Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'REUNION D'EQUIPE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Titre : La réunion d'équipe, un rituel porteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Meersseman Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2024 Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Lectures num. 146 Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail en équipe Réunion d'équipe Conduite de réunion Index. décimale : 658.3 Personnel. Relations humaines dans l'entreprise. Gestion des ressources humaines Résumé : Faire équipe autour des familles est essentiel pour traverser la détresse humaine, pour surmonter la complexité des situations, pour contenir les dynamiques relationnelles violentes ou maltraitantes. En équipe, le regard partagé de chaque professionnel, de chaque discipline offre un appui pour accompagner l’enfant, l’adolescent et ses parents. Pour former équipe, se mettre autour de la table est une condition vitale aux métiers de la relation et de l’aide.
La réunion d’équipe, outil indispensable pour y tendre, relève pourtant d’une réalité trop peu pensée, mal organisée, parfois même oubliée dans la charge du quotidien. L’auteure décortique les essentiels et les enjeux de la réunion d’équipe : prendre du recul, déposer son sentiment d’impuissance, ses ressentis inexplicables, son épuisement, élaborer des pistes quand tout paraît confus. La réunion d’équipe offre un cadre contenant pour y arriver ensemble et passer de la décharge émotionnelle à la fonction symbolisante des échanges collectifs.Note de contenu : La réunion d’équipe : une création artisanale
Les ingrédients pour faire équipe
Un siège confortable pour chacun
Les parts de l’usager diffractées sur les membres de l’équipe
Les ingrédients d’une « soupe émotionnelle »
L’écho se diffuse en nous à notre insu
L’isomorphisme, fonctionner en miroir ?
La réunion d’équipe et les interférences
Poser un cadre de travail clair et ressourçant.
La technoférence : interférence des dispositifs numériques
Les ressources de l’équipe : pluridisciplinarité et différenciation
La pluridisciplinarité, croiser plusieurs regards.
La subjectivité au cœur des équipes
Les « enveloppes » pour contenir et transformer
À l’épreuve de la différenciation
Quand les émotions s’en mêlent
Échanges pluridisciplinaires et hiérarchie, un savant mélange
Les relations en équipe : les voix du cœur et de la raison
Plusieurs types de réunions
Plusieurs temporalités dans le processus de décision
La place de chacun dans l’équipe
La fonction des râleurs, le pouvoir des taiseux
L’informel et l’interstitiel comme « fabrique d’équipe »
Dynamiques d’équipe et régulation des conflits
Les rouages institutionnels façonnent une équipe
Le cadre de travail et notre rapport à l’autorité
Autorité et pouvoir.
L’équipe, un contenant sécure
L’insécurité, source de débordements et de dysfonctionnements
Prendre soin de nos équipesEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-146-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117375 La réunion d'équipe, un rituel porteur [texte imprimé] / Claire Meersseman . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles : Yapaka.be, 2024. - (Temps d'arrêt. Lectures; 146) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Travail en équipe Réunion d'équipe Conduite de réunion Index. décimale : 658.3 Personnel. Relations humaines dans l'entreprise. Gestion des ressources humaines Résumé : Faire équipe autour des familles est essentiel pour traverser la détresse humaine, pour surmonter la complexité des situations, pour contenir les dynamiques relationnelles violentes ou maltraitantes. En équipe, le regard partagé de chaque professionnel, de chaque discipline offre un appui pour accompagner l’enfant, l’adolescent et ses parents. Pour former équipe, se mettre autour de la table est une condition vitale aux métiers de la relation et de l’aide.
La réunion d’équipe, outil indispensable pour y tendre, relève pourtant d’une réalité trop peu pensée, mal organisée, parfois même oubliée dans la charge du quotidien. L’auteure décortique les essentiels et les enjeux de la réunion d’équipe : prendre du recul, déposer son sentiment d’impuissance, ses ressentis inexplicables, son épuisement, élaborer des pistes quand tout paraît confus. La réunion d’équipe offre un cadre contenant pour y arriver ensemble et passer de la décharge émotionnelle à la fonction symbolisante des échanges collectifs.Note de contenu : La réunion d’équipe : une création artisanale
Les ingrédients pour faire équipe
Un siège confortable pour chacun
Les parts de l’usager diffractées sur les membres de l’équipe
Les ingrédients d’une « soupe émotionnelle »
L’écho se diffuse en nous à notre insu
L’isomorphisme, fonctionner en miroir ?
