Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Relaxation psychomotrice'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Relaxation psychomotrice et adolescence / Christine Leçon-Robert in Thérapie psychomotrice et recherches, 167 (2011)
[article]
Titre : Relaxation psychomotrice et adolescence : approche de la douleur prenant en compte la globalité du sujet Auteurs : Christine Leçon-Robert Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 60-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : Douleur Relaxation Relaxation psychomotrice Adolescent APPROCHE GLOBALE Douleur chronique Résumé : Apartir d’un récit clinique relatant le parcours en relaxation psychomotrice d’une adolescente souffrant de douleurs chroniques invalidantes, l’auteur essaie de démontrer l’intérêt de cette approche globale de la douleur.
La patiente accueillie est adressée par un service d’oncologie pour un suivi en relaxation afin d’accompagner un essai de réduction progressive de son traitement anti-douleur qui ne la soulage plus (et occasionne des effets secondaires) et pour l’aider à gérer le stress et l’angoisse qui semblent majorer la douleur.
L’approche psycho corporelle de la relaxation psychomotrice a permis la prise en charge à la fois de la douleur du corps mais aussi de la souffrance d’un sujet en devenir.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98575
in Thérapie psychomotrice et recherches > 167 (2011) . - p. 60-77[article] Relaxation psychomotrice et adolescence : approche de la douleur prenant en compte la globalité du sujet [] / Christine Leçon-Robert . - 2011 . - p. 60-77.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 167 (2011) . - p. 60-77
Mots-clés : Douleur Relaxation Relaxation psychomotrice Adolescent APPROCHE GLOBALE Douleur chronique Résumé : Apartir d’un récit clinique relatant le parcours en relaxation psychomotrice d’une adolescente souffrant de douleurs chroniques invalidantes, l’auteur essaie de démontrer l’intérêt de cette approche globale de la douleur.
La patiente accueillie est adressée par un service d’oncologie pour un suivi en relaxation afin d’accompagner un essai de réduction progressive de son traitement anti-douleur qui ne la soulage plus (et occasionne des effets secondaires) et pour l’aider à gérer le stress et l’angoisse qui semblent majorer la douleur.
L’approche psycho corporelle de la relaxation psychomotrice a permis la prise en charge à la fois de la douleur du corps mais aussi de la souffrance d’un sujet en devenir.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98575 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleRespirer à l’adolescence ou la difficile question de la perte / Claire Peccia-Galletto in Enfances & psy, 74 ([01/09/2017])
[article]
Titre : Respirer à l’adolescence ou la difficile question de la perte Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Peccia-Galletto Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 135-147 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relaxation psychomotrice respiration adolescence perte de l’objet séparation individuation Résumé : Cet article propose d’explorer le mouvement respiratoire comme métaphore du processus d’individuation-séparation à l’adolescence. Nous verrons comment l’attention portée sur la respiration en Eutonie peut devenir une médiation au sein d’une thérapie psychomotrice. Nous aborderons la question de la quête identitaire impliquant un processus de perte. Comment aménager un espace d’élaboration tout en éprouvant les douloureuses transformations vécues dans le corps ? Peut-on se transformer sans prendre le risque de perdre ou de lâcher quelque chose ? Par l’intermédiaire de vignettes cliniques, nous détaillerons comment jouer de cette expressivité du dedans (tonicité, respiration, images mentales…), permettant à l’adolescent de se saisir de son propre processus de changement. Note de contenu : Plan de l'article
L’Eutonie en thérapie psychomotrice
Le corps adolescent
Adolescence et recherches de filiations et d’affiliations…
Avant la rencontre… les « représentations » des adultes
Concepts et cadre du travail psychomoteur avec l’Eutonie
La rétention
Le refus de la perte
L’apnée ou le temps suspendu
La respiration, l’enjeu vital
Espace d’enroulement, espace de repos, de consolation…
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50451
in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 135-147[article] Respirer à l’adolescence ou la difficile question de la perte [texte imprimé] / Claire Peccia-Galletto . - 2017 . - p. 135-147.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 135-147
Mots-clés : Relaxation psychomotrice respiration adolescence perte de l’objet séparation individuation Résumé : Cet article propose d’explorer le mouvement respiratoire comme métaphore du processus d’individuation-séparation à l’adolescence. Nous verrons comment l’attention portée sur la respiration en Eutonie peut devenir une médiation au sein d’une thérapie psychomotrice. Nous aborderons la question de la quête identitaire impliquant un processus de perte. Comment aménager un espace d’élaboration tout en éprouvant les douloureuses transformations vécues dans le corps ? Peut-on se transformer sans prendre le risque de perdre ou de lâcher quelque chose ? Par l’intermédiaire de vignettes cliniques, nous détaillerons comment jouer de cette expressivité du dedans (tonicité, respiration, images mentales…), permettant à l’adolescent de se saisir de son propre processus de changement. Note de contenu : Plan de l'article
L’Eutonie en thérapie psychomotrice
Le corps adolescent
Adolescence et recherches de filiations et d’affiliations…
Avant la rencontre… les « représentations » des adultes
Concepts et cadre du travail psychomoteur avec l’Eutonie
La rétention
Le refus de la perte
L’apnée ou le temps suspendu
La respiration, l’enjeu vital
Espace d’enroulement, espace de repos, de consolation…
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50451 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'expérience du corps et le corps parlé (1) / Jacob Dahan in Thérapie psychomotrice et recherches, 146 (2006)
[article]
Titre : L'expérience du corps et le corps parlé (1) Auteurs : Jacob Dahan Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 4-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Corps parle Dialogue postural Dialogue tonico-emotionnel Image du corps Thérapeutique Expérience corporelle Schema corporel Relaxation Relaxation psychomotrice Therapie psychomotrice Psychomotricité Émotions Adolescent Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98839
in Thérapie psychomotrice et recherches > 146 (2006) . - p. 4-15[article] L'expérience du corps et le corps parlé (1) [] / Jacob Dahan . - 2006 . - p. 4-15.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 146 (2006) . - p. 4-15Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponiblePsychomotricien auprès de personnes âgées qualifiées de "pas facile" : Approche thérapeutique en Unité de soin psychogériatrique / Alexis Robin in Thérapie psychomotrice et recherches, 150 (2007)
[article]
Titre : Psychomotricien auprès de personnes âgées qualifiées de "pas facile" : Approche thérapeutique en Unité de soin psychogériatrique Auteurs : Alexis Robin Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 140-143 Langues : Français (fre) Mots-clés : Image du corps Schema corporel Sujet âgé Relaxation Trouble du comportement Relaxation psychomotrice Balnéothérapie Gerontopsychiatrie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98561
in Thérapie psychomotrice et recherches > 150 (2007) . - p. 140-143[article] Psychomotricien auprès de personnes âgées qualifiées de "pas facile" : Approche thérapeutique en Unité de soin psychogériatrique [] / Alexis Robin . - 2007 . - p. 140-143.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 150 (2007) . - p. 140-143
Mots-clés : Image du corps Schema corporel Sujet âgé Relaxation Trouble du comportement Relaxation psychomotrice Balnéothérapie Gerontopsychiatrie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98561 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
Disponible