Centre de Documentation Campus Montignies
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L'intérêt, pour le psychomotricien indépendant et le patient, de travailler dans une équipe pluridisciplinaire / Catherine Godfroid in Reliance psychomotrice, 23 (Octobre 2017)
[article]
Titre : L'intérêt, pour le psychomotricien indépendant et le patient, de travailler dans une équipe pluridisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Godfroid Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 29-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychomotricité Equipe Travail Pluridisciplinaire Avantages Inconvénients Résumé : Dans cet article, j'ai choisi de partager mon expérience personnelle. Quels sont les avantages et inconvénients de travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire pour le patient et le psychomotricien ? J'évoque quelques cas cliniques pour colorer mon récit. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=52656
in Reliance psychomotrice > 23 (Octobre 2017) . - p. 29-34[article] L'intérêt, pour le psychomotricien indépendant et le patient, de travailler dans une équipe pluridisciplinaire [texte imprimé] / Catherine Godfroid . - 2017 . - p. 29-34.
Langues : Français (fre)
in Reliance psychomotrice > 23 (Octobre 2017) . - p. 29-34
Mots-clés : Psychomotricité Equipe Travail Pluridisciplinaire Avantages Inconvénients Résumé : Dans cet article, j'ai choisi de partager mon expérience personnelle. Quels sont les avantages et inconvénients de travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire pour le patient et le psychomotricien ? J'évoque quelques cas cliniques pour colorer mon récit. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=52656 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'intervention ergothérapique au sein d'une équipe pluridisciplinaire en Unité Neuro-Vasculaire / Amandine Cook in Ergothérapies, N° 57 (Avril 2015)
[article]
Titre : L'intervention ergothérapique au sein d'une équipe pluridisciplinaire en Unité Neuro-Vasculaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Cook, Auteur ; Jean-Michel Caire, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 29-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Unité NeuroVasculaire (UNV) Hémiplégie Prise en charge précoce Rééducation-réadaptation Pluridisciplinaire Ergothérapie Résumé : Indredavik (2009) décrit les caractéristiques auxquelles les Unités Neuro-Vasculaires (UNV) doivent répondre : il s’agit d’unités dédiées, avec une équipe soignante spécialisée et multidisciplinaire, des procédures de diagnostic spécifiques, un monitoring et un traitement en phase aiguë, une mobilisation précoce et un accent sur la rééducation- réadaptation. Une méta-analyse récente (Cochrane, 2013) souligne l’amélioration de l’indépendance et de la qualité de vie à domicile ainsi que la diminution de la mortalité lorsque les patients sont pris en charge précocement par une équipe pluridisciplinaire spécialisée, en comparaison avec une prise en charge traditionnelle.
Pour l’équipe de rééducateurs de l’UNV de Pellegrin à Bordeaux (ergothérapeute, kinésithérapeute, orthophoniste) et l'assistante sociale, la prise en charge d'un patient débute par l’évaluation de ses déficits, de ses capacités, de son environnement humain et architectural dès son entrée aux soins intensifs. A l’arrivée du patient, la préoccupation du binôme ergothérapeute/kinésithérapeute est de prévenir les risques cutanéotrophiques et ostéoarticulaires. La préparation de la sortie du patient doit être débutée le plus rapidement possible (Young et Forster, 2007).
Elle est organisée par le binôme assistante sociale/ergothérapeute qui reçoit les familles, préconise les aides humaines, réalise les démarches administratives ainsi qu’une visite au domicile pour réaménager l'espace de vie et accueillir le matériel médicalisé. Il s'agit donc, d'organiser les retours à domicile de nombreux patients « … le plus tôt possible et le mieux organisé possible » (ANAES, 2003). Une rééducation neurologique adaptée doit être mise en place par le kinésithérapeute dès la phase aiguë. L'orthophoniste est sollicité pour mesurer les capacités de communication du malade. Un échange sur les difficultés observées permet de faciliter le dialogue patient/personnel et famille/patient.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35984
in Ergothérapies > N° 57 (Avril 2015) . - p. 29-38[article] L'intervention ergothérapique au sein d'une équipe pluridisciplinaire en Unité Neuro-Vasculaire [texte imprimé] / Amandine Cook, Auteur ; Jean-Michel Caire, Auteur . - 2015 . - p. 29-38.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > N° 57 (Avril 2015) . - p. 29-38
Mots-clés : Unité NeuroVasculaire (UNV) Hémiplégie Prise en charge précoce Rééducation-réadaptation Pluridisciplinaire Ergothérapie Résumé : Indredavik (2009) décrit les caractéristiques auxquelles les Unités Neuro-Vasculaires (UNV) doivent répondre : il s’agit d’unités dédiées, avec une équipe soignante spécialisée et multidisciplinaire, des procédures de diagnostic spécifiques, un monitoring et un traitement en phase aiguë, une mobilisation précoce et un accent sur la rééducation- réadaptation. Une méta-analyse récente (Cochrane, 2013) souligne l’amélioration de l’indépendance et de la qualité de vie à domicile ainsi que la diminution de la mortalité lorsque les patients sont pris en charge précocement par une équipe pluridisciplinaire spécialisée, en comparaison avec une prise en charge traditionnelle.
Pour l’équipe de rééducateurs de l’UNV de Pellegrin à Bordeaux (ergothérapeute, kinésithérapeute, orthophoniste) et l'assistante sociale, la prise en charge d'un patient débute par l’évaluation de ses déficits, de ses capacités, de son environnement humain et architectural dès son entrée aux soins intensifs. A l’arrivée du patient, la préoccupation du binôme ergothérapeute/kinésithérapeute est de prévenir les risques cutanéotrophiques et ostéoarticulaires. La préparation de la sortie du patient doit être débutée le plus rapidement possible (Young et Forster, 2007).
Elle est organisée par le binôme assistante sociale/ergothérapeute qui reçoit les familles, préconise les aides humaines, réalise les démarches administratives ainsi qu’une visite au domicile pour réaménager l'espace de vie et accueillir le matériel médicalisé. Il s'agit donc, d'organiser les retours à domicile de nombreux patients « … le plus tôt possible et le mieux organisé possible » (ANAES, 2003). Une rééducation neurologique adaptée doit être mise en place par le kinésithérapeute dès la phase aiguë. L'orthophoniste est sollicité pour mesurer les capacités de communication du malade. Un échange sur les difficultés observées permet de faciliter le dialogue patient/personnel et famille/patient.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35984 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa condition physique fonctionnelle chez des patients présentant une addiction à l’alcool et son évolution après 4 semaines de réadaptation / M. Bulvestre in Science & sports, Vol.37 N°4 (Juin 2022)
[article]
Titre : La condition physique fonctionnelle chez des patients présentant une addiction à l’alcool et son évolution après 4 semaines de réadaptation Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Bulvestre ; M. Mastour ; P.-M. Leprêtre Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 267-275 Note générale : https://doi : 10.1016/j.scispo.2021.09.001 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pluridisciplinaire Condition physique Activités physiques adaptées Comorbidité Résumé : Objectifs
Dans notre pratique clinique quotidienne, l’activité physique adaptée santé (APAS) a été intégrée dans le programme pluridisciplinaire en soins de suite et de réadaptation en addictologie. Cette étude rétrospective a pour objectif de découvrir la condition physique fonctionnelle des patients présentant une addiction à l’alcool et d’évaluer les effets du programme sur celle-ci.
Méthodes
Deux cent soixante quatorze patients ont été inclus dans l’étude. À l’entrée, les tests de lever de chaise, d’équilibre unipodal, de marche de 6minutes et la mesure de la distance doigts-sol ont été réalisés. En l’absence de référence pour cette population, les valeurs obtenues ont été comparées avec celles de la population générale. Le volume horaire total d’APAS était de 19heures de pratique d’exercice physique d’intensité modérée sur 4 semaines.
Résultats
À l’entrée 92 % des patients présentaient une condition physique diminuée dont 93 % présentaient au moins une comorbidité. Les 4 semaines de prise en charge ont induit une amélioration significative des performances dans chaque dimension testée de la condition physique (p<0,001) indépendamment de la sévérité de leur santé globale et leur condition physique initiale. Les résultats suggèrent que l’évaluation de la condition physique présente de nombreux intérêts dans l’accompagnement thérapeutique des patients présentant une addiction à l’alcool. La présence fréquente de comorbidités renforce également l’idée d’une considération plus large de la prescription des APAS en prévention des maladies chroniques et de la perte d’autonomie pour cette population.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104836
in Science & sports > Vol.37 N°4 (Juin 2022) . - p. 267-275[article] La condition physique fonctionnelle chez des patients présentant une addiction à l’alcool et son évolution après 4 semaines de réadaptation [texte imprimé] / M. Bulvestre ; M. Mastour ; P.-M. Leprêtre . - 2022 . - p. 267-275.
https://doi : 10.1016/j.scispo.2021.09.001
Langues : Français (fre)
in Science & sports > Vol.37 N°4 (Juin 2022) . - p. 267-275
Mots-clés : Pluridisciplinaire Condition physique Activités physiques adaptées Comorbidité Résumé : Objectifs
Dans notre pratique clinique quotidienne, l’activité physique adaptée santé (APAS) a été intégrée dans le programme pluridisciplinaire en soins de suite et de réadaptation en addictologie. Cette étude rétrospective a pour objectif de découvrir la condition physique fonctionnelle des patients présentant une addiction à l’alcool et d’évaluer les effets du programme sur celle-ci.
Méthodes
Deux cent soixante quatorze patients ont été inclus dans l’étude. À l’entrée, les tests de lever de chaise, d’équilibre unipodal, de marche de 6minutes et la mesure de la distance doigts-sol ont été réalisés. En l’absence de référence pour cette population, les valeurs obtenues ont été comparées avec celles de la population générale. Le volume horaire total d’APAS était de 19heures de pratique d’exercice physique d’intensité modérée sur 4 semaines.
Résultats
À l’entrée 92 % des patients présentaient une condition physique diminuée dont 93 % présentaient au moins une comorbidité. Les 4 semaines de prise en charge ont induit une amélioration significative des performances dans chaque dimension testée de la condition physique (p<0,001) indépendamment de la sévérité de leur santé globale et leur condition physique initiale. Les résultats suggèrent que l’évaluation de la condition physique présente de nombreux intérêts dans l’accompagnement thérapeutique des patients présentant une addiction à l’alcool. La présence fréquente de comorbidités renforce également l’idée d’une considération plus large de la prescription des APAS en prévention des maladies chroniques et de la perte d’autonomie pour cette population.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104836 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDE LA PARENTALITE A L’ACCROCHAGE SCOLAIRE « QUELLES ACTIONS PSYCHOSOCIALES UN CENTRE P.M.S. PEUT-IL DEVELOPPER POUR FAVORISER L’ACCROCHAGE SCOLAIRE D’ENFANTS DE 3 A 12 ANS ? » / Anne-Sophie Xavier
Titre : DE LA PARENTALITE A L’ACCROCHAGE SCOLAIRE « QUELLES ACTIONS PSYCHOSOCIALES UN CENTRE P.M.S. PEUT-IL DEVELOPPER POUR FAVORISER L’ACCROCHAGE SCOLAIRE D’ENFANTS DE 3 A 12 ANS ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Anne-Sophie Xavier, Auteur ; Thierry Deckx, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : PMS Centre Psycho-Médico-Social Libre II Châtelet parentalité précarité méthodologie actions pluridisciplinaire Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION GENERALE ...................................................................................... 5
PARTIE I : Cadre institutionnel ....................................................................................... 7 INTRODUCTION......................................................................................................... 7
CHAPITRE I : Les centres Psycho-Médico-Sociaux (P.M.S.) ..................................... 8
Historique .................................................................................................... 8
La Charte ..................................................................................................... 9
Les missions .............................................................................................. 10
3.1. Promouvoir les conditions psychologiques, psycho-pédagogiques,
médicales et sociales ................................................................................................ 10
3.2. Contribuer au processus éducatif de l’élève ............................................. 11
3.3. Dans une optique d’orientation ................................................................. 11
Les huit actions communes aux centres Psycho-Médico-Sociaux ........... 12
4.1. Offrir des services aux consultants ........................................................... 12
4.3. Agir de manière préventive ....................................................................... 12
4.4. Repérer les difficultés ............................................................................... 13
4.6. Orienter scolairement et professionnellement .......................................... 13
CONCLUSION ........................................................................................................... 14
CHAPITRE II : Analyse de l’organisme de stage ...................................................... 15
Les objectifs principaux du centre P.M.S. Libre II de Châtelet ................ 15
Les services offerts ................................................................................... 15
Le fonctionnement institutionnel .............................................................. 21
L’assistant social ....................................................................................... 24
Les services extérieurs .............................................................................. 26
CONCLUSION ........................................................................................................... 27
CHAPITRE III : Analyse de la population ................................................................. 28
Portrait de la population ............................................................................ 28
Les ressorts de la population ..................................................................... 29
Analyse de la demande ............................................................................. 31 CHAPITRE IV : La place du stagiaire ........................................................................ 33
CONCLUSION ........................................................................................................... 34
PARTIE 2 : PARTIE THEORIQUE .............................................................................. 36
INTRODUCTION....................................................................................................... 36
CHAPITRE I : LA PARENTALITE .......................................................................... 36
Définitions ................................................................................................ 36
1.1. Du couple à parent .................................................................................... 39
1.2. Le deuxième enfant ................................................................................... 39
1.3. La séparation des parents .......................................................................... 39
1.4. La monoparentalité ................................................................................... 39
1.5. La famille recomposée .............................................................................. 40
1.6. La gestion des conflits ou d'un drame ....................................................... 40
1.7. Les turbulences adolescentes .................................................................... 41
1.8. La gestion de la sexualité et de ses risques ............................................... 41
1.9. Le difficile accompagnement à l'orientation métier ................................. 41
1.10.Le dernier enfant à partir et le retour au couple Retour à la case départ ! ....... 41
Être parent n'est pas un métier .................................................................. 42
( 42
Décrochage scolaire des parents ............................................................... 46
Besoins de l’enfant : affectif, scolaire, psychologique… ......................... 49
CONCLUSION ........................................................................................................... 55
CHAPITRE II : LA PRECARITE .............................................................................. 56
Introduction ............................................................................................... 56
Définitions ................................................................................................ 56
La représentation de la précarité en Belgique ........................................... 58
Les types de précarités .............................................................................. 59
4.1. Les niveaux de précarité en général .......................................................... 59
4.2. Les types de précarité des familles ........................................................... 63
CONCLUSION ........................................................................................................... 67
CHAPITRE III : METHODOLOGIE DU TRAVAIL SOCIAL INDIVIDUEL
APPLIQUEE AU P.M.S. LIBRE II DE CHÂTELET ................................................ 70
Introduction ............................................................................................... 70
Analyse de la demande ............................................................................. 70
2.2.3. Identification de la construction de la réalité sous-jacente aux redondances
interactionnelles ....................................................................................................... 72
2.2.4. Recherche des ressources du contexte ...................................................... 73
Interventions ............................................................................................. 73
Suivis ........................................................................................................ 73
Evaluation finale ....................................................................................... 74
Les Outils .................................................................................................. 74
La grille d’Ardoino ................................................................................... 77
CONCLUSION ........................................................................................................... 80 PARTIE 3 : PARTIE PRATIQUE .................................................................................. 83
INTRODUCTION....................................................................................................... 83
CHAPITRE I : PREMIERE SITUATION : PARENTS SEPARES RECEMMENT
ET EN CONFLITS D’EDUCATION ......................................................................... 84
Introduction ............................................................................................... 84
Analyse de la demande ............................................................................. 84
Méthodologie ............................................................................................ 84
3.4.1. Situation du couple parental ..................................................................... 86
3.4.2. Gestion éducative et scolaire .................................................................... 86
3.4.3. Ressenti des enfants et de l’entourage narré par Madame X .................... 87
Interventions ............................................................................................. 88
Suivi .......................................................................................................... 89
Fin de la rencontre, clôture et évaluation .................................................. 90
CONCLUSION ........................................................................................................... 91
CHAPITRE II : DEUXIEME SITUATION : PARENTS EN CONFLITS, COUPLE
EN DIFFICULTE ET EDUCATION DES ENFANTS QUASIMENT
INEXISTANTE ........................................................................................................... 92
Introduction ............................................................................................... 92
Analyse de la demande ............................................................................. 92
Suivis 2016-2017 ...................................................................................... 92
Suivi 2017-2018 ........................................................................................ 94
4.2.1. Identification de la première définition du problème ............................... 94
4.2.2. Identification des redondances interactionnelles ...................................... 95
4.2.3. Identification de la construction de la réalité sous-jacente aux redondances
interactionnelles ....................................................................................................... 95
4.2.4. Recherche des ressources du contexte ...................................................... 95
4.2.4.1. Situation du couple parental ..................................................................... 96
4.2.4.2. Gestion éducative et scolaire .................................................................... 96
4.2.4.3. Ressenti des enfants et de l’entourage narré par Madame Y .................... 97
4.3. Interventions ............................................................................................. 97
4.4. Suivi .......................................................................................................... 97
4.5. Fin de la rencontre, clôture et évaluation .................................................. 98
CONCLUSION ........................................................................................................... 99
CONCLUSION GENERALE ....................................................................................... 100
BIBLIOGRAPHIE ........................................................................................................ 103
1. Sources internet ..................................................................................................... 103
2. Ouvrages ............................................................................................................... 104
3. Cours ..................................................................................................................... 104
4. Documents du centre P.M.S. Libre de II de Châtelet............................................ 104
5. Travaux de fin d’études ......................................................................................... 105
6. Autres .................................................................................................................... 105
ANNEXES .................................................................................................................... 106
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59444 DE LA PARENTALITE A L’ACCROCHAGE SCOLAIRE « QUELLES ACTIONS PSYCHOSOCIALES UN CENTRE P.M.S. PEUT-IL DEVELOPPER POUR FAVORISER L’ACCROCHAGE SCOLAIRE D’ENFANTS DE 3 A 12 ANS ? » [TFE / Mémoire] / Anne-Sophie Xavier, Auteur ; Thierry Deckx, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : PMS Centre Psycho-Médico-Social Libre II Châtelet parentalité précarité méthodologie actions pluridisciplinaire Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION GENERALE ...................................................................................... 5
PARTIE I : Cadre institutionnel ....................................................................................... 7 INTRODUCTION......................................................................................................... 7
CHAPITRE I : Les centres Psycho-Médico-Sociaux (P.M.S.) ..................................... 8
Historique .................................................................................................... 8
La Charte ..................................................................................................... 9
Les missions .............................................................................................. 10
3.1. Promouvoir les conditions psychologiques, psycho-pédagogiques,
médicales et sociales ................................................................................................ 10
3.2. Contribuer au processus éducatif de l’élève ............................................. 11
3.3. Dans une optique d’orientation ................................................................. 11
Les huit actions communes aux centres Psycho-Médico-Sociaux ........... 12
4.1. Offrir des services aux consultants ........................................................... 12
4.3. Agir de manière préventive ....................................................................... 12
4.4. Repérer les difficultés ............................................................................... 13
4.6. Orienter scolairement et professionnellement .......................................... 13
CONCLUSION ........................................................................................................... 14
CHAPITRE II : Analyse de l’organisme de stage ...................................................... 15
Les objectifs principaux du centre P.M.S. Libre II de Châtelet ................ 15
Les services offerts ................................................................................... 15
Le fonctionnement institutionnel .............................................................. 21
L’assistant social ....................................................................................... 24
Les services extérieurs .............................................................................. 26
CONCLUSION ........................................................................................................... 27
CHAPITRE III : Analyse de la population ................................................................. 28
Portrait de la population ............................................................................ 28
Les ressorts de la population ..................................................................... 29
Analyse de la demande ............................................................................. 31 CHAPITRE IV : La place du stagiaire ........................................................................ 33
CONCLUSION ........................................................................................................... 34
PARTIE 2 : PARTIE THEORIQUE .............................................................................. 36
INTRODUCTION....................................................................................................... 36
CHAPITRE I : LA PARENTALITE .......................................................................... 36
Définitions ................................................................................................ 36
1.1. Du couple à parent .................................................................................... 39
1.2. Le deuxième enfant ................................................................................... 39
1.3. La séparation des parents .......................................................................... 39
1.4. La monoparentalité ................................................................................... 39
1.5. La famille recomposée .............................................................................. 40
1.6. La gestion des conflits ou d'un drame ....................................................... 40
1.7. Les turbulences adolescentes .................................................................... 41
1.8. La gestion de la sexualité et de ses risques ............................................... 41
1.9. Le difficile accompagnement à l'orientation métier ................................. 41
1.10.Le dernier enfant à partir et le retour au couple Retour à la case départ ! ....... 41
Être parent n'est pas un métier .................................................................. 42
( 42
Décrochage scolaire des parents ............................................................... 46
Besoins de l’enfant : affectif, scolaire, psychologique… ......................... 49
CONCLUSION ........................................................................................................... 55
CHAPITRE II : LA PRECARITE .............................................................................. 56
Introduction ............................................................................................... 56
Définitions ................................................................................................ 56
La représentation de la précarité en Belgique ........................................... 58
Les types de précarités .............................................................................. 59
4.1. Les niveaux de précarité en général .......................................................... 59
4.2. Les types de précarité des familles ........................................................... 63
CONCLUSION ........................................................................................................... 67
CHAPITRE III : METHODOLOGIE DU TRAVAIL SOCIAL INDIVIDUEL
APPLIQUEE AU P.M.S. LIBRE II DE CHÂTELET ................................................ 70
Introduction ............................................................................................... 70
Analyse de la demande ............................................................................. 70
2.2.3. Identification de la construction de la réalité sous-jacente aux redondances
interactionnelles ....................................................................................................... 72
2.2.4. Recherche des ressources du contexte ...................................................... 73
Interventions ............................................................................................. 73
Suivis ........................................................................................................ 73
Evaluation finale ....................................................................................... 74
Les Outils .................................................................................................. 74
La grille d’Ardoino ................................................................................... 77
CONCLUSION ........................................................................................................... 80 PARTIE 3 : PARTIE PRATIQUE .................................................................................. 83
INTRODUCTION....................................................................................................... 83
CHAPITRE I : PREMIERE SITUATION : PARENTS SEPARES RECEMMENT
ET EN CONFLITS D’EDUCATION ......................................................................... 84
Introduction ............................................................................................... 84
Analyse de la demande ............................................................................. 84
Méthodologie ............................................................................................ 84
3.4.1. Situation du couple parental ..................................................................... 86
3.4.2. Gestion éducative et scolaire .................................................................... 86
3.4.3. Ressenti des enfants et de l’entourage narré par Madame X .................... 87
Interventions ............................................................................................. 88
Suivi .......................................................................................................... 89
Fin de la rencontre, clôture et évaluation .................................................. 90
CONCLUSION ........................................................................................................... 91
CHAPITRE II : DEUXIEME SITUATION : PARENTS EN CONFLITS, COUPLE
EN DIFFICULTE ET EDUCATION DES ENFANTS QUASIMENT
INEXISTANTE ........................................................................................................... 92
Introduction ............................................................................................... 92
Analyse de la demande ............................................................................. 92
Suivis 2016-2017 ...................................................................................... 92
Suivi 2017-2018 ........................................................................................ 94
4.2.1. Identification de la première définition du problème ............................... 94
4.2.2. Identification des redondances interactionnelles ...................................... 95
4.2.3. Identification de la construction de la réalité sous-jacente aux redondances
interactionnelles ....................................................................................................... 95
4.2.4. Recherche des ressources du contexte ...................................................... 95
4.2.4.1. Situation du couple parental ..................................................................... 96
4.2.4.2. Gestion éducative et scolaire .................................................................... 96
4.2.4.3. Ressenti des enfants et de l’entourage narré par Madame Y .................... 97
4.3. Interventions ............................................................................................. 97
4.4. Suivi .......................................................................................................... 97
4.5. Fin de la rencontre, clôture et évaluation .................................................. 98
CONCLUSION ........................................................................................................... 99
CONCLUSION GENERALE ....................................................................................... 100
BIBLIOGRAPHIE ........................................................................................................ 103
1. Sources internet ..................................................................................................... 103
2. Ouvrages ............................................................................................................... 104
3. Cours ..................................................................................................................... 104
4. Documents du centre P.M.S. Libre de II de Châtelet............................................ 104
5. Travaux de fin d’études ......................................................................................... 105
6. Autres .................................................................................................................... 105
ANNEXES .................................................................................................................... 106
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59444 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Rôle de l’ergothérapeute dans le cadre de consultations pluridisciplinaires pour adultes atteints de paralysie cérébrale / Sophie Achille-Fauveau in Ergothérapies, N° 57 (Avril 2015)
[article]
Titre : Rôle de l’ergothérapeute dans le cadre de consultations pluridisciplinaires pour adultes atteints de paralysie cérébrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Achille-Fauveau, Auteur ; A. Colin, Auteur ; DURUFLE A., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 15-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Paralysie cérébrale Evaluation Pluridisciplinaire Consultation Résumé : Les consultations pluridisciplinaires spécifiques pour les adultes atteints de paralysie cérébrale, coordonnées par le réseau Breizh Paralysie Cérébrale (PC), ont pour objectif de proposer une évaluation transdisciplinaire des situations de santé nécessitant une vision globale. Au pôle Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) Saint-Hélier, elles ont lieu une journée par mois, dans le cadre de l’hôpital de jour, mobilisant l'intervention systématique d'un ergothérapeute, de kinésithérapeutes, d’un orthophoniste et de deux médecins MPR.
Dans le cadre de ces consultations, l’ergothérapeute réalise une évaluation fonctionnelle, technique et médico-sociale, et porte une attention particulière sur les aides techniques existantes ou à mettre en place. Il participe également à la coordination des actions nécessaires à la mise en œuvre des propositions thérapeutiques réalisées à l’issue de la consultation (en réunion de synthèse).
Les parcours de santé rencontrés étant parfois complexes, le réseau Breizh PC propose des formations pour les professionnels, des réunions d'informations pour les patients et les aidants, et des actions (projets, études, recherche…) visant à améliorer l’accès aux soins et la qualité de vie des adultes atteints de paralysie cérébrale en Bretagne.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35982
in Ergothérapies > N° 57 (Avril 2015) . - p. 15-20[article] Rôle de l’ergothérapeute dans le cadre de consultations pluridisciplinaires pour adultes atteints de paralysie cérébrale [texte imprimé] / Sophie Achille-Fauveau, Auteur ; A. Colin, Auteur ; DURUFLE A., Auteur . - 2015 . - p. 15-20.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > N° 57 (Avril 2015) . - p. 15-20
Mots-clés : Ergothérapie Paralysie cérébrale Evaluation Pluridisciplinaire Consultation Résumé : Les consultations pluridisciplinaires spécifiques pour les adultes atteints de paralysie cérébrale, coordonnées par le réseau Breizh Paralysie Cérébrale (PC), ont pour objectif de proposer une évaluation transdisciplinaire des situations de santé nécessitant une vision globale. Au pôle Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) Saint-Hélier, elles ont lieu une journée par mois, dans le cadre de l’hôpital de jour, mobilisant l'intervention systématique d'un ergothérapeute, de kinésithérapeutes, d’un orthophoniste et de deux médecins MPR.
Dans le cadre de ces consultations, l’ergothérapeute réalise une évaluation fonctionnelle, technique et médico-sociale, et porte une attention particulière sur les aides techniques existantes ou à mettre en place. Il participe également à la coordination des actions nécessaires à la mise en œuvre des propositions thérapeutiques réalisées à l’issue de la consultation (en réunion de synthèse).
Les parcours de santé rencontrés étant parfois complexes, le réseau Breizh PC propose des formations pour les professionnels, des réunions d'informations pour les patients et les aidants, et des actions (projets, études, recherche…) visant à améliorer l’accès aux soins et la qualité de vie des adultes atteints de paralysie cérébrale en Bretagne.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35982 Exemplaires (1)
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