Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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La culture : de l'universel au particulier ; la recherche des origines, la nature de la culture, la construction des identités [texte imprimé] / Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Auxerre : Éd. Sciences humaines, 2002 . - 370 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. ISBN : 2-912601-17-7 : 23 EUR Bibliogr. p. 349-355. Index Langues : Français ( fre) | ![La culture vignette](./images/vide.png) |
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Exemplaires (1)
|
39 JOU C | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
La quête des origines. Un ancrage psychique ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Béatrice Rigal |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 91-95 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
adoption origines recherche roman familial récit de vie accompagnement psychologique |
Résumé : |
Pour des personnes ayant été adoptées, la consultation de leur dossier d’origines représente plus qu’une simple lecture de faits. Tout comme le roman familial qui marque une phase dans la structuration psychique, ce moment s’apparente à une étape existentielle durant laquelle le sujet va se retrouver confronté à une partie de lui-même. Divers mécanismes psychiques vont alors être mis en place pour y faire face. Des exemples cliniques illustrent ces réactions et montrent que seul un accompagnement psychologique avec une écoute permet une élaboration psychique singulière dans la construction de son propre récit de vie. |
Note de contenu : |
La quête des origines
La recherche des origines : le pourquoi
Pour avoir une histoire
Le roman familial
Un ancrage et une existence, ou « naître et ne pas être »
Un accompagnement psychologique nécessaire |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=61555 |
in VST - Vie sociale et traitements > 140 (4e trimestre 2018) . - p. 91-95
[article] La quête des origines. Un ancrage psychique ? [texte imprimé] / Béatrice Rigal . - 2018 . - p. 91-95. Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 140 (4e trimestre 2018) . - p. 91-95
Mots-clés : |
adoption origines recherche roman familial récit de vie accompagnement psychologique |
Résumé : |
Pour des personnes ayant été adoptées, la consultation de leur dossier d’origines représente plus qu’une simple lecture de faits. Tout comme le roman familial qui marque une phase dans la structuration psychique, ce moment s’apparente à une étape existentielle durant laquelle le sujet va se retrouver confronté à une partie de lui-même. Divers mécanismes psychiques vont alors être mis en place pour y faire face. Des exemples cliniques illustrent ces réactions et montrent que seul un accompagnement psychologique avec une écoute permet une élaboration psychique singulière dans la construction de son propre récit de vie. |
Note de contenu : |
La quête des origines
La recherche des origines : le pourquoi
Pour avoir une histoire
Le roman familial
Un ancrage et une existence, ou « naître et ne pas être »
Un accompagnement psychologique nécessaire |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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Titre : |
Le système totalitaire : les origines du totalitarisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hannah Arendt, Auteur ; Jean-Loup Bourget (1944-....), Traducteur ; Robert Davreu (1944-....), Traducteur ; Patrick Lévy (19..-....), Traducteur |
Mention d'édition : |
Nouvelle éd. |
Editeur : |
[Paris] : Éd. du Seuil |
Année de publication : |
DL 2005 |
Collection : |
Points. Série Essais |
Sous-collection : |
Essais |
Importance : |
1 vol. (380 p.) |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-02-079890-7 |
Prix : |
9 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 313-349. Index |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) |
Mots-clés : |
TOTALITARISME DICTATURE ORIGINES |
Index. décimale : |
32 Politique |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur
Le système politique mis au point par l'Allemagne hitlérienne et la Russie stalinienne ne consiste pas en une simple radicalisation des méthodes dictatoriales. C'est un système entièrement original qui repose sur la transformation des classes en masses, fait de la police le centre du pouvoir et met en œuvre une politique étrangère visant ouvertement à la
domination du monde. Animé par une logique de la déraison, il tend à la destruction complète de la société - comme de l'individu. Un classique de la théorie politique.
Description
Le système politique mis au point par l'Allemagne hitlérienne et la Russie stalinienne ne consiste pas en une simple radicalisation des méthodes dictatoriales. C'est un système entièrement original qui repose sur la transformation des classes en masses, fait de la police le centre du pouvoir et met en oeuvre une politique étrangère visant ouvertement à la domination du monde. Animé par une logique de la déraison, il tend à la destruction complète de la société - comme de l'individu. Un classique de la théorie politique. Le Système totalitaire est la troisième partie de l'œuvre magistrale d'Hannah Arendt, Les Origines du totalitarisme (New York, 1951). Les première et deuxième parties sont intitulées : Sur l'antisémitisme et l'impérialisme. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=2090 |
Le système totalitaire : les origines du totalitarisme [texte imprimé] / Hannah Arendt, Auteur ; Jean-Loup Bourget (1944-....), Traducteur ; Robert Davreu (1944-....), Traducteur ; Patrick Lévy (19..-....), Traducteur . - Nouvelle éd. . - [Paris] : Éd. du Seuil, DL 2005 . - 1 vol. (380 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - ( Points. Série Essais. Essais) . ISBN : 978-2-02-079890-7 : 9 EUR Bibliogr. p. 313-349. Index Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng)
Mots-clés : |
TOTALITARISME DICTATURE ORIGINES |
Index. décimale : |
32 Politique |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur
Le système politique mis au point par l'Allemagne hitlérienne et la Russie stalinienne ne consiste pas en une simple radicalisation des méthodes dictatoriales. C'est un système entièrement original qui repose sur la transformation des classes en masses, fait de la police le centre du pouvoir et met en œuvre une politique étrangère visant ouvertement à la
domination du monde. Animé par une logique de la déraison, il tend à la destruction complète de la société - comme de l'individu. Un classique de la théorie politique.
