Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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[article]
Titre : |
Les 7 circuits de la pensée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Eltchaninoff |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 50-55 |
Note générale : |
Issu du dossier : Face à l’intelligence artificielle, comment sauver l’intelligence naturelle ? |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
PHILOSOPHIE PENSEE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE |
Résumé : |
Les philosophes ont identifié sept opérations majeures de la pensée humaine, autant d’aptitudes intellectuelles qui nous permettent de comprendre le monde et d’agir. Nous en avons soumis la description à Antoine Bordes, responsable de la recherche en IA de Facebook Paris, en lui posant chaque fois la question : vos algorithmes en font-ils autant ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55802 |
in Philosophie magazine > 118 (Avril 2018) . - p. 50-55
[article] Les 7 circuits de la pensée [texte imprimé] / Michel Eltchaninoff . - 2018 . - p. 50-55. Issu du dossier : Face à l’intelligence artificielle, comment sauver l’intelligence naturelle ? Langues : Français ( fre) in Philosophie magazine > 118 (Avril 2018) . - p. 50-55
Mots-clés : |
PHILOSOPHIE PENSEE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE |
Résumé : |
Les philosophes ont identifié sept opérations majeures de la pensée humaine, autant d’aptitudes intellectuelles qui nous permettent de comprendre le monde et d’agir. Nous en avons soumis la description à Antoine Bordes, responsable de la recherche en IA de Facebook Paris, en lui posant chaque fois la question : vos algorithmes en font-ils autant ? |
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./index.php?lvl=notice_display&id=55802 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Entre absence et permanence de l’objet, la naissance de la pensée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Merette Fard, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp12-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
IMAGINAIRE LANGAGE PENSEE PERCEPTION REEL REPRESENTATION SYMBOLIQUE |
Résumé : |
L’enfant naît dans un monde de la perception, où seul compte ce qui est vu. Par le célèbre jeu du “coucou-caché” et la répétition des expériences du visible et de l’invisible, il apprend à nouer les dimensions du réel, de l’imaginaire et du symbolique, fondements de la capacité à penser. À la pensée non verbale des images mentales, vient s’ajouter la fonction sémiotique du langage, c’est-à-dire la capacité de se représenter l’objet en l’absence de celui-ci. L’enfant s’enracine ainsi dans une langue et une histoire, fondant sa subjectivité dans son rapport singulier au monde qui l’entoure. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=44299 |
in Métiers de la petite enfance > 235 (Juillet 2016) . - pp12-13
[article] Entre absence et permanence de l’objet, la naissance de la pensée [texte imprimé] / Merette Fard, Auteur . - 2016 . - pp12-13. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 235 (Juillet 2016) . - pp12-13
Mots-clés : |
IMAGINAIRE LANGAGE PENSEE PERCEPTION REEL REPRESENTATION SYMBOLIQUE |
Résumé : |
L’enfant naît dans un monde de la perception, où seul compte ce qui est vu. Par le célèbre jeu du “coucou-caché” et la répétition des expériences du visible et de l’invisible, il apprend à nouer les dimensions du réel, de l’imaginaire et du symbolique, fondements de la capacité à penser. À la pensée non verbale des images mentales, vient s’ajouter la fonction sémiotique du langage, c’est-à-dire la capacité de se représenter l’objet en l’absence de celui-ci. L’enfant s’enracine ainsi dans une langue et une histoire, fondant sa subjectivité dans son rapport singulier au monde qui l’entoure. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=44299 |
| ![Entre absence et permanence de l’objet, la naissance de la pensée vignette](./images/vide.png) |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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