Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
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Mercredi 9h-16h30
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Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
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L'analyse post-évènementielle, outil d'éthique pragmatique / Bénédicte Minguet in Ethica Clinica, 99 (Juillet 2020)
[article]
Titre : L'analyse post-évènementielle, outil d'éthique pragmatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Minguet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.12-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ethique clinique Outil Décès d'un enfant Urgence Pédiatrie Grille d'analyse Cas clinique Situation complexe Résumé : Non disponible. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89932
in Ethica Clinica > 99 (Juillet 2020) . - p.12-21[article] L'analyse post-évènementielle, outil d'éthique pragmatique [texte imprimé] / Bénédicte Minguet, Auteur . - 2020 . - p.12-21.
Langues : Français (fre)
in Ethica Clinica > 99 (Juillet 2020) . - p.12-21
Mots-clés : Ethique clinique Outil Décès d'un enfant Urgence Pédiatrie Grille d'analyse Cas clinique Situation complexe Résumé : Non disponible. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89932 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAssurer la validité de contenu lors du développement d’un outil d’évaluation / Marjorie Désormeaux-Moreau in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 6,N°2 (2020)
[article]
Titre : Assurer la validité de contenu lors du développement d’un outil d’évaluation : Soutenir l’ergothérapeute pas à pas Type de document : document électronique Auteurs : Marjorie Désormeaux-Moreau ; Godefroy NAUD-LEPAGE ; Marie-Josée Drolet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 75-97 Langues : Français (fre) Mots-clés : Evaluation Développement Outil Ergothérapie Note de contenu : Introduction :
Pour cerner la problématique occupationnelle vécue par les personnes avec lesquelles il travaille, l’ergothérapeute utilise divers outils ou batteries d’évaluation. Ce faisant, il cherche à mieux comprendre les barrières à leur engagement, leur participation ou leur rendement occupationnels, lesquelles peuvent être liées aux caractéristiques de la personne, de l’occupation ou de l’environnement au sein duquel celle-ci évolue (Christiansen et Baum, 2005). Au moment de sélectionner et d’utiliser un outil d’évaluation, l’ergothérapeute doit s’assurer :
1) que l’outil a été élaboré pour évaluer ce qu’il souhaite mesurer et 2) qu’il a été validé auprès de personnes ayant des caractéristiques comparables à celles desclients avec lesquels il prévoit l’utiliser (Laveault et Grégoire, 2002 ; Streiner, Norman et Cairney, 2014), et ce, pour être en mesure de recueillir de l’information à la fois pertinente par rapport à sa démarche clinique et valide sur le plan scientifique (Law, Baum et Dunn, 2005). Or, nombreuses sont les situations vécues en pratique où aucun outil d’évaluation n’existe pour évaluer ce que l’ergothérapeute souhaite
circonscrire, comprendre ou mesurer.
Cet article méthodologique a pour but de soutenir tout ergothérapeute qui souhaite développer un nouvel outil d’évaluation et le valider, qu’il soit clinicien, enseignant, chercheur ou gestionnaire. Rappelons néanmoins qu’il convient de réaliser une recension des écrits scientifiques et professionnels avant de procéder à l’élaboration d’un nouvel outil, de manière à s’assurer qu’il n’existe réellement aucun outil d’évaluation pouvant répondre au besoin rencontré. Une fois cela confirmé, la première étape du développement d’un nouvel outil sera de procéder à la validation dite de contenu, laquelle, lorsqu’elle est adéquatement réalisée, assure qu’un outil permet de recueillir une information adéquate et complète de l’attribut ou du phénomène à documenter ou à évaluer (Corbière et Fraccaroli, 2014 ; Streiner, Norman et Cairney, 2014). Un tel procédé permet de s’attarder à la cohérence entre ce concept ou ce phénomène et les connaissances sous-jacentes, de façon à ce que la formulation des énoncés, des consignes, des échelles et des choix de réponse soit adéquate, c’est-à-dire à la fois claire, représentative et exhaustive (Corbière et Fraccaroli, 2014; Trochim, 2006).
Or, la validation de contenu est parfois négligée lors du développement d’outils, certains considérant qu’il s’agit d’un procédé limité, voire biaisé, du fait qu’il repose sur l’avis d’experts (Rubio et al., 2003;Trochim, 2006). S’il demeure subjectif (Laveault et Grégoire, 2002; Rubio et al., 2003), il n’est toutefois ni inutile, ni non approprié et une validation de contenu qui s’appuie sur
une démarche systématique et rigoureuse permettra de dégager des constats solides (Laveault et Grégoire, 2002; Trochim, 2006).En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/178/196 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100624
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 6,N°2 (2020) . - p. 75-97[article] Assurer la validité de contenu lors du développement d’un outil d’évaluation : Soutenir l’ergothérapeute pas à pas [document électronique] / Marjorie Désormeaux-Moreau ; Godefroy NAUD-LEPAGE ; Marie-Josée Drolet . - 2020 . - p. 75-97.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 6,N°2 (2020) . - p. 75-97
Mots-clés : Evaluation Développement Outil Ergothérapie Note de contenu : Introduction :
Pour cerner la problématique occupationnelle vécue par les personnes avec lesquelles il travaille, l’ergothérapeute utilise divers outils ou batteries d’évaluation. Ce faisant, il cherche à mieux comprendre les barrières à leur engagement, leur participation ou leur rendement occupationnels, lesquelles peuvent être liées aux caractéristiques de la personne, de l’occupation ou de l’environnement au sein duquel celle-ci évolue (Christiansen et Baum, 2005). Au moment de sélectionner et d’utiliser un outil d’évaluation, l’ergothérapeute doit s’assurer :
1) que l’outil a été élaboré pour évaluer ce qu’il souhaite mesurer et 2) qu’il a été validé auprès de personnes ayant des caractéristiques comparables à celles desclients avec lesquels il prévoit l’utiliser (Laveault et Grégoire, 2002 ; Streiner, Norman et Cairney, 2014), et ce, pour être en mesure de recueillir de l’information à la fois pertinente par rapport à sa démarche clinique et valide sur le plan scientifique (Law, Baum et Dunn, 2005). Or, nombreuses sont les situations vécues en pratique où aucun outil d’évaluation n’existe pour évaluer ce que l’ergothérapeute souhaite
circonscrire, comprendre ou mesurer.
Cet article méthodologique a pour but de soutenir tout ergothérapeute qui souhaite développer un nouvel outil d’évaluation et le valider, qu’il soit clinicien, enseignant, chercheur ou gestionnaire. Rappelons néanmoins qu’il convient de réaliser une recension des écrits scientifiques et professionnels avant de procéder à l’élaboration d’un nouvel outil, de manière à s’assurer qu’il n’existe réellement aucun outil d’évaluation pouvant répondre au besoin rencontré. Une fois cela confirmé, la première étape du développement d’un nouvel outil sera de procéder à la validation dite de contenu, laquelle, lorsqu’elle est adéquatement réalisée, assure qu’un outil permet de recueillir une information adéquate et complète de l’attribut ou du phénomène à documenter ou à évaluer (Corbière et Fraccaroli, 2014 ; Streiner, Norman et Cairney, 2014). Un tel procédé permet de s’attarder à la cohérence entre ce concept ou ce phénomène et les connaissances sous-jacentes, de façon à ce que la formulation des énoncés, des consignes, des échelles et des choix de réponse soit adéquate, c’est-à-dire à la fois claire, représentative et exhaustive (Corbière et Fraccaroli, 2014; Trochim, 2006).
Or, la validation de contenu est parfois négligée lors du développement d’outils, certains considérant qu’il s’agit d’un procédé limité, voire biaisé, du fait qu’il repose sur l’avis d’experts (Rubio et al., 2003;Trochim, 2006). S’il demeure subjectif (Laveault et Grégoire, 2002; Rubio et al., 2003), il n’est toutefois ni inutile, ni non approprié et une validation de contenu qui s’appuie sur
une démarche systématique et rigoureuse permettra de dégager des constats solides (Laveault et Grégoire, 2002; Trochim, 2006).En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/178/196 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100624 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "Le bilan psychomoteur : outil incontournable à toute intervention thérapeutique" / Fabienne Leplat in Thérapie psychomotrice et recherches, 150 (2007)
[article]
Titre : "Le bilan psychomoteur : outil incontournable à toute intervention thérapeutique" Auteurs : Fabienne Leplat Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 34-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : Signes et symptômes Enfant Outil Bilan psychomoteur Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98406
in Thérapie psychomotrice et recherches > 150 (2007) . - p. 34-46[article] "Le bilan psychomoteur : outil incontournable à toute intervention thérapeutique" [] / Fabienne Leplat . - 2007 . - p. 34-46.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 150 (2007) . - p. 34-46
Mots-clés : Signes et symptômes Enfant Outil Bilan psychomoteur Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98406 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleCrédal : un outil solidaire pour le financement du logement / ANNE-CATHERINE DE NEVE in Les échos du logement, 118 (décembre 2016)
[article]
Titre : Crédal : un outil solidaire pour le financement du logement Type de document : texte imprimé Auteurs : ANNE-CATHERINE DE NEVE ; BERNARD HORENBEEK Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : logement financement logements sociaux outil Résumé : Face à l’ampleur de la crise du logement en Wallonie tout autant qu’à ses conséquences brutales sur les publics les
plus fragiles qui peinent à trouver un logement digne et décent, il s’agit aujourd’hui d’inventer de nouvelles voies
de financement privé qui arti-culent une conception éthique du rendement, une véritable vision sociale et un partenariat avec les pouvoirs publics pour faire du logement un réel outil d’inclusion. Depuis plus de 32
ans aux côtés des innovateurs sociaux, Crédal, en partena-riat avec certains d’entre eux, travaille aujourd’hui à déve-lopper de nouveaux modèles économiques pour le logement social.En ligne : http://spw.wallonie.be/dgo4/tinymvc/apps/echos/views/documents/echos/176_mag_web [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46792
in Les échos du logement > 118 (décembre 2016) . - p. 12-13[article] Crédal : un outil solidaire pour le financement du logement [texte imprimé] / ANNE-CATHERINE DE NEVE ; BERNARD HORENBEEK . - 2016 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Les échos du logement > 118 (décembre 2016) . - p. 12-13
Mots-clés : logement financement logements sociaux outil Résumé : Face à l’ampleur de la crise du logement en Wallonie tout autant qu’à ses conséquences brutales sur les publics les
plus fragiles qui peinent à trouver un logement digne et décent, il s’agit aujourd’hui d’inventer de nouvelles voies
de financement privé qui arti-culent une conception éthique du rendement, une véritable vision sociale et un partenariat avec les pouvoirs publics pour faire du logement un réel outil d’inclusion. Depuis plus de 32
ans aux côtés des innovateurs sociaux, Crédal, en partena-riat avec certains d’entre eux, travaille aujourd’hui à déve-lopper de nouveaux modèles économiques pour le logement social.En ligne : http://spw.wallonie.be/dgo4/tinymvc/apps/echos/views/documents/echos/176_mag_web [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46792 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDépression chez le sujet âgé : résultats de l'évaluation de l'utilisation de l'outil par les professionnels / S DOUTRELIGNE in La revue de gériatrie, Tome 38 - N°10 (01/12/2013)
[article]
Titre : Dépression chez le sujet âgé : résultats de l'évaluation de l'utilisation de l'outil par les professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : S DOUTRELIGNE, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 739-745 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEPRESSION OUTIL FORMATION PRATIQUE INFIRMIERE EVALUATION PERSONNE AGEE Résumé : Une évaluation visant à apprécier l’utilisation des outils du programme MobiQual par les professionnels de santé
a été conduite fin 2012/début 2013. Diffusée à un peu plus de 2 800 exemplaires sur la période 2010 - juin 2012, la mallette portant sur la dépression du sujet âgé a été concernée par cette évaluation.
La méthodologie d’enquête sera tout d’abord présentée et les résultats de l’enquête seront exposés : profils
des structures et professionnels concernés ; outils de la mallette les plus utilisés ; impact positif sur l’éclairage des connaissances et sur l’aide à la pratique grâce aux contenus de la mallette ; impact positif des actions conduites en termes de repérage et de suivi de la dépression.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15340
in La revue de gériatrie > Tome 38 - N°10 (01/12/2013) . - p. 739-745[article] Dépression chez le sujet âgé : résultats de l'évaluation de l'utilisation de l'outil par les professionnels [texte imprimé] / S DOUTRELIGNE, Auteur . - 2013 . - p. 739-745.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Tome 38 - N°10 (01/12/2013) . - p. 739-745
Mots-clés : DEPRESSION OUTIL FORMATION PRATIQUE INFIRMIERE EVALUATION PERSONNE AGEE Résumé : Une évaluation visant à apprécier l’utilisation des outils du programme MobiQual par les professionnels de santé
a été conduite fin 2012/début 2013. Diffusée à un peu plus de 2 800 exemplaires sur la période 2010 - juin 2012, la mallette portant sur la dépression du sujet âgé a été concernée par cette évaluation.
La méthodologie d’enquête sera tout d’abord présentée et les résultats de l’enquête seront exposés : profils
des structures et professionnels concernés ; outils de la mallette les plus utilisés ; impact positif sur l’éclairage des connaissances et sur l’aide à la pratique grâce aux contenus de la mallette ; impact positif des actions conduites en termes de repérage et de suivi de la dépression.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15340 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtentretienL’écrit, un outil au cœur des pratiques de formation et de terrain / Aurélie GOLDFARBE in Métiers de la petite enfance, 283 (Juillet 2020)
PermalinkLe «Fil rouge». Outil de recueil et de transmission d’informations pour des jeunes bénéficiant d’une mesure d’aide ou de protection / Marie-France Lambert in Enfances & psy, 81 (juin 2019)
PermalinkMise en oeuvre de l'outil MobiQual Dépression dans un EHPAD : retour d'expérience / Nicolas Mathis in La revue de gériatrie, Tome 38 - N°10 (01/12/2013)
PermalinkMise au point et recherche de validation d'un outil de repérage des troubles d'apprentissage en classe de CE1 / Léa Sorreau in Développements, n° 16-17 (Novembre 2014)
PermalinkLes mots, un outil du soin à part entière / Bruno SAVARIT in Soins Aides-soignantes, 81 (Mars - Avril 2018)
Permalink