Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'POUPONNIERE' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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[article]
Titre : |
Le bébé en pouponnière : comment accueillir sa vulnérabilité ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Mugnier |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 69-75 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pouponnière soins de maternage besoins du bébé vulnérable organisation institutionnelle aménagement des espaces |
Résumé : |
Nous savons aujourd’hui que le bébé en pouponnière a besoin qu’un certain nombre de conditions soient réunies pour qu’il puisse continuer à grandir. Sa vulnérabilité requiert que plusieurs actions soient menées pour veiller à la qualité : de son accueil au quotidien, de l’accompagnement de sa famille, de la recherche de cohérence dans le travail de l’équipe et du soutien des professionnels autour du bébé et de ses parents.
L’expérience d’une équipe de pouponnière qui a été associée à la construction d’un nouveau bâtiment illustre en partie comment l’architecture peut participer favorablement à l’établissement des conditions de base de cet accueil. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Qui est ce bébé qui découvre l’accueil collectif ?
Les missions de la pouponnière
La construction d’une pouponnière : une mise en pratique de conditions d’accueil favorables aux besoins du bébé vulnérable
Le lieu de vie comme base de sécurité
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=60046 |
in Empan > 111 (septembre 2018) . - p. 69-75
[article] Le bébé en pouponnière : comment accueillir sa vulnérabilité ? [texte imprimé] / Sylvie Mugnier . - 2018 . - p. 69-75. Langues : Français ( fre) in Empan > 111 (septembre 2018) . - p. 69-75
Mots-clés : |
pouponnière soins de maternage besoins du bébé vulnérable organisation institutionnelle aménagement des espaces |
Résumé : |
Nous savons aujourd’hui que le bébé en pouponnière a besoin qu’un certain nombre de conditions soient réunies pour qu’il puisse continuer à grandir. Sa vulnérabilité requiert que plusieurs actions soient menées pour veiller à la qualité : de son accueil au quotidien, de l’accompagnement de sa famille, de la recherche de cohérence dans le travail de l’équipe et du soutien des professionnels autour du bébé et de ses parents.
L’expérience d’une équipe de pouponnière qui a été associée à la construction d’un nouveau bâtiment illustre en partie comment l’architecture peut participer favorablement à l’établissement des conditions de base de cet accueil. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Qui est ce bébé qui découvre l’accueil collectif ?
Les missions de la pouponnière
La construction d’une pouponnière : une mise en pratique de conditions d’accueil favorables aux besoins du bébé vulnérable
Le lieu de vie comme base de sécurité
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=60046 |
| ![Le bébé en pouponnière vignette](./images/vide.png) |
Réservation
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
Enfants handicapés abandonnés : quel profil dans une pouponnière en Côte d’Ivoire ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
A.-D. Alloh ; A.-N. Oka ; A. Tia, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 100-105 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pouponnière |
Résumé : |
L’admission des enfants en situation de handicap dans une pouponnière dédiée en Côte d’Ivoire a permis d’apporter une réponse à la lutte contre l’infanticide ou l’abandon sans soins. Le but de ce travail était de définir le profil des enfants handicapés abandonnés et admis à la pouponnière de Dabou en Côte d’Ivoire.
Matériel et méthodes
Étude transversale à visée descriptive réalisée sur une période de neuf mois au sein de la pouponnière de Dabou en Côte d’Ivoire et ayant inclus 74 enfants et adolescents présentant un handicap. Ont été décrits les données épidémiologiques, cliniques, fonctionnelles et les besoins de traitement des poupons.
Résultats
Les enfants âgés de zéro à trois ans et six à dix ans étaient les plus nombreux (45 % des cas) avec une prédominance des sujets de sexe masculin (sex-ratio=1,31). Ils provenaient principalement de la capitale du pays. Les tableaux cliniques des poupons étaient polymorphes parfois associés avec des malformations des membres (68,9 %), des déficiences motrices diverses, des déformations neuro-orthopédiques (59,46 %), les retards d’acquisition psychomotrice. Les besoins thérapeutiques exprimés étaient variés et superposables aux tableaux cliniques des enfants et se déclinaient en activités de rééducation, d’appareillage et de soins orthopédiques.
Conclusion
La mise en place d’une stratégie de soins rééducatifs adaptée est nécessaire pour accompagner les enfants handicapés abandonnés et admis dans une pouponnière dédiée. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99478 |
in Motricité cérébrale > Vol.42, n°4 (Décembre 2021) . - p. 100-105
[article] Enfants handicapés abandonnés : quel profil dans une pouponnière en Côte d’Ivoire ? [texte imprimé] / A.-D. Alloh ; A.-N. Oka ; A. Tia, Auteur . - 2021 . - p. 100-105. Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > Vol.42, n°4 (Décembre 2021) . - p. 100-105
Mots-clés : |
pouponnière |
Résumé : |
L’admission des enfants en situation de handicap dans une pouponnière dédiée en Côte d’Ivoire a permis d’apporter une réponse à la lutte contre l’infanticide ou l’abandon sans soins. Le but de ce travail était de définir le profil des enfants handicapés abandonnés et admis à la pouponnière de Dabou en Côte d’Ivoire.
Matériel et méthodes
Étude transversale à visée descriptive réalisée sur une période de neuf mois au sein de la pouponnière de Dabou en Côte d’Ivoire et ayant inclus 74 enfants et adolescents présentant un handicap. Ont été décrits les données épidémiologiques, cliniques, fonctionnelles et les besoins de traitement des poupons.
Résultats
Les enfants âgés de zéro à trois ans et six à dix ans étaient les plus nombreux (45 % des cas) avec une prédominance des sujets de sexe masculin (sex-ratio=1,31). Ils provenaient principalement de la capitale du pays. Les tableaux cliniques des poupons étaient polymorphes parfois associés avec des malformations des membres (68,9 %), des déficiences motrices diverses, des déformations neuro-orthopédiques (59,46 %), les retards d’acquisition psychomotrice. Les besoins thérapeutiques exprimés étaient variés et superposables aux tableaux cliniques des enfants et se déclinaient en activités de rééducation, d’appareillage et de soins orthopédiques.
Conclusion
La mise en place d’une stratégie de soins rééducatifs adaptée est nécessaire pour accompagner les enfants handicapés abandonnés et admis dans une pouponnière dédiée. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99478 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Enjeux psychiques du placement précoce en pouponnière |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Romano |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 30-32 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
bébé épuisement professionnel maltraitance placement pouponnière |
Résumé : |
Le placement judiciaire des bébés et des jeunes enfants en pouponnière est toujours ordonné pour des situations où ils sont considérés comme étant en danger dans leur cadre de vie habituel. Mais une telle décision n’est pas sans soulever des questions d’ordre éthique, médical, psychologique et institutionnel. Il est notamment intéressant d’en aborder les différents enjeux psychiques aussi bien pour les tout-petits que pour les professionnels et les services concernés. |
Note de contenu : |
https://doi : 10.1016/j.melaen.2022.01.010 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=104183 |
in Métiers de la petite enfance > 304 (avril 2022) . - p. 30-32
[article] Enjeux psychiques du placement précoce en pouponnière [texte imprimé] / Hélène Romano . - 2022 . - p. 30-32. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 304 (avril 2022) . - p. 30-32
Mots-clés : |
bébé épuisement professionnel maltraitance placement pouponnière |
Résumé : |
Le placement judiciaire des bébés et des jeunes enfants en pouponnière est toujours ordonné pour des situations où ils sont considérés comme étant en danger dans leur cadre de vie habituel. Mais une telle décision n’est pas sans soulever des questions d’ordre éthique, médical, psychologique et institutionnel. Il est notamment intéressant d’en aborder les différents enjeux psychiques aussi bien pour les tout-petits que pour les professionnels et les services concernés. |
Note de contenu : |
https://doi : 10.1016/j.melaen.2022.01.010 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=104183 |
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article] Premier confinement dans les pouponnières : comment la Covid-19 a pu contribuer à une diminution des troubles de l'attachement chez les jeunes enfants placés [texte imprimé] / Emmanuelle Toussaint ; Daniel Rousseau ; Mireille Rozé . - 2021 . - p. 22-29. Issu du dossier "Le travail social à l'épreuve de la Covid" Langues : Français ( fre) in Empan > 124 (Décembre 2021) . - p. 22-29 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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[article] Regard sur les compétences du jeune enfant et de ceux qui l’accompagnent [texte imprimé] / Emmi Pikler, Personne interviewée ; Miriam Rasse, Intervieweur . - 2020 . - P. 70-79. DOI : https://doi.org/10.3917/graph.071.0070 Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 71 (septembre 2020) . - P. 70-79 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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