La réunion d’équipe et les interférences
Poser un cadre de travail clair et ressourçant.
La technoférence : interférence des dispositifs numériques
Les ressources de l’équipe : pluridisciplinarité et différenciation
La pluridisciplinarité, croiser plusieurs regards.
La subjectivité au cœur des équipes
Les « enveloppes » pour contenir et transformer
À l’épreuve de la différenciation
Quand les émotions s’en mêlent
Échanges pluridisciplinaires et hiérarchie, un savant mélange
Les relations en équipe : les voix du cœur et de la raison
Plusieurs types de réunions
Plusieurs temporalités dans le processus de décision
La place de chacun dans l’équipe
La fonction des râleurs, le pouvoir des taiseux
L’informel et l’interstitiel comme « fabrique d’équipe »
Dynamiques d’équipe et régulation des conflits
Les rouages institutionnels façonnent une équipe
Le cadre de travail et notre rapport à l’autorité
Autorité et pouvoir.
L’équipe, un contenant sécure
L’insécurité, source de débordements et de dysfonctionnements
Prendre soin de nos équipesEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-146-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117375 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 658.3 MEE R Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible"Être et avoir" dans le travail d’équipe / Hamdou Sy in VST - Vie sociale et traitements, 144 (4e trimeste 2019)
[article]
Titre : "Être et avoir" dans le travail d’équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Hamdou Sy Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24-31 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/vst.144.0024 Langues : Français (fre) Mots-clés : Décision Engagement Équipe Éthique Projet Réunion d'équipe Travail d'équipe Résumé : Le travail en équipe est mis sous tension au regard des crises institutionnelles et des dysfonctionnements générés par le déni du sens de l’engagement et de l’éthique dans le champ du social et du médico-social. Face aux agressions du néo--libéralisme et aux conditions difficiles de mise en pratique du projet institutionnel au service des personnes accueillies, il est urgent pour les professionnels de se remobiliser pour renouer avec la cohérence, la cohésion et la confiance pour faire équipe et être une équipe. C’est en mettant en avant la dynamique du collectif par la mutualisation des compétences que les équipes peuvent retrouver leur pouvoir d’agir en mobilisant leur énergie pour ne pas se résigner à l’impuissance et à la démission. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90562
in VST - Vie sociale et traitements > 144 (4e trimeste 2019) . - p. 24-31[article] "Être et avoir" dans le travail d’équipe [texte imprimé] / Hamdou Sy . - 2019 . - p. 24-31.
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.144.0024
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 144 (4e trimeste 2019) . - p. 24-31
Mots-clés : Décision Engagement Équipe Éthique Projet Réunion d'équipe Travail d'équipe Résumé : Le travail en équipe est mis sous tension au regard des crises institutionnelles et des dysfonctionnements générés par le déni du sens de l’engagement et de l’éthique dans le champ du social et du médico-social. Face aux agressions du néo--libéralisme et aux conditions difficiles de mise en pratique du projet institutionnel au service des personnes accueillies, il est urgent pour les professionnels de se remobiliser pour renouer avec la cohérence, la cohésion et la confiance pour faire équipe et être une équipe. C’est en mettant en avant la dynamique du collectif par la mutualisation des compétences que les équipes peuvent retrouver leur pouvoir d’agir en mobilisant leur énergie pour ne pas se résigner à l’impuissance et à la démission. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90562 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleSe jouer des mots / Rozenn Caris in VST - Vie sociale et traitements, 147 (3ème trimestre 2020)
[article]
Titre : Se jouer des mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Rozenn Caris Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 77-79 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/vst.147.0077 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeu Mot Rationalisation Réunion d'équipe Résumé : Face au parasitage de mots issus du langage technocratique qui circulent en réunion, ce texte raconte comment, en équipe, un jeu s’est instauré en mobilisant la créativité et une mise en dérision subtile et salutaire pour les pratiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90671
in VST - Vie sociale et traitements > 147 (3ème trimestre 2020) . - p. 77-79[article] Se jouer des mots [texte imprimé] / Rozenn Caris . - 2020 . - p. 77-79.
