Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pratiques professionnelles' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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[article]
Titre : |
Évaluation des pratiques professionnelles : prescriptions de médicaments potentiellement inappropriés chez la personne âgée au sein d’un établissement de santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lisa Mondet ; Valérie Gras ; Isabelle Defouilloy ; Mohammed Belhout ; Michel Andrejak ; Jonathan Meynier ; Carl Picard ; Frédéric Bloch |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 263-270 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Prescription inappropriée Gériatrie Audit clinique Déprescriptions Liste de médicaments potentiellement inappropriés Polypharmacie Sujet âgé Évaluation par les pairs pratiques professionnelles |
Résumé : |
Contexte : Afin d’améliorer les prescriptions médicamenteuses chez la personne âgée au sein de notre établissement, différentes actions ont été mises en place telles que la création d’un groupe de travail sur la juste prescription, le déploiement de la pharmacie clinique dans certains services dont la gériatrie ou des actions de formations. Objectifs : L’objectif principal de cette étude est d’évaluer l’impact de ces actions sur la réduction des prescriptions de médicaments potentiellement inappropriés (MPI) chez la personne âgée au sein de notre établissement. Méthode : Une étude rétrospective comparant deux périodes (P1 : avant et P2 : après les premières actions menées) a été réalisée sur les 9 services de court séjour de notre établissement accueillant le plus de sujets âgés (30 patients par service et par groupe) : 2 services de gériatrie, 1 service de chirurgie, et 6 autres services de médecine. Les ordonnances d’entrée et de sortie d’hospitalisation ont été comparées afin d’évaluer la variation du nombre de MPI au cours de celle-ci. Résultats : Dans les secteurs de chirurgie et de médecine hors gériatrie, il n’y a pas eu d’amélioration significative entre les deux périodes (respectivement p = 0,190 et p = 0,419). Dans les services de gériatrie, une amélioration significative entre les deux périodes a été retrouvée avec sur P1 en moyenne + 0,06 MPI par ordonnance et sur P2 -0,21 MPI par ordonnance (p = 0,043). Discussion : Les résultats positifs dans le secteur de la gériatrie sont encourageants, démontrant bien le rôle de la prise en charge spécifique par des gériatres et des pharmaciens cliniciens. La prescription chez la personne âgée peut encore être améliorée. Pour cela des actions sont mises en place comme la poursuite du développement de la pharmacie clinique ou encore la mise en place de colloques sur la juste prescription chez le sujet âgé. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88060 |
in La revue de gériatrie > Vol.45, N°5 (Mai 2020) . - p. 263-270
[article] Évaluation des pratiques professionnelles : prescriptions de médicaments potentiellement inappropriés chez la personne âgée au sein d’un établissement de santé [texte imprimé] / Lisa Mondet ; Valérie Gras ; Isabelle Defouilloy ; Mohammed Belhout ; Michel Andrejak ; Jonathan Meynier ; Carl Picard ; Frédéric Bloch . - 2020 . - p. 263-270. Langues : Français ( fre) in La revue de gériatrie > Vol.45, N°5 (Mai 2020) . - p. 263-270
Mots-clés : |
Prescription inappropriée Gériatrie Audit clinique Déprescriptions Liste de médicaments potentiellement inappropriés Polypharmacie Sujet âgé Évaluation par les pairs pratiques professionnelles |
Résumé : |
Contexte : Afin d’améliorer les prescriptions médicamenteuses chez la personne âgée au sein de notre établissement, différentes actions ont été mises en place telles que la création d’un groupe de travail sur la juste prescription, le déploiement de la pharmacie clinique dans certains services dont la gériatrie ou des actions de formations. Objectifs : L’objectif principal de cette étude est d’évaluer l’impact de ces actions sur la réduction des prescriptions de médicaments potentiellement inappropriés (MPI) chez la personne âgée au sein de notre établissement. Méthode : Une étude rétrospective comparant deux périodes (P1 : avant et P2 : après les premières actions menées) a été réalisée sur les 9 services de court séjour de notre établissement accueillant le plus de sujets âgés (30 patients par service et par groupe) : 2 services de gériatrie, 1 service de chirurgie, et 6 autres services de médecine. Les ordonnances d’entrée et de sortie d’hospitalisation ont été comparées afin d’évaluer la variation du nombre de MPI au cours de celle-ci. Résultats : Dans les secteurs de chirurgie et de médecine hors gériatrie, il n’y a pas eu d’amélioration significative entre les deux périodes (respectivement p = 0,190 et p = 0,419). Dans les services de gériatrie, une amélioration significative entre les deux périodes a été retrouvée avec sur P1 en moyenne + 0,06 MPI par ordonnance et sur P2 -0,21 MPI par ordonnance (p = 0,043). Discussion : Les résultats positifs dans le secteur de la gériatrie sont encourageants, démontrant bien le rôle de la prise en charge spécifique par des gériatres et des pharmaciens cliniciens. La prescription chez la personne âgée peut encore être améliorée. Pour cela des actions sont mises en place comme la poursuite du développement de la pharmacie clinique ou encore la mise en place de colloques sur la juste prescription chez le sujet âgé. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88060 |