Description
Le système politique mis au point par l'Allemagne hitlérienne et la Russie stalinienne ne consiste pas en une simple radicalisation des méthodes dictatoriales. C'est un système entièrement original qui repose sur la transformation des classes en masses, fait de la police le centre du pouvoir et met en oeuvre une politique étrangère visant ouvertement à la domination du monde. Animé par une logique de la déraison, il tend à la destruction complète de la société - comme de l'individu. Un classique de la théorie politique. Le Système totalitaire est la troisième partie de l'œuvre magistrale d'Hannah Arendt, Les Origines du totalitarisme (New York, 1951). Les première et deuxième parties sont intitulées : Sur l'antisémitisme et l'impérialisme. |
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|
32 ARE S | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
Devenir parent après un placement dans l’enfance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cindy Mottrie ; Isabelle Duret |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 53-66 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
filiation génogrammes parentalité origines placement |
Résumé : |
Notre propos vise à encourager les professionnels engagés auprès des familles dont un enfant est placé, à inscrire leurs interventions dans une temporalité, ces enfants dits « placés » étant potentiellement de futurs parents. Ainsi, le regard se portera d’emblée sur leur filiation, dimension transgénérationnelle essentielle du devenir. Les contextes de placement, souvent traumatiques, nécessitent des interventions éducatives et psychothérapeutiques susceptibles d’aménager le quotidien des enfants tout en les aidant à transformer leur expérience douloureuse. À travers une illustration clinique étayée par différents médiateurs de rencontre, nous mettrons en évidence combien il est important de mettre la question des origines doublée de l’ancrage filiatif et affiliatif au travail. L’utilisation des génogrammes avec les familles, les parents et les professionnels apparaît être un outil pertinent. Le but étant que ces enfants puissent construire de manière créative leur future parentalité, tout en veillant à clarifier et à assouplir la représentation de leur inscription filiative. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
I - Introduction
II - Les loyautés familiales chez l’enfant placé
III - Qu’advient-il des loyautés de l’enfant placé une fois celui-ci devenu adulte ?
IV - La filiation et le processus de filiation-parentalisation
V - Perspective clinique
a - Une histoire de répétitions
b - Se situer hors filiation pour se protéger
c - Des interactions neutres et un bébé « en attente »
d - « His majesty the mother » ?
VI - Soutenir la continuité et l’appartenance, soigner la filiation imaginaire
VII - Conclusions
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55297 |
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 53-66
[article] Devenir parent après un placement dans l’enfance [texte imprimé] / Cindy Mottrie ; Isabelle Duret . - 2017 . - p. 53-66. Langues : Français ( fre) in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 53-66
Mots-clés : |
filiation génogrammes parentalité origines placement |
Résumé : |
Notre propos vise à encourager les professionnels engagés auprès des familles dont un enfant est placé, à inscrire leurs interventions dans une temporalité, ces enfants dits « placés » étant potentiellement de futurs parents. Ainsi, le regard se portera d’emblée sur leur filiation, dimension transgénérationnelle essentielle du devenir. Les contextes de placement, souvent traumatiques, nécessitent des interventions éducatives et psychothérapeutiques susceptibles d’aménager le quotidien des enfants tout en les aidant à transformer leur expérience douloureuse. À travers une illustration clinique étayée par différents médiateurs de rencontre, nous mettrons en évidence combien il est important de mettre la question des origines doublée de l’ancrage filiatif et affiliatif au travail. L’utilisation des génogrammes avec les familles, les parents et les professionnels apparaît être un outil pertinent. Le but étant que ces enfants puissent construire de manière créative leur future parentalité, tout en veillant à clarifier et à assouplir la représentation de leur inscription filiative. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
I - Introduction
II - Les loyautés familiales chez l’enfant placé
III - Qu’advient-il des loyautés de l’enfant placé une fois celui-ci devenu adulte ?
IV - La filiation et le processus de filiation-parentalisation
V - Perspective clinique
a - Une histoire de répétitions
b - Se situer hors filiation pour se protéger
c - Des interactions neutres et un bébé « en attente »
d - « His majesty the mother » ?
VI - Soutenir la continuité et l’appartenance, soigner la filiation imaginaire
VII - Conclusions
|
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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59 BOU A2 | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
59 BOU A2 | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
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