Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
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Réouverture dès ce lundi 19 août.
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De la perception à la représentation de soi chez l'enfant déficient visuel / Patricia Giacopelli in Thérapie psychomotrice et recherches, 166 (2011)
[article]
Titre : De la perception à la représentation de soi chez l'enfant déficient visuel Auteurs : Patricia Giacopelli Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 38-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles de la vision Enfant perception de soi REPRESENTATION DE SOI Psychomotricité Résumé : A partir d’une réflexion menée dans le cadre du D.U « Initiation à la recherche clinique en psychomotricité », et qui a pour objet de rechercher l’incidence de la déficience visuelle sur la représentation de soi et ses éventuelles « particularités » dues à la mise en place de suppléances à la vision, il va s’agir :
Dans un premier temps, d’aborder et de situer de façon théorique, à partir d’une revue de la littérature, • les moments clefs où la vision joue un rôle primordial dans le développement du jeune enfant notamment dans les processus d’attachement précoce, lors de la constitution de la communication par le regard, à travers l’imitation de mimiques, d’attitude.... • de repérer quelle est la part du visuel dans l’élaboration de la perception de soi et quelles sont les suppléances possibles.
Dans un second temps d’exposer succinctement le protocole proposé à cinq enfants porteurs d’une déficience visuelle, dans le cadre d’un groupe de psychomotricité, et de repérer des éléments caractéristiques dans la représentation de soi à travers le dessin et la description verbale de postures corporelles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98439
in Thérapie psychomotrice et recherches > 166 (2011) . - p. 38-47[article] De la perception à la représentation de soi chez l'enfant déficient visuel [] / Patricia Giacopelli . - 2011 . - p. 38-47.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 166 (2011) . - p. 38-47
Mots-clés : Troubles de la vision Enfant perception de soi REPRESENTATION DE SOI Psychomotricité Résumé : A partir d’une réflexion menée dans le cadre du D.U « Initiation à la recherche clinique en psychomotricité », et qui a pour objet de rechercher l’incidence de la déficience visuelle sur la représentation de soi et ses éventuelles « particularités » dues à la mise en place de suppléances à la vision, il va s’agir :
Dans un premier temps, d’aborder et de situer de façon théorique, à partir d’une revue de la littérature, • les moments clefs où la vision joue un rôle primordial dans le développement du jeune enfant notamment dans les processus d’attachement précoce, lors de la constitution de la communication par le regard, à travers l’imitation de mimiques, d’attitude.... • de repérer quelle est la part du visuel dans l’élaboration de la perception de soi et quelles sont les suppléances possibles.
Dans un second temps d’exposer succinctement le protocole proposé à cinq enfants porteurs d’une déficience visuelle, dans le cadre d’un groupe de psychomotricité, et de repérer des éléments caractéristiques dans la représentation de soi à travers le dessin et la description verbale de postures corporelles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98439 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleL’accompagnement psychologique d’un sujet porteur d’une colostomie / Martine Mazoyer in Soins Aides-soignantes, 92 (Janvier-Février 2020)
[article]
Titre : L’accompagnement psychologique d’un sujet porteur d’une colostomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Mazoyer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : CANCER DU CÔLON COLOSTOMIE STOMIE ESTIME DE SOI IMAGE CORPORELLE ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE REPRESENTATION DE SOI Résumé : Une colostomie, conséquence d’un geste chirurgical invasif, est un véritable traumatisme corporel et psychique de par les pertes des repères corporels qu’elle induit chez le patient. Toute stomie met à mal l’image du corps et l’estime de soi que le patient s’était construites. Accompagner le patient dans cette épreuve passe par accueillir ce que dit le patient de ce bouleversement pour ensuite l’aider à s’approprier ce nouveau corps et à restaurer l’estime de soi. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87079
in Soins Aides-soignantes > 92 (Janvier-Février 2020) . - 18-19[article] L’accompagnement psychologique d’un sujet porteur d’une colostomie [texte imprimé] / Martine Mazoyer, Auteur . - 2020 . - 18-19.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > 92 (Janvier-Février 2020) . - 18-19
Mots-clés : CANCER DU CÔLON COLOSTOMIE STOMIE ESTIME DE SOI IMAGE CORPORELLE ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE REPRESENTATION DE SOI Résumé : Une colostomie, conséquence d’un geste chirurgical invasif, est un véritable traumatisme corporel et psychique de par les pertes des repères corporels qu’elle induit chez le patient. Toute stomie met à mal l’image du corps et l’estime de soi que le patient s’était construites. Accompagner le patient dans cette épreuve passe par accueillir ce que dit le patient de ce bouleversement pour ensuite l’aider à s’approprier ce nouveau corps et à restaurer l’estime de soi. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87079 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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