Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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82 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'REEDUCATION RESPIRATOIRE' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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[article]
Titre : |
La rééducation des voies aériennes supérieures après extubation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
CHAVIGNY Danièle DE, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 5-15 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Déglutition Réanimation Rééducation respiratoire |
Résumé : |
L'anatomie et la physiologie des voies aériennes supérieures sont le siège de plusieurs fonctions vitales dépendant les unes des autres: la respiration, la déglutition et la phonation. L'intubation, nécessaire au patient, va venir perturber ces différentes fonctions. Après l'extubation, la rééducation respiratoire trachéo-pulmonaire est indispensable mais serait incomplète si on n'associait pas la rééducation des voies aériennes supérieures tant au niveau respiratoire qu'au niveau de la déglutition. Ces deux rééducation concomitantes diminuent le risque de réintubation. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=15982 |
in Kinésithérapie scientifique > 490 (Juillet 2008) . - p. 5-15
[article] La rééducation des voies aériennes supérieures après extubation [texte imprimé] / CHAVIGNY Danièle DE, Auteur . - 2008 . - p. 5-15. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie scientifique > 490 (Juillet 2008) . - p. 5-15
Mots-clés : |
Déglutition Réanimation Rééducation respiratoire |
Résumé : |
L'anatomie et la physiologie des voies aériennes supérieures sont le siège de plusieurs fonctions vitales dépendant les unes des autres: la respiration, la déglutition et la phonation. L'intubation, nécessaire au patient, va venir perturber ces différentes fonctions. Après l'extubation, la rééducation respiratoire trachéo-pulmonaire est indispensable mais serait incomplète si on n'associait pas la rééducation des voies aériennes supérieures tant au niveau respiratoire qu'au niveau de la déglutition. Ces deux rééducation concomitantes diminuent le risque de réintubation. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=15982 |
| ![La rééducation des voies aériennes supérieures après extubation vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Analyse de pratiques professionnelles en kinésithérapie respiratoire pédiatrique en vue de la conception d’un simulateur en santé |
Titre original : |
Learning how to perform pediatric chest physiotherapy: analyzing the learning curve to design a simulatoris |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Claude Jeulin ; Franck Gatto ; et al. ; Luc MARECHAL |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 48-55 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Kinésithérapie Formation Pédiatrie Rééducation respiratoire Pratique professionnelle |
Résumé : |
La fragilité du nourrisson rend difficile la compréhension et l’acquisition des gestes techniques que nécessite l’apprentissage de la kinésithérapie respiratoire. L’utilisation d’un simulateur pourrait faciliter l’apprentissage professionnel. La conception d’un simulateur adapté nécessite une analyse des situations professionnelles.
Nous avons utilisé conjointement un système d’enregistrement des gestes de kinésithérapeutes experts lors d’une séance de kinésithérapie respiratoire et un enregistrement vidéo, afin de donner un cadre de référence aux gestes kinésithérapiques et d’identifier les concepts mobilisés dans l’action. Il apparaît que les kinésithérapeutes experts utilisent une démarche hypothético-déductive pour structurer leur action à partir d’indicateurs spécifiquement kinésithérapiques. Cette démarche de raisonnement devrait être enseignée pour améliorer la qualité des soins. Ceci a permis d’envisager un modèle adapté à la création d’un environnement mécatronique pour l’apprentissage humain. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=15011 |
in Kinésithérapie, la revue > 92-93 (août-septembre 2009) . - p. 48-55
[article] Analyse de pratiques professionnelles en kinésithérapie respiratoire pédiatrique en vue de la conception d’un simulateur en santé = Learning how to perform pediatric chest physiotherapy: analyzing the learning curve to design a simulatoris [texte imprimé] / Jean-Claude Jeulin ; Franck Gatto ; et al. ; Luc MARECHAL . - 2009 . - p. 48-55. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie, la revue > 92-93 (août-septembre 2009) . - p. 48-55
Mots-clés : |
Kinésithérapie Formation Pédiatrie Rééducation respiratoire Pratique professionnelle |
Résumé : |
La fragilité du nourrisson rend difficile la compréhension et l’acquisition des gestes techniques que nécessite l’apprentissage de la kinésithérapie respiratoire. L’utilisation d’un simulateur pourrait faciliter l’apprentissage professionnel. La conception d’un simulateur adapté nécessite une analyse des situations professionnelles.
Nous avons utilisé conjointement un système d’enregistrement des gestes de kinésithérapeutes experts lors d’une séance de kinésithérapie respiratoire et un enregistrement vidéo, afin de donner un cadre de référence aux gestes kinésithérapiques et d’identifier les concepts mobilisés dans l’action. Il apparaît que les kinésithérapeutes experts utilisent une démarche hypothético-déductive pour structurer leur action à partir d’indicateurs spécifiquement kinésithérapiques. Cette démarche de raisonnement devrait être enseignée pour améliorer la qualité des soins. Ceci a permis d’envisager un modèle adapté à la création d’un environnement mécatronique pour l’apprentissage humain. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=15011 |
| ![Analyse de pratiques professionnelles en kinésithérapie respiratoire pédiatrique en vue de la conception d’un simulateur en santé vignette](./images/vide.png) |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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