| ![Évaluation des pratiques professionnelles : prescriptions de médicaments potentiellement inappropriés chez la personne âgée au sein d’un établissement de santé vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Penser la formation comme une condition de l’intervention en protection de l’enfance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Devreese ; Julie Chapeau |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 103-116 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Protection de l'enfance -- France Pratiques professionnelles Travail social -- Recherche -- France |
Résumé : |
Tandis que la littérature scientifique et institutionnelle pointe régulièrement l’inadéquation de la formation des professionnels de la protection de l’enfance aux exigences du secteur, tant sur le plan managérial que sur celui des pratiques, les évolutions attendues peinent à se concrétiser. Dans un contexte de transformation profonde du dispositif de protection de l’enfance, poussée par un cadre législatif renouvelé et l’apport croissant de connaissances sur l’enfant et son développement, comment repenser la formation des cadres et des travailleurs sociaux comme levier d’amélioration de l’intervention conduite auprès des familles, mais aussi des conditions d’exercice des professionnels ? Porteur d’une politique volontariste en matière d’accompagnement des acteurs de terrain, le département du Nord fait le pari d’une meilleure prise en compte des spécificités de cette mission dans l’organisation des formations, mais plus encore de réconcilier ces dernières avec la recherche et les pratiques professionnelles. |
Note de contenu : |
Déconstruire certaines représentations dominantes dans le travail social pour mieux prendre en compte les besoins des professionnels
Repenser les approches transversales
Reconnaître l’ensemble des expertises
En finir avec le mythe de la bonne distance
Construire un socle de savoirs communs et spécifiques à l’ensemble des professionnels intervenant auprès des enfants
Définir un socle de connaissances et de compétences à acquérir pour les acteurs de la protection de l’enfance
Prendre en compte la spécificité des besoins de formation des cadres
Prévenir l’épuisement professionnel et favoriser la stabilité des équipes
Repenser la formation à partir du décloisonnement des approches et des institutions
Mettre la formation au cœur de l’agenda départemental
Proposer des espaces réflexifs en soutien des pratiques professionnelles
Réconcilier formation, recherche et pratique professionnelle
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94917 |
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 103-116
[article] Penser la formation comme une condition de l’intervention en protection de l’enfance [texte imprimé] / Anne Devreese ; Julie Chapeau . - 2021 . - p. 103-116. Langues : Français ( fre) in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 103-116
Mots-clés : |
Protection de l'enfance -- France Pratiques professionnelles Travail social -- Recherche -- France |
Résumé : |
Tandis que la littérature scientifique et institutionnelle pointe régulièrement l’inadéquation de la formation des professionnels de la protection de l’enfance aux exigences du secteur, tant sur le plan managérial que sur celui des pratiques, les évolutions attendues peinent à se concrétiser. Dans un contexte de transformation profonde du dispositif de protection de l’enfance, poussée par un cadre législatif renouvelé et l’apport croissant de connaissances sur l’enfant et son développement, comment repenser la formation des cadres et des travailleurs sociaux comme levier d’amélioration de l’intervention conduite auprès des familles, mais aussi des conditions d’exercice des professionnels ? Porteur d’une politique volontariste en matière d’accompagnement des acteurs de terrain, le département du Nord fait le pari d’une meilleure prise en compte des spécificités de cette mission dans l’organisation des formations, mais plus encore de réconcilier ces dernières avec la recherche et les pratiques professionnelles. |
Note de contenu : |
Déconstruire certaines représentations dominantes dans le travail social pour mieux prendre en compte les besoins des professionnels
Repenser les approches transversales
Reconnaître l’ensemble des expertises
En finir avec le mythe de la bonne distance
Construire un socle de savoirs communs et spécifiques à l’ensemble des professionnels intervenant auprès des enfants
Définir un socle de connaissances et de compétences à acquérir pour les acteurs de la protection de l’enfance
Prendre en compte la spécificité des besoins de formation des cadres
Prévenir l’épuisement professionnel et favoriser la stabilité des équipes
Repenser la formation à partir du décloisonnement des approches et des institutions
Mettre la formation au cœur de l’agenda départemental
Proposer des espaces réflexifs en soutien des pratiques professionnelles
Réconcilier formation, recherche et pratique professionnelle
Conclusion |
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| ![Penser la formation comme une condition de l’intervention en protection de l’enfance vignette](./images/vide.png) |
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|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
Réflexion sur l’analyse des pratiques institutionnelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benoît Hibon |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 46-53 |
Note générale : |
Issu du dossier : Supervision, analyse des pratiques, régulation d’équipe... |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Pratiques professionnelles Analyse des pratiques professionnelles Travailleurs sociaux -- Pratique Institutions |
Résumé : |
L’analyse des pratiques d’accompagnement et de soin, que ce soit dans le champ social, médico-social ou psychiatrique, participe d’une dynamique d’élaboration institutionnelle permettant la construction et le remaniement de points de vue. Cette dynamique intersubjective, centrée sur le partage pluridisciplinaire du vécu professionnel et des observations, nécessite de s’approcher du symptôme et, par conséquent, d’en subir les effets. L’analyse des pratiques a pour fonction l’analyse des défenses psychiques induites par ce rapprochement ainsi que l’élaboration d’une méthodologie clinique. À partir de la psychothérapie institutionnelle, plusieurs références théorico-pratiques sont ici évoquées : l’ethno-méthodologie, la psychanalyse intersubjective et les thérapies narratives. |
Note de contenu : |
Le référentiel : la psychothérapie institutionnelle
L’ethnométhodologie
Histoire et contexte de l’analyse des pratiques
Pour conclure : les conditions du récit clinique |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80387 |
in VST - Vie sociale et traitements > 142 (Avril 2019) . - p. 46-53
[article] Réflexion sur l’analyse des pratiques institutionnelles [texte imprimé] / Benoît Hibon . - 2019 . - p. 46-53. Issu du dossier : Supervision, analyse des pratiques, régulation d’équipe... Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 142 (Avril 2019) . - p. 46-53
Mots-clés : |
Pratiques professionnelles Analyse des pratiques professionnelles Travailleurs sociaux -- Pratique Institutions |
Résumé : |
L’analyse des pratiques d’accompagnement et de soin, que ce soit dans le champ social, médico-social ou psychiatrique, participe d’une dynamique d’élaboration institutionnelle permettant la construction et le remaniement de points de vue. Cette dynamique intersubjective, centrée sur le partage pluridisciplinaire du vécu professionnel et des observations, nécessite de s’approcher du symptôme et, par conséquent, d’en subir les effets. L’analyse des pratiques a pour fonction l’analyse des défenses psychiques induites par ce rapprochement ainsi que l’élaboration d’une méthodologie clinique. À partir de la psychothérapie institutionnelle, plusieurs références théorico-pratiques sont ici évoquées : l’ethno-méthodologie, la psychanalyse intersubjective et les thérapies narratives. |
Note de contenu : |
Le référentiel : la psychothérapie institutionnelle
L’ethnométhodologie
Histoire et contexte de l’analyse des pratiques
Pour conclure : les conditions du récit clinique |
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| ![Réflexion sur l’analyse des pratiques institutionnelles vignette](./images/vide.png) |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
L'injonction à l'autonomie en question |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Etienne Blaud |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 115-121 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
violence institutionnelle déficience intellectuelle Actes quotidiens maltraitance institutionnelle pratiques professionnelles ingérence |
Résumé : |
Regard d’un étudiant en première année sur les pratiques professionnelles du travailleur social et leur sens profond. Induit par des expériences concrètes, on observe une confrontation entre théorie et pratique à l’approche des réalités du terrain. La prise en compte d’une certaine vigilance quant à l’habitude de l’acte éducatif dans son quotidien apparaît alors, comme nécessaire. Cette remise en cause permettrait de déjouer l’inclinaison à la maltraitance institutionnelle. L’étudiant termine sur un constat de l’enclin à l’ingérence dans la vie des personnes accompagnées due à la fois à une vision holistique de leurs problématiques et
de la difficulté d’éprouver avec justesse leur situation. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48006 |
in Le Sociographe > 57 (mars 2017) . - p. 115-121
[article] L'injonction à l'autonomie en question [texte imprimé] / Etienne Blaud . - 2017 . - p. 115-121. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 57 (mars 2017) . - p. 115-121
Mots-clés : |
violence institutionnelle déficience intellectuelle Actes quotidiens maltraitance institutionnelle pratiques professionnelles ingérence |
Résumé : |
Regard d’un étudiant en première année sur les pratiques professionnelles du travailleur social et leur sens profond. Induit par des expériences concrètes, on observe une confrontation entre théorie et pratique à l’approche des réalités du terrain. La prise en compte d’une certaine vigilance quant à l’habitude de l’acte éducatif dans son quotidien apparaît alors, comme nécessaire. Cette remise en cause permettrait de déjouer l’inclinaison à la maltraitance institutionnelle. L’étudiant termine sur un constat de l’enclin à l’ingérence dans la vie des personnes accompagnées due à la fois à une vision holistique de leurs problématiques et
de la difficulté d’éprouver avec justesse leur situation. |
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| ![L'injonction à l'autonomie en question vignette](./images/vide.png) |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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