Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'RAISONNEMENT' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Le BAC, option raisonnement ? in Cerveau & Psycho, 95 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Le BAC, option raisonnement ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 84-85 Langues : Français (fre) Mots-clés : BACCALAUREAT REFORME RAISONNEMENT CERVEAU Résumé : Non, le raisonnement n'est pas une option. C'est une clé du succès à l'université et dans la vie. Il est grand temps d'en faire l'axe fort de la réforme du baccalauréat. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76700
in Cerveau & Psycho > 95 (Janvier 2018) . - p. 84-85[article] Le BAC, option raisonnement ? [texte imprimé] . - 2018 . - p. 84-85.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 95 (Janvier 2018) . - p. 84-85
Mots-clés : BACCALAUREAT REFORME RAISONNEMENT CERVEAU Résumé : Non, le raisonnement n'est pas une option. C'est une clé du succès à l'université et dans la vie. Il est grand temps d'en faire l'axe fort de la réforme du baccalauréat. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76700 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
Titre : Considérations morales Autre titre : Précédé d'un essai Type de document : texte imprimé Auteurs : Hannah Arendt, Auteur ; Marc Ducassou, Traducteur Editeur : Paris : Éd. Payot et Rivages Année de publication : 2014 Collection : Rivages poche. Petite bibliothèque num. 181 Importance : 1 vol. (92 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7436-4239-6 Prix : 7,50 EUR Note générale : L'essai de Mary McCarthy est intitulé : "Pour dire au revoir à Hannah, 1907-1975" Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Eichmann, Adolf (1906-1962) -- Procès Jugement Raisonnement Morale Bien et mal Norme (morale) Réflexion (philosophie) Pensée Index. décimale : 14 Philosophie Résumé : Est-ce que notre aptitude à juger, à distinguer le bien du mal, le beau du laid, est dépendante de notre faculté de penser ? Tant d'années après le procès Eichmann, Hannah Arendt revient dans ce bref essai, écrit en 1970, à la question du mal. Eichmann n'était ni monstrueux ni démoniaque, et la seule caractéristique décelable dans son passé comme dans son comportement durant le procès et l'interrogatoire était un fait négatif : ce n'était pas de la stupidité mais une extraordinaire superficialité. La question que Hannah Arendt pose est : l'activité de penser en elle-même, l'habitude de tout examiner et de réfléchir à tout ce qui arrive, sans égard au contenu spécifique, et sans souci des conséquences, cette activité peut-elle être de nature telle qu'elle conditionne les hommes à ne pas faire le mal ? Est-ce que le désastreux manque de ce que nous nommons conscience n'est pas finalement qu'une inaptitude à penser ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108843 Considérations morales ; Précédé d'un essai [texte imprimé] / Hannah Arendt, Auteur ; Marc Ducassou, Traducteur . - Paris : Éd. Payot et Rivages, 2014 . - 1 vol. (92 p.) ; 17 cm. - (Rivages poche. Petite bibliothèque; 181) .
ISBN : 978-2-7436-4239-6 : 7,50 EUR
L'essai de Mary McCarthy est intitulé : "Pour dire au revoir à Hannah, 1907-1975"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Eichmann, Adolf (1906-1962) -- Procès Jugement Raisonnement Morale Bien et mal Norme (morale) Réflexion (philosophie) Pensée Index. décimale : 14 Philosophie Résumé : Est-ce que notre aptitude à juger, à distinguer le bien du mal, le beau du laid, est dépendante de notre faculté de penser ? Tant d'années après le procès Eichmann, Hannah Arendt revient dans ce bref essai, écrit en 1970, à la question du mal. Eichmann n'était ni monstrueux ni démoniaque, et la seule caractéristique décelable dans son passé comme dans son comportement durant le procès et l'interrogatoire était un fait négatif : ce n'était pas de la stupidité mais une extraordinaire superficialité. La question que Hannah Arendt pose est : l'activité de penser en elle-même, l'habitude de tout examiner et de réfléchir à tout ce qui arrive, sans égard au contenu spécifique, et sans souci des conséquences, cette activité peut-elle être de nature telle qu'elle conditionne les hommes à ne pas faire le mal ? Est-ce que le désastreux manque de ce que nous nommons conscience n'est pas finalement qu'une inaptitude à penser ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108843 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 14 ARE C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleJean Piaget - La genèse de l'intelligence / Dominique Ottavi in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 45 (Décembre 2016-février 2017)
[article]
Titre : Jean Piaget - La genèse de l'intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ottavi Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 46-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : PIAGET THEORIE DE L'EDUCATION PÉDAGOGIE ACTIVE RAISONNEMENT Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47903
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016-février 2017) . - p. 46-47[article] Jean Piaget - La genèse de l'intelligence [texte imprimé] / Dominique Ottavi . - 2016 . - p. 46-47.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016-février 2017) . - p. 46-47
Mots-clés : PIAGET THEORIE DE L'EDUCATION PÉDAGOGIE ACTIVE RAISONNEMENT Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47903 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Présumés capables Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Perragin ; Patrice Terraz, Photographe Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 52-55 Note générale : Issu du dossier "Et si on apprenait autrement ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Raisonnement Pensée critique Esprit critique Habiletés de penser Résumé : Pédagogues, philosophes et psychologues s’accordent aujourd’hui pour dire que bien raisonner est moins une affaire de connaissances que d’acquisition d’habiletés de penser. Ils veulent refonder l’éducation, initier les adultes à l’art de l’autodéfense intellectuelle ou encore nous aider à mieux nous connaître. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112179
in Philosophie magazine > 172 (Septembre 2023) . - p. 52-55[article] Présumés capables [texte imprimé] / Charles Perragin ; Patrice Terraz, Photographe . - 2023 . - p. 52-55.
Issu du dossier "Et si on apprenait autrement ?"
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 172 (Septembre 2023) . - p. 52-55
Mots-clés : Raisonnement Pensée critique Esprit critique Habiletés de penser Résumé : Pédagogues, philosophes et psychologues s’accordent aujourd’hui pour dire que bien raisonner est moins une affaire de connaissances que d’acquisition d’habiletés de penser. Ils veulent refonder l’éducation, initier les adultes à l’art de l’autodéfense intellectuelle ou encore nous aider à mieux nous connaître. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112179 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePsychologie cognitive : La pensée en modèles / Patrick Lemaire in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 59 (Juin-Juillet-Août 2020)
[article]
Titre : Psychologie cognitive : La pensée en modèles Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lemaire Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 44-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : COGNITIVISME HEURISTIQUE NEUROLOGIE:MEMOIRE RAISONNEMENT Résumé : Comment faisons-nous pour comprendre et produire du langage, raisonner et prendre des décisions, résoudre des problèmes ? Mais aussi pour mémoriser, nous concentrer et reconnaître les objets qui nous entourent ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87880
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 59 (Juin-Juillet-Août 2020) . - p. 44-51[article] Psychologie cognitive : La pensée en modèles [texte imprimé] / Patrick Lemaire . - 2020 . - p. 44-51.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 59 (Juin-Juillet-Août 2020) . - p. 44-51
Mots-clés : COGNITIVISME HEURISTIQUE NEUROLOGIE:MEMOIRE RAISONNEMENT Résumé : Comment faisons-nous pour comprendre et produire du langage, raisonner et prendre des décisions, résoudre des problèmes ? Mais aussi pour mémoriser, nous concentrer et reconnaître les objets qui nous entourent ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87880 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleSommes-nous rationnels ? (dossier) in Sciences Humaines, 66 (Novembre 1996)
PermalinkPermalink