique musicale revêt un caractère exemplaire et généralisable sous certains aspects à toute activité exigeante du quotidien, dans une situation individuelle ou collective. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82309 |
in Alter > Vol. 13, n°3 (Août 2019) . - p. 155-167
[article] Paradigmes et expériences pour une sémiotisation des sensations vibrotactiles : Experiences and paradigmes for semiotics of vibrotactile sensations [texte imprimé] / Gabriela Patino-Lakatos ; Benoît Navarret ; Hugues Genevois . - 2019 . - p. 155-167. Doi : 10.1016/j.alter.2019.03.002 Langues : Français ( fre) in Alter > Vol. 13, n°3 (Août 2019) . - p. 155-167
Mots-clés : |
vibrations Perception Retour sensoriel Sémiotique Interprétation musicale |
Résumé : |
La perception des vibrations est une composante essentielle de l’expérience du sujet pour l’appréhension de son environnement. Cet article présente une réflexion conceptuelle sur les conditions de possibilité de l’expérience des vibrations dans le champ de la musique, au croisement des médiations corporelles, psychosociales, technologiques et sémiotiques. Prenant appui sur trois expériences exploratoires, cette étude vise à articuler une approche psychologique et sémiotique de l’expérience sensorielle avec les avancées scientifiques et technologiques répertoriées dans les domaines de l’acoustique et de la musique. Les vibrations sont étudiées en tant que « retour sensoriel » et « canal d’information » potentiel pour la communication intersubjective dans l’expérience musicale partagée, par des personnes valides et en situation de handicap perceptif. La pratique musicale revêt un caractère exemplaire et généralisable sous certains aspects à toute activité exigeante du quotidien, dans une situation individuelle ou collective. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82309 |
| ![Paradigmes et expériences pour une sémiotisation des sensations vibrotactiles vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Les traces floues de la mémoire vieillissante |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Thomas, Auteur ; Gérard Chandès, Auteur ; HAZIF-THOMAS (C), Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
401-407 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
MEMOIRE VIEILLISSEMENT ALZHEIMER (maladie de) SEMIOTIQUE |
Résumé : |
Les troubles cognitifs de la démence d’Alzheimer s’installent progressivement, et de façon hétérogène. Des modalités de fonctionnement mnésiques persistent au moins aux phases débutantes et modérées de la maladie.
Les troubles de la mémoire interfèrent avec la vie affective et émotionnelle du malade. Nous parcourons dans cet article les problématiques posées par l’hétérogénéité des troubles mnésiques, dont rend compte la théorie des traces floues. Certains comportements, faux souvenirs, fabulations, rencontrés dans la démence peuvent être expliqués par cette théorie. Les ressources mnésiques préservées peuvent servir d’appui à une prise en charge en atelier psychothérapique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59569 |
in La revue de gériatrie > Tome 43 - N°7 (Septembre 2018) . - 401-407
[article] Les traces floues de la mémoire vieillissante [texte imprimé] / Philippe Thomas, Auteur ; Gérard Chandès, Auteur ; HAZIF-THOMAS (C), Auteur . - 2018 . - 401-407. Langues : Français ( fre) in La revue de gériatrie > Tome 43 - N°7 (Septembre 2018) . - 401-407
Mots-clés : |
MEMOIRE VIEILLISSEMENT ALZHEIMER (maladie de) SEMIOTIQUE |
Résumé : |
Les troubles cognitifs de la démence d’Alzheimer s’installent progressivement, et de façon hétérogène. Des modalités de fonctionnement mnésiques persistent au moins aux phases débutantes et modérées de la maladie.
Les troubles de la mémoire interfèrent avec la vie affective et émotionnelle du malade. Nous parcourons dans cet article les problématiques posées par l’hétérogénéité des troubles mnésiques, dont rend compte la théorie des traces floues. Certains comportements, faux souvenirs, fabulations, rencontrés dans la démence peuvent être expliqués par cette théorie. Les ressources mnésiques préservées peuvent servir d’appui à une prise en charge en atelier psychothérapique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59569 |
| ![Les traces floues de la mémoire vieillissante vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink