Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'OBSERVATION DIRECTE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L' enquête et ses méthodes / Anne-Marie Arborio
Titre : L' enquête et ses méthodes : l'observation directe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Arborio, Auteur ; Pierre Fournier (1965-....), Auteur ; François de Singly, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1999 Collection : 128 (Paris), ISSN 1160-2422 num. 216 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190358-3 Prix : 49 F Langues : Français (fre) Mots-clés : SCIENCES SOCIALES : ENQUETE : METHODE OBSERVATION DIRECTE Index. décimale : 303 Méthodes des sciences sociales Résumé : Observer directement les pratiques sociales, en étant présent dans la situation où elles se développent, est un moyen de les reconstituer autrement qu'au travers du seul discours des acteurs (recueilli par entretiens, par questionnaires). Les conditions de validité scientifique de cette démarche d'enquête, proche de celle du journaliste d'investigation ou de l'explorateur, sont ici précisées. L'ouvrage propose des outils pour les différentes étapes de l'enquête par observation directe, depuis le choix du terrain jusqu'au compte rendu final en passant par le mode de participation à la situation, la prise de notes, l'analyse... Cette synthèse est destinée aux étudiants en sciences sociales désireux de fonder des analyses sur une expérience directe du monde comme à tout ceux qui, à l'occasion d'un stage, pénètrent un milieu nouveau pour en rendre compte. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8629 L' enquête et ses méthodes : l'observation directe [texte imprimé] / Anne-Marie Arborio, Auteur ; Pierre Fournier (1965-....), Auteur ; François de Singly, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Nathan, 1999 . - 127 p. ; 18 cm. - (128 (Paris), ISSN 1160-2422; 216) .
ISBN : 978-2-09-190358-3 : 49 F
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SCIENCES SOCIALES : ENQUETE : METHODE OBSERVATION DIRECTE Index. décimale : 303 Méthodes des sciences sociales Résumé : Observer directement les pratiques sociales, en étant présent dans la situation où elles se développent, est un moyen de les reconstituer autrement qu'au travers du seul discours des acteurs (recueilli par entretiens, par questionnaires). Les conditions de validité scientifique de cette démarche d'enquête, proche de celle du journaliste d'investigation ou de l'explorateur, sont ici précisées. L'ouvrage propose des outils pour les différentes étapes de l'enquête par observation directe, depuis le choix du terrain jusqu'au compte rendu final en passant par le mode de participation à la situation, la prise de notes, l'analyse... Cette synthèse est destinée aux étudiants en sciences sociales désireux de fonder des analyses sur une expérience directe du monde comme à tout ceux qui, à l'occasion d'un stage, pénètrent un milieu nouveau pour en rendre compte. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8629 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 303 ARB E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleInterview de Geneviève Haag / Geneviève Haag in Thérapie psychomotrice et recherches, 134 (2003)
[article]
Titre : Interview de Geneviève Haag Auteurs : Geneviève Haag ; Jean-Marc Orjubin Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 4-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant Haag Observation directe Observation du nourrisson Peau psychique AUTISTE ENFANT Psychomotricité Trouble autistique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98660
in Thérapie psychomotrice et recherches > 134 (2003) . - p. 4-22[article] Interview de Geneviève Haag [] / Geneviève Haag ; Jean-Marc Orjubin . - 2003 . - p. 4-22.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 134 (2003) . - p. 4-22
Mots-clés : Enfant Haag Observation directe Observation du nourrisson Peau psychique AUTISTE ENFANT Psychomotricité Trouble autistique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98660 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleLe projet individualisé en travail social / Daniel Granval
Titre : Le projet individualisé en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Granval (1950-....), Auteur ; Francis Campagne (1959-....), Illustrateur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2000 Importance : 211 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-8608-0 Prix : 110 F Note générale : Bibliogr. p. 207-211 Langues : Français (fre) Mots-clés : PROJET INDIVIDUALISÉ : TRAVAIL SOCIAL PROJET : TYPES OBSERVATION DIRECTE OBSERVATION INDIRECTE TRAVAIL EN ÉQUIPE PARTENARIATS FAMILLE // TRAVAILLEURS SOCIAUX ÉDUCATEUR : RÔLE Index. décimale : 364.6 Travail social. Travailleurs sociaux Résumé : Ce livre a pour objet d'apporter une aide concrète aux éducateurs qui souhaitent pratiquer les projets individualisés. Plutôt que de leur dire ce qu'ils doivent faire, l'auteur a préféré leur expliquer comment ils peuvent s'y prendre pour utiliser cet outil devenu fondamental dans le travail social. Il est parti de son expérience, de sa propre pratique, de ses recherches et de ses investigations personnelles pour aboutir non pas sur une méthodologie, mais sur une sorte de mode d'emploi d'une pratique de plus en plus utilisée, mais pas toujours explicitée. Dans un style direct et intelligible l'ouvrage de Daniel Granval permet aux éducateurs de trouver les bases d'un travail éducatif en équipe et des réflexions sur la prise en charge des personnes en difficulté. Reposant sur une expérience réfléchie, ce livre devrait permettre à de nombreux éducateurs dans tous les domaines du travail social d'apporter un meilleur service aux enfants, aux jeunes et aux adultes dont ils assurent la prise en charge éducative. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3279 Le projet individualisé en travail social [texte imprimé] / Daniel Granval (1950-....), Auteur ; Francis Campagne (1959-....), Illustrateur . - Paris : l'Harmattan, 2000 . - 211 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7384-8608-0 : 110 F
Bibliogr. p. 207-211
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PROJET INDIVIDUALISÉ : TRAVAIL SOCIAL PROJET : TYPES OBSERVATION DIRECTE OBSERVATION INDIRECTE TRAVAIL EN ÉQUIPE PARTENARIATS FAMILLE // TRAVAILLEURS SOCIAUX ÉDUCATEUR : RÔLE Index. décimale : 364.6 Travail social. Travailleurs sociaux Résumé : Ce livre a pour objet d'apporter une aide concrète aux éducateurs qui souhaitent pratiquer les projets individualisés. Plutôt que de leur dire ce qu'ils doivent faire, l'auteur a préféré leur expliquer comment ils peuvent s'y prendre pour utiliser cet outil devenu fondamental dans le travail social. Il est parti de son expérience, de sa propre pratique, de ses recherches et de ses investigations personnelles pour aboutir non pas sur une méthodologie, mais sur une sorte de mode d'emploi d'une pratique de plus en plus utilisée, mais pas toujours explicitée. Dans un style direct et intelligible l'ouvrage de Daniel Granval permet aux éducateurs de trouver les bases d'un travail éducatif en équipe et des réflexions sur la prise en charge des personnes en difficulté. Reposant sur une expérience réfléchie, ce livre devrait permettre à de nombreux éducateurs dans tous les domaines du travail social d'apporter un meilleur service aux enfants, aux jeunes et aux adultes dont ils assurent la prise en charge éducative. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3279 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364.6 GRA P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible