Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Placement institutionnel du jeune' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
La colonie pénitentiaire de Belle-Île-en-Mer, un enfermement insulaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvaine Villeneuve |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 113-120 |
Note générale : |
Issu du dossier "Adolescence et enfermement" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Placement institutionnel du jeune colonie pénitentiaire Belle-Île-en-Mer |
Résumé : |
La colonie pénitentiaire de Belle-Île-en-Mer fut créée en 1880. Pendant près d’un siècle, les juges lui confièrent des mineurs qu’il fallait protéger des mauvaises influences des villes et former aux métiers agricoles et maritimes. L’enfermement fut particulier en ce lieu. Les enfants et les adolescents y faisaient l’expérience d’un enfermement insulaire total sur un petit territoire clos par la mer, isolement d’autant plus insupportable que beaucoup de ces jeunes étaient envoyés à Belle-Île sans être condamnés, en application de l’article 66 du Code pénal de 1810 sur le « non discernement ». On comptait dans leur rang des vagabonds et des orphelins, ou encore des jeunes dont le père, autorité incontournable à l’époque, exerçait son droit dit de « correction paternelle ». |
Note de contenu : |
Qui sont ces jeunes que la société française enferme à Belle-Île au début du xxe siècle ?
Le placement en colonie pénitentiaire, une détention ?
L’entre-deux-guerres, période de violence institutionnelle
Les années 1960 et l’orientation vers l’insertion professionnelle
L’association La Colonie, pour conduire un travail de mémoire et d’histoire
|
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lcd.081.0113 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=112503 |
in Les Cahiers dynamiques > 81 (janvier 2023) . - p. 113-120
[article] La colonie pénitentiaire de Belle-Île-en-Mer, un enfermement insulaire [texte imprimé] / Sylvaine Villeneuve . - 2023 . - p. 113-120. Issu du dossier "Adolescence et enfermement" Langues : Français ( fre) in Les Cahiers dynamiques > 81 (janvier 2023) . - p. 113-120
Mots-clés : |
Placement institutionnel du jeune colonie pénitentiaire Belle-Île-en-Mer |
Résumé : |
La colonie pénitentiaire de Belle-Île-en-Mer fut créée en 1880. Pendant près d’un siècle, les juges lui confièrent des mineurs qu’il fallait protéger des mauvaises influences des villes et former aux métiers agricoles et maritimes. L’enfermement fut particulier en ce lieu. Les enfants et les adolescents y faisaient l’expérience d’un enfermement insulaire total sur un petit territoire clos par la mer, isolement d’autant plus insupportable que beaucoup de ces jeunes étaient envoyés à Belle-Île sans être condamnés, en application de l’article 66 du Code pénal de 1810 sur le « non discernement ». On comptait dans leur rang des vagabonds et des orphelins, ou encore des jeunes dont le père, autorité incontournable à l’époque, exerçait son droit dit de « correction paternelle ». |
Note de contenu : |
Qui sont ces jeunes que la société française enferme à Belle-Île au début du xxe siècle ?
Le placement en colonie pénitentiaire, une détention ?
L’entre-deux-guerres, période de violence institutionnelle
Les années 1960 et l’orientation vers l’insertion professionnelle
L’association La Colonie, pour conduire un travail de mémoire et d’histoire
|
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lcd.081.0113 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=112503 |
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[article]
Titre : |
Considérés par le bas, les parcours en protection de l’enfance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierrine Robin |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 159-170 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Parcours Protection de l'enfance -- France récits de vie Placement institutionnel du jeune |
Résumé : |
Cet article interroge le concept de parcours en protection de l’enfance, un concept trait d’union entre acteurs politiques et scientifiques. Il s’attache à présenter l’appréhension des parcours dans l’arène scientifique et à souligner l’intérêt de développer en protection de l’enfance les approches processuelles. Par le recours à une approche de recherche participative, mobilisant des chercheurs pairs ayant une expérience dans les enquêtes en protection de l’enfance, cet article vise à donner une lecture par le bas des parcours en protection de l’enfance au travers de leur expérience. Il montre que, tout en présentant des répétitions par rapport à la socialisation familiale primaire, le passage par les services de protection de l’enfance peut représenter pour les premiers concernés une ouverture des possibles. |
Note de contenu : |
Le parcours de vie un concept polysémique
Une méthode par les pairs
Une quête de place dans les univers familiaux
La prise en charge perçue comme une nécessité
Une ouverture des possibles transformatrice
Un effet de conversion ?
Un sens incertain : la difficile compréhension des raisons du placement
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94921 |
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 159-170
[article] Considérés par le bas, les parcours en protection de l’enfance [texte imprimé] / Pierrine Robin . - 2021 . - p. 159-170. Langues : Français ( fre) in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 159-170
Mots-clés : |
Parcours Protection de l'enfance -- France récits de vie Placement institutionnel du jeune |
Résumé : |
Cet article interroge le concept de parcours en protection de l’enfance, un concept trait d’union entre acteurs politiques et scientifiques. Il s’attache à présenter l’appréhension des parcours dans l’arène scientifique et à souligner l’intérêt de développer en protection de l’enfance les approches processuelles. Par le recours à une approche de recherche participative, mobilisant des chercheurs pairs ayant une expérience dans les enquêtes en protection de l’enfance, cet article vise à donner une lecture par le bas des parcours en protection de l’enfance au travers de leur expérience. Il montre que, tout en présentant des répétitions par rapport à la socialisation familiale primaire, le passage par les services de protection de l’enfance peut représenter pour les premiers concernés une ouverture des possibles. |
Note de contenu : |
Le parcours de vie un concept polysémique
Une méthode par les pairs
Une quête de place dans les univers familiaux
La prise en charge perçue comme une nécessité
Une ouverture des possibles transformatrice
Un effet de conversion ?
Un sens incertain : la difficile compréhension des raisons du placement
Conclusion |
Permalink : |
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[article]
Titre : |
Penser l’accueil, notamment en urgence, au sein du foyer de l’enfance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Camille Ramond |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 95-99 |
Note générale : |
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.147.0095 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accompagnement Accueil Éducateur spécialisé Foyer d'hébergement Placement institutionnel du jeune Rite de passage |
Résumé : |
Dans le cadre de mon mémoire de formation d’éducatrice spécialisée, je me suis questionnée sur l’accueil, notamment en urgence, au sein d’un foyer de l’enfance. L’accueil est un point d’ancrage pour la suite de la relation, de l’accompagnement, et il est souvent confondu avec l’admission. Le temps d’accueil est, pour moi, transposable aux rites de passage, à savoir la séparation, la marginalisation et l’agrégation. Dans ce contexte, le travailleur social doit valoriser le passage d’un stade à un autre pour que le jeune s’autorise à grandir tout au long de son parcours. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90675 |
in VST - Vie sociale et traitements > 147 (3ème trimestre 2020) . - p. 95-99
[article] Penser l’accueil, notamment en urgence, au sein du foyer de l’enfance [texte imprimé] / Camille Ramond . - 2020 . - p. 95-99. DOI : https://doi.org/10.3917/vst.147.0095 Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 147 (3ème trimestre 2020) . - p. 95-99
Mots-clés : |
Accompagnement Accueil Éducateur spécialisé Foyer d'hébergement Placement institutionnel du jeune Rite de passage |
Résumé : |
Dans le cadre de mon mémoire de formation d’éducatrice spécialisée, je me suis questionnée sur l’accueil, notamment en urgence, au sein d’un foyer de l’enfance. L’accueil est un point d’ancrage pour la suite de la relation, de l’accompagnement, et il est souvent confondu avec l’admission. Le temps d’accueil est, pour moi, transposable aux rites de passage, à savoir la séparation, la marginalisation et l’agrégation. Dans ce contexte, le travailleur social doit valoriser le passage d’un stade à un autre pour que le jeune s’autorise à grandir tout au long de son parcours. |
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