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.147.0077
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 147 (3ème trimestre 2020) . - p. 77-79
Mots-clés : Jeu Mot Rationalisation Réunion d'équipe Résumé : Face au parasitage de mots issus du langage technocratique qui circulent en réunion, ce texte raconte comment, en équipe, un jeu s’est instauré en mobilisant la créativité et une mise en dérision subtile et salutaire pour les pratiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90671 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes mots des professionnels de la petite enfance : loyauté / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 148 (Mars 2009)
[article]
Titre : Les mots des professionnels de la petite enfance : loyauté Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 9 Format : 1 page Mots-clés : PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE RELATION ADULTE-ENFANT VALEUR SOCIALE ATTACHEMENT RELATION PROFESSIONNELLE RESPECT REUNION D'EQUIPE Résumé : Réflexion sur la loyauté des professionnels de la petite enfance vis-à -vis de l'enfant et vis-à -vis de l'équipe. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30792
in Métiers de la petite enfance > 148 (Mars 2009) . - 9[article] Les mots des professionnels de la petite enfance : loyauté [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2009 . - 9 ; 1 page.
in Métiers de la petite enfance > 148 (Mars 2009) . - 9
Mots-clés : PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE RELATION ADULTE-ENFANT VALEUR SOCIALE ATTACHEMENT RELATION PROFESSIONNELLE RESPECT REUNION D'EQUIPE Résumé : Réflexion sur la loyauté des professionnels de la petite enfance vis-à -vis de l'enfant et vis-à -vis de l'équipe. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30792 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtAu cœur du management du soin, la relation / Pierre-Olivier Monteil in Soins psychiatrie, Vol.142 N°350 (janvier-février 2024)
[article]
Titre : Au cœur du management du soin, la relation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Olivier Monteil Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 26-28 Note générale : Cet article fait partie du dossier " L'éthique en psychiatrie ".
https://doi.org/10.1016/j.spsy.2023.11.007Langues : Français (fre) Mots-clés : Réunion d'équipe Résumé : La prégnance des préoccupations de gestion à l’hôpital et une conception très normative de la santé convergent aujourd’hui dans une standardisation du soin. Cette dernière est sans doute à l’origine du malaise actuel des soignants. En effet, le New Public Management les incite, bien malgré eux, à exercer leurs missions au détriment des valeurs du soin. Un mode de management plus approprié reposerait au contraire sur une continuité à rechercher entre valeurs du soin et valeurs de management, autour de la notion d’accompagnement. Cela conduirait à réinscrire le souci de la relation interpersonnelle au cœur des missions du management du soin. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115799
in Soins psychiatrie > Vol.142 N°350 (janvier-février 2024) . - p. 26-28[article] Au cœur du management du soin, la relation [texte imprimé] / Pierre-Olivier Monteil . - 2024 . - p. 26-28.
Cet article fait partie du dossier " L'éthique en psychiatrie ".
https://doi.org/10.1016/j.spsy.2023.11.007
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > Vol.142 N°350 (janvier-février 2024) . - p. 26-28
Mots-clés : Réunion d'équipe Résumé : La prégnance des préoccupations de gestion à l’hôpital et une conception très normative de la santé convergent aujourd’hui dans une standardisation du soin. Cette dernière est sans doute à l’origine du malaise actuel des soignants. En effet, le New Public Management les incite, bien malgré eux, à exercer leurs missions au détriment des valeurs du soin. Un mode de management plus approprié reposerait au contraire sur une continuité à rechercher entre valeurs du soin et valeurs de management, autour de la notion d’accompagnement. Cela conduirait à réinscrire le souci de la relation interpersonnelle au cœur des missions du management du soin. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115799 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt