Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
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Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Les institutions réinterrogées par l’impératif démocratique de participation en protection de l’enfance / Élodie Faisca in Vie sociale, 34-35 (Juin 2021)
[article]
Titre : Les institutions réinterrogées par l’impératif démocratique de participation en protection de l’enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Faisca Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 177-192 Langues : Français (fre) Mots-clés : Participation des enfants Participation des parents Protection de l'enfance -- France Pratiques professionnelles Interventions socio-éducatives Résumé : L’article présenté propose de prolonger les réflexions et connaissances déjà existantes à propos de la participation des parents et des enfants accueillis ou accompagnés en protection de l’enfance. Les constats issus de récents travaux de recherche ou de rapports publics relatifs à la protection de l’enfance continuent de souligner la faible participation des enfants aux décisions qui affectent leur vie. À partir d’une recherche doctorale en cours, les quelques réflexions qui suivent visent à montrer que la participation constitue un processus dynamique rarement accessible à travers les seuls outils formels instaurés par les récentes évolutions légales, comme le projet pour l’enfant. La participation se déploie dans une mise en scène complexe, celle inhérente aux « prestations » ou « mesures » dans lesquelles des interventions socio-éducatives se déploient. Par ailleurs, les jeux d’acteurs que la participation convoque méritent d’être éclairés afin que la participation ne demeure pas un support de la bureaucratie et du pouvoir. Note de contenu :
Les décisions qui affectent les parcours des enfants en protection de l’enfance : contours d’un vocable aux significations particulières
Des processus à plusieurs voix…
L’enfant : objet, sujet et acteur de son parcours
Les parents, les détenteurs de l’autorité parentale et les familles
Les professionnel·le·s, intervenant·e·s, référent·e·s : des acteurs et actrices aux rôles et fonctions multiples ?
Les voies des processus participatifs
Ouvrir la « voie » : l’information et la compréhension, des conditions préalables
Les dimensions relationnelles : un espace de circulation des voix
Des voies ouvertes à tous et toutes : la présence des acteurs aux différents espaces
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94923
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 177-192[article] Les institutions réinterrogées par l’impératif démocratique de participation en protection de l’enfance [texte imprimé] / Élodie Faisca . - 2021 . - p. 177-192.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 177-192
Mots-clés : Participation des enfants Participation des parents Protection de l'enfance -- France Pratiques professionnelles Interventions socio-éducatives Résumé : L’article présenté propose de prolonger les réflexions et connaissances déjà existantes à propos de la participation des parents et des enfants accueillis ou accompagnés en protection de l’enfance. Les constats issus de récents travaux de recherche ou de rapports publics relatifs à la protection de l’enfance continuent de souligner la faible participation des enfants aux décisions qui affectent leur vie. À partir d’une recherche doctorale en cours, les quelques réflexions qui suivent visent à montrer que la participation constitue un processus dynamique rarement accessible à travers les seuls outils formels instaurés par les récentes évolutions légales, comme le projet pour l’enfant. La participation se déploie dans une mise en scène complexe, celle inhérente aux « prestations » ou « mesures » dans lesquelles des interventions socio-éducatives se déploient. Par ailleurs, les jeux d’acteurs que la participation convoque méritent d’être éclairés afin que la participation ne demeure pas un support de la bureaucratie et du pouvoir. Note de contenu :
Les décisions qui affectent les parcours des enfants en protection de l’enfance : contours d’un vocable aux significations particulières
Des processus à plusieurs voix…
L’enfant : objet, sujet et acteur de son parcours
Les parents, les détenteurs de l’autorité parentale et les familles
Les professionnel·le·s, intervenant·e·s, référent·e·s : des acteurs et actrices aux rôles et fonctions multiples ?
Les voies des processus participatifs
Ouvrir la « voie » : l’information et la compréhension, des conditions préalables
Les dimensions relationnelles : un espace de circulation des voix
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