Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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[article]
Titre : |
Co-thérapie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carla Bartoloni |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 80-84 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Thérapie familiale projection couple transfert |
Résumé : |
La co-thérapie, lorsqu’elle est pratiquée, peut avoir un impact sur la famille du fait de la représentation que le couple de thérapeutes peut susciter. La composition même du couple de thérapeutes – deux femmes, un homme et une femme, un thérapeute jeune et un plus âgé – peut susciter des réactions et des projections qui méritent en certains cas d’être prises en compte. Parfois, le couple de thérapeutes peut devoir repérer que certaines notes d’agressivité ou de rivalité sont activées par la famille en réaction à une problématique interne ou à une projection de modèle de couple familial.
Le couple de thérapeutes mérite d’être au clair sur son mode de fonctionnement et doit mesurer les effets que cela peut produire sur la famille. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94862 |
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 80-84
[article] Co-thérapie [texte imprimé] / Carla Bartoloni . - 2021 . - p. 80-84. Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 80-84
Mots-clés : |
Thérapie familiale projection couple transfert |
Résumé : |
La co-thérapie, lorsqu’elle est pratiquée, peut avoir un impact sur la famille du fait de la représentation que le couple de thérapeutes peut susciter. La composition même du couple de thérapeutes – deux femmes, un homme et une femme, un thérapeute jeune et un plus âgé – peut susciter des réactions et des projections qui méritent en certains cas d’être prises en compte. Parfois, le couple de thérapeutes peut devoir repérer que certaines notes d’agressivité ou de rivalité sont activées par la famille en réaction à une problématique interne ou à une projection de modèle de couple familial.
Le couple de thérapeutes mérite d’être au clair sur son mode de fonctionnement et doit mesurer les effets que cela peut produire sur la famille. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94862 |
|
Réservation
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
Le vidéoprojecteur, un matériel pédagogique clé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Méline Dutriévoz-Boyer, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
27-29 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
DECOUVERTE JEU LUMIERE PROJECTION |
Résumé : |
Ils sont plus utilisés dans les salles de réunion que dans les crèches. Pourtant, les rétroprojecteurs et vidéoprojecteurs constituent un matériel au potentiel pédagogique infini dont les jeunes enfants peuvent très bien se saisir. Entre ombres et interactions avec la projection, les possibilités d’expérimentations sont multiples et le rendu merveilleux.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78290 |
in Métiers de la petite enfance > 267 (Mars 2019) . - 27-29
[article] Le vidéoprojecteur, un matériel pédagogique clé [texte imprimé] / Méline Dutriévoz-Boyer, Auteur . - 2019 . - 27-29. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 267 (Mars 2019) . - 27-29
Mots-clés : |
DECOUVERTE JEU LUMIERE PROJECTION |
Résumé : |
Ils sont plus utilisés dans les salles de réunion que dans les crèches. Pourtant, les rétroprojecteurs et vidéoprojecteurs constituent un matériel au potentiel pédagogique infini dont les jeunes enfants peuvent très bien se saisir. Entre ombres et interactions avec la projection, les possibilités d’expérimentations sont multiples et le rendu merveilleux.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78290 |
| ![Le vidéoprojecteur, un matériel pédagogique clé vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Une clinique du quotidien, ni trop près, ni trop loin |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Taliana |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 62-65 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Analyse des pratiques professionnelles Cadre thérapeutique Cas clinique Distance professionnelle Equipe soignante Projection Relation soignant-soigné |
Résumé : |
ouchée par un jeune patient nouvellement pris en charge à l’hôpital de jour, Magali, infirmière débutante en psychiatrie, est prise dans une relation complexe et des projections qui la dépassent. Le cadre contenant de l’équipe lui permet de penser ce lien.
La relation de soin en psychiatrie convoque l’intime et le professionnel. Elle peut sembler « aller de soi », mais aussi devenir inquiétante, voire imprévisible et ingérable. Le soignant peut être pris « à son corps défendant » dans un lien de proximité ou/et de rejet qui le déborde et l’intruse au point d’en perdre sa « boussole professionnelle ». Quels moyens le groupe-équipe et l’institution mettent-ils à disposition pour garantir l’émergence d’un processus de soin où chaque sujet et l’ensemble joueraient leur partition ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=61454 |
in Santé mentale > 234 (Janvier 2019) . - p. 62-65
[article] Une clinique du quotidien, ni trop près, ni trop loin [texte imprimé] / Nicole Taliana . - 2019 . - p. 62-65. Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 234 (Janvier 2019) . - p. 62-65
Mots-clés : |
Analyse des pratiques professionnelles Cadre thérapeutique Cas clinique Distance professionnelle Equipe soignante Projection Relation soignant-soigné |
Résumé : |
ouchée par un jeune patient nouvellement pris en charge à l’hôpital de jour, Magali, infirmière débutante en psychiatrie, est prise dans une relation complexe et des projections qui la dépassent. Le cadre contenant de l’équipe lui permet de penser ce lien.
La relation de soin en psychiatrie convoque l’intime et le professionnel. Elle peut sembler « aller de soi », mais aussi devenir inquiétante, voire imprévisible et ingérable. Le soignant peut être pris « à son corps défendant » dans un lien de proximité ou/et de rejet qui le déborde et l’intruse au point d’en perdre sa « boussole professionnelle ». Quels moyens le groupe-équipe et l’institution mettent-ils à disposition pour garantir l’émergence d’un processus de soin où chaque sujet et l’ensemble joueraient leur partition ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=61454 |
| ![Une clinique du quotidien, ni trop près, ni trop loin vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Conférence européenne de santé publique : Les vents du changement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bénédicte Scheen, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p.13-15 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Education à la santé Santé publique Conférence de presse Union Européenne Innovation Recherche Politique Projection |
Résumé : |
C’est dans la capitale slovène, Ljubljana, que s’est tenue la 11e conférence européenne de santé publique du 28 novembre au 1er décembre 2018. Organisée par l'Association européenne de Santé Publique (EUPHA), la conférence était placée cette année sous le signe de l’innovation en matière de santé publique en Europe. Plus de 1600 acteurs de santé publique issus d’une soixantaine de pays s’y sont retrouvés pour présenter des recherches, des programmes, des politiques, échanger, débattre et imaginer ensemble des perspectives d’avenir. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=77808 |
in Education santé > 353 (Mars 2019) . - p.13-15
| ![Conférence européenne de santé publique : Les vents du changement vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Déni et paradoxes dans l'anorexie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Katryn Driffield |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 54-59 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Anorexie mentale Déni Cas clinique Clivage Conflit psychique Individuation Projection Psychothérapie Relation parent-enfant Théorie Transfert |
Résumé : |
De manière constante, une personne anorexique est dans le déni de son apparence, de son comportement alimentaire, de son besoin de nourriture et de sa souffrance émotionnelle. Le soignant doit tenter de la rejoindre dans ses paradoxes, mais sans devenir complice.
Le mécanisme du déni caractérise l’anorexie. De façon constante, la personne anorexique est dans le déni de son apparence, de son comportement alimentaire dit « déviant », de son besoin de nourriture et de sa souffrance émotionnelle. Pour le soignant, la rencontre avec le sujet qui s’ingénie à nier le symptôme autant que la plainte est loin d’être évidente. Cet article propose un rappel de l’évolution des conceptions pathogéniques de l’anorexie et la clinique actuelle. Plusieurs vignettes cliniques éclairent les différentes facettes du déni. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80674 |
in Santé mentale > 240 (Septembre 2019) . - p. 54-59
[article] Déni et paradoxes dans l'anorexie [texte imprimé] / Katryn Driffield . - 2019 . - p. 54-59. Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 240 (Septembre 2019) . - p. 54-59
Mots-clés : |
Anorexie mentale Déni Cas clinique Clivage Conflit psychique Individuation Projection Psychothérapie Relation parent-enfant Théorie Transfert |
Résumé : |
De manière constante, une personne anorexique est dans le déni de son apparence, de son comportement alimentaire, de son besoin de nourriture et de sa souffrance émotionnelle. Le soignant doit tenter de la rejoindre dans ses paradoxes, mais sans devenir complice.
Le mécanisme du déni caractérise l’anorexie. De façon constante, la personne anorexique est dans le déni de son apparence, de son comportement alimentaire dit « déviant », de son besoin de nourriture et de sa souffrance émotionnelle. Pour le soignant, la rencontre avec le sujet qui s’ingénie à nier le symptôme autant que la plainte est loin d’être évidente. Cet article propose un rappel de l’évolution des conceptions pathogéniques de l’anorexie et la clinique actuelle. Plusieurs vignettes cliniques éclairent les différentes facettes du déni. |
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./index.php?lvl=notice_display&id=80674 |
| ![Déni et paradoxes dans l'anorexie vignette](./images/vide.png) |
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